Perdue, non informée? Causons orientation.

26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
J'hésite à intégrer une école de commerce post-bac ou bien faire une prépa.
Seulement, si je fais les 2 ans de prépas, c'est pour viser les 7 premières écoles (comme tout le monde quoi) et j'ai très peur de ne pas y arriver. Je suis prête à travailler énormément pendant ces 2 années, mais si au final c'est pour intégrer une EDC au niveau équivalent que certaines écoles post bac....
Si vous êtes en prépa HEC, école post bac, ou face au même choix j'aimerais beaucoup avoir vos impressions :) ça m'intéresse aussi beaucoup si vous avez tenté les admissions parallèles !

(Et parfois je ne suis même pas sure de vouloir vraiment faire commerce, vous avez choisi cette voie "par défault" ou vous avez eu une révélation, ou ... ? :P )
 
26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
WingsMelody;2096654 a dit :
Hey... uhm... en ce moment j'ai un gros coup de blues au niveau de l'orientation (au point d'en pleurer..) m'enfin.. alors voilà. Je suis en seconde dans un lycée scientifique, ce qui, frenchement, est la pire des bêtises que j'ai bien pu faire... a la base je voulais faire un bac S, mais vu ma moyenne (12.9 générale) les profs me l'ont déconseillé, et, au niveau scientifique, genre maths, physique je plonge un peu... Alors viens à moi deux autres options, ES ou L (étant donné que l'enseignement d'exploration SES m'a beaucoup plu), je ne peux pas aller vers un bac technologique vu que je ne sais pas ce que je veux faire... la question: quoi choisir entre ES (qui me plait seulement en SES) et L (qui me chante un peu sauf que je ne connais pas énormément les débouchés...)? Ce serait sympas de m'éclairer un peu :d

Salut salut :)
Alors déja si tu veux vraiment faire un bac S, je te conseille vivement de le faire. Quand tu dis que tu plonges un peu c'est à dire que tu te situes ou a peu près ? En seconde j'avais aussi du mal dans les matières scientifiques (physique, maths surtout) et les profs m'ont prévenue que je devrais m'accrocher en première....Et effectivement le premier trimestre a été très très dur. Mais si tu persévères et travailles régulièrement il n'y a aucune raison que tu ne t'en sortes pas ;) Ne te laisse pas décourager ! (et puis 12,9 ça ne me semble pas catastrophique non plus ! )
Après, pourquoi voulais tu faire un bac S ?
Je ne suis toujours pas sûre d'avoir fait le bon choix (entre S et ES) car un bas ES m'aurait donnée un meilleur dossier, et finalement les portes que m'ouvre S ne m'intéressent pas spécialement.
En gros, cela dépend de ce que tu veux faire plus tard. Or en seconde on en a généralement qu'une très très vague idée (C'est pourquoi beaucoup de personnes font S, pour pouvoir "tout" faire, alors qu'il vaut parfois mieux avoir un très bon dossier de ES qu'un mauvais dossier de S pour certaines études)
Pour ce qui est de L (et ce n'est que mon impression) il me semble qu'il y a 2 catégories de gens (en très très gros hein) : ceux qui sont passionnés par le Français, l'audiovisuel , l'art etc... et qui sont absolument surs de vouloir poursuivre leurs études dans ces domaines; et d'autres qui vont en L car ils pensent qu'ils auront moins de travail qu'en ES/S (personnellement je préfère 2 heures de DS de maths que 4 heures de dissertation ...)
Car L est quand même la section qui offre le moins de débouchés, aussi si tu ne sais pas du tout quoi faire plus tard je te la déconseillerais. Surtout que tu es dans un lycée scientifique ! c'est aussi mon cas et les L sont "dévalorisés" , si c'est ce que tu veux faire tu peux peut être changer de lycée ?

Et quand tu dis que les SES sont la seule chose qui te plairait en ES, tu n'as pas d'autres matières préférées ? ( l'histoire géo par exemple? ) Parcequ'en ES c'est assez général... enfin ça me parait un bon compromis si tu es un peu attirée par les matières littéraires et que tu bloques dans les matières scientifiques (Des gens de ma seconde avec une mauvaise moyenne en maths/physique se retrouvent a présent avec 15 de moyenne dans ces matières en ES).
Réfléchis aux matières dans lesquelles tu t'épanouis le plus, car ça va être plus dur de te motiver si tu dois faire des heures et des heures de physique (par exemple) alors que tu "bloques" complètement dessus.

Bien sûr ce n'est que mon avis hein :) Essaie de discuter avec les gens de ton lycée... comment ils ont fait leur choix, leur niveau (en seconde et actuellement), si ils regrettent etc...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis perdue ! J'ai beaucoup d'idées mais j'arrive pas trop à me décider sur ce que je veux vraiment faire.. Et rien que d'y penser, ça me perturbe.
J'aimerais beaucoup faire une Licence de communication, parce que ça m'intéresse vraiment beaucoup, j'ai lu énormément de chose à propos de cette licence, et ça me plais, mais pas au point de me dire "C'est bon, c'est ce que je veux faire, ça me correspond", sinon j'aurais déjà une voie tracée dans ma tête, or c'est loin d'être le cas.
Il y a aussi la Licence Echanges Internationaux qui m'intéresse beaucoup, parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'international, aux langues, etc..
Ensuite, il y a aussi une prépa ECE à laquelle je pense de plus en plus, mais comme je n'ai pas vraiment confiance en moi, je me dis que si déjà je suis prise, je m'en sortirais pas, donc ça me fait un peu peur, même si ça me plairait beaucoup de faire prépa pour ensuite faire une école de commerce.
Enfin, j'ai lu quelques trucs à propos du DUT TC, que je trouve vraiment intéressant.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis vraiment perdue ! Que je sais pas quoi faire..
 
5 Mars 2011
10
2
654
La Broque
Hey! :d
Merci Groomy de m'avoir répondu :)! Ben en fait, là ces deux trimestres, j'ai 10 de moyenne en maths et 12 en physique... mais disons que ça ne me motive pas vraiment (j'ai un frère qui est en S :sad:). Et, juste pour ne pas m'aider, ce lycée où je suis (j'y suis interne), et bien ce n'est pas celui de mon secteur, du coup, si je veux changer de lycée, il faut que je fasse une demande de dérogation (pour éviter mon lycée de secteur... pas tellement... super): mais il faut bien que je la remplisse cette demande!

Si je demande L, il faudrait que je choisisse une langue ancienne... mais pourrais-je suivre les cours que je n'ai pas eu en seconde? :/
En y repensant, il est vrai que ES me conviendrait mieux, mais... il y a des maths et je sais que je ne suis pas tellement douée lorsqu'il s'agit de réfléchir un peu et de se creuser la cervelle... :/
Et, si je dois redoubler une classe, je ne pense pas que ce doit-être la classe de seconde, mais plutôt celle de première...
J'aime bien la littérature et l'histoire (bof bof géographie je préfère largement l'histoire)... Ralalala! Ils compliquent les choses avec leur demande de dérogation et leurs options... -_-"
 
11 Juillet 2010
967
1 495
4 864
AIX NOULETTE
Mitchie;2090146 a dit :
J'aurais du venir ici plus tot,je suis actuellement en L1 de socio mais je voulais changer j'ai toujours attiré par les arts mais aussi le social.
Depuis plusieurs mois je m'étais mis en tête d'aller dans une prépa d'art j'ai passé des entretiens ,ma mère pouvait m'aider à payer.
Mais là j'ai eu un changement de choix suite à une discussion avec une assistante sociale et je me suis rendu compte que finalement ca m'attirais plus que les arts ( car je n'ai aucune idée de profession précise dans ca) sauf que j'ai raté l'épreuve écrite pour les écoles d'assistants sociales d'ile de france.
Et cette semaine je dois confirmer mon inscription et donc payer un chèque pour la prépa d'art et je suis en proie à de gros doute ,j'hésite sur une prépa qui prèpare aux concours d'assistante sociale mais qui aussi payante et chère jcra j'avous j'ai pas envie de rentrer en L2 de socio.
Je sais vraiment pas quoi faire et la réponse de mon entourage ; tu es trop indécise,ok merci pour l'aide.

Mitchie j'ai étudié 3 ans aux beaux arts, et cette année je suis en master art plastiques spécialisé en exposition. Connais tu les formations en art-thérapie? Il y a des écoles formatrices, et tu aides les personnes en difficultés à se recentrer gràce à l'art. Le métier, gràce au diplome ou la formation est assez accessible, le plus difficile c'est de trouver un établissement qui recrute. Mais le social et l'art y ont un lien.
De plus je ne te conseil pas vraiment une prépa d'art.. Tout mon entourage ayant passé par là on été très déçu surtout au vue des prix.
Si tu as d'autres questions dans ce domaine n'hésites pas ;)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
En ce moment je suis super demotivée, découragée.. Et je crois que j'ai besoin de conseils de filles qui ont été "sur le terrain"
Je suis dans un lycée privé catholique de banlieue parisienne (78 en fait), il est plutôt calme, agréable. Trés bons pourcentages (entre 99 et 100% de résultats positifs au bac S, ES, L et STG.)
Je suis actuellement en Première L et je ne saurai pas me mettre une étiquette (je suis trés douée en langues : moyennes autour de 14-15-16, français cela dépend, je suis dans la moyenne, j'ai de trés bonnes notes en maths. Je fais une spé anglais, qui me réussit. Par contre, mes points faibles sont l'histoire et les enseignements scientifiques) (j'ai environ 9-10 en SVT/Physique) (mais l'histoire est un probléme (8 de moyenne), pourtant ce n'est pas un manque de travail (je bosse environ 5-6h avant les compos et tests, mais je suis "hors sujet" et j'ai un prof qui me déteste particulierement donc j'imagine qu'il est sévére, enfin je ne sais pas)
Je vise la mention assez bien au BAC
Aprés celui-ci, j'aimerai faire une fac de droit.
J'ai dans ma ligne de mire ASSAS et La Sorbonne
Quand j'ai été voir ASSAS au salon étudiant, quand j'ai dis être de l'académie de Versailles, je me suis fait littéralement envoyé chier ("on a pas besoin des banlieusards")
Notre CPE (qui pense que le bac STG réunit le bac L, S et ES..) nous a dis que ce n'etait même pas la peine de demander des facs comme La Sorbonne, etc, qu'on ne sera jamais pris (je suis dans un lycée de banlieue et domiciliée à paris)

est-ce que cela est vrai?
Ca me démotive et ca me stresse, j'ai l'impression de bosser pour rien. Mes notes sont corrects (11-12 de moyenne), est ce que il est impossible de rejoindre l'une de ses unviersités quand on vient de banlieue ?
De plus, mes notes de 1ere sont un peu un chute, est ce que le bulletin de 1ere compte plus que celui de la Terminale ?

Merci à vous !!!!!

P.S : je rajoute que l'orientation, c'est l'horreur, on ne nous donne aucune information. Ca me fait complétement déprimer, j'en peux plus, ca me rend malade :/ d'aprés les discours (profs, administration du lycée, etc) on ne fera rien de notre avenir, on est promis à aller dans des facs/ecoles qui ne ménent a rien selon eux et à faire un métier minable, un temps soit peu qu'on trouve quelqu'un qui nous embauche... Je n'en peux plus ... (j'avais 10 au 1er trimestre et le principal a fait voler ma copie devant moi en me disant "tu vas vraiment oser présenter ca aux facs ?" j'ai l'impression d'être une grosse nulle, alors que je ne pense pas... :sad: )
 
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
Je suis en 1ère ES, et après avoir voulu faire gendarme et traductrice, je crois que j'ai enfin vraiment trouvé ce que je voulais faire : infirmière. Il me reste encore un an avant de m'inscrire, mais si il y a des madz qui font ce métier, je suis preneuse de toutes informations possibles, sur l'école ou le métier en lui même.. :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur le métier de conseillère d'orientation? Faut-il absolument passer par une licence de psychologie? Je suis curieuse.
 
9 Juillet 2007
51
27
3 669
paris
Oula mais c'est paranoid parc l'orientation ma parole !

Enfin je dis ça, je l'avais constaté par moi-même il y a deux ans à l'approche de mon bac mais là, à lire vos messages...

Je ne vais pas tenter de répondre à ce que je ne connais pas, mais pour Solis ce que je peux te dire c'est :
- c'est quoi ce SCANDALE de cette étiquette de 'banlieusard" ah elle est belle l'éducation nationale frenchie ! bon honnetement je connais bien quelques profs et j'ai constaté l'expérience de mon entourage et la mienne, il y a plein d'endroits hyper sélectifs sur des critères totalement injustes
- MAIS qui ne tente rien n'a rien ! Je sais que ça paraît loin et dur mais pas forcément impossible ( après je ne parle pas de la Sorbonne etc, ça je ne connais pas assez), et il faut continuer à se motiver même si pour l'instant y a pas tellement de carotte/chocolat au bout... j'ai une amie qui a passé un concours, elle a bossé en parallèle de nos cours depuis des mois et a fait un bon score en me laissant sur le popotin tellement c'était dur, JAMAIS j'aurai osé ne serait-ce qu'en visager de le faire. Elle l'a fait.
- pour finir je te conseillerai de continuer à bien te renseigner comme tu fais, discute avec des étudiants de droit parce que sincèrement, il y a beaucoup de bacheliers qui se lancent et abandonne rapido ( beaucoup de mes petits camarades de lycée)
- para terminar je dirais que les notes varient beaucoup d'un lycée à l'autre et vu le profil que tu sembles avoir, tu peux améliorer tes notes en histoire ( on peut en parler en MP si tu veux même si cette matière n'est pas ma kiffance suprême)

WingsMelody : tu m'as l'air d'avoir le profil ES effectivement, et concernant les maths...J'ai fait ES un peu comme ça, bon j'avais typiquement le profil et de fait ça s'est très bien passé, mais je suis plutôt littéraire et les maths et moi comment dire...disons que dès la maternelle on me regardait en disant "ce sera vraiment pas une matheuse ! " ( véridique) ce qui ne m'a pas empêché d'y arriver. Oui c'est chiant, il y en a pas mal mais ça ne représente vraiment pas le bac ES et ça ne t'empêchera pas de l'avoir ( bon faut bosser un minimum tout de même, mais sinon tu peux compenser par d'autres matières). J'ai eu une prof d'excrément et j'ai arrêté de bosser pendant un semestre donc à moi les 5 de moyenne mais la moyenne au bac avec mention donc franchement je ne pense pas qu'il faut que ça soit un obstacle pour choisir ES.

Born Ruffians : alors tu hésites entre licence de com, d'échanges internationaux, prépa ECE et TC..
Je suis en DUT Information Communication donc je peux te parler du fonctionnement du DUT, de la com et je connais des gens en TC.. déjà il faut voir ce qui t'intéresse le plus, sachant que tu pourras peut-être rebasculer sur une autre formation ensuite, et surtout voir quel rythme de travail te correspond le mieux parce qu'entre une licence et la prépa il y a une sacrée marche. Bien que tu ne te dises pas "eureka c'est CA que je veux faire et rien d'autre" - mais qui se le dit ? - as tu une idée plus précise d'un métier que tu aimerais faire quelques années ?
Après sans en savoir un peu plus sur toi c'est délicat de te conseiller de faire telle ou telle formation.. :)
 
16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
Est ce qu'il y a des madmoizelles qui font AEG (anglais economie gestion) ou la bi licence anglais-économie ? Car cette fillière m'interesse beaucoup mais je n'ai pas beaucoup d'information sur le déroulement des cours etc ...
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Hime-Linoa;2098727 a dit :
Mitchie j'ai étudié 3 ans aux beaux arts, et cette année je suis en master art plastiques spécialisé en exposition. Connais tu les formations en art-thérapie? Il y a des écoles formatrices, et tu aides les personnes en difficultés à se recentrer gràce à l'art. Le métier, gràce au diplome ou la formation est assez accessible, le plus difficile c'est de trouver un établissement qui recrute. Mais le social et l'art y ont un lien.
De plus je ne te conseil pas vraiment une prépa d'art.. Tout mon entourage ayant passé par là on été très déçu surtout au vue des prix.
Si tu as d'autres questions dans ce domaine n'hésites pas ;)
Merci de m'avoir répondu ,non je connais pas du tout des ecoles d'art thérapie ou le reste si tu epux me renseigner.
Pour la prépa d'art c'est surtout pour remettre à niveau et passer les concous d'école, enfin je le vois comme ca.
 
A

AnonymousUser

Guest
Coucou les filles.
Alors depuis quelques jours je lis pas mal de trucs sur la Licence Psychologie. Est ce que certaines Madmoizelles font cette licence, un master psychologie ou tout simplement ont déjà suivie cette voie, parce que j'aurais besoin d'un peu d'informations dessus :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes