Un topic pareil ça ne m'étonne même pas ...
Comme beaucoup l'ont dit, en France on est pas aidé question orientation ... Ils nous bassinent avec de l'orientation depuis la 3ème, et finalement rien ne suit derrière.
Je me rappelle très bien en 3ème avoir eu un rendez-vous pour mon orientation. J'avais tout de suite dis que une seconde générale et technologique c'était pas pour moi, que je préférais faire un BEP. La conseillère a essayer de me dissuader de mon choix parce que "j'avais les capacités" ... mais y'a une différence entre avoir la capacité et le vouloir ... Bref, malgré mon brevet en poche, mes profs ont réussis à persuader mes parents à me faire REDOUBLER pour que je choisisse finalement une seconde GT. Je suis allé ... 1 journée. & après c'était fini, je pleurais, je hurlais, j'étais décidé à pas y retourner, après une longue bagarre avec mes parents, ma mère m'a mise dans un internat pour faire un BEP Comptabilité (ouai j'étais fan des maths lol, et puis ça avait l'air sympa.).
Au début j'étais pas très heureuse ... Je me voyais pas aller dans un internat ... J'avais vécu mal mon collège j'étais un peu une tête de turc si on peut dire. Mais au bout de quelques mois j'ai rencontrer des personnes fabuleuses, et franchement, l'internat ça a été ma meilleure expérience. J'ai eu mon BEP, j'ai continuer sur un Bac Pro dans la même école pour rester avec mes amis. Mais finalement la comptabilité, c'est pas mon dada.
Bref, dernière année il a fallu s'inscrire aux admissions post-bac, mais là-bas c'était encore mieux, il n'y avait personne pour nous parler orientation, a part les prof qui nous disaient "continuer vers un BTS ...", donc quelques jours avant la fin des inscriptions de la procédure j'ai dû mettre des voeux qui ne me tentaient pas plus que ça :
BTS Transport
BTS Assistant gestion PME-PMI
BTS Assistant manager
Dans plusieurs villes de France, finalement j'ai été accepté NUL PART.
& j'étais pourtant pas la plus nulle ...
Au contraire, sur mes deux années de bac j'ai eu une moyenne de 15, les félicitations à chaque semestre, des notes de stage parfaites, le bac avec mention assez bien (& j'aurais pu avoir la bien, si je ne m'étais pas fait descendre à mon oral par des profs pas super sympa ........) & un avis très favorable.
Par dépit je me suis orienté vers la fac, dans une Licence Art du Spectacle - option Cinéma.
Au bout de 3 mois je me suis rendu compte que c'était vraiment pas possible. On nous demandait de la philo, des rédactions, des plans détaillés, j'avais jamais fais ça & personne pour m'expliquer. Beaucoup trop de théorie barbante, pas de pratique pour mettre en application. Bref j'ai arrêté début février, et fin février j'ai été embauché à mi-temps dans un théâtre d'humour.
J'aime beaucoup mon boulot, et ça me permet de gagner de l'argent. Mais maintenant je me retrouve une nouvelle fois en galère pour mon orientation ... J'ai fais d'autres demandes cette année :
BTS Audiovisuel option Gestion de la Production
BTS Ventes et production touristique
En priorité j'ai envie de bosser dans le spectacle, l'évènementiel, mais plutôt côté "administratif" comme chargé de production, agent artistique, régisseur ...
Désolé pour le pâté, mais rien que d'y penser ... Franchement ça m'énerve, ça me rend mal, j'ai l'impression d'avoir gâcher plusieurs années de ma vie parce que j'ai jamais sû quoi faire, et je pense que c'est tout de ma faute ...