Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
Bonjour :) certains d'entre vous pourrais m'aider concernant mon orientation svp ?
Je dessine ( je copie des modèles de dessin plutôt) depuis longtemps et j'ai décider il y a pas longtemps de me diriger vers le domaine des arts , en particulier le cinéma d'animation qui me passionne depuis toujours .
Je pense intégrer une MANAA à Paris ( j'habite a 30 mn de Paris) puis faire un DMA animation et ensuite tentée l'entrée chez Gobelins ( ça va être difficile mais ce n'est qu'une possibilité pour l'instant) .

Mon problème c'est surtout la MANAA ! J'aimerais aller a Estienne de préférence pour y continuer ensuite avec le DMA animation directement , mais ai-je une chance d'être prise ?
Je suis actuellement en TL ( sans option arts plastiques ) avec comme moyenne :
13.5 en litterature , 13 en philosophie , 9 en histoire/geo , 14.5 en anglais , 13 en littérature étrangère , 10 en espagnol, 17.5 en russe , 17 en EPS et en moyenne générale : 13 avec encouragements (pas eu compliments a cause de l'histoire/géo)
Les appréciations toutes du genre : peut mieux faire , satisfaisant ...sauf dans 2 ou trois matières ..je comprend pas je me donne bien quand même
En 1ere j'ai eu 12.5 puis 13.5 et 13.5 de moyenne générale avec de bonnes appréciations .

Je vais bien sur tenter d'autres MANAA comme Boulle , Duperré , ENSAAMA( Olivier de Serres) , pensez vous que j'ai une chance d'être prise dans des MANAA publiques ?

Merci d'avance

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
Merci beaucoup akii pour ta réponse ! T'a fais les deux enfaite tu m'a rassurée sur le fait que j'ai peut-être une chance si j’améliore mes notes mais un peu ..comment dire ..déprimée pour les 14/15 de moyenne mais bon c'est la triste réalité et c'est bien de savoir ça!!
La licence Arts Plastiques! j'avais pas pensée a ça ! C'est une bonne idée , je me disais si je suis pas prise en MANAA publique je tente une MANAA privée mais j'avoue que c'est cher cher .. La licence : gratuit , t'apprend des techniques .. mais dans ce cas la , est-ce obligé de faire une MANAA après la licence ? n'est ce pas possible d'entrer en DMA animation directement ?
Mais du coup akii , une fois ta L1 finie , tu va tenter d'entrer en MANAA? (ou j'ai pas bien compris ?)

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
Desolée pour cette réponse tardive..
Mais akii après avoir fait une L1 d'arts plastiques ne peut tu pas passer directement le concours d’entrée pour la formation que tu veut suivre ? Est-ce obligé de repasser par une MANAA ?

Perso , si c'est obligé de refaire une MANAA même en ayant les bases ( grâce a la L1 arts plastiques ) pour passer le concours DMA Animation , ça me plait pas du tout parce ça voudrais dire que je "perds" une année en L1 puis en MANAA et seulement après je commence ma formation Bac+1 .
Et sachant que je compte faire Bac+5 ( MANAA avant et ce n'est que ce que j'envisage mais pour l'instant je vise Bac+5) , cela voudrait dire que je perds 2 ans = L1 et MANAA . Je ne dit surtout pas que c'est deux années sont inutiles!! Au contraire , je pense qu'elles apportent beaucoup mais vu que je veut vite entrer dans le monde du travail... ( même si je compte faire un bac+5 je compte bosser entre temps dans café ou si je trouve un travail dans l'animation en faisant mes études ce serait super , mon but étant d'être indépendante financièrement le plus vite possible).

30 Juin 2014
170
34
209
Hey @Plutonne Ses et Es pour moi c'est la même chose !! Peux tu expliquer la différences ?
Sinon pour avoir fait Es il y a 3 ans ( déjà ), en math il y avait les systèmes les statistiques... enfin des truc assez compliqué pour moi. Mais tu peux t'en sortir ce n'est pas la matière avec le plus gros coefficient.

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
@Thée quelle est la MANAA à Lyon dont tu me parle ? Privée ou publique ? Comment la connais-tu ? As-tu des amis la ba ou y est tu toi même?
J'avoue que bouger de Paris ne me plaît pas énormément mais je peut le faire! Mais dans l'idée quand même Paris c'est chez moi , ma famille, mes amis sont la et aussi c'est une ville qui offre tellement de choses ( beaucoup d'expos, musées ..) , après je ne connais pas vraiment Lyon c'est peut être comme ça la ba

Sinon le problème n'est pas tellement dans mes moyennes je pense , elles sont assez convenables ( bien sur je serais selectionnée dessus aussi ) . Le problème ce sont mes nombreux retards ... j'en ai pas mal car j'ai découvert il y a quelque semaines que je veut aller dans une école d'art ( avant je pensais juste faire des études de langues dans une université quelconque : bref je n'avais aucun but et aucune motivation). Je vais travailler sur ces retards dès la rentrée !
Il y a aussi mes appréciations .. elles ne sont pas mauvaises! Mais dans plusieurs matières surtout dans celles ou j'ai 13/14 de moyenne , les profs me mettent assez bien mais peut faire mieux! Ça me met en rogne parce que je fais de mon mieux et le fait qu'il ne le voit pas juste parce que je suis assez détendue dans ma manière d'agir ( je ne m’inquiétè pas si j'ai un 10 je met dit je ferais mieux , je parle parfois en cours mais jamais plus que quelqu'un d'autre , je suis un peu tête en l'air au niveau des devoirs et des contrôles ..) mais en aucun cas je ne néglige ces matières.
Bref mes appréciations du 1er trimestre de Terminal ne seront pas d'une grande aide sauf pour 2 ou 3 matières ...

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
Sinon @Plutonne , si tu va en ES ce sera beaucoup d'heure de SES et de maths . Franchement les maths faut aimer un minimum ça sinon ne va pas en ES, si tu as des lacunes :tu peut toujours t’améliorer! Ensuite , les SVT et la physique chimie tu en as pas énormément 2h de chaque par semaine je crois. Le programme en SVT et P-C est presque le même qu'en L et vu que je suis en L je peut te dire que c'est vraiment simple si tu suit bien le cours.
Quant aux maths , elles vont prendre pas mal d'heures oui surtout si tu prend spé maths en terminale.
Après mon amie en ES me dit souvent qu'elle se débrouille mieux en maths depuis qu'elle est en ES qu'en seconde , je ne sais pas si c'est le programme qui joue ou le prof ( le prof est vraiment important pour ce qui est de te faire aimer ou détester les maths je te le dit !)

Je vais aussi te parler de mon cas ,peut que ça peut t'être utile : les 2 premiers trimèstres de seconde je pensais aller en ES car ne savait pas ce que je voulais faire et que pour moi c’était la filière "entre littéraire et scientifique" et que la S ne m'attirais pas du tout car je deteste les maths. Puis au 3eme trimestre j'ai parlée a mon prof qui m'a dit: "si vous ne savez pas quoi faire , n'allez surtout pas dans une filière ou il y a des matières que vous n'aimez pas" . J'ai suivie son conseil et je suis allée en L et je ne regrette pas! J'ai aimé les cours de français qui nous pousse a l'analyse ,les nombreuses heures de langues et la philosophie que j'adore vraiment qui nous fait voir le monde d'une autre manière !
Voilà voilà :)

• Big up !
Réactions : Plutonne
8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
Merci @Thée pour ton aide! Je verrais si je la met dans mes choix , on a bien droit a 3 choix de MANAA seulement?
Sinon est-ce que tu sais comment se passe le concours d'entrée en MANAA? Faut-il preparer quelque chose? Il a-t-il une limite de temps?

17 Janvier 2014
3
3
2 154
@Jea4 Il existe une autre alternative : le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). C'est deux ans, ça te permet de toucher à tout ce qui est multimédia, graphisme, vidéo, mais aussi programmation d'ordi etc. Après cette formation qui dure 2 ans, il me semble que tu peux avoir accès à Gobelins, je crois que j'avais vu que c'était une des poursuites d'études possibles. Je dis ça parce que je m'intéresse à cette formation que je ne connaissais absolument pas lorsque j'étais en terminale (l'année dernière). J'ai voulu tenté des MANAA moi aussi, j'ai passé 2 entretiens mais je n'ai pas été prise. Je pense que ma timidité et ma "molesse" n'ont pas convaincue. Je ne regrette pas de ne pas être en MANAA, mais je suis à l'université et je n'aime pas ce que je fais. Alors ne mise pas tout sur les MANAA, regarde autre part, parce que s'il t'arrive comme moi, tu perdras une année à te noyer à l'université ! :rire:

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
@Thée c'est vrai qu'on est vraiment mal informés , même pas informer du tout sauf pour tout ce qui est médecine,droit ... C'est comme si ils nous disait aller la ba en ne nous faisant connaître rien d'autre alors qu'il y a tellement de possibilités !
Merci pour tes réponses concernant les MANAA , j'avoue que je suis inquiète car la motivation d'apprendre , la curiosité sont là! Mais je manque vraiment de références artistiques et ça ça peut vraiment me couter cher ...

@tif-sunday merci de m'avoir parlée du DUT MMI mais je penche plutot vers le dessin ou plutôt la création d'histoire , de caractère et de physique de personnages ahah , c'est pourquoi j'aimerais faire de l'animation! J'ai regardée les débouchés du DUT : web designer... ça ne m'interesse pas vraiment mais j'ai entendu parler a la conference des Gobelins du motion design je pense que ce DUT peut permettre d'entrer aux Gobelins en motion design.

10 Novembre 2012
272
323
734
@Jea4 Je plussoie pour le fait de choisir des MANAA de province ! Par contre celle de La Martinière je n'ai pas eu que de bons échos.... Puis elle n'est pas si simple à avoir que ça. Ils privilégient énormément les gens du coin donc si tu n'es pas de la région faut que tu es une moyenne générale d'au moins 14/20 (c'est que les profs m'avaient dit aux PO)

Pour entrer dans les MANAA publiques c'est juste sur dossier (notes + Lettre de motivation) d'où l'importance de montrer ta personnalité dans la lettre. Pour les références artistiques c'est pas très grave puis qu'on nous demande surtout d'être trèèèès curieux et motivés. Certaines MANAA font des entretiens mais c'est devenu très rare.
En MANAA on a pu assister aux entretiens des terminales et franchement y en a on se demandait ce qu'il faisait là.... On devait leur poser des questions de culture générale et une fille ne savait pas qui était Oussama Bel Laden et une autre n'avait pas entendu parler de Dali.... Si tu suis un peu l'actualité et que tu as une sensibilité artistique (genre si tu peu citer un mouvement que tu aimes) c'est top !

De mon côté j'ai fais ma MANAA à Bressuire. Soit, c'est ARCHI pommé mais les profs sont vraiment bons et j'ai énormément appris. On avait un aussi bon niveau que les MANAA parisiennes, c'est pour dire.
Sinon je suis actuellement au lycée Léonard de Vinci à VIllefontaine (30 km de Lyon) et si tu es intéressée par le motion design ils ont un très bon BTS Design graphique. Je ne sais pas si l'entrée est difficile mais quoi qu'il en soit les profs sont géniaux et les sujets vraiment bien. (je suis en DSAA Design interactif là bas :P)

Pour les Gobelins la formation de motion designer est payante.... Par contre leur formation en CRM (Concepteur Réalisateur Multimédia) est gratuite puisqu'en alternance.
L'entrée se fait avec un bac+2 . Si elle t'intéresse n'hésite pas, j'y ai été admise et j'ai de bon amis qui y sont ! :3

Bon courage à toi ! Voici le site qui regroupe toutes les formations en Arts appliqués publiques : http://designetartsappliques.fr/

EDIT : et la liste de toutes les MANAA : http://designetartsappliques.fr/content/manaa
(Privé sous contrat c'est lorsque la formation coute entre 30 et 500€ l'année.... ce qui n'est rien par rapport aux écoles privées et la formation est exactement la même que dans le publique !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes