Perdue, non informée? Causons orientation.

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Coucou les coupains ! Je suis en terminale ES (spé math si jamais) et il y a encore deux-trois semaines je ne savais ABSOLUMENT pas quoi faire. Je suis allée à Oriaction avec le lycée, nada, je me suis posée et j'ai lu toutes les revues qui m’intéressaient : metiers du luxe, du droit, du web, .. Je ne sais pas si il faut que je cherche un métier qui me plait ou une formation qui ensuite me tournera vers un métier précis dans 1, 2, 5 ans ... Ma professeur principale m'a conseillé de faire une prépa école de commerce ou Sciences po pour me laisser le temps, les écoles de commerce ça ne m’intéresse absolument pas, faire raquer mes parents pour une formation que la plus part choisissent sans savoir pourquoi ... Une prépa sciences po, pourquoi pas ? Ça me mène où Science Po? Et ensuite, quand est ce que je réalise mon rêve de gosse : m'expatrier ? Ensuite elle m'a proposé de faire des études bilingue, je sais plutot parler anglais, l'espagnol me débecte et je regrette de ne pas parler Allemand ... Bref j'suis dans la mouise et ca me stresse.

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
@Ewillyon Effectivement je suis plus intéressé par des études longues. Contrairement à perde un an au lycée, ça ne me dérange pas d'en perdre un en post bac, je suis dans ma période "relativisation". Ensuite pour ce qui cours de 40 élèves/amphi de 300 personnes les deux me vont. Le nombre de fois où j'ai posé une question au prof sur son cours doit se compter sur les doigts d'une main (maternelle, primaire, collège inclus), je développe rapidement une hantise des prof qui un comportement envers un élève de travers alors là au moins, a part ses idées, je ne pourai rien reprocher à un prof d'amphi.
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre, au moins je suis fixée : études longues (dut et bts nieeeeet), cours type lycée ou magistraux. La competition me fait peur aussi. Je suis super anxieuse au lycée, je ne supporte pas l'autorité du corps étudiant, j'ai déjà fini en larme chez l’infirmière à rejeter toute ma haine envers eux. Je me révolte facilement contre des gens qui ont de idées un peu merdique, pour qui compétitivité au plan scolaire rime avec compétitivité au plan emotionelle.. Parce que clairement à ce jeux là, je perd sans même m’être battue.

18 Novembre 2014
328
746
1 164
Strasbourg
@rodeolilith Dans ton premier message tu parles de ton rêve, de t'expatrier. Pourquoi, ne pas en profiter après le bac pour partir, même si ce n'est qu'un temps à l'étranger, surtout si tu ne sais pas vers quoi te tourner pour l'instant. Ça te permettra de voyager, et je pense plus en savoir sur toi même, et donc commencer à définir un futur projet professionnel.

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Bonjour !
J'aimerais savoir si il y a des madz qui bossent en librairie ou dans les jeux de sociétés ? Ça m'a toujours fasciné et je suis un peu perdue dans mes études, j'en ai marre de la fac d'histoire :erf: Du coup j'aimerais bien avoir une idée sur les métiers de ces deux secteurs qui me tentent beaucoup :)

15 Mars 2014
58
36
69
Yo tout le monde,

Je suis en terminale ES, et j'peux vous dire que comme chaque année je pense, on nous met la pression pour nos projets post bac ! J'ai la chance de savoir ce que je veux faire mais j'ai quand même besoin d'aide s'il vous plait..
Alors déjà je veux aller en fac, pour une LLCER si je ne me trompe pas.... C'est en gros littérature, moi anglaise ou ango saxone, et la culture des pays anglosaxons etc! Je sais que y a pas mal de personnes qui ont et qui vont faire ca donc c'est pour ca j'ai préférer demander ici..
Je voulais donc savoir si faudrait que j'agrandisse ma culture à coté (je sais que oui mais je demande quand meme ahah) ou a quel point ca va changer du lycée, si en anglais faut que je travaille toute seule, sachant que pr l'instant je suis l'une des meilleures en anglais, mais je me doute bien que dans des études où l'anglais est la matière principale, mon niveau va chuter puisque y aura forcément des personnes plus performantes que moi !
Si finalement c'est cool ( je veux essayer de partir a l'étranger à un moment mm si je sais qu'il y a énormément de demandes) si ca passe vite 5 ans d'études etc etc je suis preneuse pour tous les bons conseils!!

Merci d'avance pour ceux qui auront lu et répondu je vous aime <3 :)

15 Mars 2014
58
36
69
@Terrific-fluffy-bunny je pense que tu devrais aller en LLCE, puisque ca m'a l'air de correspondre à ce qui te plait ! Certes c'est encore 5 ans d'études mais je pense que ca va te plaire, et en plus pendant tes études ceux à sont prioritaires pour un erasmus etc sachant qu'ils étudient les langues, les pays etc donc ca risque d'etre très interressant !
Sinon y a la LEA (langues étrangères appliquées) mais ca c'est enfait l'étude des langues ( la LV1 et la LV2) pour déboucher dans style marketing, traductrice, journalisme aussi !

Mais ce sont deux études des langues différentes mais à toi de voir le "registre" dans lequel tu te sentirais le plus à l'aise

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
15 Mars 2014
58
36
69
@Terrific-fluffy-bunny tu as raison c'est long mais c'est toujours mieux que de n'avoir rien fait au final :/ chose que je ne te souhaite pas!
Ce que tu peux faire c'est essayer de regarder e programme, les cours et tout sur les sites de fac etc et voir si ca vaut le coup à première vue ! et à coté moi j'avais pensée de faire animatrice pour enfants en centre de loisir, je l'avais déjà fait une fois pendant les vacances et même si c'est fatiguant c'est génial ya une bonne ambiance et tout surtout si l'équipe est sympa ! Mais je pense que maitre nageur c'est envisageable aussi à coté !

Mais je comprend ton inquiétude, et j'aurais eu la même réaction mais si tu veux faire un métier (chose que tu devras faire pour le reste de ta vie adulte quand même mdrr ) qui requiert de cette licence eh bien vas y teste quand meme... Non?

• Big up !
Réactions : MadKingBunny
15 Mars 2014
58
36
69
@Terrific-fluffy-bunny : C'est vrai que c'est plutot tranquille d'après ce qu'on m'a dit :)

J'espère quand même que ta demande pour Erasmus sera acceptée ! Et tu voudrais aller où en fait ?
Oui... bah tiens moi au courant si tu veux bien :cretin:

30 Décembre 2011
159
105
714
Mérignac
1size.tumblr.com
Allez je me lance ! :frotte:
Je suis un peu perdue dans mon orientation en ce moment. :ko:
J'ai une licence de droit, je suis actuellement en M1 et je ne souhaite pas continuer dans un M2 juridique (ahah bien de s'en rendre compte maintenant :facepalm:). Dites moi que je ne suis pas la seule ! :puppyeyes:

Est-ce que certaines d'entre vous font des études dans l'info-com, la gestion de projets (culturels ou non) ou des choses comme ça ?
Je pense de plus en plus à me tourner vers le domaine de l'info-com mais j'avoue ne pas avoir vraiment d'idée précise de ce que donnent des masters là dedans (quand je dis "donnent" c'est au niveau des matières plus que des débouchés).

14 Juillet 2014
103
195
3 714
Hello à toute ! :hello:

Bon voilà je suis actuellement en licence 2 histoire de l'art, et j'ai pas mal de doute depuis le début de l'année.. J'ai peur de continuer, je sais pas si sa me plait vraiment, je suis un peu allée à la fac par défaut, j'ai peur des études longues aussi.. Et j'ai très peur des débouchés :crying:.. J'ai l'impression que tous le monde me dit qu'après un Master en histoire de l'art, on trouve rien, pas de boulot etc, du coup bah sa m'a découragée.
J'avais pensée à un reconversion en tant qu'infirmière (j'avais d'ailleurs déjà poster dans un sujet que j'avais créée) et la c'est pareil, certaines personnes me disent que c'est très dure mentalement, d'autres me disent qu'on me voit pas vraiment infirmière (j'ai jamais trop aimée le sang, mais je pense pouvoir m'y habituer).

Du coup je suis complètement perdue, de plus que je suis partir vivre assez loin de mes parents (800km) pour retrouver mon copain, et du coup bah c'est pas génial pour changer d'orientation non plus ! :erf:

En ce moment je me dis que je devrais continuer, et laisser faire le temps, de terminer ma licence et de faire un master (peut-être prof?), le problème c'est que j'avais un peu lâché en début d'année et je me suis tapée des mauvaises notes (je suis en contrôle continu), du genre des 8, des 10, qui sont très moyens .. J'essaie de recommencer à bosser, surtout pour le second semestre, mais j'ai pas envie de me mettre à fond dans quelque chose si c'est pour rien avoir au bout..:crying:
Je crois qu'il y avait un sujet sur Fac Histoire de l'art sur le forum, mais j'arrive pas à le retrouver ...

J'ai surtout l'impression que dans ce cursus, soit on bosse à fond, et on fait des concours difficile et on trouve un job, soit on est moyen et on aura rien car les concours sont très sélectif :stare:..

Je me trompe peut-être après, du coup si certaines d'entre vous on fait ces études, où sont peut-être déjà en master, j'aimerais bien un avis, car, oui, je suis totalement perdue... :confused::gonk:

I

Ink

Guest
Bonsoir, je sais pas si ça aura sa place car j'ai déjà une idée toute faite de ce que je veux faire plus tard mais ... comme rien n'est sûr, je préfère me renseigner avant :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes