artpop;4116884 a dit :Je suis en L1 dans la communication, mais ça ne se passe pas très bien et j'aimerai me réorienter dans l'art du spectacle, mais il y a t'il des débouchés ? Je ne veux pas perdre mon temps...
Je pensais faire des études dans la mode, mais connaissez-vous des écoles qui prennent les boursiers ?
MERCI!
Je suis pas dans la mode, mais dans un autre domaine des Arts Appliqués, donc je vais essayer de te renseigner comme je peux
Tout dépend de ce qui t'intéresse dans la mode: l'exécution (savoir-faire tels que couture, broderie...) ou la création (sachant qu'en création on apprend aussi l'éxécution)? Ou plus généralement, travailler dans quelque chose qui touche à la mode (la vente, la communication...)? Tu dois définir ça de manière plus précise dans un premier temps. Bien sûr, beaucoup aimeraient aboutir à créer leurs propres pièces, mais dans la réalité, ça ne concerne qu'une minorité de personnes qui a fait les études pour
Pour ce qui est des formations, il y a une grande variété de diplômes, qui mènent à différents métiers de la mode. Je peux te parler du BTS design de mode.
- dans le public, il faut d'abord passer par une Mise à Niveau Arts Appliqués pour y accéder (pour cette année, je pense que les candidatures sont closes).
- si tu veux commencer dès l'année prochaine, tu peux passer par le privé, mais tu n'entreras vraisemblablement pas directement en mode, tu passeras par une année de préparation (enfin, chaque école privée à son propre terme pour ça, mais en gros, c'est une année où tu touches à tout et où tu développes ta créativité). Les écoles privées conventionnés accueillent les boursiers, c'est d'ailleurs le signe d'un minimum de sérieux selon moi. Là où il faut faire attention, c'est qu'une fois entrée dans une école privée, tu dois y effectuer tout ton cursus. Donc il faut bien choisir son école, parler avec des élèves c'est le meilleur moyen pour connaître la réalité derrière la communication généralement bien rodée de ce genre d'écoles (et surtout en mode...)
Quant aux débouchés, j'aime pas faire le coup de "ah la crise touça ma bonne dame", mais de toute manière, des formations avec des débouchés sûres à 100%, y'en a pas des masses en ce moment, alors autant choisir un domaine qui nous passionne et dans lequel on est bons