Perdue, non informée? Causons orientation.

11 Octobre 2015
520
1 222
264
Normandie
losteenager.tumblr.com
@Aasil ce n'est certainement pas un signe de faiblesse ! Ma soeur était en prépa et l'esprit de compétition était rude, désormais elle est à l'université et elle s'y plaît bien plus. Qui plus est, après avoir lâché sa prépa elle a fait 1an au pair/groom et ca lui a permis de se remettre en question (elle voulait passer un concours pour une école véto et la pression lui a donné envie de s'exiler), désormais elle est en stage dans l'agro-alimentaire et elle aime bien.
Morale de l'histoire : donne-toi le temps de réfléchir et ne culpabilise pas/ne te met pas la pression (you can do it) :cheer:

• Big up !
Réactions : Nazie tzigane et Aasil
11 Octobre 2015
520
1 222
264
Normandie
losteenager.tumblr.com
*de retour sur le topic*
Je sèche toujours ma licence d'histoire de l'art / archéo donc je n'ai évidemment pas mon semestre. Je me suis ré-inscrite sur APB pour changer de licence / de formation et j'espère trouver mon bonheur cette fois-ci (ou que mon bonheur veuille bien de moi). Je recherche toujours une famille anglophone au cas où je n'aurai rien pour septembre prochain.
J'aurai adoré faire musicologie mais apparemment il faut savoir jouer d'un instrument pour entrer dans cette filière. Sinon dans la com, l'art etc.. Si vous avez un parcours de ce type-là je veux bien lire tout ce que vous voudrez bien me raconter ! (des histoires, conseils, etc) :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Nazie tzigane
7 Février 2016
3
4
4
27
Merci beaucoup les filles pour vos réponses, c'est rassurant de lire tout ça, c'est quelques choses qui m'angoisse beaucoup... Je vais m'inscrire sur APB et me renseigner un peu plus, je vous tiendrais au courant de comment tout ça avance.. En tout cas encore merci beaucoup car c'est parfois compliquée de parler de ça et c'est toujours agréable d'avoir une réponse :)

20 Août 2008
626
2 144
4 934
alfortville
Bonsoir les Madz,
Je rejoins de manière officielle le club bien que je le suis activement en sous-marin. Aujourd'hui, c'est une journée morose, ma fac a (enfin) publié les résultats de nos partiels du 1er semestre (datant de fin décembre). Le verdict est tombé j'ai eu 13,37 de moyenne, des résultats convenables me direz-vous. Mais je ne suis pas satisfaite vu le temps et l'énergie que j'y ai mis. De plus, depuis mes tous premiers examens, j'ai des énormes angoisses qui me viennent juste ceux-ci et qui me mettent dan des états lamentables. Cela vient de mon manque de confiance en moi, je le sais très bien. Et du coup, depuis ce début d'année 2016, je me demande, après 4 ans d'études (2 années de BTS communication validées et une licence en médiation culturelle que j'espère validée), si je suis vraiment faite pour les études.
La question de mon orientation pour l'année prochaine reste en suspens, j'ai trouvé un super master en communication à Panthéon Assas, je vais le tenter. Mais si je ne suis pas retenue, je pense arrêter mes études et trouver un emploi.
Etes-vous aussi dans cette situation? Ou l'avez-vous été ?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse. :)

16 Septembre 2013
60
153
4 714
:lunette: Hello, je sais pas si c'est le meilleur endroit pour demander ça mais y a un truc qui m'angoisse un peu :lunette:
J'ai fraichement validé mes vœux sur APB avec 7 dut et 3 licences, et comme j'ai vraiment la trouille de me retrouver sans rien, j'ai choisi 7 villes différentes.
Mais voilà ensuite j'ai voulu faire ma demande de bourse et logement étudiant, et là je vois qu'on a droit à seulement 3 académies différentes.... du coup je pense mettre les 3 villes les plus galères et chères en terme de logement, mais pour la bourse ça veut dire que si je suis acceptée dans un iut hors ces 3 villes je n'aurais pas de bourse?! :eh: je comprends pas vraiment le délire vu que tout le monde clame haut et fort "oui mettez le plus de vœux possibles sur apb au cas où" blabla et là je suis tombée d'une falaise
Si quelqu'un a la réponse ou bosse au crous rassurez moi svp je suis en peur :fleur: bien le merci

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
31
@Briarcliff APB et le CROUS n'ont pas grand chose à voir.

Au CROUS tu n'as le droit de faire que 4 voeux de logements, donc en gros fais ces voeux là en fonction des universités où tu veux vraiment être affectée / où tu penses que tu as le plus de chance d'être affectée.
Tes voeux de logement sont toujours lié à un voeux de Bourse, mais grossomodo tu fais qu'une seule demande de bourse. Ainsi même si tu t'inscris dans une autre fac (qui n'est pas une de celle que t'as mis dans tes voeux de logement/bourse) tu toucheras la bourse. C'est juste que le calcul va différé car l'un des critère c'est la distance habitation -> Fac. Donc ils peuvent refaire un calcul et peut être que tu vas monter ou descendre d'un échelon (ou pas bouger).
Pour la bourse, ce qui importe au Crous c'est juste que tu sois bien inscrite dans une université, même si c'est dans une autre académie que ce qui est prévu à la base.
Par contre pour le logement, en général une cité universitaire correspond à une université ou un secteur donné du moins, donc si tu t'inscris en dehors de la zone, ils peuvent finalement refuser de te donner le logement (si à la base on te l'a donné).

• Big up !
Réactions : Briarcliff
14 Juin 2013
94
481
3 714
Compiègne
Bonsoir les filles !
J'ai mis du temps à trouver à qui m'adresser pour m'éclairer à propos de mon orientation, et je vois que vous vous entraidez beaucoup alors je vous expose ma situation :

Comme vous, je ne sais pas trop où me diriger à la rentrée prochaine. J'ai un bac littéraire et toujours un vive intérêt pour la littérature mais surtout les langues étrangères et l'ouverture culturelle. J'ai voulu me tourner vers une LLCE Anglais après le bac, mais les débouchés me faisaient très peur et j'ai donc suivi (bêtement) les conseils de mon frère me préconisant d'aller en fac de droit, univers plein de débouchés. J'ai trouvé 50 pourcents des cours intéressant, et le reste je n'accrochais pas du tout. De plus, comme beaucoup, la fac ne me convenait absolument pas (trop de liberté, pas assez de suivi ni de réalisation concrète et professionnelle). J'ai donc redoublé ma première année pour avoir 9,8 de moyenne.
Je ne suis pas passé en deuxième année, j'ai arrêté la fac et je fais actuellement un Service Civique dans une association où je donne des cours de français à des personnes en difficulté et immigrés, ce que je trouve hyper intéressant. J'ai découvert un réel intérêt pour le secteur social, et j'aimerais me lancer dans l'humanitaire. Cependant, beaucoup d'idées telles que les langues étrangères qui me plaisent beaucoup ou encore le peu de débouchés dans ce qui m'intéresse vraiment, me font très peur et me paralysent pour prendre une quelconque décision...
Je ne me vois pas retourner à la fac et donc avoir un CAPES pour enseigner (l'enseignement me plaît pourtant aussi), mes parents refusent de m'aider financièrement à reprendre des études (même courtes) et veulent à tout prix que je passe des concours administratifs pour travailler le plus tôt possible, pourtant trop peu de ces concours me donnent envie... Voire me dépriment à l'idée de travailler dans ces domaines.

J'aime aider les autres, c'est même ce qui me passionne le plus et me motive chaque matin. J'aime la différence culturelle, j'aime exploiter ce sujet, j'aime les lettres de manière générale et je suis très sensible aux droits de l'homme. J'ai aussi besoin de réaliser des projets concrets, de me sentir utile aux autres, j'ai besoin de bouger, de voyager, d'écrire et de promouvoir des secteurs tels que le culturel, l'art, ou encore de rendre service comme je le peux.

Avez-vous des idées pour m'aider à me décider ?
Merci ! :)

11 Octobre 2014
122
927
2 954
Salut!
Si tu as aimé donner des cours de français à des immigrés et à des personnes en difficulté, tu seras peut-être intéressée par une licence de FLE (français langue étrangère), je ne sais pas s'il y a beaucoup de débouchés mais cela te permettrai d'aider les autres tout en faisant des lettres.
Bon courage avec ton orientation!

7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
Je viens à peine de découvrir ce sujet, et en ce moment je suis motivée à me bouger un peu, mais je suis aussi un peu paumée. J'espère d'ailleurs être dans le bon sujet.
Je n'ai pas mon bac, j'ai abandonné mes études en seconde pro à cause d'une sorte de phobie scolaire, j'ai ensuite essayé le CNED mais je n'ai pas réussi niveau motivation, et là ça fait un-deux ans que je ne fous absolument rien, et ça commence à me peser. Depuis deux ans, j'ai redécouvert ma passion pour les livres, et j'aimerais bosser là dedans. Du coup j'ai pensé à faire un apprentissage de deux ans en vente avec un CAP à la clef en ayant dans l'optique de me trouver un employeur en librairie. Mais ce n'est qu'une idée, et n'ayant personne à qui en parler, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Depuis un an, j'ai eu des rdv à la mission locale et aussi un autre organisme, mais personne ne m'a vraiment aidé, là je vais pas tarder à reprendre rdv à la mission locale, mais j'aimerais aussi faire des recherches de mon côté.
Donc, en fait, je ne sais pas vraiment ce que je demande, mais déjà, que pensez-vous d'un CAP vente en apprentissage ? Vu que j'ai besoin d'argent mais aussi d'un diplôme, je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée, et puis vu que les livres sont ma passion, je me dis que si je peux trouver un employeur en librairie, ça peut être top. Après il faut réussir à trouver, quoi. Et j'ai 19 ans, si vous vous posez la question.

21 Avril 2015
51
47
389
@OLDB je crois mais c'est à confirmer avec ta conseillère mission locale que pour bosser en librairie il faut avoir fait un cursus universitaire en lettres. Mais d'autres madz t'apporteront peut être d'autres éléments de réponse.
Par contre je rebondis sur le fait que tu aies besoin d'argent et en effet l'apprentissage semble être une bonne solution.
Bon courage en tout cas :)

• Big up !
Réactions : OLDB
7 Novembre 2015
294
1 172
824
27
@Lullabyrock7 Merci pour ta réponse, oui il me semble aussi, c'est pour ça que dès que je pourrais, j'irais un peu mieux me renseigner, mais j'ai retrouvé un semblant de motivation, c'est déjà ça, cette année j'ai décidé que ce serait mon année et que j'allais enfin trouver quelque chose :v:

• Big up !
Réactions : Lullabyrock7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes