Perdue, non informée? Causons orientation.

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je suis en L1 dans la communication, mais ça ne se passe pas très bien et j'aimerai me réorienter dans l'art du spectacle, mais il y a t'il des débouchés ? Je ne veux pas perdre mon temps...
Je pensais faire des études dans la mode, mais connaissez-vous des écoles qui prennent les boursiers ?

MERCI!

11 Juin 2010
438
204
4 734
je serais intéressée par des avis de madz, ayant fait un BTS au cned (si possible en commerce international ou tourisme).
Normalement je peux être prise au cned sous statut scolaire, j'attends leur confirmation, mais ayant fait une terminale chez eux l'an dernier ou j'ai totalement abandonné en cours.

J'ai pas d'autres choix que le cned, le privée c'est trop cher et je ne veux pas aller en alternance.

Merci d'avance

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
20anspasses.wordpress.com
undoo;4065451 a dit :
Bonjour les filles !

Je suis en Terminale L et j'ai le même problème que beaucoup on eu à ce stade : Je sais pas quoi faire de ma vie.

J'ai décidé de partir en fac d'aes l'année prochaine mais plus j'avance plus on me dit que je fais une grosse erreur surtout en sachant que je n'ai aucune idée sur un futur métier.
J'ai cherché dans les BTS, rien ne m’intéresse : notariat, tourisme (bof bof à mon goût)

Ce que j'aime :
J'adore les langues surtout l'espagnol mais je suis pas top dans ce domaine malgré ma filière littéraire.
Les multimédias, nouvelles technologies... (problème : avec un bac L niet)
Le milieu de la communication - publicité mais on m'ancre dans la tête "C'est bouché tu passeras plus ton temps au chômage qu'au travail".
Le commerce international aussi mais mon niveau en langue me freine.
Aider les autres, surtout les enfants dans des actions humanitaires me plait aussi mais j'ai remarqué que ce genre de métiers étaient plus accessibles aux S.
En tous cas les milieux culturels, le contact avec les autres m'attirent beaucoup.
Mais voila , il y a toujours un problème qui m’empêche d'aller faire ce qui pourrai me plaire.

J'ai cherché dans un centre de CIO, je suis allé à des forums des métiers, j'ai regardé des sites tels que Onisep, l'étudiant que j'ai fouillé dans les moindres recoins mais toujours le même résultat : le néant

Je suis assez découragé.
Je demande pas qu'on me trouve mon métier loin de là mais si quelqu'un à des conseils à me donner ou peut être même des orientations je suis preneuse!

Je viens de voir ton message et je voulais répondre à tes points car je crois que tu te fermes beaucoup de portes pour rien ;)

1) Les multimédias, nouvelles technologies... (problème : avec un bac L niet)
Rien à voir avec le Bac L ou S ou autre! A la limite en informatique tu vas galérer au début sans les maths mais tu peux quand même réussir sans êtes un génie algébrique. Et en plus, l'informatique est un domaine vaste donc selon les codes, le language et les applications vers lesquelles tu t'orientes, les maths seront plus ou moins nécessaires.
Ensuite, les multimédias et les nouvelles technologies c'est très vaste et ça n'a pas forcément rapport avec les sciences. Par exemple, les diplômes en sciences de l'information ont un gros rapport avec les études de documentalistes et de bibliothécaire donc tu imagines bien que les L n'en sont pas absents.
Des tas de métiers du multimédias et des nouvelles technologies nécessitent surtout une intelligence informatique et de la créativité. Etre infographiste, community manager ou webdesigner ne te demande pas de savoir faire des équations compliquées par exemple.

2) Le milieu de la communication - publicité mais on m'ancre dans la tête "C'est bouché tu passeras plus ton temps au chômage qu'au travail"
Sans vouloir te déprimer, en ce moment tout ou presque est bouché et si tu devais chercher du boulot maintenant, tu passerais sûrement un long moment au chômage, dans la plupart des domaines.
Qui sait ce que sera le monde dans 5 ou 6 ans quand tu sortiras diplômée de Master? Personne ne peut te le dire, et encore moins ce qu'il sera dans une dizaine d'années alors en attendant, ne te fie pas à ce qu'on dit sur la tendance actuelle et fais ce qui te semble à la fois intéressant et pertinent.
D'autre part, la pub et la com, ce n'est pas bouché en soi. Ce n'est pas forcément évident de se faire une place en début de carrière mais quand on te dit de lâcher l'affaire c'est qu'on croit que tu trouves un truc facile. Dans ce cas, à part babysitter, j'ai dû mal à te dire un métier où tu trouveras facilement du boulot dès que tu en auras besoin. Il faut toujours se bouger un peu, à part quelques branches porteuses.

3) Le commerce international aussi mais mon niveau en langue me freine.
Tu n'es qu'au lycée, tu aimes les langues... Je ne vois pas pourquoi ça te bloquerait dès maintenant? D'autres part, pour travailler en relation avec ce milieu je peux t'assurer que le niveau en langue n'a pas besoin d'être brillant. Tu ferais des études de langue et pas de commerce si c'était l'essentiel.
Dans le milieu des affaires baragouinent l'anglais et éventuellement la langue d'un pays qui est leur spécialité... Pour les grosses négociations, il ya souvent des interprètes. Ceux qui sont meilleurs en langue, c'est un atout mais pas une nécessité.

4) Aider les autres, surtout les enfants dans des actions humanitaires me plait aussi mais j'ai remarqué que ce genre de métiers étaient plus accessibles aux S.
Encore une fois RIEN A VOIR avec le bac S! C'est le deuxième milieu en rapport avec lequel je bosse et je peux te le garantir, le bac est totalement en dehors des compétences qu'on regarde.
Ton expérience et ta formation universitaire comptent plus et elles sont rarement basées sur des compétences scientifiques, à moins que tu vises un poste de médecin humanitaire ou plus généralement que tu veuilles bosser dans le secteur de la santé et du développement ou de l'alimentation et du développement.
Quant à aider les autres et les enfants, tu peux faire des études sociales pour ça et il n'y a vraiment pas besoin d'un Bac S, d'ailleurs peu de Bac S se retrouvent dans ces formations.

Moralité : ne te freine pas dans tes envies, renseigne-toi sur Internet sur les formations, fais le tour des sites des facs, lis les infos sur les forums... Sans penser toujours qu'avec un Bac L c'est mort ;)

11 Juin 2010
438
204
4 734
@undoo j'ai a peu près les mêmes "goûts" que toi ;)
Actuellement je suis déscolarisée après mon 2eme échec au bac L, je le repasse normalement en juin cette année.

j'adore aussi l'espagnol, selon un test de l'instituto Cervantès en ligne, j'aurai un niveau C1.

Si je l'ai je vais en llce espagnol mais je regrette car le côté littéraire ne m'intéresse en rien.

Si je ne l'ai pas, j'ai contacté le cned pour savoir si on m'accepterait sous statut scolaire en BTS commerce international ou tourisme.

Et pourquoi après partir en Espagne continuer les études, ou en refaire en CFGS (ciclo formativo de grado superior) ou le bac n'est pas obligatoire pour entrer dans des équivalents de BTS, si on n'a pas le bac & qu'on a 19 ans on peut passer un examen qui faut réussir pour être accepté.

L'humanitaire ça m'intéresse aussi surtout l'unicef & la fondation Pies Descalzos (celle ci est uniquement en Colombie, elle a été crée par Shakira pour donner accés à l'éducation aux enfants colombiens démunis)

Le domaine du multimédia m'intéresse également, surtout community manager, webdesigner par exemple.

Le marketing, surtout au niveau des stars, gérer leur image, trouver les contrats pour du merchandising (parfums, vêtements etc...)

J'adore la traduction également =)

Par exemple en ce moment j'essaye de créer un site web sur une chanteuse que j'aime beaucoup. réouvrir son fan club international, il sera en espagnol & en français pour commencer.

j'ai déjà traduit & sous titrés un épisode d'une telenovela avec l'aide d'une amie, ça nous a pris 1 semaine ^^

Ah j'allais oublier, le domaine de la chimie dans le domaine de la cosmétique & parfumerie m'intéresse également.

je sais pas trop ce que je veux faire également en résumé, a 22 ans il serait temps pour tant.

la seule chose que je sais & dont je suis certaine, je veux utiliser l'espagnol, travailler en Espagne ou même en Amérique latine.

Le CIO il n'aide pas beaucoup, j'y suis allée aussi plusieurs fois et on reste dans le flou voir on est encore plus embrouillé qu'avant y avoir mis un pied.

Faut essayer de pas se décourager surtout, ce n'est pas simple. Je suis moi même découragée en ce moment.

Bon courage =)

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
shina;4130862 a dit :
@undoo j'ai a peu près les mêmes "goûts" que toi ;)
Actuellement je suis déscolarisée après mon 2eme échec au bac L, je le repasse normalement en juin cette année.

j'adore aussi l'espagnol, selon un test de l'instituto Cervantès en ligne, j'aurai un niveau C1.

Si je l'ai je vais en llce espagnol mais je regrette car le côté littéraire ne m'intéresse en rien.

Si je ne l'ai pas, j'ai contacté le cned pour savoir si on m'accepterait sous statut scolaire en BTS commerce international ou tourisme.

Et pourquoi après partir en Espagne continuer les études, ou en refaire en CFGS (ciclo formativo de grado superior) ou le bac n'est pas obligatoire pour entrer dans des équivalents de BTS, si on n'a pas le bac & qu'on a 19 ans on peut passer un examen qui faut réussir pour être accepté.

L'humanitaire ça m'intéresse aussi surtout l'unicef & la fondation Pies Descalzos (celle ci est uniquement en Colombie, elle a été crée par Shakira pour donner accés à l'éducation aux enfants colombiens démunis)

Le domaine du multimédia m'intéresse également, surtout community manager, webdesigner par exemple.

Le marketing, surtout au niveau des stars, gérer leur image, trouver les contrats pour du merchandising (parfums, vêtements etc...)

J'adore la traduction également =)

Par exemple en ce moment j'essaye de créer un site web sur une chanteuse que j'aime beaucoup. réouvrir son fan club international, il sera en espagnol & en français pour commencer.

j'ai déjà traduit & sous titrés un épisode d'une telenovela avec l'aide d'une amie, ça nous a pris 1 semaine ^^

Ah j'allais oublier, le domaine de la chimie dans le domaine de la cosmétique & parfumerie m'intéresse également.

je sais pas trop ce que je veux faire également en résumé, a 22 ans il serait temps pour tant.

la seule chose que je sais & dont je suis certaine, je veux utiliser l'espagnol, travailler en Espagne ou même en Amérique latine.

Le CIO il n'aide pas beaucoup, j'y suis allée aussi plusieurs fois et on reste dans le flou voir on est encore plus embrouillé qu'avant y avoir mis un pied.

Faut essayer de pas se décourager surtout, ce n'est pas simple. Je suis moi même découragée en ce moment.

Bon courage =)

En te lisant, je me dis que tu pourrais creuser du côté FLE (Français Langue Etrangère) pour enseigner le français aux étrangers.
Ce type de diplôme permet de voyager (on recherche des enseignants de français à l'étranger), de faire un peu de social ou d'être dans les ONG (travailler avec les migrants ou être dans l'éducation populaire).
Tu peux aussi mettre en valeur tes langues comme l'espagnol en les utilisant pour enseigner.

Une piste à creuser si tu te vois partir en Amérique Latine ;)

11 Juin 2010
438
204
4 734
morganegirly;4133341 a dit :
En te lisant, je me dis que tu pourrais creuser du côté FLE (Français Langue Etrangère) pour enseigner le français aux étrangers.
Ce type de diplôme permet de voyager (on recherche des enseignants de français à l'étranger), de faire un peu de social ou d'être dans les ONG (travailler avec les migrants ou être dans l'éducation populaire).
Tu peux aussi mettre en valeur tes langues comme l'espagnol en les utilisant pour enseigner.

Une piste à creuser si tu te vois partir en Amérique Latine ;)

Merci =)
c'est une piste à explorer pour l'avenir, j'y avais pas penser encore ^^
Sans le bac je sais pas si cela est possible mais je vais me renseigner.

9 Mai 2011
533
803
4 894
Salut à toutes !

Cela peut intéresser certaines filles mais j'ai fait mes études dans la chimie et je peux donc vous parler des débouchés et de pourquoi j'aime la chimie.

Il y a plusieurs types de chimie :

-cosmétique : c'est LA formation en chimie la plus demandée, les parcours sont très sélectifs (genre mieux vaut avoir fait un Bac S avec mention pour être pris) et il n'y a pas beaucoup de places à la sortie

-biochimie : c'est blindé, tout le monde veut faire ça donc les débouchés à la sortie sont rares, j'en connais qui font aujourd'hui un doctorat en chimie des matériaux alors qu'ils ont fait une licence et un master en biochimie, juste parce que c'est bouché. Oui il faudra toujours des gens pour faire des médicaments mais l'offre est actuellement (et pour un moment) supérieure à la demande pour l'embauche.

Je pense que la cosméto et la bioch' sont les deux filières les plus bouchées de la chimie autant sur le recrutement à la fac (en licence ils ne peuvent pas mettre de nombre limité de places mais en master oui) que sur les débouchés.

-chimie des polymères : c'est là que je voulais aller mais la réalité est en train de me rattraper, les polymères c'est à la mode, c'est encore bien orienté chimie organique donc les organiciens recalés par le manque d'emploi viennent remplir cette filière résultat : c'est en train de se boucher, la concurrence est rude :/

-chimie inorganique : la filière la moins bouchée, celle vers laquelle je me dirige actuellement, faute de pouvoir faire des polymères.

Voilà, je vous ai dressé un tableau peu flatteur de la chimie et de votre avenir là dedans. Après, je sais que c'est un peu partout pareil, il y a peu d'emplois en France, en chimie ou dans plein d'autres secteurs (genre même le métier d'esthéticienne est bouché me racontait une copine, vu que c'est du service à la personne, j'aurai pas cru), mais si vous vous accrochez et que vous avez de super résultats, vous pourrez vous en sortir.

C'est vraiment une filière très intéressante, au carrefour de la biologie et de la physique et qui vous permet de comprendre le monde qui vous entoure.
La chimie est vraiment partout : dans votre ordinateur : le plastique, le métal, votre écran, sur vous avec vos vêtements, dans les emballages, dans vos médicaments, dans vos cosmétiques (et oui, même chez Lush, il faut bien des chimistes pour contrôler la stabilité des mélanges et leur pH), pour les transports, pour la dépollution, pour les énergies renouvelables, pour la musique, pour les différents capteurs, pour la peinture, en chirurgie, etc

Voilà. J'aime la chimie <3, je ne regrette absolument pas d'être partie là-dedans, mais si j'avais su plus tôt la réalité du marché, j'aurai orienté mes études différemment. Bon courage à vous, futures chimistes !:supermad:

11 Juin 2010
438
204
4 734
super intéressant ton post =)

Oui, c'est assez bouché dans le secteur de cosmétique-parfumerie malheureusement :/ puis je n'ai pas le bac donc je m'oriente en bts tourisme ;)

j'irai voir mercredi en ville, les différentes formations possible dans le secteur de la cosmétique-parfumerie, la ville organise ça dans le cadre de la semaine du parfum.

On ne sais jamais, je prends note de tout lol

1 Février 2011
90
42
2 914
Beauvais
Hey hey,

J'ai un petit (gros)(énorme) problème, je n'sais pas quoi faire de ma vie, y'a rien qui m’intéresse réellement et en même temps pleins de trucs qui attire mon attention.

Je suis désolée par avance, ça va être hyper long et p't'être hyper chiant mais j'ai beeeeeeeeeeeeesoin de conseils.

Alors, j'ai un bac L, durement obtenu, au rattrapage, et j'avais arrêté le lycée 2 mois avant le bac, après de nombreux problèmes (absentéisme fréquent, démotivation, peur du regard des autres, toussa toussa). Enfin bref, cette année, j'avais entamé une licence de socio, j'étais toute motivé par ce nouveau départ et après 3 mois en fac, c'est vite retombé, les problèmes de l'année passé ont réapparus et j'ai petit à petit décroché.

Du coup là je me retrouve de retour chez mes parents, pour une année sabbatique et j'dois trouver quelque chose à faire pour la rentrée 2014. Le problème est là.
J'ai potassé, j'ai regardé un peu partout mais rien, pas de déclic. Et franchement, j'ai peur de me lancer dans quelque chose et de refaire le même coup que les années précédentes.
J'me sens mal avec ça, et j'vois vraiment rien dans lequel je pourrais réussir, j'ai pas de réel passion, juste de vague centre d’intérêt. C'est un peu le caca dans ma tête. La preuve étant que, durant ma recherche de ma "voie", j'ai voulu faire : une manaa pour faire un bts com' visuelle, une licence de socio donc, de la psycho, de l'ethno, une école d'éducateur, une école de maquillage... Autant dire que c'est éclectique.

J'aime tout ces trucs là: les autres (mais pas trop près), l'art, le cinéma, la musique, la cuisine (plus la pâtisserie d'ailleurs), organiser des trucs... J'suis quelqu'un qui est très (trop) guidée par ses sentiments et je pense que ça me dessert vachement.

Enfin bref, je m'égare. Donc, si y'a des filles à qui parle cette situation, qui l'on vécu ou encore si y'a des avis, des coups de pouce, toussa. YOU'RE WELCOME !

23 Décembre 2012
5 423
61 095
6 794
neversaysnever;4147120 a dit :
Hey hey,

J'ai un petit (gros)(énorme) problème, je n'sais pas quoi faire de ma vie, y'a rien qui m’intéresse réellement et en même temps pleins de trucs qui attire mon attention.

Je suis désolée par avance, ça va être hyper long et p't'être hyper chiant mais j'ai beeeeeeeeeeeeesoin de conseils.

Alors, j'ai un bac L, durement obtenu, au rattrapage, et j'avais arrêté le lycée 2 mois avant le bac, après de nombreux problèmes (absentéisme fréquent, démotivation, peur du regard des autres, toussa toussa). Enfin bref, cette année, j'avais entamé une licence de socio, j'étais toute motivé par ce nouveau départ et après 3 mois en fac, c'est vite retombé, les problèmes de l'année passé ont réapparus et j'ai petit à petit décroché.

Du coup là je me retrouve de retour chez mes parents, pour une année sabbatique et j'dois trouver quelque chose à faire pour la rentrée 2014. Le problème est là.
J'ai potassé, j'ai regardé un peu partout mais rien, pas de déclic. Et franchement, j'ai peur de me lancer dans quelque chose et de refaire le même coup que les années précédentes.
J'me sens mal avec ça, et j'vois vraiment rien dans lequel je pourrais réussir, j'ai pas de réel passion, juste de vague centre d’intérêt. C'est un peu le caca dans ma tête. La preuve étant que, durant ma recherche de ma "voie", j'ai voulu faire : une manaa pour faire un bts com' visuelle, une licence de socio donc, de la psycho, de l'ethno, une école d'éducateur, une école de maquillage... Autant dire que c'est éclectique.

J'aime tout ces trucs là: les autres (mais pas trop près), l'art, le cinéma, la musique, la cuisine (plus la pâtisserie d'ailleurs), organiser des trucs... J'suis quelqu'un qui est très (trop) guidée par ses sentiments et je pense que ça me dessert vachement.

Enfin bref, je m'égare. Donc, si y'a des filles à qui parle cette situation, qui l'on vécu ou encore si y'a des avis, des coups de pouce, toussa. YOU'RE WELCOME !

Ya plein de gens dans ton cas ou d'autres qui optent pour une filière par défaut ;)
Je pense que l'important c'est de se dire qu'un choix d'étude n'est pas un chemin rigide qui se trace pour ton avenir. Un parcours universitaire est souple et un parcours professionnel encore plus.

Sinon tu as fait quoi pendant ton année sabbatique? Peut-être que tu devrais profiter de ce temps-là pour explorer toutes sortes de domaines et de situations "réelles" au lieu de les voir sous le prisme des études seulement.
Généralement, je pense que quelqu'un qui a tendance à décrocher des études facilement dès qu'elle n'est pas obligée/passionnée devrait faire une pause d'un ou deux ans avant de se lancer. Sinon, c'est la porte ouverte à des années de redoublement et de changement de filières sans diplôme. Autant bosser et penser aux études après, non? Ou alors fais des stages partout, enchaine les expériences "uniques" comme les programmes pour bosser à l'étranger etc.

Je sais que le retour à la fac peut être plus dur et que le boulot n'est pas forcément très prestigieux mais l'avantage c'est qu'au moins, tu sais ce que tu n'as pas envie de faire toute ta vie et ce que tireras vraiment de tel ou tel diplôme.

1 Février 2011
90
42
2 914
Beauvais
morganegirly;4147516 a dit :
neversaysnever;4147120 a dit :
Hey hey,

Ya plein de gens dans ton cas ou d'autres qui optent pour une filière par défaut ;)
Je pense que l'important c'est de se dire qu'un choix d'étude n'est pas un chemin rigide qui se trace pour ton avenir. Un parcours universitaire est souple et un parcours professionnel encore plus.

Sinon tu as fait quoi pendant ton année sabbatique? Peut-être que tu devrais profiter de ce temps-là pour explorer toutes sortes de domaines et de situations "réelles" au lieu de les voir sous le prisme des études seulement.
Généralement, je pense que quelqu'un qui a tendance à décrocher des études facilement dès qu'elle n'est pas obligée/passionnée devrait faire une pause d'un ou deux ans avant de se lancer. Sinon, c'est la porte ouverte à des années de redoublement et de changement de filières sans diplôme. Autant bosser et penser aux études après, non? Ou alors fais des stages partout, enchaine les expériences "uniques" comme les programmes pour bosser à l'étranger etc.

Je sais que le retour à la fac peut être plus dur et que le boulot n'est pas forcément très prestigieux mais l'avantage c'est qu'au moins, tu sais ce que tu n'as pas envie de faire toute ta vie et ce que tireras vraiment de tel ou tel diplôme.

Merci de m'avoir répondu !
Tu confirmes un peu ce que je pensais, j'ai le temps devant moi et j'dois pas faire les choses sans la précipitation. J'pense vraiment que cette année sabbatique va être bénéfique (même si ça me fait un peu peur), mais après mon parcours un chouia chaotique, j'pense qu'il est bon que je me recentre. J'vais essayer de me trouver un travail déjà, certainement m'engager dans une asso et tenter des choses dont j'ai envie depuis longtemps, il faut juste que je me bouge les fesses, parce que j'suis une flipette. Le truc qui bloque un peu ma "démarche", c'est que j'ai peur de perdre du temps, par perdre du temps j'entend justement les redoublements et les années de perdues sans diplôme, donc j'ose pas essayer ce qui me tente (càd, tellement de choses) par peur de l'échec. Et puis depuis toujours, je me vois pas faire des études tard, j'me vois dans la vie active vers 25 ans, ça a toujours était comme ça, j'admire les nanas qui arrive à se détacher de ça, qui s'dise, fuck j'ai l'temps, moi j'y arrive pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes