Perdue, non informée? Causons orientation.

23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
silke;4409988 a dit :
Je me fatigue toute seule... Ayant arrêtée ma L1 l'année dernière, je m'étais inscrite cette année en bts par correspondance. Mais quand j'ai eu mes codes d'accès internet je suis arrivée sur le forum où tout le monde se plaignait de l'organisation des cours et des responsables de la formation (je dis pas que c'est partout pareil). Du coup, j'ai paniqué j'en ai parlé à mon copain qui m'a dit que de toute façon c'était cher et que je réussirai sûrement pas. En panique, j'ai envoyé une lettre en recommandé pour me désinscrire.
Ce n'est peut-être pas une mauvaise puisque j'ai sûrement voulu faire cette formation pour " faire plaisir " à ma mère et prouver que je n'étais pas une incapable..

Tout ça me pèse, j'ai l'impression que je ne ferai jamais rien de ma vie...

Sympa le copain lol ;)
Mais en même temps, faire des études par correspondance alors que t'es pas motivée, c'est pas évident!
Tu fais quoi en ce moment?
 
B

blue-april

Guest
nanacroft;4333420 a dit :
Bonjour tout le monde :)

Voilà, je vais rentrer en Première S et je voudrais, après le lycée, faire une école de mode/stylisme. 

Coucou :hello:
Je peux essayer de te renseigner un peu parce que j'ai suivi des études de stylisme. Par contre, je n'ai pas étudié dans les écoles que tu cites mais je pense pouvoir te donner deux-trois infos..

Pour t'expliquer rapidement mon parcours :
j'ai fait un bac art-appliqué (qui me permettait d'avoir accès aux formations supérieures en stylisme sans passer par la case "MANAA" -mise à niveau en art-appliqué- mais j'y reviendrai après)
ensuite, j'ai fait un BTS design de mode option mode (il existe aussi une option textile, plus axée sur le tissu en lui même que le vêtement)
pour finir, j'ai fait une licence "styliste, coloriste infographiste" en alternance, ce qui m'a permis de mettre un pied dans le monde du travail.
A la fin de mes études, j'ai choisi de m'orienter plus dans le design textile que dans le design du vêtement et j'ai trouvé un emploi là-dedans:free:.

Voilà pour moi.

En ce qui te concerne, le choix de ton école dépend de ce que tu veux faire comme métier (stylisme, c'est vaste..)
Certaines sont plus axées sur la haute couture, l'artisanat, ou sur le prêt-à-porter. Après, certaines sont effectivement plus reconnues que d'autres, mais encore une fois, tout dépend du domaine que tu souhaites intégrer

Il faut aussi que tu saches qu'il y a des formations publiques (donc gratuites), pas forcément moins réputées que les écoles dont tu parles.
Par exemple, l'école Duperré à Paris est très connue. Tu peux y faire un BTS, mais vu que tu fais un bac général, tu auras besoin de faire une MANAA (formation d'un an pour te mettre à niveau en art-appliqué > cours de créa appliquée, d'histoire de l'art, études de cas, expression plastique, dessin de nus...)

Une autre école plutôt très reconnue, c'est ESMOD (là par contre, c'est un budget)

Mais encore une fois, il faut mieux connaitre tes ambitions pour choisir l'école. :happy:
Et, comme il y a souvent des entretiens pour rentrer dans ces écoles, les "recruteurs" savent repérer les profils adaptés à la formation. S'ils ne te prennent pas, c'est que la formation ne t'aurait pas correspondu.

Petit conseil cependant, avant de te lancer dans ces études, renseignes-toi bien sur la réalité du métier, parfois loin des images qu'on peut s'en faire..
Essaie de vraiment cibler ce qu'il te plait dans le stylisme : tu aimes dessiner? Tu es passionnée par les fringues? Tu aimes la couture? Tu adores créer quelque chose de tes mains?...

Si tu veux, on peux en discuter. Je sais que quand j'étais au lycée, j'étais complètement paumée, et j'aurais bien aimé trouver quelqu'un pour m'aider un peu...

N'hésites pas à me contacter, toi ou toute autre MadmoiZelle intéressée par le milieu, je pourrais essayer de vous conseiller. (je dis bien essayer :))

Bon courage en tout cas:hugs:
 
1 Décembre 2010
57
4
689
Bretagne
Bonjour tout le monde :)
Je suis en terminale, et je me mets à réfléchir à mon avenir dans le domaine artistique .
Je souhaite plutôt m'orienter vers la photo, et je pensais à l'école photo d'Arles mais il faut faire 2 ans d'études avant.
Et c'est là que je suis un peu perdue quand aux possibilités qu'il y a , dans ce domaine là ...
je fais les beaux-arts , en tant qu'activité extrascolaire depuis quelques années, et du coup, je ne fais pas l'option arts plastiques de mon lycée , aussi parce que je n'ai pas le temps, je fais beaucoup de théâtre au conservatoire (environ 10h par semaine , plus des stages) . Enfin , voilà , ce qui veut dire que je ne sais pas vraiment commenter une œuvre d'art et autre chose que l'on apprend dans des cours théoriques, et ça peut me faire défaut si je veux passer des concours aux beaux-arts (ceux de Nantes, ou de Lyon par exemple)...


Oh, et pour compliquer le tout, je suis donc passionée par le théâtre et le cinéma, et je me demande si je ne pourrais pas m'orienter la-dedans, mais alors là , je n'ai pas vraiment d'idée d'école, mise à part les cours Florent qui me semble très cher même si je n'ai pas réussi à trouver les prix à l'année ..

Pourriez-vous m'aider dans ce beau capharnaüm ? ..

Merci d'avance ! :)
 
Dernière édition :
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Bon bon bon, je vous rejoins madmoizelles perdues (et moins perdues)...
Ca fait 4 ans que je suis à la fac, j'ai pas trop envie d'exposer mon parcours de peur qu'on puisse me reconnaître :rolleyes: mais je suis en fac d'anglais et ça se passe on va dire plutôt pas mal. Seulement je n'ai pas envie de faire un boulot là dedans, du moins pas envie d'être prof, ou traductrice en gros... Il y a peut-être d'autres possibilités que je ne connais pas encore on va dire... J'aurais beaucoup aimé faire de la recherche mais étant donné que c'est très bouché ça me coupe assez mon envie...
Du coup j'ai réfléchis et j'aimerais beaucoup être archiviste/conservatrice de bibliothèque mais je sais vraiment pas comment y parvenir. Il y a la grande option des concours d'Etat, bien évidemment, sachant que ceux qui m'intéressent se situent au niveau A et que ça fait très beaucoup peur, et qu'après si j'ai bien compris c'est deux ans à Lyon...
Est-ce que l'une de vous connaîtrait d'autres voies d'accès ? Comment ça se passe, tout ça ? J'ai vu qu'il existait un DUT aussi, mais après ça ça se passe comment ?
Merci <3 Et surtout bonne chance à toutes... On y arrivera ! :cheer:
 
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
J'ai un peu besoin de vous :jv:
Je suis en Terminale ES, et j'ai quelques questions par rapport à mon orientation pour l'année pro : j'aimerais peut-être intégrer une fac à Paris pour faire une licence LEA ou d'anglais. Mon but étant qu'après 3 ans de fac, je m'inscrive dans une école de commerce/communication.
Je voudrais intégrer une "bonne" fac à Paris, qui soit un minimum sélective; mais je ne m'y connais pas du tout :shifty: Je sais que la Sorbonne propose une licence LEA, ça m'intéresserait peut-être. Vous connaissez d'autres universités à Paris qui proposent LEA ?
Aussi je voudrais pouvoir partir 6mois/1an à l'étranger (Etats-Unis si possible) dans le cadre de mes études ; car je crois que c'est possible d'effectuer une année à l'étranger, dans certaines universités. (C'est pas ma priorité mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup beaucoup)

Si vous avez quelques conseils, merci à vous !
 
24 Juillet 2009
489
174
1 694
...
Hello :hello:

J'ai besoin de vous (encore une fois...).

Voilà, je suis actuellement en Licence Marketing en alternance.


Je sais maintenant que ce qui me plait, c'est l'enseignement.


J'ai fait moultes recherches et j'ai cru comprendre que la seule voie possible serait un MEEF... ?


Je voudrais donc savoir :


- si avec mon diplôme, il me serait possible d'intégrer un MEEF en M1 l'année prochaine ?


- L'admission est-elle difficile ?

- Les débouchés sont-ils importants ?

- Y'a t-il des Madmoizelles qui sont en MEEF ?

MERCI :jv:
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
asphodel;4410530 a dit :
Je suis en L2 de droit et je me tape une crise existentielle depuis une semaine.

Bienvenue dans le club des L2 de droit qui se remettent en question maintenant ! :boire:


Pour ma part je suis rentrée en droit dans le but de faire Commissaire Priseur. Je n'ai pas voulu tenter la licence bidisciplinaire droit et histoire de l'art (pourtant proposée par ma fac, Lyon II) car j'avais peur de la surcharge de travail, du cumul des deux domaines très différents (et aussi des allers-retours entre les deux campus....).
J'avais donc dans l'idée de faire une licence de droit et de faire des études en histoire de l'art par la suite si l'idée me plaisait toujours, et que dans le cas contraire, je continuerais dans le droit ou passerais des concours, etc. Enfin bon je ne me prenais pas trop la tête, je raisonnais à court terme dans mes études et c'était très bien comme ça.
Ma L1 de droit s'est plutôt bien passée, je l'ai validé avec 10.9 de moyenne (sans fournir un travail personnel démesuré je dirais), certaines matières ne me passionnaient pas du tout mais j'étais motivée par mon projet professionnel et ça m'aidait beaucoup.

Et puis cette année, grosse remise en question. Le métier de commissaitre priseur me plait de moins en moins, le concours est dans de nombreuses années pour moi, rien n'est dit que je réussisse là-dedans et ça me fait un peu peur de me retrouver après au moins 5 années dans le supérieur avec seulement une licence de droit et une L2 d'histoire de l'art (autant dire pas grand chose pour trouver du travail...).

A côté de ça la fac de droit me plait de moins en moins... j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et l'aspect théorique des études universitaires commence sincèrement à me donner des boutons.

Et puis surtout depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de faire de ma vie quelque chose d'utile aux autres. Alors je songe à tenter le concours d'entrée à l'école d'assistante sociale (et si je le rate à m'inscrire en prépa aux concours du social). Voila mon projet pour le moment... Rien de sûr, je suis vraiment perdue.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 142
6 794
20anspasses.wordpress.com
xlauu;4425960 a dit :
J'ai un peu besoin de vous :jv:
Je suis en Terminale ES, et j'ai quelques questions par rapport à mon orientation pour l'année pro : j'aimerais peut-être intégrer une fac à Paris pour faire une licence LEA ou d'anglais. Mon but étant qu'après 3 ans de fac, je m'inscrive dans une école de commerce/communication.
Je voudrais intégrer une "bonne" fac à Paris, qui soit un minimum sélective; mais je ne m'y connais pas du tout :shifty: Je sais que la Sorbonne propose une licence LEA, ça m'intéresserait peut-être. Vous connaissez d'autres universités à Paris qui proposent LEA ?
Aussi je voudrais pouvoir partir 6mois/1an à l'étranger (Etats-Unis si possible) dans le cadre de mes études ; car je crois que c'est possible d'effectuer une année à l'étranger, dans certaines universités. (C'est pas ma priorité mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup beaucoup)

Si vous avez quelques conseils, merci à vous !
Une fac "un minimum sélective" ça n'existe pas en Licence car la sélection est interdite par la loi. Tu auras à la limite des doubles-cursus avec des places très limitées qui feront une sélection plus ou moins légale mais il n'y a pas de licence LEA qui sélectionne sur dossier (au pire c'est une sélection aléatoire).
Par contre, même si ce n'est pas officiel car les classements de facs sont aussi interdits, Paris propose des facs LEA et LLCE excellentes. Maintenant pour te dire vers lesquelles aller, tout dépend des langues qui t'intéressent.

Maintenant, pourquoi veux-tu faire des études d'anglais? Si ton but est de faire de la communication ou du commerce, ce n'est pas forcément la meilleure option... et LLCE est très différent de LEA dans son programme. Ces deux filières sont surtout bien si tu veux travailler dans le domaine des langues (recherche, traduction etc.) ou qu'elles sont un complément à un autre diplôme.
En tout cas, l'anglais est une langue tellement demandée que les classes sont surchargées et que le niveau des élèves n'est pas forcément très bon en moyenne. Tu vas avoir d'excellents élèves bien sûr mais malheureusement, d'autres seront détenteurs d'une Licence sans être de parfaits anglophones. Si tu veux vraiment avoir une solide expertise en langue, je te conseille une langue plus rare que l'anglais ou l'espagnol. Va voir du côté de l'INALCO pour les langues orientales qui pourront être un vrai plus au niveau commerce car ça te distinguera des autres.

Enfin, si ton but est de t'améliorer en anglais, pas la peine de faire un cursus pour ça. Tu demandes une fac qui propose des échanges... Hé bien aujourd'hui, toutes les facs offrent la possibilité de partir étudier à l'étranger. Pas forcément aux Etats-Unis mais il y a plusieurs options.
Pour améliorer ton anglais, un semestre ou une année dans un pays anglophone est une bonne option. Ou encore tu peux partir un an en working/holiday à l'étranger ou passer par un programme quelconque ;)

blizzard;4426353 a dit :
A côté de ça la fac de droit me plait de moins en moins... j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps et l'aspect théorique des études universitaires commence sincèrement à me donner des boutons.

Et puis surtout depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de faire de ma vie quelque chose d'utile aux autres. Alors je songe à tenter le concours d'entrée à l'école d'assistante sociale (et si je le rate à m'inscrire en prépa aux concours du social). Voila mon projet pour le moment... Rien de sûr, je suis vraiment perdue.

Est-ce que tu en as vraiment marre du droit au point de ne plus pouvoir continuer? Parce que c'est une matière qui te sera utile pour beaucoup de concours de la fonction publique donc c'est pas mal d'avoir une L2 ou L3.
Ceci dit, qu'est-ce qui te veut savoir par rapport aux concours d'entrée du social?
Je te conseille de faire un petit job ou du bénévolat avant de te lancer là-dedans pour tester le milieu. Par exemple, bosse comme animatrice dans un centre qui collabore avec des assistantes sociales ou rejoins une association qui travaille avec des personnes en difficulté... Pense au Secours Populaire, à la Croix Rouge. Tu verras si c'est ce boulot qui t'intéresse et tu en découvriras d'autres!

chlo_;4423914 a dit :
Du coup j'ai réfléchis et j'aimerais beaucoup être archiviste/conservatrice de bibliothèque mais je sais vraiment pas comment y parvenir. Il y a la grande option des concours d'Etat, bien évidemment, sachant que ceux qui m'intéressent se situent au niveau A et que ça fait très beaucoup peur, et qu'après si j'ai bien compris c'est deux ans à Lyon...
Est-ce que l'une de vous connaîtrait d'autres voies d'accès ? Comment ça se passe, tout ça ? J'ai vu qu'il existait un DUT aussi, mais après ça ça se passe comment ?

Pour travailler dans des biblis nationales, il faut passer le concours! Mais le privé utilise aussi des archivistes. Il y a des Masters spécialisés archives qui te préparent aux concours et aux métiers du privé. Tu peux te renseigner là-dessus. Si tu es à Bac+4, c'est quand même plus pertinent qu'un DUT ;)

themxsterious;4423557 a dit :
Je souhaite plutôt m'orienter vers la photo, et je pensais à l'école photo d'Arles mais il faut faire 2 ans d'études avant.
Et c'est là que je suis un peu perdue quand aux possibilités qu'il y a , dans ce domaine là ...
je fais les beaux-arts , en tant qu'activité extrascolaire depuis quelques années, et du coup, je ne fais pas l'option arts plastiques de mon lycée , aussi parce que je n'ai pas le temps, je fais beaucoup de théâtre au conservatoire (environ 10h par semaine , plus des stages) . Enfin , voilà , ce qui veut dire que je ne sais pas vraiment commenter une œuvre d'art et autre chose que l'on apprend dans des cours théoriques, et ça peut me faire défaut si je veux passer des concours aux beaux-arts (ceux de Nantes, ou de Lyon par exemple)...


Oh, et pour compliquer le tout, je suis donc passionée par le théâtre et le cinéma, et je me demande si je ne pourrais pas m'orienter la-dedans, mais alors là , je n'ai pas vraiment d'idée d'école, mise à part les cours Florent qui me semble très cher même si je n'ai pas réussi à trouver les prix à l'année ..

Tu es au milieu de gens qui peuvent très bien te renseigner, utilise tes contacts! :)
Va voir les profs des beaux-arts et du conservatoire et demande-leur conseil sur les meilleures filières, c'est vraiment l'idéal.

Sinon je ne connais pas très bien le milieu de la photo donc je ne peux pas te renseigner mais pour devenir actrice, il n'y a pas que le Cours Florent.
Outre le conservatoire et les écoles habilitées à délivrer des diplômes nationaux, tu as des tas d'écoles privées réputées qui ne sont pas Florent et Simon : les Enfants Terribles, le Studio d'Asnières etc. Demande à tes profs du Conservatoire lesquelles ils te conseillent!
Tu peux aussi penser aux écoles étrangères comme les écoles anglaises très réputées qui te permettront une carrière plus internationale.
Dans le milieu du théâtre et du cinéma, ce n'est pas ton diplôme qui va t'ouvrir les portes mais les contacts et les castings donc c'est une démarche différente.

cescy;4425727 a dit :
Hello les Madz :fleur:
Je viens faire appel à vous parce que niveau orientation je suis complétement perdue. Je suis en deuxième année de licence LEA. Depuis longtemps j'ai dans la tête le schéma Licence-Master-Travail mais là ça s'effrite sèverement.

Du coup j'ai prévu de valider ma licence à Lille (pour rejoindre mon copain qui y vit) et au moins là bas il y a des parcours pour la L3 qui m'interessent.
Je compte faire une année en Angleterre avec le CIEP après la validation de ma licence (mais même ça j'ai besoin de me renseigner plus)

Mais après, tous les Masters me font peur où ne m'interessent pas (ceux qui m'interessent vraiment sont à l'autre bout de la france et très selectifs youpi).

Du coup je suis en train de réflechir à une poursuite d'étude autre que le master après ma licence LEA mais je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire, je suis très mal renseignée, je ne sais pas ou chercher ni rien c'est vraiment un sacré bordel dans ma tête.

Tu stresses très tôt ;)
Si j'ai bien compris, tu es en L2 et tu te prends la tête sur ton Master? Donc tu as encore, toute l'année de L2, toute l'année de L3 et ton année d'assistante de langues devant toi avant le Master? C'est dans trois ans, tu auras sûrement de nouvelles perspectives, de nouvelles envies... Utilise cette période pour discuter avec les profs, découvrir des options etc. et tu seras déjà plus claire dans ta tête une fois que tu devras choisir ton Master ;)
 
R

romantic-girl

Guest
Coucou les filles ! :)
J'écris ce message car je suis ... perdue. :sweatdrop:
Pour vous décrire ma situation, j'ai toujours été un peu perdue concernant mon avenir professionnel. Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard et je changeais d'avis comme de chemises. Toutefois, le domaine de l'art, de la mode et les métiers de l'artisanat m'ont toujours attirés. Le problème c'est que les écoles d'art et de mode sont très chères et sélectives du coup je me suis résignée à faire une L1 histoire de l'art à bordeaux 3 mais je me suis rendue compte que malgré le fait que les cours soient intéressants, la fac n'est pas faîte pour moi.
Du coup, retours à la case départ, je me remets à faire des recherches sur des métiers et des formations qui pourrait m'intéresser et je tombe sur le métier de costumier. Ce métier regroupe tout ce que j'aime à savoir la couture, le dessin et le domaine de la culture. Super enthousiaste (comme à chaque fois que je trouve un métier qui me plaît) je fais des recherches pour savoir les études qu'il faut faire et là c'est de nouveau la déception. Ayant un bac ES il faudrait que je fasse une MANAA (qui coûte 3900€) pour pouvoir essayer de faire un DTMS et ensuite un BTS puis un DMA et/ou rentrer dans une école privée. Or toutes ces formations (à part la MANAA) ne sont pas proposées en Gironde et certaines sont en plus de ça payantes. Mes parents ne pouvant m'aider financièrement il m'est impossible de prendre un logement et donc de déménager c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de devenir costumière. Cependant, être couturière me tente beaucoup et il y a un lycée à bordeaux qui propose le CAP métiers de la mode-vêtement flou. Se pose alors à moi un dilemme : soit je m'inscris en candidat libre maintenant mais je dois prendre des cours particuliers et donc payer (ce qui m'embête vraiment car malgré le fait que j'ai quelques économies je n'aime pas trop l'idée de devoir payer pour avoir un diplôme d'autant plus que ça ne garantie en rien son obtention) soit j'attends l'an prochain pour m'inscrire au lycée mais du coup je "perds" une année. Ou dit autrement je dois faire un choix entre perdre de l'argent ou du temps.
Bref je ne sais pas quoi faire et ça me désespère.

(P.S. : Désolée pour ce long poste mais j'avais besoin d'en parler)
 
6 Août 2010
613
272
3 884
Bordeaux
twitter.com
morganegirly;4426923 a dit :
xlauu;4425960 a dit :
J'ai un peu besoin de vous :jv:
Je suis en Terminale ES, et j'ai quelques questions par rapport à mon orientation pour l'année pro : j'aimerais peut-être intégrer une fac à Paris pour faire une licence LEA ou d'anglais. Mon but étant qu'après 3 ans de fac, je m'inscrive dans une école de commerce/communication.
Je voudrais intégrer une "bonne" fac à Paris, qui soit un minimum sélective; mais je ne m'y connais pas du tout :shifty: Je sais que la Sorbonne propose une licence LEA, ça m'intéresserait peut-être. Vous connaissez d'autres universités à Paris qui proposent LEA ?
Aussi je voudrais pouvoir partir 6mois/1an à l'étranger (Etats-Unis si possible) dans le cadre de mes études ; car je crois que c'est possible d'effectuer une année à l'étranger, dans certaines universités. (C'est pas ma priorité mais c'est vrai que ça me plairait beaucoup beaucoup)

Si vous avez quelques conseils, merci à vous !
Une fac "un minimum sélective" ça n'existe pas en Licence car la sélection est interdite par la loi. Tu auras à la limite des doubles-cursus avec des places très limitées qui feront une sélection plus ou moins légale mais il n'y a pas de licence LEA qui sélectionne sur dossier (au pire c'est une sélection aléatoire).
Par contre, même si ce n'est pas officiel car les classements de facs sont aussi interdits, Paris propose des facs LEA et LLCE excellentes. Maintenant pour te dire vers lesquelles aller, tout dépend des langues qui t'intéressent.

Maintenant, pourquoi veux-tu faire des études d'anglais? Si ton but est de faire de la communication ou du commerce, ce n'est pas forcément la meilleure option... et LLCE est très différent de LEA dans son programme. Ces deux filières sont surtout bien si tu veux travailler dans le domaine des langues (recherche, traduction etc.) ou qu'elles sont un complément à un autre diplôme.
En tout cas, l'anglais est une langue tellement demandée que les classes sont surchargées et que le niveau des élèves n'est pas forcément très bon en moyenne. Tu vas avoir d'excellents élèves bien sûr mais malheureusement, d'autres seront détenteurs d'une Licence sans être de parfaits anglophones. Si tu veux vraiment avoir une solide expertise en langue, je te conseille une langue plus rare que l'anglais ou l'espagnol. Va voir du côté de l'INALCO pour les langues orientales qui pourront être un vrai plus au niveau commerce car ça te distinguera des autres.

Enfin, si ton but est de t'améliorer en anglais, pas la peine de faire un cursus pour ça. Tu demandes une fac qui propose des échanges... Hé bien aujourd'hui, toutes les facs offrent la possibilité de partir étudier à l'étranger. Pas forcément aux Etats-Unis mais il y a plusieurs options.
Pour améliorer ton anglais, un semestre ou une année dans un pays anglophone est une bonne option. Ou encore tu peux partir un an en working/holiday à l'étranger ou passer par un programme quelconque ;)

Merci pour cette ouverture que tu me donnes.
Je fais Anglais en LV1 et Italien en LV2 pour t'informer un peu plus précisement. J'ai un bon niveau d'anglais, j'adore ça, l'Amérique m'intéresse énormément, par sa culture et énormément de choses.
Si je te comprends bien, il ne faut pas que je fasse de fac d'Anglais (quand tu parles de LLCE, c'est ça ?) et je suis plutôt d'accord ; c'était une idée comme ça, je pense que ce n'est effectivement pas la meilleure.
LEA serait donc mieux ?
Ou faut-il que j'aille dans une fac pour étudier directement et majoritairement des matières économiques etc. ? J'ai pensé à cette option mais évidemment ça m'intéresse beaucoup moins.
 
14 Octobre 2013
59
28
2 179
Salut à toutes!

Bon comme un peut tout le monde ici, j'ai besoin d'aide car je suis carrément paumée! :facepalm:

Pour vous situez un peut:
Aprés ma 3e je suis partie vivre à l'étranger (Portugal) où j'ai continuée mes études. Avec l'idée de suivre l'Hôtellerie aprés mon lycée, j'ai décidée de faire l'équivalent d'un BAC ES.

Et aprés? Si j'avais été intelligente, j'aurais suivie mon idée d'Hôtellerie. Mais non. :gonk: Á l'époque je m'étais dis que je n'étais pas faite du tout pour les études, donc j'ai voulu quelque chose de plus pratique et comme à l'époque j'aimais mes ongles et prendre soin de moi je me suis dis pourquoi pas esthéticienne?? Et j'ai foncé. :supermad: Après 2 années d'études j'ai obtenu mon diplôme et j'ai fais quelque stage dans des instituts. Conclusion: je n'aime pas vraiment ça. :crying: J'aime le concept de "une personne doit prendre soin d'elle pour se sentir bien dans sa peau et moi je suis la personne qui doit la guidée dans ce procesus" et j'adore faire des manucures. MAIS je n'ai pas du tout le sens du contact avec le client (l'écouter et "inventer" des thèmes de conversation): je suis capable de faire un traitement (épilation, manucure ou autres) pendant 1h à un client sans lui parler. :red:

Bref, je voudrai changer de métier. Mais quoi? :confused:
Je sais que je suis fortiche en langues et que j'aime l'organisation et gérer. Je m'imagine bien bossé dans un magasin et gérer une équipe par exemple.

Mais je suis paumée de chez paumée. :sweatdrop:
 
14 Septembre 2013
4
1
154
Hey hey !

Premier message ici, et j'ai besoin de votre aide (et de vos avis aussi !) :taquin:

Voilà ou j'en suis : je suis en Terminale Bac Pro Commerce, une filière qui me plaisait y'a deux ans or maintenant j'en suis un peu dégoutée (les calculs commerciaux et moi, ça fait deux !), je ne pense pas continuer dans ce domaine après le bac.

J'ai envie de partir dans les domaines littéraires (licence lettres modernes parcours lettres/arts, pour faire du journalisme, culturel notamment) ou artistiques (fac d'arts plastiques ou prépa artistique, pour me spécialiser dans le dessin, la photo ou la vidéo, ou méditation culturelle, ou licence en arts du spectacle, pour bosser sur des festivals et salles de concerts), (le BTS ne me tente pas vraiment), mais avec mon bac, ça va être compliqué (techniques très pratiques, pas assez théoriques).

J'ai quand même une pote qui est en fac de langues, et vient de bac pro commerce, donc je sais que c'est quand même possible. Ceci dit, si je dois faire une première/terminale générale après mon bac pour avoir de bonnes bases pour la fac, je le ferais sans problème :)

Donc voilà, j'aurais besoin de vos avis, de témoignages si possible, car j'aimerais faire ce qu'il me plait dans ma vie, être épanouie et tout.

Bisous ! :free:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes