Et quand j'ai dit à ma mère que j'utilisais une cup et des mouchoirs en tissus, elle m'a dit "tu vas pas revenir aux serviettes lavables quand même ? ". BAH SI POURQUOI ?
Je comprends totalement, j'ai eu quasiment la même expérience
En vrai quand je leur ai dit c'était des choix que j'assumais parfaitement et j'allais pas revenir en arrière pour ça, mais je trouve ça fou que les gens trouvent cette démarche "régressiste" alors qu'on cherche juste à protéger la planète
C'est une problématique super intéressante. Etant donné que j'ai reçu un peu les mêmes réactions que toi de la part de mon entourage, je me suis vraiment la question : "est-ce que c'est revenir en arrière / une régression que d'utiliser X ou Y?" (par exemple des serviettes en tissu).
Du coup, j'ai trouvé une explication pas mal pour les gens qui pensent que c'est revenir à l'âge de pierre. Même si le principe d'utiliser quelque chose de réutilisable (une serviette en tissu) est le même, on a beaucoup progressé en termes de technique ou de matériaux. Les serviettes en tissu vendues par une marque française super chouette (celles que j'utilise par exemple ) seront plus absorbantes, plus efficaces, beaucoup plus confortables que les chiffons utilisés au XIXème siècle, par exemple (tout comme il y aussi eu des progrès au niveau du jetable : les tampons d'aujourd'hui sont infiniment plus confortables que ceux des années 50-60, si j'en crois ma grand-mère). Parce que le tissu utilisé est de meilleure qualité, parce que la serviette aura été pensée, étudiée pour (plusieurs couches de tissu, des boutons pressions pour mieux la ranger...).
Du coup, tu peux avoir des produits réutilisables très "high tech" ou qui mettent en jeu des techniques et des produits modernes. Jetable n'est pas intrinsèquement synonyme d'avenir ou de progrès... Sauf pour certaines personnes, en raison d'un contexte historique et culturel -> voir la suite du message.
Je pense qu'il y a deux types de personnes que le retour au réutilisable à tendance à choquer, surtout en matière d'hygiène :
- certaines personnes très jeunes qui n'ont qu'une très vague idée de comment les gens vivaient vraiment avant mais catégorisent fermement archaïque ce qui est différent de ce qu'on utilise maintenant. "Bouh, ça date du Moyen-Âge ton truc, etc."
- et surtout des personnes plus âgées, de la génération de nos parents et surtout de celle de nos grands-parents, qui ont connu ou beaucoup entendu parler de la transition réutilisable -> jetable telle qu'elle a eu lieu progressivement, dans les années 60 et 70.
Dans mon entourage, ce sont surtout ces personnes que la démarche fait tiquer, parce qu'elles ont vécu l'avènement de l'ère du tout jetable comme une libération (= surtout les femmes, pour des raisons de répartition genrée des tâches ménagères). Comme la grand-mère de mon copain, qui m'expliquait que la transition aux couches jetables était un gain de temps / une libération incroyables. Si on regarde des vidéos d'archives de l'INA, on le voit très bien ^^ (http://www.ina.fr/video/S719904_001).
Maaaais maintenant on se rend bien compte de tous les problèmes du jetable, surtout du PLASTIQUE JETABLE, hérésie, et donc on revient au principe du réutilisable. Mais au principe. On ne revient pas 100%, intégralement au début du XXème siècle (ce ne serait pas possible de toute façon). Un autre exemple, les épiceries en vrac. J'y ai emmené ma grand-mère, que les problématiques zéro déchet intéressent beaucoup, et qui a plein de souvenirs à partager (de quand son grand-père à elle allait acheter le poisson frais du jour au marché, emballé dans un vieux journal, par exemple). Ca lui a rappelé les magasins qu'elle fréquentait quand elle était petite. Pour autant, l'organisation du lieu est tout à fait différente de ce que c'était autrefois : maintenant, il y a le libre-service, et puis la gamme de produits disponibles est beaucoup plus large, entre autres différences.
Du coup, la question importante que je poserais aux gens qui s'horrifient de notre retour-en-arrière-passéiste-et-moyennâgeux, plutôt que de jouer au jeu des 7 différences avec l'année 1900 (même si c'est super intéressant), c'est : quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions pour assurer notre avenir sur cette planète ? En termes de consommation ? Parce que là le réutilisable bat le jetable à plates coutures
Désolée, tu étais peut-être déjà au courant de tout ça, mais ça fait un moment que je brûlais de poser tout ça par écrit. Et si ça peut aider certaines à expliquer leur démarche à leur entourage (et leur ouvrir les yeux, on l'espère ) ça serait génial.
Et pour répondre à @pépé le moko j'ai mes serviettes lavables depuis bientôt trois ans, elles sont pas bougés ! (quand je dis serviettes, ça inclus les protèges slips que je porte au quotidien)
J'ai les miennes depuis un an, pareil, elles n'ont pas bougé.
J'ai une soirée de gala bientôt, et j'ai envie de mettre du vernis, mais j'ai clairement pas envie d'acheter du vernis classique (rien que l'odeur ), donc si j'en trouve du à-peu-près-clean, ça peut le faire!
C'est pas vraiment une idée de marque, donc j'espère ne pas être trop HS, mais
- si ce n'est que pour une soirée
- que tu peux te permettre la dépense
- et que ça ne te dérange pas de porter du vernis à la compo pas forcément très top, pour un soir
=> ça pourrait peut-être être d'une solution de te faire vernir les ongles en institut / onglerie ? Ca permettrait de résoudre le problème du flacon de vernis que tu n'utiliseras peut-être qu'une fois tous les 36 du mois