Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je suis en décrochage à la fac de Bordeaux (1ère année de licence Histoire de l'Art) et je pensais partir à l'étranger pour travailler quelques temps et me remotiver. Je me demandais si vous saviez vers qui se tourner pour construire un projet malgré le semestre/l'année non validé?
Bref, cet automne après une grosse crise de remise en question je me suis dis qu'en fait, je voulais faire un métier avec mes mains. J'adore l'impression traditionnelle, le monde de l'édition, de l'image. Alors j'ai pensé à un CAP sérigraphie industrielle. J'ai plein de doutes, le côté "industriel" me botte pas des masses, j'ai l'impression d'être incapable de démarcher des patrons pour l'alternance (concrètement comment ça se passe ? ). La vérité, c'est que mon plan c'est d'acquérir de la technique, puis de collaborer avec des artistes/designers (j'ai pas mal de contacts dans ce domaine vues mes précédentes études), mais j'ai peur de jamais y arriver (j'ai grandi entourée de salariés/fonctionnaires, je n'ai pas d'exemple de proches qui auraient réussi à monter leur boîte etc et je pense que je suis très influencée par le schéma "un contrat ou rien").
Alors c'est sûr que reprendre un CAP à 23/24 ans ça me met assez mal à l'aise je veux pas être la seule vieille mais je me dis que normalement c'est que pour un an...
D'ailleurs, aparté @Zelda Zonk , moi j'ai contacté certains lycées par email, pas de problème particulier (bon c'est pas le plus rapide c'est sûr). Je pense pas que ça joue sur leur vision de ta motivation car comme dit plus haut, la seule sélection c'est de trouver un patron !
Sinon, je pense un peu à un CAP pâtisserie, je sais pas trop pourquoi à vrai dire, la formation oui mais après je suis pas sûre de me plaire dans ce type de travail - je veux dire, les horaires sont assez dingues il me semble, en restauration la pression doit être ouf aussi - mais le côté créatif, manuelle ainsi que la dimension de plaisir me plaît bien (le coté sucré aussi ).
Ma troisième idée c'est FLE. D'ailleurs je me permets @Tassathé , toi qui fais la formation par correspondance, qu'en penses-tu ? Est-ce que les seuls débouchés de FLE c'est prof ? Je me doute bien que l'idée c'est l'enseignement mais ça m'intéresserait d'en savoir plus sur des éventuelles possibilités avec ce diplôme.
J'ai pensé à ce diplôme aussi parce qu'il est court, je ne me vois pas retourner à la fac pendant 5 ans (je doute pouvoir avoir une équivalence dans une licence de langue malgré mon niveau d'anglais plutôt courant (courant, pas bilingue).
Il y a aussi une chose qui me tient à coeur, c'est la mobilité internationale. Mon compagnon est du nord de l'Europe et j'aimerais bien un jour pouvoir avoir ma vie de couple et professionnelle dans le même pays.
Voilà, je sais pas vraiment quoi faire/comment m'y prendre concrètement pour ne pas me planter encore une fois.
Oups c'est long je m'arrête. Désolée pour les millions de parenthèses. Ne pas citer merci.
Vers Internet ?
Plus sérieusement, est ce qu'un pays/région t'attire plus particulièrement ? Est ce que tu parles une langue étrangère et/ou tu veux en apprendre une en étant sur place ? Tu voudrais faire un petit boulot ?
En tout cas, c'est toujours une super expérience de s'expatrier quelques temps
Petite question technique :
Est-ce possible de recommencer une L1 en LLCE espagnol dans une autre fac sans pour autant perdre les crédits qu'éventuellement j'aurai validé ? Faut que je refasse APB ?
Je me rends compte que Paris 3 ne me convient pas trop niveau "contenu" des cours, j'ai vu le programme de civilisation et littérature de Paris 4 et leur programmes me plait beaucoup plus. (et c'est pareil en L2 et L3).
Du coup j'en suis venue à penser que le soucis ce n'est pas forcément la filière en elle-même mais peut-être de l'université ou je suis (Paris 3).
@shina Une fois inscrite, tu pourras faire une demande d'équivalence pour les matières déjà validées auprès du secrétariat de ta nouvelle faculté.
Concernant ta réinscription soit il faut passer par APB soit il faut que tu passes sur une autre plateforme (généralement Ciell) vu que tu es déjà dans les études supérieures. Pour savoir il faut regarder dans la rubrique "inscriptions" du site de la fac.
@marlamarla oui cette formation est faite pour être prof. On y apprend comment construire un cours. Ça donne des méthodes pour enseigner, c'est intéressant mais seulement dans ce cadre. C'est très structuré, presque mathématique pour des cours comme la phonétique. Je commence à comprendre leur logique mais au début c'était pas gagné, vu que ça fait un moment que je suis sortie du système scolaire classique. Ce qui est bien effectivement c'est que c'est court et avec ça tu pourrais peut être trouver un emploi de prof dans le pays de ton copain. Par contre être prof de Fle c'est assez précaire souvent, pas évident de trouver un emploi stable avec assez d'heures par semaine pour vivre. Je vois ça plutôt comme un complément, je fais d'autres choses à côté et j'espère donner quelques cours par semaine pour avoir un apport financier (et parce que j'aime enseigner).
Tu as l'air d'avoir pleins de passions et intérêts, essaie de pas trop te mettre la pression. Je sais c'est facile à dire mais c'est quand on est serein en général qu'on prend les bonnes decisions. Et surtout tu dois avoir confiance en toi, vraiment ! Ton idée d'impressions pour artistes me semble super intéressante, d'ailleurs si tu montes ta boîte contacte moi je serai une des premières à te passer commande ! Sérieusement! Je suis artiste et j'ai pleins de projets en tête mais je suis nulle en sérigraphie/impression et je manque de patience pour ça du coup ça m'intéresserait vachement. Il existe des petites formations quand on veut monter son entreprise, une de mes amies a fait ça (dans un tout autre domaine), elle y connaissait rien et maintenant ça marche. Ce qui fait le plus peur c'est de se lancer dans l'inconnu, sauter dans le vide, mais une fois que c'est fait, ça apporte énormément et la vie devient passionnante quand on développe des projets qui nous tiennent à coeur. Et sinon si tu veux faire un CAP ne t'inquiète pas, il y a énormément d'adultes qui reprennent ce type de formation. Bonne chance et j'espère que tu y verras plus clair bientôt !
J'adore lire ce topic, sincèrement ça me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas la seule (Enfin, je n'en doutais pas mais... Lire des messages comme ça de gens qui vont changer de voie un peu comme moi, ça fait plus concret et ça me rassure) parce que j'aimerais me lancer dans un apprentissage, et j'avoue que ça me fait peur de me relancer comme ça dans un nouveau projet après avoir passé plusieurs années d'études par correspondance bien cachée dans ma bulle... Et à 22 ans, j'avoue que j'ai aussi peur d'être la plus âgée... Voilà bref, j'aime vos messages
@Sloppy Je suis attirée par tout ce qui est anglophone (surtout parce que je parle espagnol comme une vache anglaise), j'aurais adoré avoir le choix mais si je veux pouvoir me payer le billet d'avion je pensais à être au pair plus qu'à étudier Sur le long terme pourquoi pas y trouver un vrai boulot !