Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Cafédusoir
Oui et si on tue tout le monde il n'y a plus de souffrance...

Tu es quand même vachement dans l'exagération. Sinon d'où tu sors que c'est majoritairement des pauvres qui achètent Shein? Genre c'était des personnes précaires qui ont fait la queue plusieurs heures à l'ouverture? C'est les personnes précaires qui balancent 12kg de fringues par an?
Il y a 12 millions de personnes précaires en France sur 66 millions de Français, y'a vraiment que eux qui achètent régulièrement de la fastfashion? C'est que les personnes précaires qui balancent des tonnes de fringues tout les ans au point de faire monter la moyenne à 12kg/français ? Sérieux... Je sais pas mon rapport a la culpabilisation, en général je crois que je préfère apporter des infos factuelles plutôt que des accusations (?) mais faut aussi arrêter de dédouaner tout et n'importe qui en s'appuyant sur des cas concret mais qui ne représentent pas tout le monde. La majorité des français consomment trop, c'est juste factuel, et oui ce serait bien qu'on évolue que ce soit par des changements individuels ou par exiger des élus qu'ils mettent en place de quoi faciliter ou forcer ces changements (les taxes sont injustes par contre). La ''pureté'' écologique n'existe pas, et on va pas attendre d'être en empreinte carbone neutre pour indiquer ce qu'on peut faire.

Avant de se passer de smartphone, de fringue, de déplacement, le mieux c'est effectivement de réduire tout ca (et ne pas surréagir quand on fait la remarque mé bon)
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
397
3 612
4 814
25
Paris
@Glov' Quelle dynamique très négative ? Qu'est-ce qui te fait dire que mes messages sont tellement affreux que tu ne veux même pas me défendre ?
C'est pas pour attraper ta veste, la volonté d'apaisement est très souvent une bonne idée (donc merci pour ça), mais j'ai relu mes messages et je n'ai rien dit d'insultant, j'ai défendu l'idée (visiblement minoritaire, ça me surprend sur un forum qui se dit féministe) que le consommateur a aussi une responsabilité et que commander sur Shein est pour moi immoral.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
Bien, résumons notre pensée.

Qu'ai je dis ?
La surconsommation nuit à tout le monde.
Oui.
Seuls, les pauvres surconsomment.
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Tout le monde doit prendre sa part.
Oui absolument.
Il y a des cas particuliers ?
oui, mais ce n'est absolument pas le propos.
Y a t'il des causes endogènes à la sur consommation (notamment des pauvres-merci Zola et café machin-).
Oui, mais là encore ce n'est pas le propos.
Je faisais une simple constatation.
Factuelle. NOUS consommons trop. Riches et pauvres dans nos pays hyper développés. Merde, trouze mille enquêtes disent la même chose.
Point.
C'est tout ce que je disais, rien de plus.
Le reste, c'est du fantasme.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Il y a 12 millions de personnes précaires en France sur 66 millions de Français, y'a vraiment que eux qui achètent régulièrement de la fastfashion? C'est que les personnes précaires qui balancent des tonnes de fringues tout les ans au point de faire monter la moyenne à 12kg/français ?

Bien sur que ce n'est pas seulement eux. Mais quand on fait des généralités pour dire que tous les consommateurs de Shein sont de vilaines personnes qui encouragent volontairement l'esclavagisme, ce n'est pas spécialement très intelligent. Or, de base, je répondais à ce type de commentaire.

Parce que de base je suis tout à fait d'accord pour dire que la surconsommation est un fléau. Simplement, encore une fois, c'est à prendre avec beaucoup plus de pincettes, de nuances et d'intelligence que simplement se dire que les gens qui vont chez Shein c'est des gens qui se complaisent dans cette surconsommation de fastfashion. C'est comme si je disais que tous les gens qui mangent de la viande sont des personnes qui encouragent et se complaisent dans le réchauffement climatique au lieu de prendre pas mal de leur temps libre pour chercher à manger vegan et bio. Ce serait l'idéal. C'est juste pas forcément possible pour tout le monde, parce que les boutiques qui vendent ce genre de produits sont beaucoup plus loin ou difficile à trouver que des supermarchés normaux, que ça peut être un budget légèrement plus conséquents, qu'il faut avoir ce temps pour se renseigner, que ceci, que cela. Je m'en fiche que ça déplaise à d'autres personnes que je sois contre le fait de culpabiliser les individus parce qu'ils n'en font pas autant.
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Bien sur que ce n'est pas seulement eux. Mais quand on fait des généralités pour dire que tous les consommateurs de Shein sont de vilaines personnes qui encouragent volontairement l'esclavagisme, ce n'est pas spécialement très intelligent. Or, de base, je répondais à ce type de commentaire.

Parce que de base je suis tout à fait d'accord pour dire que la surconsommation est un fléau. Simplement, encore une fois, c'est à prendre avec beaucoup plus de pincettes, de nuances et d'intelligence que simplement se dire que les gens qui vont chez Shein c'est des gens qui se complaisent dans cette surconsommation de fastfashion. C'est comme si je disais que tous les gens qui mangent de la viande sont des personnes qui encouragent et se complaisent dans le réchauffement climatique au lieu de prendre pas mal de leur temps libre pour chercher à manger vegan et bio. Ce serait l'idéal. C'est juste pas forcément possible pour tout le monde, parce que les boutiques qui vendent ce genre de produits sont beaucoup plus loin ou difficile à trouver que des supermarchés normaux, que ça peut être un budget légèrement plus conséquents, qu'il faut avoir ce temps pour se renseigner, que ceci, que cela. Je m'en fiche que ça déplaise à d'autres personnes que je sois contre le fait de culpabiliser les individus parce qu'ils n'en font pas autant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 930
107 547
6 614
Je me pose une question (et si je dis n'importe quoi, que vous connaissez quelqu'un dans ce cas, dites le moi normalement sans monter au créneau).
On parle des gens précaires qui achètent sur Shein par manque de moyens mais est-ce que ces gens (dans leur majorité) savent comment fonctionne ces sites ?
On est dans une société où on a accès à beaucoup d'informations mais aujourd'hui avec les algorithmes, on peut très bien ne pas avoir conscience de pas mal de choses. L'entourage aussi joue son importance.

Et puis un jour, si on décide d'être curieux et de voir Shein ou autres comme ils sont, il faut s'accrocher. Pour les personnes qui sont habitués à faire des recherches, c'est assez facile de trouver des bonnes sources mais quand on a jamais fait ça ?

Je sais qu'il y a des gens précaires qui ont un très bon niveau d'études et qui sont parfaitement capables de bien se renseigner sur un sujet très précis. Précaire ne veut pas dire ignare hein.
Mais je ne pense pas me tromper complètement en disant que parmi les gens précaires, il y a des gens qui n'ont pas les bagages intellectuels pour ce genre de démarche et quand ils les ont, ils n'ont peut-être pas le temps ou l'énergie.

Au final, je crois qu'on peut juger quand on connait bien la personne et son contexte de vie.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 634
72 479
3 514
@Holy_Raccoon En effet, d'ailleurs il faut prendre en compte qu'une partie de la population n'en a rien a foutre de l'actualité et de tout ce qui peut relever de l'international, de l'économie, de l'écologie avec un grand E (au delà du parc à biches du coin), de la politique. C'est comme ça c'est tout, la notion de citoyenneté (qu'elle soit locale ou mondiale), l'intéret pour ce qui dépasse les brocantes du coin/le groupe de pote/la famille/mon jardin, c'est pas tout le monde... Et je dis ça sans jugement, à chacun son historique, ses horizons, son rapport au monde et ses intérêts. Et pour peu que "qui se ressemble s'assemble" et qu'on ne fréquente que notre petite zone de confort avec des amis qui nous ressemblent... Par quel heureux hasard certaines personnes vont avoir des prises de conscience et s'impliquer ? Puis la distance émotionnelle kilométrique ("la corrèze avant le zambèze") toussa toussa...

Et quand bien même on serait au courant, voire accro aux infos que ce soit via BFMTV ou via Le Monde Diplo, encore faut-il passer à l'acte, avoir ne serait-ce qu'envie de changer ses habitudes sans verser dans le nihilisme ou l'après moi le déluge. Entre être au courant vite fait, capter les interdépendances mondiales, en avoir quelque-chose à cirer des bons hommes des tropiques, compatir gentiment en versant des larmes de crocodiles, compatir réellement dans son coeur, avoir réellement envie d'agir mais être limité pour X raisons financières/psychologiques et au final agir concrètement, il y a un monde entre chaque étape. :yawn:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367503

Guest
@Holy_Raccoon Pas besoin de faire des recherches. J'ai connu Shein un peu grâce au bouche à oreille, ainsi que via des "influenceurs" mais en grande partie grâce à des gens qui critiquaient l'enseigne et les consommateurs de l'enseigne. A aucun moment je ne suis allé sur google en me disant que j'allais chercher une boutique qui vends pas cher, pour grande taille, etc. J'avais bien vu la mention de "Shein" ici et là sur des pubs dans des pages internet, mais avant que les gens en parlent autour de moi, je pensais que c'était une boutique avec des tenues et des prix plutôt bof.

C'est d'ailleurs valable pour toutes les enseignes de vêtements que je connaisse : soit ce sont des boutiques à proximité de chez moi, soit des gens en ont parlé et souvent pour critiquer. Je l'ai déjà dis sur un autre sujet mais le bad buzz fait vendre. Vous critiquez une enseigne qui propose des vêtements grande taille avec de vrai petits prix => vous lui faites de la pub. Je sais que certaines me retorqueront qu'il faut bien dénoncer. C'est vrai. Ca n'enlève pas le fait qu'en parler contribue à faire connaitre. C'est factuel, peu importe le jugement que l'on place derrière. Là, Madmoizelle publie un autre article qui parle de Shein alors qu'on s'enflamme déjà sur Shein sur ce sujet, parce que c'est juste stratégique. Un sujet qui fait réagir. C'est vendeur. Parce qu'on tape sur Shein et ses consommateurs beaucoup plus que le concept même de la mode dans notre société.

Par exemple, pourquoi les gens surconsomment de la fast fashion ? Pour réduire des personnes en esclavage ? Ou parce que derrière, il y a quelque chose de plus pernicieux ? C'est plus intelligent et pertinent de tout de suite sauter sur la conclusion qu'il faille faire culpabiliser le français moyen, méthode qui a en généralement tendance à brusquer les gens, ou de se demander pourquoi et comment endiguer le problème de fond ?
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 930
107 547
6 614
@Holy_Raccoon Pas besoin de faire des recherches. J'ai connu Shein un peu grâce au bouche à oreille, ainsi que via des "influenceurs" mais en grande partie grâce à des gens qui critiquaient l'enseigne et les consommateurs de l'enseigne.
Je sais bien mais je disais aussi dans mon message que suivant son entourage et ces centres d'intêrets et l'algorithme de Youtube, Google News et autre, on peut ignorer pleins de chose.

Exemple récent qui n'a rien à voir. L'autre jour, ma mère ralait sur le fait qu'on parle pas de la vague de chaleur que l'Espagne a connu récemment et de la sécheresse. Bah j'étais pas au courant parce que je suis pas tombée sur l'info et que j'avais pas suivi les actus en détail depuis un bail.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Framboise 84
Je suis complètement d’accord avec le fait qu’on consomme tous trop et qu’on devrait tous revoir nos achats et questionner nos envies.
Par contre, je pense que « les pauvres » ont quand même une empreinte écologique moins conséquente que « les riches » : peu ou pas de voyages, consommation de viande réduite (c’est quand même si cher !), achats plaisirs limités …
Et selon mon point de vue, les riches auraient donc plus d’efforts à fournir pour atteindre une consommation « acceptable » que les plus pauvres.

En ce qui me concerne, j’essaye de faire des efforts à mon niveau sur plusieurs sujets : pas de voyages, quasiment pas d’achats de vêtements, télétravail et voiture électrique … Mais si je voulais être le plus écolo possible, je ne ferais pas de deuxième enfant, j’arrêterai complètement la viande, je limiterai ma consommation d’internet … On peut toujours faire mieux que ce qu’on fait aujourd’hui mais il faut aussi que les efforts puissent être soutenus dans le temps pour avoir un vrai impact.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes