Loïs.;2364279 a dit :
Je passe en Terminale ES et j'ai besoin de quelques infos concernant les études de langues. Ce que je comptais faire pendant un moment était d'abord une licence LEA pour intégrer ensuite une école de traduction, seulement maintenant je suis plus sûre de vouloir faire de la traduction. J'ai eu des échos sur le cursus LEA comme quoi ça ne servait à rien, et que le niveau n'était pas très élevé (je connais une personne qui y était, a abandonné et m'a déconseillé de faire ça), de plus mes parents ne m'y encouragent pas non plus. On m'a plutôt proposé une prépa lettres, sauf que je ne sais vraiment pas si j'ai le niveau pour ça, s'il y a vraiment beaucoup de langues étrangères et surtout quelles écoles peut-on faire après cette prépa ?
Je suis en prépa littéraire, je passe en khâgne à la rentrée : je vais donc te répondre
. J'ai suivi une filière L tout au long du lycée, mais comme toi j'avais un peu peur de ne pas avoir le niveau, je me suis inscrite sans grande conviction et j'ai été prise. Alors je ne sais pas si tu vises une prépa parisienne ou plutôt en province, et j'ignore s'il y a réellement des différences (mise à part évidemment les prépas réputées) mais en tout cas: une prépa, c'est dur, mais c'est faisable.
Ce n'est pas tant le niveau qui est dur les premiers mois, mais les nouvelles habitudes de travail que tu dois apprendre, être plus curieuse, ne pas te contenter de faire les choses en surface... Ca s'apprend. Après, le reste de l'année, le niveau monte, l'exigence est plus présente mais le fait est que tu progresses également. En bref, si tu bosses correctement, la question du niveau n'a pas trop d'importance - comme par tout, tu auras des facilités et des difficultés çà et là. ^^
La prépa a l'avantage de ne pas te spécialiser: en khâgne (donc en deuxième année de prépa), tu as le choix entre deux classes, la première te permet de continuer sans trop te spécialiser ou la seconde t'offre la possibilité d'ores et déjà de te spécialiser avec une langue, ou une option géo/histoire... qui influencera ton passage à la fac ou aux grandes écoles.
Donc ça te laisse pas mal de portes ouvertes, ne serait-ce que par le concours aux grandes écoles: tu peux tenter le journalisme, science po', des écoles de commerces, certainement une école de trad'....
Après, question lange, en tout cas dans ma prépa, ca reste l'italien, espagnol, anglais et allemand, pas plus. Mais comme je l'ai dit, la prépa se base sur la pluridisciplinarité, donc te laisse une marge en vue de réellement te décider.
Enfin, le tout en prépa, c'est de ne pas lâcher, être motivé mais aussi s'autoriser à vivre de temps en temps lol, perso ça m'a vraiment renforcé mentalement, m'a rendu plus résistante et m'a apporté beaucoup.
______________________
J'avais une question pour Erasmus les filles bon j'ai fait les démarches pour obtenir le guide de 2011-2012, j'ai bien feuilleté etc, mais j'ai appris avec effroi qu'il n'y a qu'une place erasmus pour la Finlande en lettres modernes. J'ai aussi pris contact avec la responsable du programme Erasmus qui m'a dit que rien ne m'empêchait de constituer un dossier d'inscription pour l'année prochaine en même temps que mon dossier Erasmus.
Toutefois, je me demande si la fac ne privilégiera pas ses étudiants face à une fille inscrite en prépa, quand bien même ma prépa fait partie de la même académie ?