Bonjour bonjour ! Super topic !
Voilà, j'ai écrit un gros pavé donc merci à celles qui me liront ! (sinon j'ai mis en gras le plus important aussi)
En résumé : Je suis en L2 et je n'aime pas ce que je fais. Avez vous des pistes ?
Voilà mon "problème":
Je suis actuellement en L2 de Droit et Sciences politiques (c'est à dire que je fais les deux, 50/50, mais ce n'est pas une double licence, c'est une licence
bidisciplinaire. J'ai, en gros, 35 heures de cours par semaines plus tout le travail à fournir à côté. Autant vous dire que ça fait beaucoup (pour moi).
J'avais choisit ça un peu au hasard en terminal, parce que je ne savais pas ce que je voulais faire et parce que je voulais faire quelque chose qui se rapproche le plus d'un IEP (dont je n'avais pas réussit le concours). J'avais hésité à faire Sciences politiques/Histoire dans une autre fac, mais au moment de choisir j'étais tellement indécise que ma mère m'a dit de cocher pour la licence de Droit/Sciences Po, qui était bien plus réputée et qui m'assurait sûrement plus de débouchés.
J'ai assez vite compris que :
1/ il allait falloir bosser (alors que j'arrivai avec tous les clichés sur la licence "normale", 20h de cours, soirées, pieds en éventails)
2/ J'avais horreur du droit.
Malgré tout j'avais décidé de continuer, surtout que je n'aurai pas su quoi faire à la place. J'ai retenté les concours de Sciences Po, j'ai échoué lamentablement parce que (j'avais surement pas le niveau et) je n'avais pas vraiment eu le temps de les préparer, partiels obligent.
Je me suis donc inscrite en deuxième année, en me disant que je pourrai bien supporter un peu de droit, qui, après tout, n'était pas TANT désagréable.
Sauf que cette année, grosse déprime. En plus d'être dans le stress permanent qu'inflige une telle licence
(on dirait que je parle de torture mais j'écris les mots tels qu'ils me viennent, j'y peux rien désolée), à savoir un nombre d'heures de cours similaires à une prépa, ajouté au travail personnel exigé et à l'anonymat de la fac, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines que, vraiment, je ne VOULAIS pas faire de droit, jamais, jamais y avoir à faire dans ma vie professionnelle.
Sauf que prendre le temps de me chercher une autre occupation m'assurait de louper mon semestre, donc je ne m'en suis pas occupée tout de suite. Surtout que les conseillers d'orientation que j'ai pu rencontrer à l'époque du lycée m'ont laissé un amer souvenir.
(Elipse narrative, c'est déjà un bien trop gros pavé !)
Alors voilà, j'en suis là.
Je suis totalement perdue et j'ai l'impression de perdre mon temps dans ce que je fais. En même temps des tas de gens me disent "Mais valide cette année ! tu verras plus tard pour la suite !". Sauf que la L2 validé, je me sentirai bien obligée de continuer en L3, et je me serai faite avoir. J'ai beaucoup hésité à tout plaquer et partir faire mon service civique (que ce soit dans mon quartier ou en Tanzanie), mais j'ai pas eu le cran, et je suis toujours dans le même cursus à passer la moitié de mon temps à bosser des trucs qui m'emmerdent profondément.
Là vient ma question :
Est ce que d'autres étudiantes ont eu la même révélation que moi en milieu d'année (je parle de L2, pas de L1 !) ?
Certaines d'entre vous ont elle pris une année sabbatique en pleine licence ?
Pensez vous qu'il est possible (je rêve) d'intégrer un autre cursus au 4eme semestre ?
Mon plus gros soucis c'est que je ne sais pas à quel adulte compétent je peux m'adresser. Comme je l'ai dit plus haut, les conseillers d'orientations ne m'ont jamais semblé d'une grande aide...Avez vous des pistes ?