Tu choisis pas le plus simple pour commencer, hein !
Bon, je n'ai pas de compétences particulières mais j'ai suivi l'affaire donc je vais essayer de résumer ça ...
Le point de départ de tout ça, c'est l'affaire Bettencourt. François-Marie Banier, le photographe ami de Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal et femme la plus riche de France, a reçu de sa part plus de 1 milliard d'euros ( ! ) en cadeaux divers. La fille de Liliane Bettencourt, qui soupçonne que sa mère âgée et malade n'a pas donné cet argent en toute conscience et que Bannier a abusé de sa fragilité, a porté plainte pour abus de faiblesse.
Soupçonnant également que sa patronne soit manipulée, un majordome de Liliane Bettencourt a enregistré diverses conversations de celle-ci avec des personnes s'occupant de sa fortune, dont son gestionnaire de fortune Patrice De Maistre. C'est ici que commence l'affaire Woerth-Bettencourt proprement dite.
En effet, plusieurs choses dans ces enregistrement mettent en cause Eric Woerth.
D'abord, il faut savoir que la femme d'Eric Woerth travaille pour ce fameux Patrice De Maistre. Or, dans les enregistrement, on apprend que Liliane Bettencourt a plusieurs comptes en Suisse et une ile aux Seychelles. Vu que au ministère du Budget, Eric Woerth était censé lutter contre la fraude fiscale déjà, il y a un problème... Il serait d'ailleurs intervenu pour empêcher le contrôle fiscal de L. Bettencourt.
Ensuite, sur ces enregistrement, Patrice De Maistre dit que c'est Eric Woerth lui-même qui lui a demandé d'engager sa femme.
Ensuite, le plus grave a mon avis, c'est qu'on touche au financement de parti politique. Sur les enregistrement encore, on entend Patrice De Maistre faire signer à L. Bettencourt des chèques pour Sarkozy, Woerth ou Pécresse. De plus, la comptable de Liliane Bettencourt affirme avoir remis à Woerth, également trésorier de l'UMP, une enveloppe de 50.000 euros en liquide, pour le financement de la campagne de Sarkozy en 2007.
Ajoute à ça une histoire de piston pour une légion d'honneur, un juge soupçonné d'être un peu trop proche du pouvoir, ça donne le parfait feuilleton de l'été mélangeant "
intérets privés fraude fiscale et financements de la vie politique."
Ouf ! J'espère que c'est un peu près clair...