Night;2273334 a dit :Ce qui est compliqué pour partir en L3, en sortant directement de prépa, c'est que normalement la constitution du dossier et la demande se fait au cours de l'année précédente. Donc je ne sais pas si c'est tellement possible.
Il y a des bourses oui. Une bourse Erasmus dont le montant varie en fonction des destinations mais entre 150 et 250 euros par mois en gros. Il existe aussi d'autres bourses mais cela dépend de la ville, du département, de la région de ta fac. Enfin, si tu es boursier sur critères sociaux tu conserves ta bourse et tu peux obtenir une bourse d'aide à la mobilité en plus.
Pour la durée, cela dépend surtout de la destination. En sachant que souvent même si l'on part que pour un semestre, il est possible de prolonger pour un an.
Pour la sélection, cela dépend des destinations : lettre de motivation et/ou test de langue et/ou entretien...
Sloppy;2273336 a dit :Oui, il y a une bourse Erasmus et tu peux "continuer" ta bourse CROUS (si tu réponds aux criteres sociaux).
La durée et les destinations dépendent des facs, en effet .
Par contre, je ne pense pas que tu puisses partir directement en L3 en Erasmus, si tu sors de prépa. Etant donné que les réunions, papiers ... pour Erasmus se préparent au minimum 6 mois à l'avanc et que tu ne ferai pas encore partie de la dite fac, tu partirai surement en M1 (je suis pas sur d'être super claire ^^). A moins qu'il est des accords entre ta prépa et la fac dans laquelle tu souhaites rentrer .
EDIT: grillée
Alecto;2273402 a dit :Tu te rajoutes des difficultés en venant de prépa mais ce devrait être possible (en tout cas ça l'est pour un départ en M1 après avoir cubé) mais il est probable que ce soit du cas par cas, renseigne-toi auprès de la fac où tu es inscrite en cumulatif !
La durée du séjour dépend de la fac que tu choisis. Sur le site de la fac, tu devrais avoir accès à un tableau de ce type
Londres, fac X, niveau L3, un semestre
Manchester, fac Y, niveau master, deux semestres
Ce choix ne dépend que de toi.
Va voir sur le site de la fac !
Merci bcp pour vos réponses.
Alors mon professeur principale avait insisté sur le fait qu'on peut partir en Erasmus durant la khâgne, et quand je lui ai parlé de mon projet - donc de passer de la kagne à une année Erasmus directement, elle ne m'a pas dit qu'il y avait un pb sur cet enchaînement normalement. Mais je vais tout de même me renseigner auprès de la fac de ma ville... Ca me saoulerai d'attendre la M1 pour y aller quand même, c'est un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs mois maintenant.
Pour la bourse sur critère sociaux, j'ai pu voir cette année que je pouvais y avoir droit mais que je n'étais pas prioritaire, c'est un peu quitte ou double.
Et sur le terrain, lorsqu'on est dans le pays choisit, comment ça se passe ? Est-ce que l'organisme Erasmus nous suit durant le séjour ( comprenez-moi bien, je sais que ce n'est pas une colo, lol, mais je veux savoir s'ils font des chek-up ou encore si en cas de problèmes, on peut se tourner vers eux) ? et la question des hébergements, c'est eux aussi qui s'en chargen ? C'est forcément des logements universitaires ?
Désolé pr l'avalanche de questions, mais en tout cas, ça me fait plaisir d'avoir des réponses car on ne peut pas dire que dans ma prépa on m'en est donné beaucoup.