Je suis perdue. Totalement... Et comme j'arrive pas à m'y retrouver, je me suis dit que j'allais poster un message ici car les Madz ne peuvent être que de bon conseil
Je vous décris un peu mon parcours :
- Engagement associatifs divers : organisation de soirées cinés, chroniques à propos de musique à l'écrit et à la radio
- BAC ES spé Sciences Politiques, option cinéma, euro allemand
- Hypokhâgne option cinéma, Khâgne spécialité lettres modernes
- Licence 3 de Lettres Modernes à Lille 3 / Académie ESJ (formation qui vise à préparer les concours d'entrée en écoles de journalisme)
Je rêve d'être journaliste depuis petite. Mais je passe des concours (sciences po, ens...) depuis déjà trois ans et ça commence à grave me saouler ce système. Et surtout, le problème dans les concours des écoles de journalisme, c'est qu'ils demandent une maîtrise aiguë de l'actualité. Et moi, ce n'est pas du tout ce que je veux faire, du journalisme d'actu. Pour moi, l'actu ça demande du recul. Je veux faire des sujets de société, de la culture, des reportages... Mais pas du traitement de l'actu immédiate. Bref.
Comme je ne pense pas que les concours ça sera pour cette année, je me demande bien ce que je vais faire l'année prochaine. Donc je me penche sur les offres de master mais... C'est super difficile de trouver un annuaire des masters ! Quelle horreur cette recherche !
Pleins de domaines m'intéressent : la médiation culturelle, l'art, les lettres, le cinéma, l'écriture...
J'aimerais bien trouver un master intéressant qui lie un peu tout ça. J'en ai assez d'étudier de la pure littérature. J'ai besoin d'élargir mes horizons. Et aussi de ramener un peu de concret dans ma formation. Donc les masters en alternance ça me plairait aussi.
J'aimerais bien rester dans le Nord, ou m'aventurer en région parisienne. La Bretagne aussi me tenterait pas mal.
Voilà voilà haha, si vous avez des conseils, des idées à me donner, je suis tout ouïe