ruehl;4430485 a dit :-je suis aussi tentée par un DUT technique de commerce. Mes principales interrogations concernant ce dernier sont: En quoi diffère t-il d'une école de commerce? Quels sont les postes généralement occupés après les licences pro possibles à la fin de celui-ci? Les concours "passerelles" sont ils accessibles?
hey,
Bon, je suis pas du tout du tout dans l'activité commerce et j'y connais rien.
Cela dit, la principale différence entre DUT technique de commerce et les écoles de commerce, c'est que le DUT = bac+2, entrée post-bac sur dossier, "gratuit" (= frais d'inscription normaux), les écoles de commerce = bac+5, entrée à bac+2 (après une prépa en économie, désolée je me rappelle plus des noms officiels, mais des passerelles depuis les DUT existent très certainement - à conditions d'être dans les meilleurs de la promo (=top 3)) et ~5000€/an.
De ce fait, les débouchés ne sont pas les mêmes non plus.
Evidemment avec une école de commerce, plus de choses sans doute seront possibles, et le mieux pour t'en rendre compte c'est d'aller lorgner sur le site des grandes écoles de commerce (ESC, HEC, ESSEC, Audencia...). Par contre pour rentrer, les deux années de prépa demandent beaucoup beaucoup de travail... et il y a toujours ce problème de coût.
La solution, ça peut être les IAE qui semblent offrir les mêmes possibilité. Du moins c'est ce que j'ai lu sur un journal, je te laisse chercher par toi même pour en savoir plus