Saltimbanque;2236867 a dit :C'est grave, je ne sais toujours pas où aller. En L ou en ES?
Ca fait je ne sais combien de temps que je dis que de toute façon, j'irais en L si je réussissais ma seconde, sans aucun doute, et ça s'arrêtait là. Et voilà que les réformes viennent tout chambouler. Ils mettent les maths en option seulement 3h/semaine. Seulement, mon lycée n'est toujours pas sûr d'ouvrir une classe de maths (donc ça me laisse encore du temps pour réfléchir -jusqu'au 20 aout).
Je m'étais dit que si la classe n'ouvrait pas, j'irais en ES (j'y suis également acceptée).
Maiiiis, j'hésite. Est-ce-que je vais en L en me contentant de 3h de maths par semaine, s'il y en a? est-ce-que je passe en ES, session qui me plait moyennement mais avec un bac qui devient, du coup carrément plus général? OU est-ce-que je tente quand même la L qui me donne vraiment trop envie?
J'y ai déjà un peu réfléchi, mais j'ai peur de me planter.
Je m'étais dit, pour sûr, que je ferais L si, et seulement si la classe de maths était ouverte. Mais, est-ce-que 3h sera suffisant?
Ensuite, je pourrais faire ES. Bac moins spécialisé, mais dont les matières me plaisent un peu moins. Soit je vais bosser avec contraintes, ce qui rendra les 2 années longues, soit je vais apprendre à aimer les cours de cette filière, et dans ce cas là, c'est cool.
Et puis, pour L sans les maths. Sur quoi ça va m'emmener après? Qu'est-ce-que je vais pouvoir faire avec un bac L? Traducteur? Ecrivain ()? C'est tout? (si vous en savez plus sur les débouchés, je veux bien ! )
Enfin voilà, je me pose mille et une questions, j'ai peur de me planter, ça me stresse, et voilà quoi... Du coup, je voudrais bien un peu de votre lumière, ou sur ce que vous pensez des différents choix proposés, lequel qui parait le mieux, objectivement?
Norma Jean.;2214524 a dit :Alors voilà,je suis en première L et depuis quelques années je mûris l'idée d'enseigner le français à l'étranger.
Soit en Allemagne : j'affectionne particulièrement la langue bien que je la maîtrise mal et j'irai là bas pour la première fois après 7 ans d'apprentissage cet été.
Soit dans un pays anglophone (UK ou USA),j'aime énormément la langue et ai pas mal de facilités bien que ma prof de cette année est si nulle que mon niveau à baisser.
Or je suis très mal informée sur les études qu'il faut faire pour déboucher sur ce métier;sur internet les gens sont très décourageants alors je préfère m'adresser à vous.
J'ai vaguement entendu parler de FLE mais je n'en sais pas plus.
J'attends vos réponses avec impatience!
Perito;2238896 a dit :HELP !! Les filles je viens vous demander de l'aide .
Enfait j'ai arrêté les cours il y a 2 ans après avoir obtenue mon BEP secrétariat-accueil option vente.
Seulement j'aimerais reprendre mes études à la rentrée prochaine mais je n'arrive pas à trouver le domaine qui me plait .
Alors voilà je voulais savoir si il existe un Bac pro en alternance qui touche à l'art, la littérature, l'histoire ou encore les langues ?
J'aime énormément tout ce qui se rapporte à l'art (peinture , scultpure etc), à l'histoire ou aux langues, et j'aimerais travailler là dedans plus tard . Alors si vous avez des infos, ou même un bac pro qui ne se rapporte pas forcément à ça mais qui me permettrait de m?orienter plus précisément dans ce cursus là après mon bac .
Merci d'avance :small:
Il me semble que on peut s'inscrire avec n'importe quel bac a la fac, tant que les licences ne sont pas sélectives ! Non? Enfin n'importe qui qui vient de L peut s'inscrire en médecine ou en bio ou maths par exemple (je crois que ce n'est pas sélectif) après c'est sur que il y en a pas beaucoup qui ont le concours en médecine, ou alors qui y arrive a suivre par exemple ( c'est tout a fait normal ils sont désavantagés) mais ils ne sont pas refusés des l'entrée. Sûrement que pour les autres cursus que la fac, ça peut poser des pobleme mais je ne m'y connais pas du toutsiuoL;2240255 a dit :(Je suis dans la même filière que toi).
Si les étudiants qui ont obtenu un Bac S ont des facilités pour les statistiques et la neurobiologie (la psychologie cognitive est à mon sens hors-sujet), ceux qui entrent avec un Bac L ne sont en rien freinés ou défavorisés. Il est très simple de se mettre aux statistiques en psychologie (elles sont la base de la base !). Quant à la neurobiologie, ce n'est que du par cœur. J'ai adoré m'y mettre, et les statistiques en SHS me fascinent. Il faut dépasser la dichotomie littéraire-scientifique. La seule chose qui bloque, c'est qu'avec un Bac L, je ne sais pas si les candidatures sont acceptées pour une formation en médecine par exemple. C'est l'unique problème : on est bloqué dès l'entrée (et sans doute pour de bonnes raisons !).
Dumdy;2240957 a dit :Salut les filles
Voilà, je suis en 1ère L actuellement, et je commence à m'interroger depuis quelques temps sur mes études post-bac.
Depuis que je suis toute petite, j'ai été attirée par le monde de la mode, du stylisme particulièrement, et depuis la 4ème, je vise Esmod.
Puis je suis rentrée en L (par choix haha!) car la littérature, c'est mon truc, j'adore ça, et puis aussi pour l'option anglais, vu que, sans mentir ni rien, je suis plutôt douée. Donc j'ai commencé à envisager tout ce qui relève de la prépa littéraire, des écoles de langue. Ces études m'ont l'air super, mais je ne vois pas du tout quoi faire après (CNRS ? hum, non. Prof ? peut être, c'est à voir), à part bibliothécaire/libraire, le seul métier que je me vois vraiment faire avec plaisir, mais je me suis renseignée, et c'est franchement mal payé, et bien que j'adorerais mon métier, il faut quand même vivre de son travail à un moment.
Donc je suis dans une grande période d'interrogation, et il faut que je trouve la réponse (ou des solutions) assez vite, vu que la terminale, ça va quand même bientôt arriver, et par là, tous mes choix. Quelqu'un aurait il des idées pour m'aider ?
xx
awes0me;2242043 a dit :pourquoi une IEP, le journalisme appliqué au domaine de la mode grace à des stages ou autres ? genre journalisme + esmod ou quelque chose dans le genre ?
Dumdy;2242469 a dit :Oui j'y ai pensé, sauf que ce serait plutot du côté du stylisme que j'aimerais entrer à Esmod ...
raaah c'est dur de décider dans la vie ><
Louberry;2242517 a dit :Je ne connais absolument pas l'Esmod ni tous les trucs de stylisme ou de mode, par contre tu as évoqué la prépa littéraire, et je sais pas si d'autres madz l'ont déjà dit, mais depuis cette année ils ont mis en place la BEL: Banque d'Epreuves Littéraires au concours de l'ENS (à la fin de la 2ème année) parce qu'ils considéraient qu'il n'y avait pas assez de débouchés en prépa littéraire (ce qui était quand même assez vrai). Bref, avec ce nouveau dispositif tu peux aller dans des écoles de traduction (ESIT et ISIT aussi mais c'est plus dans le domaine de la communication mais y'a des langues aussi), tu peux accéder aux IEP en 2ème année aussi, au CELSA, une école de journalisme, entre autres. Bon, il faut être sous-admissible si j'ai bien compris pour pouvoir avoir une chance de passer l'oral pour entrer dans ces écoles, donc il faut être balèze, mais je pense que ça peut se faire, ça ça dépend de toi et de ton envie de travailler et de ton niveau aussi quand même, il faut être honnête, enfin le travail et la motivation font beaucoup si tu as un minimum de capacités.
Mais sinon tu peux entrer à l'ESIT en ayant une licence, et en passant un examen d'entrer apparemment, mais impossible d'avoir plus de précisions sur le site, ou alors je suis une quiche.
Pour l'ISIT tu peux rentrer à peu près chaque année à partir de la terminale, il faut juste valider une L1 pour entrer en 2ème année, L2 pour une 3ème année... et c'est aussi une admission sur concours. Après ça t'intéressera peut-être pas, et tu le sais déjà parfaitement, mais voilà ça peut te faire découvrir des trucs en cas .
Et puis, j'oubliais, si tu es intéressée par libraire et ce genre de choses, tu peux tenter le concours d'entrée à l'école du Louvre, c'est une école d'art (tu peux passer le concours en terminale ou à la fin d'une hypokhâgne par exemple mais je crois que tu as un nombre limité de chances) qui te donne la possibilité de devenir conservateur de musée, ou bibliothécaire mais genre dans le domaine des archives et tout ça, ce genre de choses, ça a l'air très intéressant, mais y'a vraiment que peu de gens qui y arrivent, il faut s'accrocher, mais ça peut valoir le coup.
Voilà, désolée pour le double pavé, mais j'espère que ça pourra t'aider!
Et si toi ou d'autres madz se posent des questions sur la prépa littéraire (hypokhâgne/khâgne) vous pouvez me demander, je suis en hypo et en train d'être confrontée aux joies des problèmes administratifs en ce qui concerne les équivalences blablabla -_-', donc voilà, vous pouvez me MP ou ici