Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous convaincre que je dois quelque chose à la France. Mon plan n'a jamais été de venir m'installer définitivement en France. Donc je ne vois pas pourquoi je dois culpabiliser de vouloir m'en aller.
De toutes les façons quand on est immigré on a toujours tort: soit on aime la France et on veut rester (on se fait alors traiter de profiteurs ou de personnes intéressées par les avantages du système) soit on n'aime pas assez la France et on préfère partir (on prétend alors qu'on est ingrats).
Je suis désolée mais quand je lis des commentaires pleins de condescendance ("ceux qui s'en vont le regretteront") alors que dans le même temps je vois combien ceux qui réussissent subissent le jugement et l'aigreur des autres (on ose me dire que j'ai bénéficié de privilèges et que les français sont pauvres alors que j'ai grandi dans l'un des 20 pays les pauvres au monde ! ) je me dis que je ne suis pas assez égoïste.
De la condescendance ? Regarde la poutre dans ton œil avant de regarder la paille dans l'œil de ton voisin
. T'as quand même écrit qu'on manquait d'intelligence, si ça ce n'est pas de la condescendance
.
Je n'ai jamais cherché à te faire culpabiliser de vouloir quitter la France, je ne vois pas où tu as vu ça. Je m'en fiche que tu sois en France ou ailleurs. Je cherche à te faire comprendre à quel point ton point de vue est égoïste.
Et ça n'a
RIEN à voir avec le fait que tu ne sois pas née en France. D'autant que tu ne sais même pas qui de nous a des origines françaises ou pas. Donc fais pas genre t'es la seule à ne pas être née en France car non, tu n'es pas toute seule, faudrait arrêter d'être égocentrique. Sauf qu'on n'est pas toutes obligées de sortir notre acte de naissance et notre arbre généalogique pour souligner tout ce que tes propos ont de problématique.
J'ai exactement les mêmes propos avec ceux nés en France, de parents français. Parce que ce que je juge n'a rien à voir avec les origines ou la nationalité (je serais mal placée...), ça a avoir avec l'
égoïsme.
Non, en fait, je suis même
plus sèche avec les gens originaires de France
. Des messages de franco-français sur LinkedIn qui disent "
Ouais, en France on est anti-entrepreneurs, ma vie était tellement dure, après avoir payé mes cotisations et mes impôts il ne me restait que 8000 euros, comment fait-on pour vivre avec 4 fois le salaire médian, ouin, ouin. Donc je suis parti·e dans tel pays, c'est vachement mieux.", y en a des tas.
Sauf qu'ils ont quasiment tous choisis des pays avec un système de protection sociale au ras des pâquerettes.
Et ce sont les
premiers qui reviendront en France demander de l'aide quand ils perdront leur travail, quand ils auront un gros problème de santé ou autre. Parce que faudrait surtout parce qu'ils aident la France mais la France doit les aider parce que "
Gnagnagna, je suis Français·e moi d'abord !". Comme si leur nationalité et/ou leurs origines les dédouanaient de solidarité.
De toutes les façons j'ai bien compris que les français souhaitent des lois pour interdire aux étrangers de vivre décemment et confortablement en France: vivre de petits boulots, dans des logements insalubres, OUI mais avoir de bons revenus et devenir propriétaire en France, NON.
Pour résumer, la liberté-égalité-fraternité c'est pour les français et pour les immigrés c'est plutôt soumission-vie de misère-rappel des origines ?
Euh... faut redescendre sur Terre là.
T'es partie en orbite sur la planète "Hors sujet" là
.
Résumé :
- Tu dis que tu ne veux pas payer la retraite de personnes âgées.
- On te dit que c'est égoïste car ça s'appelle de la solidarité : on paye pour les personnes fragiles et vulnérables, qu'elles soient âgées ou malades.
- Tu réponds que "Ouin, ouin, vous voulez que je sois pauvre, avec un petit boulot et en vivant dans un logement insalubre".
Y a juste
AUCUN rapport
. Mais genre vraiment aucun. Nada. Que dalle.
Au contraire, moi je veux bien que tu aies un travail super bien payé, tu paieras + de cotisations comme ça
.
Donc
arrête de jouer la comédie, t'es pas crédible 2 secondes, ça devient chiant, calme-toi un peu
.
Édit : oubli d'un mot