Perdue, non informée? Causons orientation.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Night;2273334 a dit :
Ce qui est compliqué pour partir en L3, en sortant directement de prépa, c'est que normalement la constitution du dossier et la demande se fait au cours de l'année précédente. Donc je ne sais pas si c'est tellement possible.

Il y a des bourses oui. Une bourse Erasmus dont le montant varie en fonction des destinations mais entre 150 et 250 euros par mois en gros. Il existe aussi d'autres bourses mais cela dépend de la ville, du département, de la région de ta fac. Enfin, si tu es boursier sur critères sociaux tu conserves ta bourse et tu peux obtenir une bourse d'aide à la mobilité en plus.

Pour la durée, cela dépend surtout de la destination. En sachant que souvent même si l'on part que pour un semestre, il est possible de prolonger pour un an.

Pour la sélection, cela dépend des destinations : lettre de motivation et/ou test de langue et/ou entretien...

Sloppy;2273336 a dit :
Oui, il y a une bourse Erasmus et tu peux "continuer" ta bourse CROUS (si tu réponds aux criteres sociaux).

La durée et les destinations dépendent des facs, en effet ;).

Par contre, je ne pense pas que tu puisses partir directement en L3 en Erasmus, si tu sors de prépa. Etant donné que les réunions, papiers ... pour Erasmus se préparent au minimum 6 mois à l'avanc et que tu ne ferai pas encore partie de la dite fac, tu partirai surement en M1 (je suis pas sur d'être super claire ^^). A moins qu'il est des accords entre ta prépa et la fac dans laquelle tu souhaites rentrer ;).

EDIT: grillée :yawn:

Alecto;2273402 a dit :
Tu te rajoutes des difficultés en venant de prépa mais ce devrait être possible (en tout cas ça l'est pour un départ en M1 après avoir cubé) mais il est probable que ce soit du cas par cas, renseigne-toi auprès de la fac où tu es inscrite en cumulatif !

La durée du séjour dépend de la fac que tu choisis. Sur le site de la fac, tu devrais avoir accès à un tableau de ce type
Londres, fac X, niveau L3, un semestre
Manchester, fac Y, niveau master, deux semestres
Ce choix ne dépend que de toi.

Va voir sur le site de la fac !

Merci bcp pour vos réponses.
Alors mon professeur principale avait insisté sur le fait qu'on peut partir en Erasmus durant la khâgne, et quand je lui ai parlé de mon projet - donc de passer de la kagne à une année Erasmus directement, elle ne m'a pas dit qu'il y avait un pb sur cet enchaînement normalement. Mais je vais tout de même me renseigner auprès de la fac de ma ville... Ca me saoulerai d'attendre la M1 pour y aller quand même, c'est un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs mois maintenant. :stare:
Pour la bourse sur critère sociaux, j'ai pu voir cette année que je pouvais y avoir droit mais que je n'étais pas prioritaire, c'est un peu quitte ou double.
Et sur le terrain, lorsqu'on est dans le pays choisit, comment ça se passe ? Est-ce que l'organisme Erasmus nous suit durant le séjour ( comprenez-moi bien, je sais que ce n'est pas une colo, lol, mais je veux savoir s'ils font des chek-up ou encore si en cas de problèmes, on peut se tourner vers eux) ? et la question des hébergements, c'est eux aussi qui s'en chargen ? C'est forcément des logements universitaires ?

Désolé pr l'avalanche de questions, mais en tout cas, ça me fait plaisir d'avoir des réponses car on ne peut pas dire que dans ma prépa on m'en est donné beaucoup.

A

AnonymousUser

Guest
NobodyKnows;2273484 a dit :
Merci bcp pour vos réponses.
Alors mon professeur principale avait insisté sur le fait qu'on peut partir en Erasmus durant la khâgne, et quand je lui ai parlé de mon projet - donc de passer de la kagne à une année Erasmus directement, elle ne m'a pas dit qu'il y avait un pb sur cet enchaînement normalement. Mais je vais tout de même me renseigner auprès de la fac de ma ville... Ca me saoulerai d'attendre la M1 pour y aller quand même, c'est un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs mois maintenant. :stare:
Pour la bourse sur critère sociaux, j'ai pu voir cette année que je pouvais y avoir droit mais que je n'étais pas prioritaire, c'est un peu quitte ou double.
Et sur le terrain, lorsqu'on est dans le pays choisit, comment ça se passe ? Est-ce que l'organisme Erasmus nous suit durant le séjour ( comprenez-moi bien, je sais que ce n'est pas une colo, lol, mais je veux savoir s'ils font des chek-up ou encore si en cas de problèmes, on peut se tourner vers eux) ? et la question des hébergements, c'est eux aussi qui s'en chargen ? C'est forcément des logements universitaires ?

Désolé pr l'avalanche de questions, mais en tout cas, ça me fait plaisir d'avoir des réponses car on ne peut pas dire que dans ma prépa on m'en est donné beaucoup.

Pour ce qui est de directement après la prépa, le mieux en effet est de te renseigner directement, je ne m'y connais pas du tout.

Pour la bourse sur critère sociaux, soit tu y as droit soit non, il n'y a pas de question de "priorité". Si tu as la possibilité de l'avoir, c'est un gros plus.

Sinon, non, on est pas vraiment suivi. On est censé avoir un référent en France mais ça dépend un peu sur qui tu tombes. Généralement, s'il y a un problème, il vaut mieux se tourner vers les responsables qui t'accueillent dans leur pays. Pour le logement, tu as probablement la possibilité de demander un logement universitaire (et là, on devrait te fournir les papiers pour ça) mais tout à fait chercher dans le domaine privé, il n'y a pas d'obligation.

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
D'accord, je vois. :) Pour la bourse, j'ai la possibilité de l'avoir, mais il faut que je redemande à ma mère si c'est bien le cas. Je vais me renseigner auprès de ma fac et de mon professeur principale car il me semble bien qu'elle avait évoqué une sorte d'accord entre ma prépa et la fac au sujet d'Erasmus.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Bon, je me lance : je suis en L1 de LEA dans le nord-est (anglais-italien), et quand je serais grande je voudrais soit bosser dans le tourisme, soit être traductrice. J'ai regardé les masters en traduction, et j'en ai repéré 3 qui ont l'air pas mal : Montpellier, Toulouse et Rennes, j'ai eu d'assez mauvais échos à propos de Montpellier (on m'a toujours dit que les facs du sud avaient un moins bon niveau, et ça a été confirmé par une connaissance qui y fait ce master), je ne sais rien des autres, est-ce que vous connaissez ces masters et avez un peu plus d'info dessus, autant sur comment y rentrer que sur comment est la formation. Ou alors si vous connaissez d'autres formations du genre, ailleurs. (il y en a une top à Strasbourg, mais je n'ai pas le niveau pour y entrer)
Et sinon qu'est-ce que je pourrais faire pour me diriger vers le tourisme après ma licence ? (sachant que ce que me plairait dans ce secteur c'est surtout le contact)

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Tous les DUT ne demandent pas un entretien de selection ;)

Normalement, les inscriptions à la fac sont ouvertes assez tard (septembre, des fois même novembre), mais il faut voir avec les facs en question.

Par contre il y a une large différence entre la fac de droit et un DUT info comm (il me semble d'ailleurs que ce dernier est tres selectif ;))

Bonne chance pour ton choix :)

7 Août 2008
22
0
2 862
31
Paris
Quand j'ai vu le nom de ce topic je me suis dit : Ahhh il est fait pour moi !
J'ai besoin de conseils alors je vous explique la situation !
Pour commencer : Je viens de valider ma 1ère année de Psycho : Youhouuuuuuu ! :$

Alors : Je comptais faire un master de psychologie, au début clinique. Mais au fur et à mesure je me suis rendue compte que ca n'était pas fait pour moi et que je préferais m'orienter vers la psychologie du travail / ressources humaines.
Puis enfait ma carrière c'est super important et donc pour moi c'est trop restreint les ressources humaines, je comptais donc obtenir ma licence de psychologie et intégrer une école. Et voila le soucis, j'étais très attirée par l'école internationale de marketing du luxe de paris, pour être davantage polyvalente et avoir des notions dans le management/marketing tout en ayant fait psycho ce qui est très important je trouve au sein d'une entreprise.

Et donc voila je me demandais si à votre avis c'est mission impossible (meme si pour moi ce n'est pas envisageable car je me donne toujours les moyens d'atteindre mes objectifs), si certaines d'entre vous connaissaient ce genre d'école du marketing/management du luxe et pouvaient me donner des conseils / des renseignements sur les cours !

Merci beaucoup en tout cas ! :d
Bonne journée a vous !

1 Février 2011
56
14
669
Caen
Tangled;2283347 a dit :
Bon, je me lance : je suis en L1 de LEA à Strasbourg (anglais-italien), et quand je serais grande je voudrais soit bosser dans le tourisme, soit être traductrice. J'ai regardé les masters en traduction, et j'en ai repéré 3 qui ont l'air pas mal : Montpellier, Toulouse et Rennes, j'ai eu d'assez mauvais échos à propos de Montpellier (on m'a toujours dit que les facs du sud avaient un moins bon niveau, et ça a été confirmé par une connaissance qui y fait ce master), je ne sais rien des autres, est-ce que vous connaissez ces masters et avez un peu plus d'info dessus, autant sur comment y rentrer que sur comment est la formation. Ou alors si vous connaissez d'autres formations du genre, ailleurs. (il y en a une top à Strasbourg, mais je n'ai pas le niveau pour y entrer)
Et sinon qu'est-ce que je pourrais faire pour me diriger vers le tourisme après ma licence ? (sachant que ce que me plairait dans ce secteur c'est surtout le contact)

coucou je suis en L2 LEA alors je pense pouvoir t'aider un peu, pour la traduction tu as aussi la sorbonne 3 très réputée. sinon tu en a à paris 7 réputé aussi cela dépend de l'option que tu souhaite ( une tite recherche sur google et tu devrai trouver cela) sinon pour le tourisme tu peux faire une licence pro tourisme, master pro tourisme celui de savoie par exemple qui accepte les dossiers de LEA.

je t'invite à aller sur mon site sur la LEA pour voir les débouchés et peut etre que certains anciens étudiants sont maintenant dans le tourisme : Index

4 Mars 2011
15
2
2 864
Chalèze
Il y a t il une madmoizelle qui a fait le bac ST2A ( anciennement STI AA) ? :). Est il nécessaire pour faire une MANAA ? J'ai entendu dire que c'était difficile d'entrer en MANAA :/. Et enfin peut-on commencer des études tournées vers les arts( publicité, édition, graphisme) après un bac ES ?

Ahh ce forum qu'est ce que je ferais sans lui ! :jv:

8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Tardigrade;2284579 a dit :
Les trois autres où j'avais postulé m'en avaient demandé un, et je m'attendais à ce que ce soit pareil. Il y a une grosse différence entre fac droit et dut infocomm (ce n'est même pas le même domaine), et cette diversité m'empêche un peu de choisir. Les deux me tentent, j'hésite pas mal.

Le site est encore un peu obscur, visiblement c'est la procédure complémentaire qui va jouer. Mais comme je suis prise dans l'établissement, je peux peut-être m'arranger en expliquant que je ne veux pas prendre la place de quelqu'un en IUT (où la capacité est limitée).

" Pour vous inscrire après l'obtention de votre baccalauréat dans l'une des formations proposées à l'Université Jean Moulin Lyon 3, vous devez vous conformer au calendrier déterminé par l'application admission-postbac.

[...]

L'université Jean Moulin Lyon 3 s'est engagée, pour ses filières non sélectives, dans un schéma d'orientation active afin de faciliter votre réussite en 1er cycle universitaire et vous permettre de vous inscrire dans la filière souhaitée en pleine connaissance de cause."

Dans le doute j'apellerai demain l'iut pour voir ce qui est possible (l'université a répondu jusqu'à 17h, pas l'IUT)

C'est sur que tu es seule à pouvoir faire ton choix ;).
Néanmoins, il est assez difficile de rentrer en IUT sans sortir directement du bac (en ayant fait un année en fac, une gap year ...) ;). Alors qu'a la fac, il n'y a pas de sélection faite à l'entrée.

awes0me;2287094 a dit :
coucou je suis en L2 LEA alors je pense pouvoir t'aider un peu, pour la traduction tu as aussi la sorbonne 3 très réputée. sinon tu en a à paris 7 réputé aussi cela dépend de l'option que tu souhaite ( une tite recherche sur google et tu devrai trouver cela) sinon pour le tourisme tu peux faire une licence pro tourisme, master pro tourisme celui de savoie par exemple qui accepte les dossiers de LEA.

je t'invite à aller sur mon site sur la LEA pour voir les débouchés et peut etre que certains anciens étudiants sont maintenant dans le tourisme : Index

Juste pour rajouter une petite info, il y a beaucoup de licence pro tourisme, accessible avec un parcours LEA. J'ai une amie en LEA qui a suivi une licence pro eco tourisme à Avignon ;).

18 Septembre 2010
35
88
4 674
Je m'étais inscrite sur APB (je suis en Terminale) pour une licence Lettres/Philosophie à Paris III et j'ai constaté jeudi dernier que j'étais sur liste d'attente.
Ce que je ne comprends pas, c'est que rien n'indiquait que mon inscription n'était pas garantie (sachant que je suis notée prioritaire dans le secteur - l'académie).

Une de vous aurait-elle une idée ? Ou s'il n'est pas impossible de contacter la fac pour le lui demander ?

D'autant plus que je suis vraiment dégoûtée de n'être même pas prise pour une licence, quoi...

Je suis en Master d'anglais, j'ai une licence d'anglais, un deug d'arts du spectacle et j'ai fait deux stages dans des archives de théâtres, à Sydney et à Londres. L'an prochain, je pars en Australie, faire assistante de français.

Hé bien je suis toujours perdue. J'aimerais être professeur d'anglais mais pas en France, ou peut-être bibliothécaire ou archiviste.

Y-t-il des filles qui ont fait un Master sciences de l'information? Ou qui sont professeur à l'étranger?

Ce ne sont pas nécessairement des informations sur les métiers en particulier que je recherche, mais plus des détail concernant votre expérience - ce qui vous plaît, ce qui a pu vous décevoir - en quoi est-ce cela correspond à votre personnalité...

Tangled;2283347 a dit :
Bon, je me lance : je suis en L1 de LEA dans le nord-est (anglais-italien), et quand je serais grande je voudrais soit bosser dans le tourisme, soit être traductrice. J'ai regardé les masters en traduction, et j'en ai repéré 3 qui ont l'air pas mal : Montpellier, Toulouse et Rennes, j'ai eu d'assez mauvais échos à propos de Montpellier (on m'a toujours dit que les facs du sud avaient un moins bon niveau, et ça a été confirmé par une connaissance qui y fait ce master), je ne sais rien des autres, est-ce que vous connaissez ces masters et avez un peu plus d'info dessus, autant sur comment y rentrer que sur comment est la formation. Ou alors si vous connaissez d'autres formations du genre, ailleurs. (il y en a une top à Strasbourg, mais je n'ai pas le niveau pour y entrer)

Tu dis que tu n'as pas le niveau pour l'ITI-RI mais tu n'es encore qu'en L1! Tu devrais tenter les concours de l'institut de Trad. de Strasbourg mais sinon je fais mon Master à distance avec le mirail de Toulouse et j'ai eu l'occasion de parler avec une de mes profs de trad, qui enseigne également au centre de traduction de Toulouse - elle m'a assuré qu'ils proposaient une très bonne formation. Après, impossible de connaître son degré d'objectivité - mais c'est une bonne prof.

Par contre, j'aurais tendance à te dire que faire une formation en traduction ne t'ouvrira que peu de portes sur le tourisme.
Je crois que tu ne cherches pas dans la bonne direction et que tu devrais d'abord te renseigner à propos des Masters pro tourisme : J'ai une amie qui a fait une formation à Paris (après une double licence histoire-histoire de l'art), je serais incapable de te dire si c'était un master ou une l3 pro mais elle est maintenant guide touristique et je sais qu'elle avait beaucoup de cours de langues - si tu veux je pourrais te donner ses coordonnées?!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes