@Quelhya
En fait il faut comprendre que beauuuucoup d'étudiant ont un ou des parents ne pouvant absolument pas financer le logement de leurs enfants pour les études. A la limite une compensation pour la bouffe qu'ils auraient consommé à la maison. Mais un logement, c'est pas possible (je parle même pas des frais dont tu parle : transport ect)
- Déjà, premier privilège : tes parents habitaient visiblement dans un endroit qui te permettait d'aller à la fac en habitant chez eux. C'est le cas de peu d'élèves habitant hors des grandes villes (ça représente sur 3 ans déjà bien 15 à 30 000€)
- Ensuite, tu as reçu 615€ de tes parents sur une année, c'est déjà vraiment pas mal, très peu de parents peuvent donner autant (allez, 100€ pour manger ? Donc tu as eu environ 500€ de plus/mois que beaucoup de personnes donc ça représente bien 5 à 6000€)
- Cela t'a permis déjà d’accéder aux études, mais en plus dans de bonnes conditions. C'est pas tout le monde qui peut se permettre de ne pas avoir de job étudiant (source d'echec)
On est donc sur une avance dans la vie de l'ordre de au moins 20 000€ et jusqu'à 35 000€ par rapport à quelqu'un ayant des parents à la campagne et ne pouvant pas payer de logement à ses enfants pour les études
- Disons qu'en plus, perso j'ai été aidée et je n'ai pas eu à bosser également, par contre je n'aurais pas pu mettre de coté : je n'avais pas un revenu fixe mais plutot un "réapprovisionnement" de mes comptes quand je manquait + mon loyer de payé. J'étais en coloc, on faisait les fins de marchés, dans une grande ville ça me coutait 200/300€ par mois et j'ai rapidement fait des cours particuliers pour que mes parents me donnent moins. Avoue que c'est "particulier" de fonder une épargne alors même qu'on reçoit des sous de ses parents (pas de jugement, juste que beaucoup ne fonctionnent pas du tout comme ça, je sais que les miens ça serait pas passé par exemple, et chaque dépense "plaisir" passait par un OK de leur part)
Après, oui il y a aussi le fait d'avoir des parents qui valorisent les études.
Exemple : mon père a du arreter l'école à 11 ans (oui, à l'époque le certificat d'étude permettait d'éviter la regle des 16 ans) car mon grand père voulait qu'il bosse et aide la famille. Il lui disait même de pas être trop pote avec le fils de l'instit car c'était "pas son monde"
Il voulait vraiment en faire, donc il a repris ses études plus tard, mais en alternant les boulots puis des études. Il a fini par avoir un niveau master, mais à 30 ans, et "grace" à ma mère (qui pouvais subvenir aux besoins de la maison)
Autre chose : ton parcours est également interessant, mais il ne faut pas forcément le voir comme un "tout le monde peut le faire", déjà comme tu dis, tu étais bonne élève (c'est pas le cas de tout le monde, et plus on est précaire plus c'est compliqué). Et tu as choisi un millieu qui paye bien et qui aide pour les emprunt. C'est cool que ça te plaise, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Sinon, voilà un exemple de reportage :
https://www.facebook.com/watch/?ref...d0c233-c536-4e34-89e7-a08a9e5a8dc1&q=précaire
Et bien sur que ce serait parfait si tous les étudiants pouvaient être nourris et logés par leurs parents ou par des bourses ! Mais ça n'arrive vraiment pas souvent. Face à ça, il y a des solutions (type alternance mais beaucoup plus tot, pret étudiant), mais ça peut être parfois impossible. Souvent, ce sont des personnes qui commencent des parcours pro très jeune (16 à 18 ans) et se retrouvent à leur tour dans des metiers pas très bien payés ...