Tangled;2315117 a dit :
Ton master tu le fais en traduction ? Et qu'est-ce que tu penses du système de master à distance ? Parce que si j'ai bien compris le master qui m'intéresse se fait partiellement à distance aussi.
Non, je fais mon master en études post-coloniales! (mais j'ai quand même pris une option trad)
Le système à distance... Euh. Déjà, il y a le problème de volonté et de temps, tout dépend de ce que tu fais à côté et de si tu arrives à travailler seule. Les examens et les cours ne se déroulent pas la même manière selon ton inscription : sur place, on assiste à des séminaires, on lit la bibliographie, on fait des recherches, on rend un dossier. A distance, on lit un cours papier, on lit un ou deux bouquins de la bibli, on a deux devoir à renvoyer par la poste et un examen final à aller passer à la fac. Je crois que c'est plus difficile parce qu'au final il n'y a rien pour nous motiver, pas même une discussion de couloir à propos de tel ou tel ouvrage.
J'ai aussi remarqué que les gens en présentiel avaient de meilleures notes que ceux qui prenaient des cours via le SED (les 9/10 des étudiants en formation à distance ont échoué au premier semestre) - je ne saurais pas te dire à quel facteur c'est dû.
Les profs responsables des cours qui te sont envoyés sont généralement très disponibles, deux fois par an il y a des réunions à la fac, mais personne n'y va - au second semestre j'étais en tête à tête avec mes profs.
Une fois que tu as réussi tes examens, il te reste le mémoire. Le mien est à l'abandon je suis supposée m'y remettre cet été - à l'aveuglette parce que ma directrice de recherche ne répond pas à mes mails et que je ne suis pas en France. L'idée, c'est de ne surtout pas arrêter ses recherches et la rédaction au second semestre, persuadée que de toutes façons, on n'aura jamais son année. C'est personnel mais j'imagine que je ne dois pas être la seule à être du genre à me dire que je ne suis plantée et "à quoi bon continuer?". Sauf que trois mois plus tard, quand j'ai réalisé que j'avais eu mon semestre, au moment de reprendre mon mémoire - je me suis rendue compte que j'avais tout oublié/mélangé et je me retrouve à devoir relire toute ma biblio.
Je ne sais pas si ça répond à ta question... C'est mon expérience, après ce que j'en pense globalement... J'ai décidé d'étudier à distance car je souhaitais absolument rester à l'étranger. Je crois que pour étudier à distance, plus qu'être fort moralement et avoir de la volonté - il faut être passionné - en tout cas, plus que ma peur de l'échec - c'est ce qui m'a porté cette année.