Perdue, non informée? Causons orientation.

18 Septembre 2013
3
1
164
Bonjour!

Comme beaucoup, j'essaye de faire le tri entre ce que j'aimerai bien faire de ma vie et ce qui est possible (parce qu'éleveuse de ratons laveur, en fait c'est pas possible) et j'avais pensé faire des études à Oslo. Je m'explique, je suis déjà trilingue français/espagnol/anglais, j'ai commencé par faire des études de stylisme modélisme qui au final ne m'ont pas plues, je suis donc partie travailler à Londres pendant 2 ans ou j'ai appris l'anglais et aujourd'hui j'ai repéré un master de chinois et japonais à Oslo qui me fait sérieusement de l'oeil mais je n'ai objectivement aucune idée d'où je mets les pieds!

Premièrement au niveau du métier de traductrice, je sais que j'aime les langues, j'ai eu une petite expérience de traductrice en Floride et je sais que ce metier me plait mais y'a-t-il vraiment des débouchés? Des madz traductrices/interprètes dans l'assistance?

Deuxièmement, la Norvège, y'a-t-il des filles qui ont eu l'occasion de passer un peu de temps ou d'y étudier? Comment se passe la vie là-bas?

Je sais que c'est assez particulier comme question mais toutes les infos sont bonnes à prendre et je commence un peu à désespérer de m'adresser au CROUS etc qui n'ont apparemment pas vraiment de véritables informations pour m'aider! Merci

• Big up !
Réactions : Abécédaire
30 Mars 2013
27
13
154
Bonjour!

Comme beaucoup, j'essaye de faire le tri entre ce que j'aimerai bien faire de ma vie et ce qui est possible (parce qu'éleveuse de ratons laveur, en fait c'est pas possible) et j'avais pensé faire des études à Oslo. Je m'explique, je suis déjà trilingue français/espagnol/anglais, j'ai commencé par faire des études de stylisme modélisme qui au final ne m'ont pas plues, je suis donc partie travailler à Londres pendant 2 ans ou j'ai appris l'anglais et aujourd'hui j'ai repéré un master de chinois et japonais à Oslo qui me fait sérieusement de l'oeil mais je n'ai objectivement aucune idée d'où je mets les pieds!

Premièrement au niveau du métier de traductrice, je sais que j'aime les langues, j'ai eu une petite expérience de traductrice en Floride et je sais que ce metier me plait mais y'a-t-il vraiment des débouchés? Des madz traductrices/interprètes dans l'assistance?

Deuxièmement, la Norvège, y'a-t-il des filles qui ont eu l'occasion de passer un peu de temps ou d'y étudier? Comment se passe la vie là-bas?

Je sais que c'est assez particulier comme question mais toutes les infos sont bonnes à prendre et je commence un peu à désespérer de m'adresser au CROUS etc qui n'ont apparemment pas vraiment de véritables informations pour m'aider! Merci

Hei hei,
je vis en Norvège (à Bergen, la 2ème ville du pays). Je peux te donner des renseignements sur la vie en général, mais je ne suis pas étudiante alors pour ca il faudra se renseigner ailleurs.
Enfin de ce que j'ai cru comprendre, la vie en tant qu'étudiant étranger en Norvège n'est pas forcément facile à cause du coût élevé de la vie (oui, c'est Vraiment plus cher). La charge de cours à l'université est la plus light d'Europe, ce qui veut dire en théorie que tu as du temps pour te trouver un petit boulot à côté. Mais parler norvégien est un avantage indéniable pour ca, et puis il y a bcp de jeunes suédois à Oslo qui ont à peu près cet avantage. Enfin malgré ca, le taux de chomage est plus bas qu'ailleurs alors il doit bien y avoir une petite place pour toi aussi - reste à voir en combien de temps tu la trouves.

Pour le master, tu voudrais reprendre du niveau 0? Sinon, il faut te renseigner sur les compatibilités : en gros (toujours de ce que j'ai cru comprendre) pas de pb pour étudier si tu es en échange, par contre en venant étudier par toi-même, et d'une il y a une sélection, et de deux parfois ils demandent des pré-requis et ne comprennent pas les correspondances avec le système francais (genre ils ont un cours de Didactique à 30 crédits ECTS, et toi et tes cours de FLE et pédagogie (je dis des matières au pif) chacune à 15 ECTS, ca leur va pas).

Voilà voilà. C'est pas super encourageant ce que je dis, mais c'est parce que tu dois être sure de ton coup vu que la vie est un peu chère.

18 Septembre 2013
3
1
164
Hei hei,
je vis en Norvège (à Bergen, la 2ème ville du pays). Je peux te donner des renseignements sur la vie en général, mais je ne suis pas étudiante alors pour ca il faudra se renseigner ailleurs.
Enfin de ce que j'ai cru comprendre, la vie en tant qu'étudiant étranger en Norvège n'est pas forcément facile à cause du coût élevé de la vie (oui, c'est Vraiment plus cher). La charge de cours à l'université est la plus light d'Europe, ce qui veut dire en théorie que tu as du temps pour te trouver un petit boulot à côté. Mais parler norvégien est un avantage indéniable pour ca, et puis il y a bcp de jeunes suédois à Oslo qui ont à peu près cet avantage. Enfin malgré ca, le taux de chomage est plus bas qu'ailleurs alors il doit bien y avoir une petite place pour toi aussi - reste à voir en combien de temps tu la trouves.

Pour le master, tu voudrais reprendre du niveau 0? Sinon, il faut te renseigner sur les compatibilités : en gros (toujours de ce que j'ai cru comprendre) pas de pb pour étudier si tu es en échange, par contre en venant étudier par toi-même, et d'une il y a une sélection, et de deux parfois ils demandent des pré-requis et ne comprennent pas les correspondances avec le système francais (genre ils ont un cours de Didactique à 30 crédits ECTS, et toi et tes cours de FLE et pédagogie (je dis des matières au pif) chacune à 15 ECTS, ca leur va pas).

Voilà voilà. C'est pas super encourageant ce que je dis, mais c'est parce que tu dois être sure de ton coup vu que la vie est un peu chère.

Merci pour ta réponse! Je pense que je vais envoyer des mails directement à l'université ou à l'ambassade française en Norvège vu que même en fouinant sur internet mon cas est un peu trop spécifique pour trouver des réponses facilement!
Et oui j'ai vu qu'au niveau du cout de la vie ca rigolait pas trop mais je me dis que si j'ai survécu à Londres en arrivant sans parler un mot d'anglais je devrais survivre à Oslo, puis je pourrai toujours me réconforter en me gavant de saumon haha! Merci pour tes infos :cheer:

4 Octobre 2013
2
0
162
saumur
bonjour à toutes ! =)
voila, je suis pour le moment en 3eme année de licence de tourisme et loisirs sportif, et la question commence à se poser de faire ou non un master derrière (master en management du tourisme sportif, ou dans le meme secteur)... Du coup j'aurai aimé avoir des retours d'expérience de madz qui soient ont fait un master dans cette voie, soit y bosse et pourraient m'éclairer sur les débouchés =D (un peu mieux que les descriptions très flou de mon copain "l'étudiant" ^_^ )
merci !

27 Mars 2013
16
4
1 564
Bonjour, bonjour!

je suis un peu perdue au niveau des études, j'espère que des Madz pourront m'aider et me renseigner en attendant de voir un conseiller d'orientation...

Pour faire court, j'ai raté ma PACES pour la deuxième fois consécutive en juin dernier. J'ai réussi à passer en 2ème année de licence science de la vie ayant tout de même eu la moyenne au concours.
Me voila donc en L2 biologie cellulaire/biochimie, la rentrée s'est bien passée, j'ai découvert de nouvelles matières très intéressantes, mais depuis les vacances de la Toussaint je ne suis plus du tout motivée. J'ai 20 ans, et je ne sais pas quoi faire de ma vie, je m'explique:

J'avais dans l'idée de continuer de longues études, la recherche m'attirait beaucoup mais on m'a brisé les ailes: "faire un doctorat ce n'est pas un métier; la plupart des chercheurs sont enseignants; ce n'est pas donné à tout le monde"... Or je n'ai pas du tout envie d'enseigner et je ne sais pas vers quels métiers peut me mener cette voie. Je me suis donc renseignée sur des poursuites d'études, notamment les écoles d'ingénieur, mais c'est pareil, au final je ne m'y retrouve pas tellement (surtout que je suis une bille en physique, c'est ce qui m'a fait raté mon concours de médecine).
Ce qui me plairait d'emblée, ce serait la manipulation dans un labo, par exemple en génétique ou en biologie cellulaire. J'avoue ne pas m'être énormément renseignée (c'est difficile de trouver de bonnes infos...), mais à priori ce type de profession serait réservé aux médecins biologistes... Je ne sais pas quoi faire! :dunno:
Y aurait-il des filles dans mon cas? Y aurait-il des madz qui exercent dans ce domaine et qui pourraient me faire part de leur expérience?

Deuxièmement, je suis très intéressée par le métier d'orthophoniste, c'est ce qui correspond le plus à ce que j'attends en terme de formation et de profession.
Je connais le métier, mon parrain et ma marraine sont ortho mais n'exercent pas de la même façon (hôpital/libéral et libéral uniquement), par contre ils me l'ont tous les deux vendu!
J'ai raté l'inscription pour le concours de Besançon mais je vais m'inscrire à Nancy et Strasbourg (en premier lieu). Je pense me concentrer sur ces concours et poursuivre ma licence en parallèle.
Je m'adresse donc à d'éventuelles étudiantes en orthophonie dans ces deux villes, est-ce que vous auriez des conseils pour ces villes spécifiques? Des exos types, des trucs à savoir absolument.... je suis preneuse!

Et dans les deux cas, je serais ravie de discuter avec l'une d'entre vous :fleur:

• Big up !
Réactions : Amaezys
10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
Bonsoir !

Ce topic me crie de poster moi aussi mon désespoir en matière d'orientation. Alors voilà, j'ai obtenu un bac S en juin. A la suite de cela, je me suis dirigée vers une double-licence de droit et d'économie. Cependant je me suis rendue compte que ça n'était pas fait pour moi même si c'était très intéressant. Je ne voulais ni être avocate, ni magistrate, ni passer ma vie derrière un bureau... En octobre j'ai donc pris un virage à 90 degrés et je suis entrée en médecine (qui était mon deuxième vœu post-bac). Et même si les études me plaisent, elles ne me correspondent pas (la première année du moins) : je ne suis pas fan du "par coeur", je ne suis vraiment pas douée pour ça. J'ai beau travaillé 9h par jour, j'ai l'impression que rien ne rentre. Et même si j'ai longtemps songé au métier de pédiatre (métier de contact et avec un public jeune à très jeune : tout ce qui me plait), j'ai peur de ne pas tenir le coup psychologiquement, déjà cette année, mais aussi dans l'exercice même du métier. J'envisage donc si je n'ai pas mon concours, de me réorienter encore une fois. J'ai l'impression de tout faire de travers, de ne pas être capable de prendre de décisions et ça me démotive horriblement. Je culpabilise énormément vis à vis de mes parents d'une part, et vis-à-vis de moi même aussi, parce que je ne sais pas quoi faire, et que je m'en veux pour ça.
Du coup si je n'ai pas mon concours cette année, je ne redoublerai pas. Je pense me réorienter en licence de maths (c'était ma matière préférée au lycée) et je pense à l'enseignement. Je sais que je veux un métier de contact, où il y a du partage et de la communication et que je veux être face à des jeunes de préférence. Je suis déjà entraîneur bénévole de jeunes filles d'environ 13 ans dans mon club et ça me plait énormément. Malgré tout, j'ai peur de me planter encore une fois.

Y'a-t-il d'autres filles dans mon cas ? Qui viennent d'avoir leur bac et qui ne savent plus où donner de la tête ?

13 Novembre 2013
1
0
2 852
Ce topic me crie de poster moi aussi mon désespoir en matière d'orientation. Alors voilà, j'ai obtenu un bac S en juin. A la suite de cela, je me suis dirigée vers une double-licence de droit et d'économie. Cependant je me suis rendue compte que ça n'était pas fait pour moi même si c'était très intéressant. Je ne voulais ni être avocate, ni magistrate, ni passer ma vie derrière un bureau... En octobre j'ai donc pris un virage à 90 degrés et je suis entrée en médecine (qui était mon deuxième vœu post-bac). Et même si les études me plaisent, elles ne me correspondent pas (la première année du moins) : je ne suis pas fan du "par coeur", je ne suis vraiment pas douée pour ça. J'ai beau travaillé 9h par jour, j'ai l'impression que rien ne rentre. Et même si j'ai longtemps songé au métier de pédiatre (métier de contact et avec un public jeune à très jeune : tout ce qui me plait), j'ai peur de ne pas tenir le coup psychologiquement, déjà cette année, mais aussi dans l'exercice même du métier. J'envisage donc si je n'ai pas mon concours, de me réorienter encore une fois. J'ai l'impression de tout faire de travers, de ne pas être capable de prendre de décisions et ça me démotive horriblement. Je culpabilise énormément vis à vis de mes parents d'une part, et vis-à-vis de moi même aussi, parce que je ne sais pas quoi faire, et que je m'en veux pour ça.
Du coup si je n'ai pas mon concours cette année, je ne redoublerai pas. Je pense me réorienter en licence de maths (c'était ma matière préférée au lycée) et je pense à l'enseignement. Je sais que je veux un métier de contact, où il y a du partage et de la communication et que je veux être face à des jeunes de préférence. Je suis déjà entraîneur bénévole de jeunes filles d'environ 13 ans dans mon club et ça me plait énormément. Malgré tout, j'ai peur de me planter encore une fois.

Y'a-t-il d'autres filles dans mon cas ? Qui viennent d'avoir leur bac et qui ne savent plus où donner de la tête ?

Bonjour Andyy et toutes les madz,

j'ai 21 ans, je ne viens pas d'avoir mon bac cela fait déjà trois ans maintenant - Ça passe vite ! - mais je galère toujours autant et tout comme toi j'ai l'impression de faire tout de travers et culpabilise énormément ! J'ai aussi décroché un bac S, la voie "royale" :rire: qui ouvre à toutes les voies et qui paradoxalement en a paumé beaucoup (dont moi). Le bac en poche, je décide de m'orienter vers un DUT Mesures Physique car j'aimais bien la physique au lycée j'avais plutôt des bonnes notes. J'avais comme projet de faire une école d'ingénieur dans le génie civil via les admissions parallèles. Problème : Je détestais absolument toutes les matières (surtout les maths :bomb: ) ! Malgré cela, j'ai poursuivis par fierté jusqu’à la fin de ma première année dans la douleur et me suis réorienté en catastrophe à la fac en biologie... Toujours dans l'optique de faire une école d'ingénieur mais cette fois ci dans l'agroalimentaire. J'ai eu ma première année de licence et suis maintenant en 2ème année de licence et depuis le début de l'année je déprime totalement ! Car je m'ennuis énormément, pas que les matières sont inintéressante mais je me demande "mais qu'est-ce que je fou ici?" cette question me revient sans arrêt, car au final ingénieur c'est pas ce que je veux faire. Mais j'essaye de trouver un début de réponse, car je pense faire une L3 pro dans le domaine du paysage pour enfin travailler et voir le terrain. Pour t'expliquer brièvement, j'ai toujours fait plus ou moins ce que désirais mon père pour moi sans trop me poser de question car ça allait plutôt bien au lycée mais tout en oubliant ma propre personnalité : j'ai besoin de concret (ce qui est pas trop le point fort de la fac !) et surtout j'adore l'art, le dessin (d'où mon idée de faire une L3 pro paysage) !

Cependant, vu que je suis pas du tout motivée par ce qu'on m'enseigne aujourd'hui et cette impression que ça ne me servira de toute manière à rien je décroche totalement, je sèche énormément et je culpabilise beaucoup, je m'en veux énormément. Si je continue ainsi je devrais redoubler et ça je risque de mal le supporter et finir par tout lâcher. Si tel est le cas et que je n'ai pas la force de continuer je ferais surement une formation courte, peut-être pâtisserie j'y pense depuis longtemps, et on verra !

Voilà pour ma première contribution sur le forum de madz, désolée si je suis un peu brouillon c'est que dans ma tête c'pas très clair déjà ! :rire:

10 Novembre 2010
44
6
4 659
Epinal
@Leeloo_dallas
Merci pour ta réponse ! Je me rends compte que je ne suis pas la seule à culpabiliser.. Je vis très mal ma PACES, notamment vis-à-vis de mes parents, je sais que je ne veux pas refaire une année si je n'ai pas mon concours, mais mon père m'a dit "tu changes une fois pas deux", je pense qu'ils stressent presque autant que moi, et que ces changements leur font peur. Du coup je culpabilise encore plus. Sans relâcher mon travail et mes efforts (même si je suis complètement démotivée), j'essaye de me renseigner sur la licence de maths et sur l'enseignement. J'ai l'impression que je ne me vois nul part et que rien n'est fait pour moi, hormis peut être l'enseignement qui, ces temps-ci, m'apparaît comme un petit filet de lumière dans mon brouillard.Hier j'ai aidé la soeur de mon meilleur ami à faire son DM de maths, et en lui expliquant je me suis vraiment sentie utile, et j'aimais beaucoup essayer de lui faire comprendre les choses, quelles étaient ses erreurs et aiguiller son raisonnement. Alors je me dis que finalement, même si les études de médecine me plaisent en partie, c'est peut-être l'enseignement ma voie..
Quelle galère les études...

25 Février 2012
37
67
2 899
la mulatière
@Calypso Courage ! :fleur::fleur: Si tu as la motivation de tenir jusqu'à la licence, tu peux y arriver (après tout tu as fait le plus gros).
@Minoue Merci pour ta réponse, mais j'ai finalement décidé de lâcher la fac cette année pour chercher un service civique. Bon il se trouve que j'ai la sensation d'avoir fait une énorme connerie étant donné que tout n'est pas si simple que je l'imaginais et qu'en y repensant certain secteurs juridiques auraient put être intéressant, mais c'est bien trop tard pour y penser !

PS : je compatis pour le constitutionnel et l'administratif, ce sont des inventions du diable. Bizarrement cependant j'ai beaucoup aimé le constit au S2 l'an dernier (probablement parce qu'ils présentait des caractères plus "politiques").

• Big up !
Réactions : Calypso
19 Janvier 2014
28
3
674
69
Bonjour ! Je suis ne suis qu'en première S, mais j'ai déjà une idée de ce que je veux faire plus tard, et pour l'instant dans le médical ou paramédical. Tout d'abord je pense faire une première année de PACES, mais si cela se révèle trop dur pour moi, je souhaite devenir Infirmière, et si possible infirmière puéricultrice, mais comment faire pour rebondir de la première année de PACES à infirmière, et surtout il faut passer un concours pour rentrer dans une école d'infirmière, mais je pense d'abord fait une "prépa" qui nous prépare au concours, mais peut-on arriver dans une prépa en plein milieu d'année ? Je suis complètement perdue :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes