@Cafédusoir
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Je suis totalement d'accord. Tirons-nous tous vers le haut mutuellementBref, je pense que d'un côté faut arrêter de donner des leçons et d'un autre faut aussi encourager la prise de conscience.
Il y a 12 millions de personnes précaires en France sur 66 millions de Français, y'a vraiment que eux qui achètent régulièrement de la fastfashion? C'est que les personnes précaires qui balancent des tonnes de fringues tout les ans au point de faire monter la moyenne à 12kg/français ?
Bien sur que ce n'est pas seulement eux. Mais quand on fait des généralités pour dire que tous les consommateurs de Shein sont de vilaines personnes qui encouragent volontairement l'esclavagisme, ce n'est pas spécialement très intelligent. Or, de base, je répondais à ce type de commentaire.
Parce que de base je suis tout à fait d'accord pour dire que la surconsommation est un fléau. Simplement, encore une fois, c'est à prendre avec beaucoup plus de pincettes, de nuances et d'intelligence que simplement se dire que les gens qui vont chez Shein c'est des gens qui se complaisent dans cette surconsommation de fastfashion. C'est comme si je disais que tous les gens qui mangent de la viande sont des personnes qui encouragent et se complaisent dans le réchauffement climatique au lieu de prendre pas mal de leur temps libre pour chercher à manger vegan et bio. Ce serait l'idéal. C'est juste pas forcément possible pour tout le monde, parce que les boutiques qui vendent ce genre de produits sont beaucoup plus loin ou difficile à trouver que des supermarchés normaux, que ça peut être un budget légèrement plus conséquents, qu'il faut avoir ce temps pour se renseigner, que ceci, que cela. Je m'en fiche que ça déplaise à d'autres personnes que je sois contre le fait de culpabiliser les individus parce qu'ils n'en font pas autant.
Je sais bien mais je disais aussi dans mon message que suivant son entourage et ces centres d'intêrets et l'algorithme de Youtube, Google News et autre, on peut ignorer pleins de chose.@Holy_Raccoon Pas besoin de faire des recherches. J'ai connu Shein un peu grâce au bouche à oreille, ainsi que via des "influenceurs" mais en grande partie grâce à des gens qui critiquaient l'enseigne et les consommateurs de l'enseigne.