temperance;4281868 a dit :
freakycat;4238803 a dit :
Salut tout le monde, j'ai vraiment besoin d'aide.
Comme vous avez pu le dire de nombreuse fois dans ce forum, les conseillères d'orientation de servent pas à grand chose. Du coup je suis perdue.
Je suis en Terminale L et je ne sais pas quel métier m'intéresse. Je suis quelqu'un d'assez ambitieux et difficile.
Je rêve d'un job dans l'internationale, vivre à l'étranger et m'occuper de projets en voie de développement. Mais cela est-il possible lorsqu'on est moyen en langue et nul en maths ? ( je veux dire que je suis très allergique aux nombres )
Je ne sais pas quel cursus je dois faire.
Je vais être un peu sèche, mais je pense que ça ne fait pas de mal de dire aux bacheliers la vérité sur la fac et les grandes écoles.
Tout d'abord, travailler "à l'international", ça ne veut rien dire et ça ne promet pas "un job trop cool ou l'on voyage trop". On ne fait pas d'études pour "vivre à l'étranger", ça n'existe pas. On peut faire des études qui nous permettront de vivre à l'étranger mais c'est le bonus. Ne te demande pas où tu veux travailler, demande toi plutôt ce que tu veux faire concrètement.
Après, je vais être encore plus sèche, mais être nul en langue, ça se soigne et il va falloir le travailler car c'est juste indispensable quand on veut décrocher un diplôme dans le supérieur.
Pour les maths, le problème, c'est que ça va te fermer les portes des facs et écoles d'économie et c'est super important de maitriser l'économie, la compta quand on veut travailler dans le développement de projets. Je te conseillerais bien sciences po, mais il faut avoir de bonnes bases en langues.
Je pense qu'il ne faut pas demander la lune aux conseillers d'orientation. Il faut que tu retrouves un niveau correct en langue et que tu te bouges en maths si cela est nécessaire ou alors que tu changes d'orientation.
Euh... Tu demandes à quelqu'un en Terminale L de "se bouger" en maths... Tu as conscience qu'il n'y a pas de maths en Terminale L, à moins d'avoir choisi l'option facultative maths qui est quand même très loin du programme d'ES et de S?
Quant au fait de choisir une filière qui t'ouvre les portes de l'étranger, je suis désolée mais c'est loin d'être stupide. Certaines filières sont quasiment intransposables à l'international (notaire par exemple) donc c'est à prendre en compte quand on choisit son orientation. Si on n'a pas envie de rester coincée en France, il faut y réfléchir.
Etre bon en langues n'est pas non plus "indispensable" quand on veut décrocher un diplôme dans le supérieur. Il y a des filières où ça l'est et d'autres où ça ne l'est pas. D'ailleurs, de nombreux diplômes exigent un niveau relativement limité de langues ou réservent l'apprentissage des langues aux premières années.
Même dans les filières "prestigieuses", on demande rarement aux élèves d'être bilingues. Ils doivent maitriser un certain vocabulaire de leur champ d'études mais ça ne va pas forcément plus loin. Je connais des tas de gens sortis de grandes écoles qui sont assez limités en anglais et ne peuvent s'exprimer dans aucune autre langue.
De toute façon, être moyen en langue au lycée est le lot de beaucoup de gens et c'est là où je te rejoins : ça se soigne. On peut rattraper son niveau dans le supérieur ou en partant quelques mois à l'étranger.
Enfin maitriser la comptabilité et l'économie pour travailler sur des projets n'est pas nécessairement "super important" et n'a pas franchement de rapport avec les maths qu'on apprend au lycée puisque des tas de gens l'apprennent sur le tard.
D'autre part, je pense que @freakycat voulait dire "les projets dans les pays en voie de développement" et si elle ne travaille pas si un sujet "économique", pas besoin de maitriser parfaitement l'économie. Réussir à respecter un budget ne demande pas un Doctorat en maths ou en économie de marchés!
Elle peut travailler sur des projets liés au genre, à l'écologie, à l'agriculture, à l'éducation, à l'aménagement du territoire, au sport etc.
Si elle ne parlait pas des "pays en voie de développement" mais bien de "projets en voie de développement", c'est encore plus vague... Etre chef de projet en graphisme ou être chef de projet dans le BTP sont deux choses complètement différentes par exemple.
Bref, @freakycat, je te suggère de te renseigner sur le développement si c'est ça dont tu parlais et de penser à une application technique comme un BTS que tu pourras éventuellement compléter par une Licence ou un Master. Les études de bio, d'agronomie, de géographie, de logistique, de sciences politiques, d'anthropologie sont assez prisées pour des projets de développement et accessibles avec un peu de bonne volonté à des gens qui ont fait L.