Perdue, non informée? Causons orientation.

8 Décembre 2014
10
1
64
27
Paris
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
une copine a fait MANAA à toulouse, apparemment ça lui a plu mais je ne sais pas si elle est bien.
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Jea4 On ne m'a pas vraiment dit du bien de la MANAA de Boulle....
Pour la 3eme met une MANAA qui est proche de chez toi car ça joue aussi. Les MANAA essayent de prendre en priorité des gens du coin.
Par exemple, si tu habites loin de Lyon tu n'auras pratiquement aucunes chance d'être prise à La Martinière.
 
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
29
Coucou :) Je m'adresse aux Mad'z qui se sont réorientées :
Alors je suis en deuxième année de droit et je compte finir mon année et ensuite m'inscrire dans une autre fac en première année de LLCE Anglais. Mais je ne sais pas exactement quelle procédure je dois suivre pour m'inscrire...
J'ai appelé l'UFR de ma nouvelle fac et la gentille dame m'a dit qu'il ne fallait pas passer par Post Bac, mais je dois me rendre à la fac en juin et faire une demande de dérogation. Puis on me donnera un rendez-vous pour m'inscrire. Sauf que je trouve ça bizarre que les inscriptions soient aussi tard...Surtout que je viens d'y penser, mais ça ne concorde pas avec les demandes de bourses qui se font beaucoup plus tôt...
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci :fleur:
 
30 Juin 2014
170
34
209
Effectivement @lostberry quand je me suis réorienté je suis passé par un autre site de la fac ( ciell 2 ).
Tu ne peut pas entrer directement en L3 ou L2 ? demande !!
Sur le site de ta fac il devrait y avoir quelque chose de similaire. Tu as jusqu'à la rentrée prochaine alors pas de panique.
De mon coté ils m'avait demandé Cv et lettre de motivation et bien-sur la confirmation de tes deux années.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou, c’est la première fois que je poste sur ce topic. Je suis plutôt bien informée en matière d’orientation mais je fais face à un choix difficile et je me suis dit que même si vous ne connaissez pas forcément mon secteur d’études, votre expérience et vos conseils pourraient m’être utiles.

Je vous retrace rapidement mon parcours : je suis titulaire d’un bac S et d’un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine.

En réalité, ce sont deux problèmes qui se posent à moi mais qui sont liés : un de choix de formation et l’autre de choix de profession.

J’ai postulé en DUT IC MLP dans l’optique de travailler en maison d’édition, c’est ce que je veux faire depuis que j’ai environ 13-14 ans. J’ai volontairement choisi de ne candidater que dans les IUT qui proposaient la spécialité Edition après une discussion avec une enseignante de l’IUT le plus proche de chez moi qui proposait le DUT IC, l’option MLP mais pas la spécialité Edition. J’ai finalement intégré l’IUT Paris Descartes et j’ai fait mes deux stages (trois semaines et huit semaines) en maison d’édition.

Depuis la fin de mon DUT, j’ai commencé à douter. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que mon stage de fin d’études ne s’est que moyennement bien passé. J’ai accepté un stage un peu par défaut car j’étais dans un état de santé assez fragile et que je ne me sentais pas capable de continuer à courir après un stage que je savais difficile à obtenir alors que j’avais une proposition, même si elle ne m’enthousiasmait que moyennement. Ensuite, comme je l’ai dit mon état de santé était fragile, de plus je devais rédiger mon mémoire simultanément, autant dire que je n’étais pas dans le meilleur état. Enfin, la maison d’édition où je travaillais était assez particulière. Les tâches que j’ai effectuées, pourtant plus proche du poste que je visais (secrétaire d’édition) qu’au cours de mon précédent stage, ne m’ont pas vraiment plu. Du coup, je me demande si un autre poste ne m'irait pas mieux. Au cours de mon stage de première année, j'avais fait de la correction et de l'exécution maquette, ça m'avait bien plu, mais je crois que si je ne faisais que l'un des deux ça ne pourrait pas durer toute ma vie, je finirais par m'ennuyer.

J’ai eu l’occasion de fréquenter d’autres étudiants ou jeunes employés des métiers du livre, anciens stagiaires de la maison d’édition, et je me suis également aperçue que l’édition était un milieu qui demandait beaucoup d’investissement, peut-être plus que je ne suis prête à en fournir.

Enfin, il y a des choix de vie qui risquent d’interférer. Je préfèrerai ne pas travailler en région parisienne. Dans l’édition, c’est un choix difficile qui ferme beaucoup de portes, mais pas irréalisable. Je me sentirai prête à y travailler quelques temps, pour acquérir une première expérience, d’autant que de ce que je sais, on débute souvent par des CDD ou des stages, et être en région parisienne permet de ne pas déménager systématiquement. Mais mon petit ami, en revanche, s’en sent beaucoup moins capable. Je sais que je ne dois pas effectuer mes choix uniquement en fonction de lui mais il compte pour moi, j’ai envie d’être près de lui (nous vivons à distance depuis le début de notre relation) et par conséquent je dois le prendre en compte.

Depuis mon entrée en DUT, je me suis découvert un intérêt pour les métiers des bibliothèques également, mais je n’ai jamais eu d’expérience concrète dans ce domaine (j’ai suivi des cours à l’IUT mais je n’ai pas fait de stage, de bénévolat ou été employée dans une bibliothèque). Cela nécessiterait également de la mobilité mais moins d’investissement et l’éloignement de la région parisienne serait moins problématique. En revanche, il faut passer un concours, et je ne suis pas sûre non plus que ce métier me corresponde.

Venons-en au choix de formation. Je suis actuellement en L2 Humanités à Metz. J’ai fait ce choix avant tout pour des raisons de santé, pour pouvoir rentrer chez mes parents et me ménager. Je suis entrée en L2 car la L3 n’existe pas encore, il s’agit de la première promotion, et j’ai préféré faire une L2 où les cours m’intéressaient qu’une L3 où ils ne m’intéressaient pas pour valider une troisième année. Les cours sont très variés : histoire, art, littérature, psychologie, philosophie… et c’est ce que je recherchais ; ça me permet de compléter l’enseignement du DUT. Sans tenir compte de mon état de santé, mon choix aurait probablement plutôt été une licence professionnelle édition, en alternance.

Par conséquent, je dois aujourd’hui choisir entre poursuivre en L3 l’année prochaine ou retourner à mon premier choix. Les deux parcours se tiennent et je peux facilement expliquer pourquoi je suis retournée vers un cursus généraliste après mon DUT. La coupure d’une seule année serait probablement la plus difficile à justifier mais je peux mettre en avant les raisons de santé tout en appuyant sur le fait que j’ai tout de même choisi un cursus pertinent dans mon projet professionnel et qui me plaisait.

J’aime bien ma licence et je pense que je trouverais mon compte en poursuivant en L3. Je n’avais pas du tout envie de poursuivre des études théoriques après le lycée et c’est en partie pour cela que je suis allée en DUT, mais après celui-ci, l’appétit de la théorie m’est revenu. De plus, ces connaissances seront toujours utiles, que ce soit en édition ou en bibliothèque. En revanche, je me sens beaucoup moins en contact avec la réalité du monde du travail depuis que je suis à la fac.

La licence professionnelle a donc l’avantage de l’alternance, qui me fournirait une expérience non négligeable et me permettrait, je l’espère, de savoir si j’ai envie de poursuivre un temps en édition. Si ce n’est pas le cas, je peux rapidement me réorienter puisque la LP ne dure qu’une année. Cependant, les contrats en alternance ne sont eux non plus pas faciles à décrocher et je peux me retrouver une fois encore avec une expérience peu concluante pour diverses raisons, même si mon statut d’apprentie devrait m’apporter un autre point de vue que celui de stagiaire, je pense.

La L3 me permettrait de consolider mes connaissances générales et m’ouvrirait plus facilement les portes du Master, apprécié en édition. Cela dit j’ai une amie qui a été prise en M1 de lettres modernes après une LP… Elle me permettrait également de prendre plus de temps pour moi et par exemple de passer mon permis (j’ai quelques soucis à ce sujet, rapport à mon état de santé) qui risque de m’être utile si je veux travailler en région. En revanche, il n’est pas sûr qu’elle m’aide à trancher entre édition et bibliothèque et je risque de partir en master pour me rendre compte que ça ne me plaît pas…

Comme vous le voyez, ma tête est un beau sac de nœuds. Merci d’avoir lu jusqu’ici et encore plus de m’aider à démêler tout ça. :fleur:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kitty Cat j'ai lu ton post et là, comme ça, à chaud, j'ai l'impression que tu es plus attirée par la licence pro.
en fait, l'impression que j'ai eue en te lisant c'est que tu es coincée entre le choix "passion", c'est à dire ce qui te plait vraiment, à savoir la licence pro, et le choix "rationnel", c'est à dire que te plait moins, mais te permettrait de continuer après.
tout en sachant que le choix passion ne t'empêche pas de continuer.

ensuite, je comprends tout à fait ta crainte de faire la même chose toute ta vie, je la partage aussi dans mon secteur (qui est complètement différent). là dessus, à part te parler de l'évolution de carrière (prendre du grade), je vois pas trop comment te rassurer. (ou alors en te disant que beaucoup de jeunes de ma génération (25-35 ans) ont la même crainte que toi?)

tu as fait une liste de "pour" et de "contre"?
ton problème de santé est passager ou chronique? parce-que s'il n'est que passager, il ne devrait pas peser trop lourd dans ta prise de décision, même si à court terme il te ralentit ou te fait redoubler.
s'il est chronique, oui il faut le prendre en compte, c'est à dire voir comment il va influer sur ta future capacité à exercer ton métier.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@li-loo J'ai fait une liste de pour et de contre oui, mais tout ça m'a semblé très équilibré. Je me souviens aussi avoir écrit un long texte sur Skype à mon copain sur le sujet, je vais y rejeter un œil.

Je pense que tu as raison de parler de "choix passion" et de "choix rationnel" mais je me demande si ça ne s'applique pas davantage au choix de profession qu'au choix de formation, en fait. Je crois que l'édition reste ce qui me tient à cœur mais que, connaissant un peu mieux le secteur, j'ai peur de ne pas pouvoir tenir ce choix, de devoir faire des sacrifices trop grands pour pouvoir m'y tenir. En même temps, je sais depuis longtemps que je n'ai pas fait un choix facile et je me suis promis d'essayer quitte à changer de voie. Mais maintenant que je sais ce qu'impliquent des études, notamment financièrement, j'avoue que l'idée d'aller jusqu'en Master pour finalement n'arriver à rien et recommencer ne m'enchante guère. D'un autre côté, je vois pas mal de gens autour de moi obligés de faire quelque chose d'approchant parce qu'ils ne trouvent pas de travail avec leur Master, peut-être que c'est aussi lié à notre société actuelle. Et pour travailler en bibliothèque, je n'ai peut-être pas besoin de refaire une formation, ou alors juste une année.

Pour ce qui est de "faire la même chose toute ma vie", je crois que le problème est davantage lié aux postes que j'ai cité en eux-mêmes. En fait j'aime à la fois beaucoup le texte (sur lequel travaille le correcteur) et l'image, la mise en page (sur laquelle travaille le maquettiste, même s'il ne fait pas forcément de conception) et je rechigne à ne me consacrer qu'à l'un ou l'autre, je crois que ça me frustrerait. C'est pour cela que je visais le poste de secrétaire d'édition, qui consiste à coordonner les différents intervenants, à vérifier que ce qu'ils ont fait est en accord avec le projet, qu'ils auront fini dans les temps, etc. Ça permet de toucher à tous les domaines, mais finalement c'est une bonne part de management et ça je ne sais pas si c'est fait pour moi. Enfin, je me suis rendu compte que ça ne me déplaisait pas de coordonner et de diriger. Après, j'avais un prof à l'IUT qui disait qu'il fallait être solide parce qu'on sert de lien entre les intervenants et la hiérarchie et qu'on s'en prend pas mal plein la tête des deux côtés... La question est : le suis-je assez ?

Mon problème de santé est... euh chronique pour l'instant, mais j'espère encore ne pas me le trimballer toute ma vie. Le problème c'est qu'il n'est pas identifié, donc je n'ai aucun moyen d'être sûre. J'ai des douleurs chroniques suite à un accident de sport fin 2011 et depuis ça va et vient... Rien de ce que j'ai fait jusque là n'a permis de les éradiquer définitivement. Je suis rentrée chez moi cette année car en fait j'ai eu cet accident l'année du bac, j'ai tout de suite enchaîné sur le DUT et je ne me suis pas vraiment reposée depuis. J'ai du mieux cette année mais ça revient encore, la semaine passée par exemple c'est revenu très vif parce que j'étais à cran.

Merci pour ta réponse en tout cas, ça éclaire un peu les choses. =)

P.S. : L'avantage aussi de la licence pro serait de permettre une insertion directe relativement facile, je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour la L3. J'ai envoyé un mail à ce sujet à une ancienne du DUT qui a cherché du boulot après une L3 de Lettres modernes mais elle ne m'a pas encore répondu. Je ne sais pas si certain-e-s ont fait ça, une formation pro, passerelle vers une générale puis cherché du travail ?
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kitty Kat concernant ton insertion pro c'est à toi de voir si tu veux bosser directement après la licence ou si tu souhaite continuer tes études.
ensuite, vu ce que tu me dis sur ton problème de santé, je pencherai plutôt pour le prendre en considération dans ton choix d'orientation.

sinon, est ce que tu as envisagé l'idée de prendre une pause, pendant par exemple un an? pour régler ton problème de santé et aussi pour essayer de trouver des CDD dans les domaines qui t'intéressent, histoire de tester un peu la réalité du terrain?
 
28 Janvier 2012
493
655
1 714
29
Nantes
Coucou les filles :)
Bon alors, je vous préviens tout de suite, je suis un cas (désespérée et désespérante :erf: )
Tout d'abord, voici mon parcours, j'ai eu mon bac ES il y a 2 ans et demi. Juste après mon bac, j'ai fais le choix de partir un an à Dublin pour perfectionner mon anglais (avec un organisme). C'était vraiment la meilleure année de ma vie.
A mon retour en France, j'ai commencé une licence Langue Etrangères Appliquées (LEA), j'ai validé ma première année mais j'ai décidé de ne pas continuer. Je n'aime pas le fonctionnement de la FAC, les cours m'ennuyaient, trop d'économie, droit... Bref je me faisais chier. (Et puis c'était à une période de ma vie pas super joyeuse).
Donc j'ai décidé de me ré-orienter. J'ai toujours été intéressée par la nutrition, donc je me suis dit, pourquoi pas me lancer dans un BTS diététique. Sauf que vu que je n'ai pas de bac S, je devais faire une année de prépa avant. Donc en septembre, j'ai commencé l'année de prépa. Les matières sur la nutrition, les aliments m'intéressent beaucoup mais je n'aime pas vraiment les cours de chimie et biologie et on a en beaucoup en BTS (de plus, ce BTS est l'un des plus dur de France). Et là je suis en train de faire mon stage en cabinet libéral, et je me dis que je ne me vois pas faire ça toute ma vie. (De plus j'ai l'impression que cette filière me fait retomber dans mes troubles du comportement alimentaires..) Donc je commence vraiment à douter, je ne sais pas si je dois finalement commencer le BTS l'année prochaine. (Et payer une somme astronomique pour mon école)
Que faire ? Me ré-orienter encore une fois ? J'ai peur que si j'annonce ça à mes parents, ils vont me détester. Je vais avoir 21 ans cette année et je n'ai aucun diplôme en poche.
Bon sinon, je suis une personne qui adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, parler anglais, le contact avec les étrangers... Je pense que c'est un métier en rapport avec ces choses là qu'il me faut (quel métier par contre, je n'en ai aucune idée).
Alors j'ai pensé faire un BTS tourisme sinon. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les matières de ce BTS ?

Merci :fleur: (je vous avais bien dit que j'étais un cas haha)
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes