Coucou
Concernant la prise de notes, personnellement mes professeurs écrivaient toujours le cours (pas tout hein mais les trucs importants) au tableau/dictaient le cours/utilisaient un diaporama donc forcément, la prise de note est plus simple et écrivant vite je pouvais me permettre de tout écrire... Cette année je n'y arriverais peut être plus mais je verrais sur le tas haha.
(attention, je raconte ma vie, j'aime les pavés)
Concernant l'organisation, celle de ma seconde et ma première a été catastrophique. Je ne suis pas la fille la plus organisée qui soit mais pas non plus la plus désorganisée. En soit j'utilisais des cahiers, je ne me prenais pas la tête, je trouvais ça simple et pas prise de tête. Mais en fait, ça ne me convenait absolument pas. Je perdais énormément de feuilles vu que je suis le genre de personne à ne plus avoir de colle et à oublier d'en mettre pendant 3 mois; je les "rangeais" dans mon cahier, me disait que je les collerais plus tard, que je les trierais plus tard... Mais en fait non. Ces feuilles là, je les perdais tout simplement ou elles finissaient tout bonnement froissées. En plus, avec un cahier, je ne pouvais pas prendre une partie de mon cours, mes exercices et les changer de place ou arracher une page pour ré-écrire plus proprement, ajouter des trucs et la remettre ni vu ni connu dans mon cours...
Et ne parlons pas du poids cumulé avec les livres... J'avais réellement mal au dos à cause du poids que j'avais sur les deux épaules. Le mardi où je faisais 8h-18h était tout simplement une horreur vu que je dois manger au self, j'avais le dos réellement explosé.
Je trouve les cahiers très pratiques, mais ce n'est tout simplement pas pour moi, on avait surtout l'impression qu'ils sortaient d'un champ de bataille.
Et surtout, j'avais une mauvaise méthode de travail. Je faisais quasiment tout la veille, je m'en sortais très bien au collège comme ça mais au lycée c'est juste pas possible. Du coup j'avais jamais le temps de travailler mon solfège ou réviser ma guitare et même, aller au code.
Du coup j'ai pris des bonnes résolutions, que je compte réellement tenir.
Le trieur me semblait une bonne alternative, mais je savais que ça ne serait pas pour moi et je me retrouverais vite avec un truc aussi gros que mon poing avec au final, les feuilles aussi bien rangées que dans mes cahiers. Du coup, j'ai opté pour les pochettes cartonnées ou les chemises ou quelque soit la façon dont vous appelez ça. Donc en gros, j'en aurais une par matière (sauf anglais/euro et allemand où j'ai préféré gardé un cahier vu que c'était ceux qui étaient le mieux tenus), ce sera bien plus léger dans le sac et je prendrais un bloc de feuilles pour écrire et ranger dans ma pochette. Comme ça, je sais que je n'ai qu'une matière dedans et vu que je vais dater mes feuilles, elles se trieront facilement à la fin du chapitre où je rangerais dans un classeur prévu à cet effet.
Je prendrais un trieur seulement pour ranger mes interros/devoirs surveillés/bac blanc/devoir maison par matières.
Ensuite, pour m'enlever la masse de travail que j'ai pendant le week end ou la veille, je ferais mes devoirs dès que j'en ai l'occasion (heure d'étude par exemple, lorsque que je finis plus tôt, lorsque j'ai temps le soir) et j'essaierais de relire mes cours un peu tous les jours. Ça me permettra d'avoir du temps à consacrer à mes loisirs.
Oui donc en gros, c'est assez basique et tout mon pavé pour ça. Enfin, soit. :chat: Bon courage !