Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
32
Sérieusement ?! L'optimisation fiscale n'est pas un mythe, sans compter que proportionnellement aux revenus, ce ne sont pas les plus riches qui paient le plus d'impôts... Ça vaut pour les sociétés aussi.

Il y a une redistribution qui est insuffisante. Évidemment, on peut ne pas être d'accord mais zapper l'optimisation fiscale et les niches d'échappement aux impôts directs dans ton message, c'est surprenant. Ça donne l'impression de refuser de mettre toutes les informations.

D'ailleurs, on pourrait, en élargissant le débat, y corréler la diminution des inspecteurs du fisc en charge de la lutte contre la fraude des plus riches. Ce sont eux-mêmes qui ont sonné l'alarme (pas les riches, les inspecteurs :lunette: ).

Moi, je ne vais pas te mentir. Je ne demande que ça d'être riche car je vois bien que le monde ecrase ceux qui n'ont pas d'argent et qu'il n'est pas près de changer (et aussi car j'adore les belles choses). De là à expliquer que le système est pas si pire, il y a quand même une grosse marge. Sans compter que reproduction sociale...
Il ne faut pas confondre optimisation fiscale et fraude fiscale.
On vit dans une époque de mondialisation. Donc de la même façon qu'un individu (c'est mon cas) peut décider de s'installer dans un pays autre que son pays d'origine pour les opportunités qu'il présente, une entreprise peut domicilier certaines ou toutes ses activités dans un pays à fiscalité plus avantageuse. Ça paraît injuste pour les pays à forte pression fiscale. Mais quand on se met du côté du pays à fiscalité attractive, ce n'est pas surprenant: ils ont décidé d'être compétitifs sur cet aspect et ils attirent plus d'investisseurs ainsi.
A moins de créer des lois fiscales à l'échelle mondiale (c'est déjà ce que fait l'Europe avec la réglementation Common Reporting Standard et les USA avec FATCA), les pays seront en concurrence.

Je ne comprends pas ton point sur la non-proportionnalité entre l'impôt et les revenus. A ma connaissance les taux d'impôt sont progressifs.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
Il ne faut pas confondre optimisation fiscale et fraude fiscale.
On vit à une époque de mondialisation. Donc de la même façon qu'un individu (c'est mon cas) peut décider de s'installer dans un pays autre que son pays d'origine pour les opportunités qu'il présente, une entreprise peut domicilier certaines ou toutes ses activités dans un pays à fiscalité plus avantageuse. Ça paraît injuste pour les pays à forte pression fiscale. Mais quand on se met du côté du pays à fiscalité attractive, ce n'est pas surprenant: ils ont décidé d'être compétitifs sur cet aspect et ils attirent plus d'investisseurs ainsi.
A moins de créer des lois fiscales à l'échelle mondiale (c'est déjà ce que fait l'Europe avec la réglementation Common Reporting Standard et les USA avec FATCA), les pays seront en concurrence.
Ce serait plus simple d'admettre que ce système te convient tout à fait. Je ne vois aucune base de discussion qui puisse être un peu commune entre nous et de laquelle nous pourrions échanger même sans être d'accord, je préfère arrêter là ^^ (je ne confonds rien, ne me prends pas pour une noob. On peut être contre ce système et savoir qu'il y a un système de fraude organisé étatiquement, cf la baisse du nombre d'inspecteurs du fisc spécialisés. Quand à l'optimisation fiscale, elle devrait être interdite ou au moins réguler).

McKinsley je crie ton nom. Entre autres.

Bonne journée
 
17 Mars 2022
70
175
84
32
Ce serait plus simple d'admettre que ce système te convient tout à fait. Je ne vois aucune base de discussion qui puisse être un peu commune entre nous et de laquelle nous pourrions échanger même sans être d'accord, je préfère arrêter là ^^ (je ne confonds rien, ne me prends pas pour une noob. On peut être contre ce système et savoir qu'il y a un système de fraude organisé étatiquement, cf la baisse du nombre d'inspecteurs du fisc spécialisés. Quand à l'optimisation fiscale, elle devrait être interdite ou au moins réguler).

McKinsley je crie ton nom. Entre autres.

Bonne journée
S'il y a une chose que j'ai apprise dans mon parcours professionnel, c'est qu'avant de critiquer le travail/les décisions d'une personne/d'une organisation, il faut savoir ce qui se fait dans un cadre large, quel est historique et pourquoi les choses ont évolué ainsi.
L'optimisation fiscale est régulée.

Bonne journée
 
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@L'Oeil de la Lune Je comprends bien le problème de definir l'utilité d'un métier selon le point de vue.
Mais je pense que c'est déjà le cas.
Pour reprendre l'exemple des PDG de grandes entreprises et leurs salaires, les rémunérations sont bien faites en fonction de certaines valeurs (économiques).
J'ai la sensation que la valeur économique prime sur toutes les autres valeurs actuellement.
On peut être d'accord avec cela ou non.
Personnellement, cela me pose problème que la "valeur" économie soit au dessus de l'humain et la planète. (ce n'est pas le cas de tout le monde, je sais, je parle en mon nom)
Et que l'on fasse comme si c'était le seul modèle possible.


Alors effectivement, dans un monde ultra libéral, dans lequel on baigne tout.e.s, c'est difficile de voir comment cela pourrait être différent, voir même de l'imaginer.

Je dis pas qu'il y a des solutions faciles et parfaites pour tout le monde, que ça peut changer du jour au lendemain.
Juste que pour moi, il m' est indispensable de me questionner sur des solutions éventuelles, de voir comment on peut éventuellement repenser la société et de questionner les valeurs (celles qui prédominent et celles qu'on voudrait voir être mise en avant), société qui me semble profondemment injuste, voir dévastatrice, actuellement.
 
Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Par contre, concernant les impôts, l'impôt sur le revenu est proportionnel au revenu. Ce n'est pas le cas de la TVA, la taxe foncière, la taxe audiovisuelle et jusqu'à récemment, la taxe d'habitation pour ne citer qu'elles. Du coup, en proportion de son salaire, une personne avec un faible revenu paiera plus d'impôt qu'une personne avec un revenu plus important.
D'accord ! Je n'avais pas vu ça comme ça. Mais si on considère qu'il y a 3 taux de TVA et que le taux le plus élevé s'applique sur les biens et services de luxe normalement ce sont ceux qui consomment les produits de luxe qui paient le plus de tva.
Je dis avec des réserves bien sûr. Parce que je sais que dans certains cas le taux de tva appliqué est discutable. Jusqu'en 2015 par exemple les protections hygiéniques féminines étaient au taux plein.

Mais comme tu dis, je pense qu'au final on dit la même chose: on ne peut se limiter à l'existence d'un cadre de gouvernance et de redistribution. On doit savoir si ce cadre est respecté.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Ce qui signifie qu'avant même qu'il y ait eu un impôt sur le revenu, l'état à touché 67 000 euros de charges.

Ce ne sont pas des charges mais des cotisations sociales.

Une charge, c'est à perte.

Une cotisation, c'est comme une assurance. En fait, C'EST une assurance puisqu'on dit assurance chômage, assurance vieillesse et assurance maladie. Donc on paie et on récupère plus tard en cas de besoin. C'est du salaire différé. Il ny a que les allocations familiales qui ne fonctionnent pas comme ça mais en même temps, un peu de solidarité, ça fait pas de mal.
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Personnellement, plus que le salaire des dirigeants d'entreprises et le delta entre le smic et celui-ci, c'est les distributions de dividendes, qui d'une part me paraissent sous-taxés et d'autre part mériteraient plus de contrôle.
Comment peut-on justifier éthiquement qu'une société reverse des millions à ses actionnaires, en même temps qu'elle fait une restructuration du personnel par exemple? Ou encore qu'elle touche des subsides de l'état alors qu'elle n'en a largement pas besoin puisqu'elle a les moyens de verser des dividendes à ses actionnaires?

Il ne faut pas croire que les plus fortunés le sont à cause de leurs salaires... Le salaire n'est généralement que la partie visible de l'iceberg.

Après il y a toute la question de la régulation des marchés boursiers et le fait qu'on spécule sur des denrées de premières nécessités (le cours des céréales etc etc)... Ça me dérange tellement d'un point de vue éthique..
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Le salaire différé implique le retour systématique de l'argent cotisé.

Tout le monde en France bénéficie de l'assurance maladie au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce qu'à la naissance et lors de la petite enfance lorsqu'on est né en France. Ne serait-ce que si on a été vacciné contre le covid et qu'on a déjà passé un test PCR ou antigénique.

Notons par ailleurs que les cotisations salariales maladie ont été supprimées par notre cher Macron en 2018. Ne restent que les cotisations patronales. Ou comment démanteler notre système en lui donnant moins de moyens puis en l'accusant de ne pas bien fonctionner. Donc les libéraux peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, on les ponctionne moins qu'avant. Faudra juste pas pleurer quand y aura plus d'argent pour leur chimiothérapie ou pour l'opération cardiaque de leur père. Parce que c'est pas sur les économies faites grâce à l'allégement des cotisations qu'ils vont avoir les moyens de payer ce genre de frais.

Les gens en France sous-estiment largement ce que coûtent les soins. Mais vraiment hein. Donc la plupart du temps, on récupère plus que ce qu'on (si on est indépendant) ou que ce que notre patron (si on est salarié) a cotisé. Pour les rares pour qui ce n'est pas le cas, déjà, tant mieux pour eux car ça veut dire qu'ils ont eu peu de problèmes. Ensuite bah cet argent aura peut-être servi à leur famille donc c'est pas plus mal., Et enfin, on ne peut de toute façon pas prévoir de quoi l'avenir sera fait.

Notre retraite est calculée sur notre salaire brut et donc l'argent sur lequel on a cotisé. Plus on a cotisé, plus on on reçoit de l'argent. Et les cotisations mensuelles pour l'assurance retraite versées actuelleme.t à nos aînés sont moins importantes que ce qu'on touchera à notre retraite donc on récupérera plus.
 
Dernière édition :
17 Mars 2022
70
175
84
32
Comment peut-on justifier éthiquement qu'une société reverse des millions à ses actionnaires, en même temps qu'elle fait une restructuration du personnel par exemple? Ou encore qu'elle touche des subsides de l'état alors qu'elle n'en a largement pas besoin puisqu'elle a les moyens de verser des dividendes à ses actionnaires?
Pour les restructurations, ma boîte en fait. Et les primes de compensation versées aux personnes qui veulent partir sont tellement importantes qu'il y a généralement plus de demandes de départs que de postes supprimés (lol). Donc je pense que même si les employés sur le départ perçoivent moins que les actionnaires ils ont souvent des compensations largement supérieures au salaire qui aurait été perçu pendant leur transition, s'ils étaient restés en poste.
Pour les boîtes qui ne versent pas d'indemnités de départ tout en versant des dividendes aux actionnaires, à mon avis un petit recours en justice, et le dédommagement est garanti. Les employeurs n'aiment pas aller aux Prud'hommes (c'est très mauvais pour la réputation) et les avocats spécialisés en droit social le savent.
Pour les subsides versés par l'Etat alors que les dividendes des actionnaires sont payés, c'est possible ?! Je ne connais pas de cas comme celui-là mais si ça se fait ce n'est pas normal.
Après il y a toute la question de la régulation des marchés boursiers et le fait qu'on spécule sur des denrées de premières nécessités (le cours des céréales etc etc)... Ça me dérange tellement d'un point de vue éthique..
En ce qui concerne la spéculation, malheureusement elle a des effets pervers: à force de dire que les prix vont monter, tout le monde fait des réserves, les produits deviennent alors rares et comme c'est rare les prix montent.
En banque c'est régulé: la manipulation de cours est un délit d'initié (donc c'est répréhensible au pénal). De plus il existe un arsenal de réglementations sur la gestion des informations privilégiées et sur la manière dont les banques font du conseil en investissements.
Mais comme c'est souvent les communications des médias qui génèrent les grosses variations sur les cours, je me dis qu'on devrait aussi réguler les communications dans les médias ? Mais je sais qu'avec la liberté d'expression c'est presque impossible à mettre en place...
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
17 Mars 2022
70
175
84
32
Notons par ailleurs que les cotisations salariales maladie ont été supprimées par notre cher Macron en 2018. Ne restent que les cotisations patronales. Ou comment démanteler notre système en lui donnant moins de moyens puis en l'accusant de ne pas bien fonctionner. Donc les libéraux peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, on les ponctionne moins qu'avant.
Je ne pense pas que ce soit un cadeau. Ok ils ont supprimé les cotisations maladie mais ils avaient déjà baissé les montants des indemnités journalières. Tout ça corrélé au fait qu'un délai de carence d'1 jour avait été mis en place dans le public (avec toujours le délai de 3 jours dans le privé), je ne suis pas sûre que les recettes nettes de la sécu soient en baisse.
Notre retraite est calculée sur notre salaire brut et donc l'argent sur lequel on a cotisé. Plus on a cotisé, plus on on reçoit de l'argent. Et les cotisations mensuelles pour l'assurance retraite versées actuelleme.t à nos aînés sont moins importantes que ce qu'on touchera à notre retraite donc on récupérera plus.
En ce qui concerne la retraite je pense qu'on sait tou.te.s que ce qui se fera dans 30 ans sera complètement différent de ce qui se fait aujourd'hui. Donc ce n'est pas vraiment possible d'anticiper la proportionnalité entre les cotisations versées et la pension qui sera perçue.
Perso (mais c'est très personnel) j'ai le sentiment qu'on est dans un piège. En 2016 quand j'envisageais quitter la France j'ai réalisé que je n'avais pas le droit de récupérer ce que j'avais cotisé. Pourtant je n'avais pas la nationalité française (je travaillais avec un simple titre de séjour) et je sais que mon employeur a dû faire des démarches plus lourdes et payer une taxe pour me recruter. Donc je me dis que si on refuse à un étranger de récupérer ce qu'il a cotisé alors qu'il est en train de quitter la France, ce n'est pas sûr que ce que les français cotisent leur profitera un jour.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : clearandwater
30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Pour ce qui est de la sécu, retraite ect ...
Même si on en profite pas "directement", on en profite quasi tous un peu indirectement.

On profite du fait d'être dans une société où il n'y a pas de personnes avec des maladies graves ou contagieuses qui ne se soignent pas par manque de moyens (hygiène de la société ect ...)
On profite de ne pas stresser a l'idée que si un jour on se retrouve sans emploi et qu'une maladie nous tombe dessus, on doit endetté sur 3 générations. C'est un gros stress en moins ! Ou de fait que si on a un accident du quotidien, on sera bien couvert et bien pris en charge.
On bénéficie du fait que si on a un doute, on peut facilement avoir des examens coûteux (IRM, radio ect) sans se poser la question (ça m'est arrivée d'avoir très mal après une chute mais sans certitude de casse, j'étais contente de pouvoir faire une radio pour savoir)
On bénéficie de ne pas s'inquiéter pour nos proches (je suis fille unique, si mes parents n'avaient pas d'assurance santé, ça voudrait dire qu'au moindre pépin j'aurais dû les aider vu que j'ai pas trop envie de les laisser en difficulté)

Pour la retraite, je suis bien contente que nos aînés en bénéficie et que mes parents également. D'une part, sans retraite, ça aurait poussé
beaucoup de gens a conserver leurs postes donc plus de chômage (entre autres à des postes recherchés et "rare" car avec beaucoup d'ancienneté)
Ensuite ça aurait sûrement touché le tourisme ou tout ce qui dépend du fait que des personnes âgées puissent profiter de leur vie
Et pour les plus précaires, on aurait assisté à des générations de personnes âgées usées par la vie mais devant faire un travail pénible (ou a une génération de personnes âgées SDF), voir un retour à une tradition d'avoir ses grand parents/parents chez nous quand ils sont âgés (ce qui se fait beaucoup dans d'autre pays), et perso ça m'aurais pas méga enchanté d'avoir mes parents chez moi (je les aime beaucoup mais pas la place et pas touuus les jours)

Bref, pour le moment j'ai touché personnellement peu d'argent cotisé, mais j'aurais sûrement dû dépenser de l'argent pour des proches sans ces cotisations, et avoir mon cadre de vie un peu bousculé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes