Perdue, non informée? Causons orientation.

17 Septembre 2016
11
47
24
29
coucou les filles..
je viens ici car je suis totalement désespérée, c'est le vide et la grosse déprime...
je suis en l3 AES à Paris , j'ai un bac ES et je ne sais absolument pas quoi faire l'année prochaine.
mes matières sont les suivantes : histoire, socio, gestion, éco et droit.
sachant que je déteste l'histoire et la socio et que je préfère le bloc gestion/eco/droit..
auriez-vous vous des idées ??
bisous bisous

• Big up !
Réactions : Mademoiselle Else
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Kate--75 La question est aussi : qu'est ce que tu veux faire comme métier / activité ?
Quand tu parles que "tu ne sais absolument pas quoi faire l'année prochaine", est ce que tu as déjà déterminé si tu veux travailler ? Continuer tes études ? Prendre une année "sabbatique" pour voyager, faire un service civique ... ?

28 Octobre 2015
46
238
699
30
En grande stressée de la vie, je viens vers vous les Madzs. J'ai des ptits soucis concernant mon orientation (sans blague ?) et je n'ai pas grand monde à qui en parler dans mon entourage (mes parents sont largués, mes amis et mes potes de promos sont autant dans la même galère que moi...). Du coup je passe mes soirées à faire des tests d'orientation sur internet pas forcément très concluants ...
Alors voilà le topo. Je suis actuellement en Master 1 Meef pour faire prof d'histoire-géo. Le problème c'est que je me sens pas du tout prête à être prof (j'ai 22 ans, je me sens trop jeune), surtout que je ne pense même pas être passionnée par ça. Enfin disons que j'aime bien, mes deux stages étaient sympas mais c'est pas non plus un coup de coeur de dingue. En fait, j'ai fait une licence d'histoire pour devenir journaliste sauf que j'ai l'impression que le secteur est bouché de chez bouché et ça me gonfle de devoir passer encore et toujours des concours. Je me renseigne sur les métiers du tourisme, de la culture ... Il m'arrive même de regarder comment faire pour être pompier, entrer dans la marine, ouvrir un restaurant, devenir barman. Des fois j'ai l'impression d'avoir encore 6 ans et que je vais dire à mes parents que je veux être maître jedi (aaah c'était une belle époque ...). Non le gros soucis je crois c'est que je n'ai pas du tout envie de me poser, j'ai vraiment la trouille de ça. J'ai trop envie de voyager (c'est comme ça depuis toujours), de voir du pays, d'avoir pleins de petites expériences dans pleins de choses et de me débrouiller. Sauf que je suis douée pour les études ! Je me dis que c'est dommage d'être arrivée aussi loin pour pas continuer.

Bref je suis en train de mettre des stratagèmes en place. Je me dis que je vais m'inscrire pour être assistante en langue après avoir fini mon M2 (c'est possible d'ailleurs de s'inscrire pendant son M2 ?). Ou que je vais mettre de l'argent de côté pour partir faire une PVT en Nouvelle-Zélande. Bref mener la vie dont j'ai tjrs rêvé. Puis quand je me sentirais prête et quand j'en aurais envie, je repasserais le Capes pour être prof, parce que là je me sens vraiment trop "bébé", juste la sensation d'être une bonne élève qui a réussi à avoir des diplômes mais qui ne sait pas faire grand chose de ces 10 doigts ... Bref qu'en pensez-vous? Je suis un cas désespéré? Faut que je redescende sur terre et que j'arrête mes conneries?

En attendant j'ai pris rdv chez une conseillère d'orientation de ma fac mais je dois attendre le 20 mars, c'est long ...

3 Février 2017
23
60
64
Y a t-il des Madz en BTS Communication ?
Je suis en phase de m'inscrire mais j'aimerais avoir quelques informations sur vos entretiens, comment ils se sont passés, vos avis sur le cursus...etc :happy:

• Big up !
Réactions : Solal
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Boudicca
Comme je te comprends ! Je pense qu'on est nombreuses à ne pas se sentir prêtes à se lancer pleinement dans la vie active, c'est une inquiétude classique qui devrait se dissiper une fois "dans le bain"
Après, le métier de prof n'a pas la réputation d'être facile, et si tu penses avoir besoin de plus de "vécu" pour y arriver, ou si simplement tu veux te laisser le temps d'explorer d'autres possibilités, je pense que tu devrais tenter ! Effectivement 22 ans c'est jeune, et même si le contexte est compliqué ce serait dommage d'avoir des regrets. Et puis quelle que soit l'activité que tu voudras finalement exercer, avoir voyagé, diversifié tes expériences, complété ta formation seront très certainement bien vus par un potentiel recruteur et t'apporteront beaucoup d'un point de vue personnel. Donc je dirais (sans te connaître hein, donc excuse moi si je suis à côté de la plaque^^):
Soit tu es "simplement" dans une phase de stress normale de fin d'études "oh mon dieu je n'y arriverai jamais je ne sais rien faire" et dans ce cas là il faut se lancer et découvrir petit à petit qu'en fait ça va.
Soit tu es vraiment tentée par autre chose, que tu regretteras de ne pas avoir essayé, et c'est à toi de voir comment te fixer un objectif qui te motive réellement et l'atteindre !
Dans tous les cas, bon courage à toi :cheer:

• Big up !
Réactions : Elly5 et Boudicca
28 Octobre 2015
46
238
699
30
@Alien_or Merci pour ta réponse ! C'est très gentil à toi :)

En fait je crois que le problème, c'est que je ne sais pas ce que je veux ... C'est comme si je ne m'étais pas encore vraiment découverte. Le pire c'est que plus je me pose des questions, plus j'essaie de savoir ce que je veux et plus je me sens paumée. J'aimerais tellement pouvoir me fixer un objectif et m'y tenir ! Je crois que j'ai fais un peu mes études par défaut. Je n'ai jamais vraiment ressentie d'envie ou de passion pendant mes années de licence. Je crois que je n'ai jamais vraiment aimé les études, c'est triste de dire ça mais j'ai 'impression que ça ne me sert pas à grand chose ... En fait j'ai fait des études parce que j'étais douée et qu'il fallait bien que je fasse quelque chose. Honnêtement j'aimerais arrêter mais je sais qu'on vit dans une société où si tu n'as pas des diplômes dans un domaine précis, tu trouves pas de boulots. Et j'ai pas envie de travailler dans des fast food toute ma vie (je dis ça parce que j'ai déjà bossé à différentes reprises là-dedans et c'est pas ce qu'il y a de plus valorisant comme boulot). Je crois aussi que j'ai un gros manque de confiance en moi ... :mur:

Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
@Boudicca
C'est devant une situation comme la tienne que je me dis qu'il y a un problème avec la façon dont on nous a présenté notre orientation... On nous rabâché depuis le collège que l'orientation était un processus en ligne droite, à sens unique et que grosso modo tout était joué à 18 ans une fois tes voeux validés (ou pas
) par APB. Mais on se rend compte - surtout à la fac - que ce n'est pas le cas, et heureusement ! Chacun construit son propre parcours, ses expériences personnelles, se réoriente et se crée un parcours unique.
Donc même si ça n'a pas l'air très raisonnable, peut-être que tu ne devrais pas te mettre la pression avec les études, et continuer à tout prix, sous prétexte que c'est ce qu'il "faut" faire. Si tu as l'envie et le courage de voyager, de faire un stage dans un autre domaine, ou autre, tu en retireras forcément quelque chose, découvriras de nouvelles possibilités etc. Il y a certainement un domaine ou une activité dans lequel tu t'épanouiras, et ce n'est pas grave si tu ne le trouves pas tout de suite.
Par contre, je n'ai aucune idée de comment trouver ce domaine... D'ailleurs si tu trouves, fais-moi signe :hesite:

(sinon , HS mais moi c'est Alien(tiret du 8.) or et pas tiret du 6, ça fait plusieurs fois qu'une autre personne est notifiée à cause de moi et elle va finir par me détester :lalala:)

28 Octobre 2015
46
238
699
30
@Alien_or C'est sûr qu'il faudrait que j'apprenne à moins me mettre la pression mais bon pas évident quand on est habituée à penser comme ça. Je me sens tellement seule face à toutes ces questions (en même temps on l'est tous ...) des fois j'envisage d'aller voir un psy. J'ai comme l'impression d'avoir un blocage quand même. Pour le domaine j'en sais rien, j'aime écrire, faire de la photo, faire de la randonnée ... mais bon ça mène pas bien loin quoi. En fait je crois que j'ai juste besoin de temps. Bref je vais essayer de laisser couler ces prochaines semaines, de moins y penser. Peut être que si je me prends moins la tête, ça va venir plus naturellement. Je croise les doigts :v:
Désolée pour le nom j'avais pas vu ce détail !^^

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Boudicca Je trouve que ton projet de voyage est une très bonne idée :nod:. Cela te permettra de vivre ta passion des voyages et les expériences que tu vivras te permettrons surement de faire le point sur ce que tu veux (et ne veux pas) dans ta vie et ta vie pro.

Concernant l’assistanat, c'est un peu tard je pense pour cette année et tu dois être être étudiante pour candidater (via le CIEP) (Tu as un topic dédié sur le forum Madmoizelle avec beaucoup de détails), donc renseigne toi déjà pour l'année prochaine. Rien ne t'empêche de candidater librement vers les écoles qui t’intéresse aussi (après honnêtement, sans diplôme d'enseignement pur et pas d'expérience dans le domaine => ça risque d'être compliqué :erf:).
Le PVT par contre, c'est une super expérience que tu peux tenter dès la fn de ton M2 (Puis la NZ quoi :puppyeyes:)

28 Octobre 2015
46
238
699
30
@Sloppy Merci beaucoup pour le message ! :)

Je pense que ce que je vais faire c'est finir ce master (au moins ce sera ça de pris et ce sera fait) et je vais en profiter pour m'inscrire l'année prochaine pour faire de l'assistanat. Comme il me semble que je n'aurais pas beaucoup d'heures de cours, je vais travailler à côté histoire de me mettre des sous de côté pour mes futurs projets voyages. Sinon j'ai rdv chez Acadomia mercredi pour donner des cours de soutien scolaire, je vais voir ce que ça donne aussi ;)

23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
Je suis perdue. Totalement... Et comme j'arrive pas à m'y retrouver, je me suis dit que j'allais poster un message ici car les Madz ne peuvent être que de bon conseil :)
Je vous décris un peu mon parcours :
- Engagement associatifs divers : organisation de soirées cinés, chroniques à propos de musique à l'écrit et à la radio
- BAC ES spé Sciences Politiques, option cinéma, euro allemand
- Hypokhâgne option cinéma, Khâgne spécialité lettres modernes
- Licence 3 de Lettres Modernes à Lille 3 / Académie ESJ (formation qui vise à préparer les concours d'entrée en écoles de journalisme)
Je rêve d'être journaliste depuis petite. Mais je passe des concours (sciences po, ens...) depuis déjà trois ans et ça commence à grave me saouler ce système. Et surtout, le problème dans les concours des écoles de journalisme, c'est qu'ils demandent une maîtrise aiguë de l'actualité. Et moi, ce n'est pas du tout ce que je veux faire, du journalisme d'actu. Pour moi, l'actu ça demande du recul. Je veux faire des sujets de société, de la culture, des reportages... Mais pas du traitement de l'actu immédiate. Bref.
Comme je ne pense pas que les concours ça sera pour cette année, je me demande bien ce que je vais faire l'année prochaine. Donc je me penche sur les offres de master mais... C'est super difficile de trouver un annuaire des masters ! Quelle horreur cette recherche !
Pleins de domaines m'intéressent : la médiation culturelle, l'art, les lettres, le cinéma, l'écriture...
J'aimerais bien trouver un master intéressant qui lie un peu tout ça. J'en ai assez d'étudier de la pure littérature. J'ai besoin d'élargir mes horizons. Et aussi de ramener un peu de concret dans ma formation. Donc les masters en alternance ça me plairait aussi.
J'aimerais bien rester dans le Nord, ou m'aventurer en région parisienne. La Bretagne aussi me tenterait pas mal.
Voilà voilà haha, si vous avez des conseils, des idées à me donner, je suis tout ouïe :v:

• Big up !
Réactions : Solal
24 Octobre 2013
213
220
3 734
www.vinted.fr
Hello à toutes!

Je poste très rarement mais aujourd'hui j'ai besoin de vous :fleur:

Je souhaiterais intégrer un CAP petite enfance à la rentrée (j'ai 21ans, 22 ans au mois d'aout).
Mais voilà mon problème, je suis déscolarisé depuis ma sortie de 3eme (collège), j'ai fait 6 mois de CAP vente non abouti (en alternance), j'ai enchaînée quelques taffes par-ci par-là, dont pas mal dans le social et actuellement je garde deux petits bouts. Est-il possible en vu de mon profil d'avoir accès à cette formation ? Concernant le contrat d'apprentissage, est-ce dur d'en trouver un dans ce milieu (pour celle qui travail dans la petite enfance) ? Des pistes dans l’Essonne ?

Je vous remercie de m'avoir lu :hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes