Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 930
107 547
6 614
@EnterTheNinja :

Il y a pas mal de produits finis qui contiennent de la viande et qui ne sont pas très cher (raviolis en conserve par exemple)
Du coup, j'ai fait une petite recherche Google pour voir si j'ai raison ou tort ou les 2.
Cet article met en lien une étude de l'ANSES de 2017 qui dit que ce sont les pauvres qui en consomment le plus en quantité par jour. Cet article du Monde parle aussi de cette étude en mettant en avant le niveau de diplôme.
Il y a aussi cet article de Sciences Humaines. Ici aussi.
 
9 Mars 2018
160
1 575
1 704
@EnterTheNinja :

Il y a pas mal de produits finis qui contiennent de la viande et qui ne sont pas très cher (raviolis en conserve par exemple)
Du coup, j'ai fait une petite recherche Google pour voir si j'ai raison ou tort ou les 2.
Cet article met en lien une étude de l'ANSES de 2017 qui dit que ce sont les pauvres qui en consomment le plus en quantité par jour. Cet article du Monde parle aussi de cette étude en mettant en avant le niveau de diplôme.
Il y a aussi cet article de Sciences Humaines. Ici aussi
Merci ! J'avais cette impression depuis un moment, mais je n'ai jamais pris le temps de confronter mon ressenti à des études. Beaucoup de gens me disent qu'ils mangent peu de viande, mais j'ai l'impression que dans la tête de certains, les produits carnés (jambon, lardons etc) ne sont pas vraiment de la viande. Il y a une éducation à faire à ce niveau-là je trouve, ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux gens du contenu de leur propre alimentation.

Sinon plus globalement, oui à la responsabilisation, mais surtout à celle des politiques. Le sujet de l'éthique et de la dignité humaine est beaucoup revenu dans les commentaires, mais s'il n'y avait que les vêtements, ce serait déjà chouette. Le problème, c'est que notre confort occidental dépend en grande partie de l'exploitation humaine, que ce soit à travers nos vêtements, notre alimentation, nos produits électroniques ou même la gestion de nos déchets.
Ça me paraît très difficile d'avoir un oeil vigilent sur tous les plans d'un point de vue individuel. :hesite:
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Holy_Raccoon @EnterTheNinja Oui, merci pour ces liens !
Toutefois, après lecture des 2 études (ANSES et Crédoc) qu’ils citent, j’ai l’impression que si l’on peut conclure que ce sont les plus diplômés et/ou aisés qui consomment le moins de viande, rien n’indique que ce sont les plus pauvres qui en consomment le plus.

Par exemple, la catégorie « professions intermédiaires » a un meilleur niveau de vie que les « employés » (source : insee) et consomme pourtant la même quantité de viande (source : crédoc). Autre exemple, les ouvriers (plus bas niveau de vie selon l’insee) ont réduit leur conso de 15 % entre 2007 et 2016 contre seulement 7 % et qlq pour les intermédiaires(crédoc).

Il n’y a pas de clairs indicateurs(edit : pour les chomeurs, RSA etc par exemple), du coup cela peut aussi bien être les classes moyennes qui consomment le plus de viande pour ce que l'on en sait.

p.s. Au cas où : je commente juste le lien ressources financière/consommation de viande, hein ! Ça ne va pas plus loin. Pas de positionnement de mon côté quant à si c'est bien ou pas de manger de la viande.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
143
223
4 714
freyming-merlebach
@Cafédusoir suis pas fachée, tu me confirmes que tu n'as rien compris. Il faut que tout le monde fasse des efforts . Est ce plus facilement compréhensible pour toi ? En proportion de ses moyens. C'est bon ?
Au fait, je suis, depuis 5 ans travailleuse sociale dans un quartier classé en ZEP dans le Vaucluse. Alors des "pauvres", j'en rencontre surement plus que toi.
C est bien t en "rencontre" des pauvres mais tu l'es pas
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 699
6 414
@Whynaute je suis entièrement d'accord concernant ton argument pro-voitire électrique. Je me souviens du choc ressenti en entendant le calme dans certains quartiers de Tokyo malgré la présence de voitures (électrique)
J'espère que ça se démocratisera

Hélas, avant de réaliser que je n'avais pas le budget, j'ai fait des recherches et la voiture bas de gamme (Zoé de Renault) a une autonomie réelle de 200-220km. Sachant que ma mère habite a 100km de chez mois, c'est chaud
Il va falloir qu'ils améliorent bcp et vite les batteries
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 699
6 414
@Tilly. Ah ben tous les tests que je voyais sur autoroute disait que l'autonomie réelle était de genre 220. C'est évidemment différent en conduite urbaine
Tu as déjà vérifié que c'était bien 400 en autonomie réelle ? Dans quelles conditions de route ?

Maintenant, de toutes façons je n'avais pas les moyens : c'est une voiture de société, avec un budget fixe et malgré le fait que le budget électrique était plus conséquent, ça ne suffisait pas
Mais j'espère toujours pouvoir en avoir une dans 5 ans

EDIT : toute façon, une autonomie de 200 en hiver, c'est pas possible. Je dois aller voir ma mère, et ça rendrait les choses trop compliquées
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes