Perdue, non informée? Causons orientation.

25 Septembre 2011
365
473
1 654
artpop;4116884 a dit :
Je suis en L1 dans la communication, mais ça ne se passe pas très bien et j'aimerai me réorienter dans l'art du spectacle, mais il y a t'il des débouchés ? Je ne veux pas perdre mon temps...
Je pensais faire des études dans la mode, mais connaissez-vous des écoles qui prennent les boursiers ?

MERCI!

Je suis pas dans la mode, mais dans un autre domaine des Arts Appliqués, donc je vais essayer de te renseigner comme je peux ;)

Tout dépend de ce qui t'intéresse dans la mode: l'exécution (savoir-faire tels que couture, broderie...) ou la création (sachant qu'en création on apprend aussi l'éxécution)? Ou plus généralement, travailler dans quelque chose qui touche à la mode (la vente, la communication...)? Tu dois définir ça de manière plus précise dans un premier temps. Bien sûr, beaucoup aimeraient aboutir à créer leurs propres pièces, mais dans la réalité, ça ne concerne qu'une minorité de personnes qui a fait les études pour :sweatdrop:

Pour ce qui est des formations, il y a une grande variété de diplômes, qui mènent à différents métiers de la mode. Je peux te parler du BTS design de mode.

- dans le public, il faut d'abord passer par une Mise à Niveau Arts Appliqués pour y accéder (pour cette année, je pense que les candidatures sont closes).

- si tu veux commencer dès l'année prochaine, tu peux passer par le privé, mais tu n'entreras vraisemblablement pas directement en mode, tu passeras par une année de préparation (enfin, chaque école privée à son propre terme pour ça, mais en gros, c'est une année où tu touches à tout et où tu développes ta créativité). Les écoles privées conventionnés accueillent les boursiers, c'est d'ailleurs le signe d'un minimum de sérieux selon moi. Là où il faut faire attention, c'est qu'une fois entrée dans une école privée, tu dois y effectuer tout ton cursus. Donc il faut bien choisir son école, parler avec des élèves c'est le meilleur moyen pour connaître la réalité derrière la communication généralement bien rodée de ce genre d'écoles (et surtout en mode...)

Quant aux débouchés, j'aime pas faire le coup de "ah la crise touça ma bonne dame", mais de toute manière, des formations avec des débouchés sûres à 100%, y'en   a pas des masses en ce moment, alors autant choisir un domaine qui nous passionne et dans lequel on est bons ;)

11 Juin 2010
438
204
4 734
major-lazer;4150505 a dit :
shina;4130862 a dit :
@undoo

Le marketing, surtout au niveau des stars, gérer leur image, trouver les contrats pour du merchandising (parfums, vêtements etc...)
Le BTS Communication pourrait peut être convenir ?

communication, je ne sais pas :/  j'ai du mal à voir ce qu'il y a derrière ce mot surtout ^^.

Je me demande aussi si je vais pas passer le DAEU A en 2014, fin septembre, début octobre 2014 j'aurai 2 ans d'inscription a Pole Emploi.
ce diplome ouvre les mêmes portes que le bac, puis y'a que 4 matières à passer.

ça m'énerve de pas savoir quoi faire précisément :s

13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
@shina J'aursis bien voulu faire un BTS Comm pour travailler dans les. Relations publique ou l'évenementiel mais j'ai pas étais accepter:sad:.Je sais pas non plus ce que je veux faire précisément ma matière préférée c'est l'anglais il y a que ca ou je me donne à fond je pensais qu'avec le BTS Tourisme les langues allait être plus présente mais sans plus.

11 Juin 2010
438
204
4 734
major-lazer;4152430 a dit :
@shina J'aursis bien voulu faire un BTS Comm pour travailler dans les. Relations publique ou l'évenementiel mais j'ai pas étais accepter:sad:.Je sais pas non plus ce que je veux faire précisément ma matière préférée c'est l'anglais il y a que ca ou je me donne à fond je pensais qu'avec le BTS Tourisme les langues allait être plus présente mais sans plus.

c'est l'espagnol ma matière favorite =) je m'en sors plutôt bien dans cette langue.
l'anglais par contre c'est une autre paire de manche :s

j'ai vu qu'en BTS les langues avaient peu de place, du coup j'ai pensé a LEA, qui en plus a l'air d'une licence assez généraliste et laissant sa place aux langues.
Faut juste soit que j'ai le bac soit que à la rentrée 2014 je m'inscrive en DAEU A, je vais y réfléchir.

Après j'ai la pression familiale, mes parents qui me sortent tous les jours "si t'as le bac ,tu vas bosser"  , je me demande dans quel monde ils vivent, sans le bac y'a juste rien comme boulot... encore moins quand on n'a pas d'expérience.

Ok, je veux bien faire des petites missions de temps en temps (histoire d'avoir un peu d'argent qui rentre) mais en faisant attention pour que je n'ai pas à payer d'impôts.

Pourquoi pas en attendant la rentrée 2014, tenter de passer le Bac ES ou S, je sais maintenant que le bac L n'est pas fait pour moi. la philo je hais ça puis les livres qu'on étudie en litté je ne les aime pas lol, je suis plutot branché litté hispanophone.
En plus passer un bac es ou s, me permettrait de me mettre a niveau en math & en anglais avant de passer le daeu A.

Y'a "que" 4 matières au final à passer, français, une 1ere langue qui sont obligatoire & 2 options facultatives.
ça reste + léger que n'importe quel bac ou y'a facilement 2 fois + d épreuves à passer.

Je sais d'avance que mes parents ne me laisseront pas faire.
J'espère que passer un daeu donne accès à un prêt étudiant garanti par l'Etat... (sauf si j'ai l'argent pour le payer d'ici là lol)

je perds rien à essayer mais derrière j'ai la pression familiale qui me bouffe :s

11 Juin 2010
438
204
4 734
Oui, je tenterai bien =)
je vais me renseigner + exactement sur le DAEU j'ai un an pour ça ^^
ça permet de définir mon projet professionnel plus précisément aussi, ça doit aider pour la motivation quand on a un objectif.

Cette année je m'étais inscrite au bac L en candidat libre mais je sais pas encore si me présenté ou pas aux épreuves... si je m'y présente pas je dois aller chercher le relevé de notes le jour des résultats ou pas ?

je serais bien partie dans ma famille en Espagne que je connais à peine quelques mois aussi, pour améliorer mon espagnol et le mettre en pratique surtout, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu l'occasion.
j'espère que cet été je trouverai des petites missions de street marketing dans ma ville (puis avec la préparation de la rentrée et tout, devrait en avoir) ça me permettrait de mettre de côté pour étudier & partir un peu en vacances là bas en attendant de passer le DAEU ^^
(je vais croiser les doigts pour, je pense que 1000-2000€ en 1 ans c'est jouable quand même)

Les BTS m'ont l'air vraiment branché gestion en grande majorité :s
Puis en ce moment c'est des réformes tout le temps :/

11 Juin 2010
438
204
4 734
coucouuu =)

bon, ma famille me pète une crise car je ne suis pas allée au bac ce matin et je n'irai pas aux autres épreuves.

Je cherchais quoi faire en attendant sans le bac, sans que  ça m'empêche de passer le DAEU en un an ou 2 (j'irai voir à la rentrée les universités pour en savoir plus)
bosser, j'y ai pensé mais sans aucune exprience ni de diplome = rien, que dalle, nothing :sad:

17 Juin 2013
3
0
164
Coucou

Je suis entrain de faire des démarches pour m'inscrire à la fac pour faire la Capacité en droit, je me suis bien renseigner, et ça me donne envie de commencer !

Enfin bref, ce que j'aimerais savoir,c'est si certaines d'entre vous sont en capacité en droit, ou si vous l'envisagez ? Pour celles qui y sont ou qui ont fait, j'aimerais bien avoir vos impressions, histoire d'avoir pleins d'avis, :cheer: et d'en parler tout simplement.

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
J'ai un problème qui a du surement arriver à beaucoup d'entre vous: je suis acceptée à un master auquel je dois rendre réponse définitive le 4 juillet sauf que le master en question arrivait en 3/3 dans l'ordre de mes préférences. Le problème étant que les résultats des 2 autres masters convoités (et préférés) ne sont qu'après le 4 juillet :facepalm:

Concretement je fais quoi j'accepte le master et j'espère etre prise ailleurs et pouvoir annuler ma décision?

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Bon l'heure est grave.
J'ai postulé dans trois M2 pour l'année prochaine.

Je me suis faite recalée dans un, dans un autre je suis 5ème sur liste d'attente et pour le dernier j'attends la réponse.

Du coup, je me demandais, si je ne suis prise dans aucun M2, est-ce qu'il est possible de m'inscrire dans un M1 l'année prochaine n'importe où mais qui m'intéresse. Ou au contraire les admissions c'est terminé et il n'y en a même plus en Septembre ?

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Elégance_ , je suis dans le même cas que toi. J'ai été refusée dans deux master, et celui qui me plait vraiment m'a classée 5e sur liste d'attente. Sauf que je postule en M1. Du coup, je ne sais pas quoi faire, tous les M1 ont l'air d'être clos pour l'été...

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
@Red. Quel est ton domaine ?

Parce-que quand j'ai fais mon choix de M1 l'année dernière, un de mes profs de Licence nous a dit que normalement on ne pouvait être refusé en M1 du moment que l'on a fait la Licence adaptée.

Si tu postules en institut ou école c'est différent mais à l'université, c'est entrée de droit.

Pour l'instant, j'attends avec impatience ma dernière réponse et si c'est négatif, je suis dans la merde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes