xlauu;4425960 a dit :
J'ai un peu besoin de vous
Je suis en Terminale ES, et j'ai quelques questions par rapport à mon orientation pour l'année pro : j'aimerais peut-être intégrer une fac à Paris pour faire une licence LEA ou d'anglais. Mon but étant qu'après 3 ans de fac, je m'inscrive dans une école de commerce/communication.
Je voudrais intégrer une "bonne" fac à Paris, qui soit un minimum sélective; mais je ne m'y connais pas du tout
Je sais que la Sorbonne propose une licence LEA, ça m'intéresserait peut-être. Vous connaissez d'autres universités à Paris qui proposent LEA ?
Aussi je voudrais pouvoir partir 6mois/1an à l'étranger (Etats-Unis si possible) dans le cadre de mes études ; car je crois que c'est possible d'effectuer une année à l'étranger, dans certaines universités. (C'est pas ma priorité mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup beaucoup)
Si vous avez quelques conseils, merci à vous !
Une fac "un minimum sélective" ça n'existe pas en Licence car la sélection est interdite par la loi. Tu auras à la limite des doubles-cursus avec des places très limitées qui feront une sélection plus ou moins légale mais il n'y a pas de licence LEA qui sélectionne sur dossier (au pire c'est une sélection aléatoire).
Par contre, même si ce n'est pas officiel car les classements de facs sont aussi interdits, Paris propose des facs LEA et LLCE excellentes. Maintenant pour te dire vers lesquelles aller, tout dépend des langues qui t'intéressent.
Maintenant, pourquoi veux-tu faire des études d'anglais? Si ton but est de faire de la communication ou du commerce, ce n'est pas forcément la meilleure option... et LLCE est très différent de LEA dans son programme. Ces deux filières sont surtout bien si tu veux travailler dans le domaine des langues (recherche, traduction etc.) ou qu'elles sont un complément à un autre diplôme.
En tout cas, l'anglais est une langue tellement demandée que les classes sont surchargées et que le niveau des élèves n'est pas forcément très bon en moyenne. Tu vas avoir d'excellents élèves bien sûr mais malheureusement, d'autres seront détenteurs d'une Licence sans être de parfaits anglophones. Si tu veux vraiment avoir une solide expertise en langue, je te conseille une langue plus rare que l'anglais ou l'espagnol. Va voir du côté de l'INALCO pour les langues orientales qui pourront être un vrai plus au niveau commerce car ça te distinguera des autres.
Enfin, si ton but est de t'améliorer en anglais, pas la peine de faire un cursus pour ça. Tu demandes une fac qui propose des échanges... Hé bien aujourd'hui, toutes les facs offrent la possibilité de partir étudier à l'étranger. Pas forcément aux Etats-Unis mais il y a plusieurs options.
Pour améliorer ton anglais, un semestre ou une année dans un pays anglophone est une bonne option. Ou encore tu peux partir un an en working/holiday à l'étranger ou passer par un programme quelconque
blizzard;4426353 a dit :
A côté de ça la fac de droit me plait de moins en moins... j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et l'aspect théorique des études universitaires commence sincèrement à me donner des boutons.
Et puis surtout depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de faire de ma vie quelque chose d'utile aux autres. Alors je songe à tenter le concours d'entrée à l'école d'assistante sociale (et si je le rate à m'inscrire en prépa aux concours du social). Voila mon projet pour le moment... Rien de sûr, je suis vraiment perdue.
Est-ce que tu en as vraiment marre du droit au point de ne plus pouvoir continuer? Parce que c'est une matière qui te sera utile pour beaucoup de concours de la fonction publique donc c'est pas mal d'avoir une L2 ou L3.
Ceci dit, qu'est-ce qui te veut savoir par rapport aux concours d'entrée du social?
Je te conseille de faire un petit job ou du bénévolat avant de te lancer là-dedans pour tester le milieu. Par exemple, bosse comme animatrice dans un centre qui collabore avec des assistantes sociales ou rejoins une association qui travaille avec des personnes en difficulté... Pense au Secours Populaire, à la Croix Rouge. Tu verras si c'est ce boulot qui t'intéresse et tu en découvriras d'autres!
chlo_;4423914 a dit :
Du coup j'ai réfléchis et j'aimerais beaucoup être archiviste/conservatrice de bibliothèque mais je sais vraiment pas comment y parvenir. Il y a la grande option des concours d'Etat, bien évidemment, sachant que ceux qui m'intéressent se situent au niveau A et que ça fait très beaucoup peur, et qu'après si j'ai bien compris c'est deux ans à Lyon...
Est-ce que l'une de vous connaîtrait d'autres voies d'accès ? Comment ça se passe, tout ça ? J'ai vu qu'il existait un DUT aussi, mais après ça ça se passe comment ?
Pour travailler dans des biblis nationales, il faut passer le concours! Mais le privé utilise aussi des archivistes. Il y a des Masters spécialisés archives qui te préparent aux concours et aux métiers du privé. Tu peux te renseigner là-dessus. Si tu es à Bac+4, c'est quand même plus pertinent qu'un DUT
themxsterious;4423557 a dit :
Je souhaite plutôt m'orienter vers la photo, et je pensais à l'école photo d'Arles mais il faut faire 2 ans d'études avant.
Et c'est là que je suis un peu perdue quand aux possibilités qu'il y a , dans ce domaine là ...
je fais les beaux-arts , en tant qu'activité extrascolaire depuis quelques années, et du coup, je ne fais pas l'option arts plastiques de mon lycée , aussi parce que je n'ai pas le temps, je fais beaucoup de théâtre au conservatoire (environ 10h par semaine , plus des stages) . Enfin , voilà , ce qui veut dire que je ne sais pas vraiment commenter une œuvre d'art et autre chose que l'on apprend dans des cours théoriques, et ça peut me faire défaut si je veux passer des concours aux beaux-arts (ceux de Nantes, ou de Lyon par exemple)...
Oh, et pour compliquer le tout, je suis donc passionée par le théâtre et le cinéma, et je me demande si je ne pourrais pas m'orienter la-dedans, mais alors là , je n'ai pas vraiment d'idée d'école, mise à part les cours Florent qui me semble très cher même si je n'ai pas réussi à trouver les prix à l'année ..
Tu es au milieu de gens qui peuvent très bien te renseigner, utilise tes contacts!
Va voir les profs des beaux-arts et du conservatoire et demande-leur conseil sur les meilleures filières, c'est vraiment l'idéal.
Sinon je ne connais pas très bien le milieu de la photo donc je ne peux pas te renseigner mais pour devenir actrice, il n'y a pas que le Cours Florent.
Outre le conservatoire et les écoles habilitées à délivrer des diplômes nationaux, tu as des tas d'écoles privées réputées qui ne sont pas Florent et Simon : les Enfants Terribles, le Studio d'Asnières etc. Demande à tes profs du Conservatoire lesquelles ils te conseillent!
Tu peux aussi penser aux écoles étrangères comme les écoles anglaises très réputées qui te permettront une carrière plus internationale.
Dans le milieu du théâtre et du cinéma, ce n'est pas ton diplôme qui va t'ouvrir les portes mais les contacts et les castings donc c'est une démarche différente.
cescy;4425727 a dit :
Hello les Madz
Je viens faire appel à vous parce que niveau orientation je suis complétement perdue. Je suis en deuxième année de licence LEA. Depuis longtemps j'ai dans la tête le schéma Licence-Master-Travail mais là ça s'effrite sèverement.
Du coup j'ai prévu de valider ma licence à Lille (pour rejoindre mon copain qui y vit) et au moins là bas il y a des parcours pour la L3 qui m'interessent.
Je compte faire une année en Angleterre avec le CIEP après la validation de ma licence (mais même ça j'ai besoin de me renseigner plus)
Mais après, tous les Masters me font peur où ne m'interessent pas (ceux qui m'interessent vraiment sont à l'autre bout de la france et très selectifs youpi).
Du coup je suis en train de réflechir à une poursuite d'étude autre que le master après ma licence LEA mais je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire, je suis très mal renseignée, je ne sais pas ou chercher ni rien c'est vraiment un sacré bordel dans ma tête.
Tu stresses très tôt
Si j'ai bien compris, tu es en L2 et tu te prends la tête sur ton Master? Donc tu as encore, toute l'année de L2, toute l'année de L3 et ton année d'assistante de langues devant toi avant le Master? C'est dans trois ans, tu auras sûrement de nouvelles perspectives, de nouvelles envies... Utilise cette période pour discuter avec les profs, découvrir des options etc. et tu seras déjà plus claire dans ta tête une fois que tu devras choisir ton Master