Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

17 Mars 2022
70
175
84
31
En revanche, râler à demi mot que tu ne puisses pas récupérer certaines cotisations alors que dans le même temps, le fait même de vivre en France t'a permis d'accéder à un certain nombre de privilèges, je trouve ça fort de café.
J'ai le droit d'estimer que c'est un abus sournois et hypocrite de ne pas rembourser les cotisations vieillesse aux étrangers. Ou bien tant que je peux me loger et me nourrir je dois me taire ? Pourquoi mélanger tous les sujets ?
Que mon employeur m'ait fait confiance et m'ait donné l'occasion d'évoluer c'est une chose. Et Dieu sait combien je suis loyale et dévouée à cette entreprise. Bientôt 10 ans que je suis en France et j'ai travaillé plus de 6 ans dans cette entreprise. Pourtant j'ai reçu des propositions d'emploi dans d'autres entreprises. Souvent avec des promesses de rémunération largement supérieures. Mais j'ai préféré rester fidèle à ma boîte. Donc prétendre que je suis une personne ingrate c'est vraiment croire que je suis obligée de dire Amen à tout.
Je parie que si j'étais une immigrée en procédure d'expulsion et que je demandais à récupérer mes cotisations retraite les commentaires seraient très différents.
Après avoir tout fait pour me faire dire que j'ai pu faire des études parce que j'étais privilégiée, on veut me faire croire que j'abuse de la France ?! C'est à peine croyable !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Quelhya
Alors moi j'ai un doute que tu dises la vérité avec ta dernière phrase sur l'expulsion mais au cas où..
En France, nous avons un régime de fonctionnement participatif. Je peux comprendre que ça te déplaise mais en ce cas, si tu t'estimes spoliées le mieux est de s'en aller.

Ce n'est d'ailleurs pas poli d'être dans un pays et d'en critiquer les usages, à moins qu'il n'y ait déni de démocratie et encore faut-il en ce cas faire la part des choses avec une vision ethnocentree. Mais j'avoue, de ce point de vue, on dirait une native :happy:

Mais vraiment, si la France te vole, n'hésite pas à voir ailleurs pour préserver ton intérêt. Il semble évident que tu comptes plus que tout.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Si tu as le droit d'estimer que la France est sournoise et hypocrite, alors on a le droit d'estimer que tu es ingrate :) . CQFD . Pourquoi ça ne serait que dans un seul sens ?

Ta manière de présenter les chose est elle aussi borderline hypocrite : "tant que tu peux te nourrir et loger", si on reprend le fil de tes messages on a bien compris que tu étais largement en capacité (voire bien plus) d'assumer ces besoins primaires. Donc présenter ça comme si tu te contentais du minimum, c'est bof...

Qu'est ce que ton employeur et ta loyauté envers lui viennent faire ici ? C'est toi qui mélange tout. La propriété c'était quand même le sujet initial. Je parlais du fait d'avoir accès à la propriété en France sans en avoir la nationalité, ce que tous les pays ne permettent pas. Je ne vois pas le rapport avec ton employeur ? A part pour étaler une autre de tes nombreuses qualités !

T'es pas obligée de dire Amen à tout bien sûr, mais si tu as décidé de t'établir en France pour une certaine durée sans être d'accord avec le principe de redistribution et de cotisations, dans ce cas tu as peut être fait erreur sur la destination. De toute évidence, tu as fini par t'en rendre compte puisque tu parles de quitter le payer mais en attendant tu as profité du système comme tout le monde.

Je parie que si j'étais une immigrée en procédure d'expulsion et que je demandais à récupérer mes cotisations retraite les commentaires seraient très différents.
C'est pas toi qui disait un peu plus haut qu'avec des si on mettrait Paris en bouteille ? ;)
 
17 Mars 2022
70
175
84
31
Si tu as le droit d'estimer que la France est sournoise et hypocrite, alors on a le droit d'estimer que tu es ingrate :) . CQFD . Pourquoi ça ne serait que dans un seul sens ?
Ah ! Le fameux chauvinisme français ! Les français ont le droit de râler pour des broutilles mais les étrangers doivent dire que la France est le paradis sur Terre.
Ceux qui disent que les immigrés sont ingrats sont sûrement les mêmes qui descendent faire grêve dans la rue...
Finalement on est tous un peu ingrats vis-à-vis de la France alors. Pourquoi s'en émouvoir ?
De toutes les façons j'ai bien compris que les français souhaitent des lois pour interdire aux étrangers de vivre décemment et confortablement en France: vivre de petits boulots, dans des logements insalubres, OUI mais avoir de bons revenus et devenir propriétaire en France, NON.
Pour résumer, la liberté-égalité-fraternité c'est pour les français et pour les immigrés c'est plutôt soumission-vie de misère-rappel des origines ?
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je ne sais pas pourquoi vous voulez vous convaincre que je dois quelque chose à la France. Mon plan n'a jamais été de venir m'installer définitivement en France. Donc je ne vois pas pourquoi je dois culpabiliser de vouloir m'en aller.
De toutes les façons quand on est immigré on a toujours tort: soit on aime la France et on veut rester (on se fait alors traiter de profiteurs ou de personnes intéressées par les avantages du système) soit on n'aime pas assez la France et on préfère partir (on prétend alors qu'on est ingrats).
Je suis désolée mais quand je lis des commentaires pleins de condescendance ("ceux qui s'en vont le regretteront") alors que dans le même temps je vois combien ceux qui réussissent subissent le jugement et l'aigreur des autres (on ose me dire que j'ai bénéficié de privilèges et que les français sont pauvres alors que j'ai grandi dans l'un des 20 pays les pauvres au monde ! ) je me dis que je ne suis pas assez égoïste.

De la condescendance ? Regarde la poutre dans ton œil avant de regarder la paille dans l'œil de ton voisin :dunno:. T'as quand même écrit qu'on manquait d'intelligence, si ça ce n'est pas de la condescendance :rolleyes:.

Je n'ai jamais cherché à te faire culpabiliser de vouloir quitter la France, je ne vois pas où tu as vu ça. Je m'en fiche que tu sois en France ou ailleurs. Je cherche à te faire comprendre à quel point ton point de vue est égoïste.

Et ça n'a RIEN à voir avec le fait que tu ne sois pas née en France. D'autant que tu ne sais même pas qui de nous a des origines françaises ou pas. Donc fais pas genre t'es la seule à ne pas être née en France car non, tu n'es pas toute seule, faudrait arrêter d'être égocentrique. Sauf qu'on n'est pas toutes obligées de sortir notre acte de naissance et notre arbre généalogique pour souligner tout ce que tes propos ont de problématique.

J'ai exactement les mêmes propos avec ceux nés en France, de parents français. Parce que ce que je juge n'a rien à voir avec les origines ou la nationalité (je serais mal placée...), ça a avoir avec l'égoïsme.

Non, en fait, je suis même plus sèche avec les gens originaires de France :lol:. Des messages de franco-français sur LinkedIn qui disent "Ouais, en France on est anti-entrepreneurs, ma vie était tellement dure, après avoir payé mes cotisations et mes impôts il ne me restait que 8000 euros, comment fait-on pour vivre avec 4 fois le salaire médian, ouin, ouin. Donc je suis parti·e dans tel pays, c'est vachement mieux.", y en a des tas.

Sauf qu'ils ont quasiment tous choisis des pays avec un système de protection sociale au ras des pâquerettes.

Et ce sont les premiers qui reviendront en France demander de l'aide quand ils perdront leur travail, quand ils auront un gros problème de santé ou autre. Parce que faudrait surtout parce qu'ils aident la France mais la France doit les aider parce que "Gnagnagna, je suis Français·e moi d'abord !". Comme si leur nationalité et/ou leurs origines les dédouanaient de solidarité.

De toutes les façons j'ai bien compris que les français souhaitent des lois pour interdire aux étrangers de vivre décemment et confortablement en France: vivre de petits boulots, dans des logements insalubres, OUI mais avoir de bons revenus et devenir propriétaire en France, NON.
Pour résumer, la liberté-égalité-fraternité c'est pour les français et pour les immigrés c'est plutôt soumission-vie de misère-rappel des origines ?

Euh... faut redescendre sur Terre là.
T'es partie en orbite sur la planète "Hors sujet" là :eh:.

Résumé :
- Tu dis que tu ne veux pas payer la retraite de personnes âgées.
- On te dit que c'est égoïste car ça s'appelle de la solidarité : on paye pour les personnes fragiles et vulnérables, qu'elles soient âgées ou malades.
- Tu réponds que "Ouin, ouin, vous voulez que je sois pauvre, avec un petit boulot et en vivant dans un logement insalubre".

Y a juste AUCUN rapport :oo:. Mais genre vraiment aucun. Nada. Que dalle.

Au contraire, moi je veux bien que tu aies un travail super bien payé, tu paieras + de cotisations comme ça :cretin:.

Donc arrête de jouer la comédie, t'es pas crédible 2 secondes, ça devient chiant, calme-toi un peu :facepalm:.

Édit : oubli d'un mot :ninja:
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Merci infiniment @Kaktus de remettre les points sur les i car je ne crois pas que j'aurais eu la patience...

@Quelhya très sincèrement si ton seul argument c'est de commencer tranquillement à nous traiter de raciste (le mot n'y est pas mais l'idée est bien entre les lignes), je ne vois pas comment on peut avoir une conversation sereine et constructive.
Et comme le disait Kaktus tu n'as pas le monopole des origines, tu ne sais pas forcément à qui tu t'adresses donc c'est au mieux inutile, au pire présomptueux d'utiliser cet argument.
Par ailleurs, tu ne représentes absolument pas tous les immigrés et je suis persuadée qu'il y a des immigrés qui seraient vraiment choqués par ta vision utilitariste des choses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu ne réponds à aucune des questions précises qu'on t'a posé, tu ne fais qu'accuser ou t'indigner.

Je pense que ce qui nous heurte le plus dans tes propos c'est en effet ton égoïsme que tu nies tout en accusant tes interlocutrices d'être limitées intellectuellement.
Il y a des gens qui assument tout à fait ce genre d'idées hein. Ca aurait été plus honnête de dire que ça ne t'intéresse pas d'aider les plus fragiles que toi via le système de redistribution (je parle uniquement de l'aspect financier car tu as mentionné plus haut que tu étais investie dans des associations donc j'en conclus que tu préfères donner ton temps que ton argent.)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Arrrum
Si ça peut te rassurer, en tant qu'être humain normalement constitué, ma patience a ses limites et mine de rien, j'approche franchement desdites limites ^^' !
Saluons aussi ta patience mais aussi celle d' @Arpège et de @Tu as raison. qui continuent le combat sur ces dernières pages :supermad: !

@Whynaute
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Mars 2022
70
175
84
31

Fatou Diome explique très bien le problème du complexe de supériorité français et du mépris des immigrés.
Et ce qu'elle dit rejoint ce que je dis: un immigré n'a pas de raison de culpabiliser sur ses origines (ce n'est pas parce qu'il vient d'ailleurs qu'il devrait avoir moins de droits) ni sur ses choix en matière de lieu de résidence (tant qu'on fait les choses en toute légalité on a rien à se reprocher).
Effectivement, les personnes qui ne comprennent pas cela n'ont aucune chance de me convaincre dans leurs positions (souvent nationalistes et de faux sauveurs).
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Clearview
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
Ca devient complétement lunaire cette "discussion" :dunno:

En résumé :

"- je veux qu'on me rende mes cotisations retraite, je suis contre le système solidaire

- c'est égoiste, d'autant plus que, comme pour tout le monde tu peux beneficier de ce systeme , notamment avec la sécu

- je m'en fous, de toute façon j'ai des proches médecin et pharmacien.
Vous n'aimez pas les étrangers, vous essayez de me faire culpabiliser sur mes origines (et vous êtes probablement nationalistes)!"
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 855
2 564
30
Le dialogue est stérile non ? Je suis absolument pas d'accord avec les propos de @Quelhya mais j'ai l'impression que ça fait dix ou quinze pages qu'elle est sommée de défendre ses opinions, ce qui au bout d'un moment finirait par porter sur les nerfs de n'importe qui, alors bon au bout d'un moment je pense qu'on peut se dire que sa vision est fondamentalement incompatible avec la nôtre et que le débat ne va rien donner de plus à part des crispations des deux côtés :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes