Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
DP mais je me permet de mettre le lien d'une vidéo qui parle de l'impact des impôts et des aides sur différents types de salaires, c'est très intéressant ! C'est fait par le monde (c'est un lien Facebook watch mais je pense que tout le monde peut la lire ?)
Vidéo en question

• Big up !
Réactions : Budgies et Quelhya
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Mais actuellement, on cotise pour nos aînés donc pas personnellement pour soi.

En 2016 quand j'envisageais quitter la France j'ai réalisé que je n'avais pas le droit de récupérer ce que j'avais cotisé.

On cotise bel et bien pour soi. On paie nos aînés mais on cotise pour soi. On cotise des trimestres et tous nos salaires bruts sont enregistrés pour le futur calcul de la pension. D'où les gens qui doivent partir plus tard car ils n'ont pas cotisé assez de trimestres. D'où les gens qui touchent moins que d'autres car ils ont cotisé sur des salaires inférieurs.

Ensuite, encore heureux qu'on ne récupère pas les prélèvements. Cet argent a été versé aux retraités. Et ce n'est pas injuste, c'est au contraire plus sécurisé. On voit bien les dégâts aux États-Unis d'un système par capitalisation. En revanche, ce n'est pas perdu car une fois l'âge légal de la retraite atteint en France, il est possible de liquider sa retraite même si on vit dans un autre pays. Le cas d'une assurée allemande touchant une pension de retraite espagnole et une pension de retraite française alors qu'elle est repartie vivre en Allemagne, ça existe.

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Kaktus Il y a eu aussi la suppression des cotisations chômages pour les salariés du privé en 2018. (En même temps que les cotisations maladies)
Même si les lignes sont encore présentes sur les bulletins de salaire, ça reste juste informatif pour les administrations.
Personnellement je vois pas ce qu'à le libéralisme à de si attractif. Quand tu vois qu'on continue le démantèlement de la sécurité sociale (qui comprend URSSAF, assurance maladie, la CAF et la retraite) pour le régime général, ça me laisse perplexe. (LREM veut aussi la fin des régimes spéciaux)
On aura peut-être plus de sous et les "patrons du CAC40 qui crèvaient de faim à cause des charges/cotisations sociales, les pauvres" aussi. Mais ça va juste déséquilibré encore plus le système comme le décrit bien @esky et pour la partie maladie, on pourra plus se soigner. Je rajoute qu'une bonne grosse majorité des Français.e.s ignorent le vrai prix pour la santé, ça peut arriver très vite un cancer, et quand on travaille beaucoup on peut pas le dépister au plus tôt. Un drame peut vite arrivé surtout avec ce futur système qu'on nous propose. J'ai vraiment aucune envie qu'on se retrouve comme les américain.e.s. :goth:

M

Membre supprimé 338449

Guest
@L'Oeil de la Lune
Si tout les régimes spéciaux étaient mis sur le régime général, oui ça serait équilibré mais là, c'est pas le cas.
D'ailleurs même les militants et parlementaires LREM y vont à reculons car ça veut dire qu'iels devront s'assoir aussi dessus (Régime parlementaire) sauf si iels arrivent à supprimer ce qui les intéresse si la loi passe dans l'hémicycle.
Après je suis pour aussi pour prendre vraiment en compte la pénibilité d'un poste. Être personnel soignant (hôpital, sous pression) ou hôtesse de caisse, ou auxiliaire de vie n'a pas le même impact sur ta santé qu'une personne qui travaille tranquillement (< Sans pression de la productivité).
Même si les points de pénibilité ont été mis en place par le gouvernement de Macron, ça reste insuffisant pour certains postes. [Je parle de pénibilité car c'est ce qui revient le plus souvent lors des débats sur les régimes spéciaux]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que c'est pas trop confus. :ninja:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
si on veut aller travailler à l’étranger après 10 ans de travail en France, on perds le bénéfice de ces cotisations, qu’elles aient été fortes ou faibles.

J'ai justement écrit que non. On peut toucher sa retraite française en étant à l'étranger.

@Chat.
Pourtant, c'est bien vers un système à l'américaine qu'on se dirige.
Pour le chômage, suppression des cotisations salariales en 2018 et hop ! Réforme de l'assurance chômage en 2019. Comme par hasard. Et les gens qui sont tout contents de voir leur net augmenter de 3 cacahuètes, qui ne voient absolument pas le lien de cause à effet entre ces deux événements... Tout comme supprimer la taxe d'habitation entraine la suppression du financement de certains trucs au niveau local ou alors une augmentation de la taxe fonciere pour compenser. Ça le rend ouf les gens qui veule.t un système solidaire sans payer ni cotisation ni impôt. Genre l'argent tombe du ciel. Et plus d'un quart des gens veulent quand même revoter Macron quoi...

Ok ils ont supprimé les cotisations maladie mais ils avaient déjà baissé les montants des indemnités journalières.
Baissé ? Non.

Les IJ sont égales à 50 % du brut depuis au moins 1985, cf. l'article R323-5 du Code de la Sécurité sociale.

Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Baissé ? Non.

Les IJ sont égales à 50 % du brut depuis au moins 1985, cf. l'article R323-5 du Code de la Sécurité sociale.
Avec le plafonnement à 47 euros, ceux qui ont des salaires moyennement élevés et élevés perçoivent moins d'indemnités de la sécu.
Heureusement qu'avec les compléments de l'employeur c'est souvent indolore.

17 Mars 2022
70
175
84
32
Mais si quelqu'un travaille 10 ans en France, puis 10 au Japon, puis 15 aux US puis 7 en GB et revient en France, il ne touchera pas grand chose, même s'il a beaucoup cotisé pendant ses 10 années sur le territoire français.
Exactement. En théorie c'est simple et il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Mais dans la pratique la sécu française reversera une retraite plus basse, même si les trimestres nécessaires ont été faits à l'étranger (je ne parle pas des pays de l'UE parce qu'il y a forcément des accords).

• Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
M

Membre supprimé 360590

Guest
Sérieusement, reprocher à la France de ne pas prendre en compte les trimestres faits à l'étranger plutôt que reprocher à l'étranger de ne pas avoir un système de retraite autre que par capitalisation :yawn:

Si tu ne cotises pas en France, pas de prise en compte de retraite, c'est logique. Et encore, ne vous plaignez pas car ça ne vous empêche pas de rentrer vite fait vous faire soigner par les hôpitaux publics français, n'importe lequel, s'il y a besoin et ce même si vous ne cotisez pas. Essayez aux US ou en GB pour rigoler un coup.

17 Mars 2022
70
175
84
32
Sérieusement, reprocher à la France de ne pas prendre en compte les trimestres faits à l'étranger plutôt que reprocher à l'étranger de ne pas avoir un système de retraite autre que par capitalisation :yawn:

Si tu ne cotises pas en France, pas de prise en compte de retraite, c'est logique. Et encore, ne vous plaignez pas car ça ne vous empêche pas de rentrer vite fait vous faire soigner par les hôpitaux publics français, n'importe lequel, s'il y a besoin et ce même si vous ne cotisez pas. Essayez aux US ou en GB pour rigoler un coup.
Vous?
De qui/quoi parle-t-on ?
On montre la lune mais vous regardez le doigt. Je ne demande pas que la France paie la retraite des étrangers mais qu'elle leur rembourse leurs cotisations.
Quand une personne quitte une entreprise on fait son solde de tous comptes et on lui verse ce à quoi elle a droit. On ne lui demande pas d'attendre la fin du mois ou de l'année.
(Les sous-entendus racistes, j'en ai vus mieux)

• Big up !
Réactions : Piperade et Oldie
M

Membre supprimé 360590

Guest
@L'Oeil de la Lune
Quand tu cotises, tu cotises et c'est pris en compte selon ce que tu cotises.
Les français qui reviennent en France juste pour se faire soigner ou pour la retraite, j'en connais quelques uns (US), c'est une réalité. Je ne comprends pas pourquoi tu me parles d'étrangers, je n'ai pas évoqué ce point.

Sur le reproche de virulence:

Navrée si tu as trouvé ma réponse virulente, ce n'était pas le but. Il s'agissait bel et bien d'un éclat de rire. Un vrai, qui vient du fond du coeur. Les opinions favorables sur le modèle social actuel ne me gène pas plus que ça, c'est comme ça que l'humain fonctionne et la démocratie par définition, ce sont des idéologies qui s'affrontent. Quand ce n'est plus possible, c'est un vrai problème.

Par contre, ce type de reproche sur le système français, je trouve ça très drôle, au sens premier du terme. Nulle volonté de vous agresser donc. Par contre, je vous trouve très drôles dans ce que vous dites.

M

Membre supprimé 360590

Guest
Vous?
De qui/quoi parle-t-on ?
On montre la lune mais vous regardez le doigt. Je ne demande pas que la France paie la retraite des étrangers mais qu'elle leur rembourse leurs cotisations.
Quand une personne quitte une entreprise on fait son solde de tous comptes et on lui verse ce à quoi elle a droit. On ne lui demande pas d'attendre la fin du mois ou de l'année.
(Les sous-entendus racistes, j'en ai vus mieux)
Quels sous-entendus racistes? Je parlais uniquement des français qui viennent en France se faire soigner en évitant de cotiser (cf ci-dessus).

(Je dp pour ne pas mélanger les réponses).

• Big up !
Réactions : -jacqueline-
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Avec le plafonnement à 47 euros, ceux qui ont des salaires moyennement élevés et élevés perçoivent moins d'indemnités de la sécu.
Heureusement qu'avec les compléments de l'employeur c'est souvent indolore.
Déjà, calcul et plafond sont deux choses différentes donc faudrait savoir.

Ensuite, le changement du plafond (qui est passé du "plafond mensuel de la sécurité sociale" à "1,8 fois le SMIC mensuel en vigueur le mois orécédent l'arrêt") date du 1er janvier 2012. Soit presque 7 ans avant la suppression de la cotisation maladie salariale (suppression le 1er octobre 2018.). Le lien de cause à effet est inexistant.

Enfin, le SMIC mensuel ne faisant qu'augmenter, le plafond à lui aussi augmenté. Actuellement de 47,43 euros pour la maladie (plus élevé en cas de maternité/paternité et encore plus élevé en cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle), il était à 41,38 en 2012 et 43,80 en 2017. Si ça n'est pas assez à ton goût :
1. Je t'invite à militer pour l'augmenter du SMIC vu que c'est lié.
2. Quand on touche plus de 1,8 fois le SMIC mensuel alors que tant de gens vivent sous le seuil de pauvreté, on apprend à faire preuve de décence. Rien que toucher 2 fois le SMIC, c'est déjà toucher plus que 61 % des Français et Françaises. Celui qui touche 4 fois le SMIC mensuel, qu'est-ce qui justifie qu'il n'a aucun matelas de secours pour faire face à ce genre de situation alors qu'il touche plus que 92 % des Français et Françaises ? (Question rhétorique.)

Donc non, "le calcul" n'a pas "baissé" comme tu l'as écrit.

On peut toucher sa retraite française et la passer à l'étranger. On peut avoir des équivalences entre certains pays pour toucher une retraite en France si on a travaillé plusieurs années à l'étranger.

Mais si quelqu'un travaille 10 ans en France, puis 10 au Japon, puis 15 aux US puis 7 en GB et revient en France, il ne touchera pas grand chose, même s'il a beaucoup cotisé pendant ses 10 années sur le territoire français.
Bah forcément mais tout comme les autres pays ne te paieront pas ta retraite française ^^'. Donc en quoi est-ce un tort français ? Tu cumuleras ta retraite française avec, selon le système en vigueur dans ces pays, ta retraite japonaise, ta retraite américaine et ta retraite britannique. On va quand même pas te payer une retraite calculée sur 43 ans alors que t'as cotisé que 10 ans pendant que les autres pays où t'as vécu (donc à qui tu as versé impôts, taxes et éventuelles cotisations) ne te verseront rien. Chacun sa part !
Je ne demande pas que la France paie la retraite des étrangers mais qu'elle leur rembourse leurs cotisations.
Je rêve :yawn::yawn::yawn: !

Et quand on quitte la France, on demande le remboursement de son assurance habitation si notre logement n'a rien eu ? Non. C'est le principe d'une assurance : tu payes et si t'as rien, bah t'auras payé NON PAS pour rien mais pour les autres qui auront eu moins de chance que toi. C'est fou de pas comprendre le principe d'une assurance...

Surtout que même en quittant la France, on peut prétendre à une retraite française donc de quel droit tu réclamerais qu'on te rendre de l'argent alors tu garderais tes droits cotisés ? De quel droit tu pourrais percevoir de l'argent du système français après avoir demandé aux personnes âgées plusieurs décennies plus tôt qu'elles te rendent l'argent qu'elles ont de toute façon déjà dépensé ? Bah oui parce que c'est ça que ça implique de récupérer ses cotisations : demander aux personnes agees de rendre de l'argent. Quel manque de décence...

Concernant la question du retour en France pour les soins, spoiler alert, ça concerne plus les français que les gens de nationalité étrangère qui viennent faire quelques années en France et repartent ailleurs ensuite.
Un étranger qui vient travailler en France bénéficie du remboursement de ses soins dès sa toute première heure de travail. Et à moins d'un miracle, il consommera sûrement des soins pendant ses années en France ou, à défaut, ses éventuels enfants.

Sur notre lit de mort, on ne fait pas les comptes pour savoir si les cotisations maladie ont été plus ou moins importantes que nos frais de santé. Et si les cotisations ont été plus importantes, on ne demande pas le remboursement. Cet argent a déjà ete utilisé ppur soigner nos parents, nos grands-parents, nos enfants, nos petits-enfants, notre conjoint, nos amis, nos collègues.

Je vous (="vous" général adressé à quiconque serait intéressé) conseille vivement de regarder le documentaire Sicko de Michael Moore sur les comparatifs des systèmes de santé. Si ça n'a pas changé, il est disponible gratuitement sur Youtube. Vous verrez que le système du chacun pour soi à l'américaine n'est pas si enviable.

Tel que je le conçois, on ne peut être pour un système individualiste que si on est en bonne santé ou suffisamment aisé financièrement pour supporter des frais médicaux faramineux. Ou les deux. Un cancer, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros. Moi perso, si ça m'arrive, je n'aurai pas les moyens de me payer mes soins toute seule. Sauf qu'une personne sur 5 aura un cancer dans sa vie. Sans compter les problèmes cardiaques et neurogénératifs également très fréquents. Je préfère encore cotiser sans retour sur investissement car ça voudra dire que je suis en bonne santé. Et je serais contente que mon argent sauve la vie de ma mère, de mon conjoint, de la dame âgée d'en face qui a trimé toute sa vie pour un salaire de misère, etc.

Idem pour la retraite. Qui vous dit que vous serez toujours en capacité physique et cognitive de faire un boulot qui rémunère bien ? Un accident de la route ou un AVC est si vite arrivé. Avec notre système de retraite, son minimum vieillesse, son calcul sur les 25 meilleures années pour neutraliser les années vache maigre (ce qui arrive souvent quand on bosse à mi-temps pendant ses études) et sa retraite à taux plein à 67 ans même sans avoir tous les trimestres, on a, sans avoir un système parfait, un système bien plus enviable que le chacun pour soi de plein d'autres pays où c'est "Marche ou crève".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes