Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Lavana;2200223 a dit :
Bonjour, je fais un mémoire l'an prochain (oui dans mon école c'est en M2 et pas en M1 je ne sais pas pourquoi, pendant le stage de 6 mois en plus, merci beaucoup ...), et ça fait déjà des mois et des mois que j'ai plein d'idées de sujet, suis-je normale haha ?

Sinon je viens vous poser une question toute con. Je vois toujours les gens qui doivent faire leur mémoire le faire à la toute fin en mode "je suis trop à la bourre, c'est la panique". Moi je suis plutôt du genre à faire tout des mois à l'avance, du coup je me demande est-ce que le mémoire a une malédiction qui fait que tout le monde le fait à la bourre, ou bien est-ce que certaines d'entre vous ne sont pas dans ce cas (j'avoue j'ai pas trop lu le topic pour ça) ?

Je pense que la façon de travailler notre mémoire ressemble fortement à notre façon de travailler en général pour les examens.

Une amie très rigoureuse, du genre à faire des fiches très à l'avance, a terminé son mémoire bien avant tout le monde.
Pour ma part, je suis du genre "travail de dernière minute de façon intensive" alors là.. je suis en plein dedans !

Je suis comme ça, j'en bave un peu mais je le vis plutôt bien, haha.
Et tout comme toi, mon mémoire se fait en un an, sur la dernière année la plus importante et j'avais cours lundi/mardi et stage le reste de la semaine. Le rythme n'était pas toujours simple à trouver.
 
A

AnonymousUser

Guest
"Une esquisse sur laquelle se critallisent les préoccupations d'une époque"
Je rend mon mémoire le 26 mai, j'ai écrit une phrase (et j'ai intérêt à bouger mes fesses lalala~)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Arabesque;2200380 a dit :
Je pense que la façon de travailler notre mémoire ressemble fortement à notre façon de travailler en général pour les examens.

Une amie très rigoureuse, du genre à faire des fiches très à l'avance, a terminé son mémoire bien avant tout le monde.
Pour ma part, je suis du genre "travail de dernière minute de façon intensive" alors là.. je suis en plein dedans !

Je suis comme ça, j'en bave un peu mais je le vis plutôt bien, haha.
Et tout comme toi, mon mémoire se fait en un an, sur la dernière année la plus importante et j'avais cours lundi/mardi et stage le reste de la semaine. Le rythme n'était pas toujours simple à trouver.

Ah c'est marrant ça parce que je suis du genre à réviser la veille pour les examens. Mais dans mon cursus j'ai énormément de dossiers à faire (des mini-mémoires en somme), et ça par contre je m'y prends toujours bien en avance, je suis très méticuleuse et minutieuse. Alors que les examens j'y vais vraiment à l'arrache. Parce que je déteste apprendre, et d'ailleurs je ne sais pas apprendre. Mais j'aime faire quelque chose qui reste figé et que je peux contempler (oui bon).
Mais pour les stages je les cherche très très en avance aussi, et je fais les rapports de stage à la dernière minute parce que c'est chiant, je ne "créé" rien, c'est comme si je devais refaire mon stage.

Oui bon en fait j'ai pas de norme, je bouleverse toutes les règles hahaha !
Je pense que je vais m'y mettre tôt mais que comme Shield j'aurai des baisses de régime avant de m'y mettre à fond la caisse pour le rendre quand même en avance.

Bon, je verrais bien, je viendrais squatter ce topic l'an prochain :cretin:
 
2 Octobre 2005
2 571
367
4 944
douvaine
anoaj;1837415 a dit :
Hey c'est chouette comme sujet! Je suis en M2 Droit privé fondamental et je me sens déjà bien seule un mois seulement après la rentrée...
Je sens que je vais squatter ici!

C'est un peu moins seule que j'avance peu à peu (j'arrive péniblement à 2 pages par jour) mais j'aime toujours autant mon sujet. Par contre je ne sais pas du tout si je suis à la bourre ou non...
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Lavana;2200713 a dit :
Ah c'est marrant ça parce que je suis du genre à réviser la veille pour les examens. Mais dans mon cursus j'ai énormément de dossiers à faire (des mini-mémoires en somme), et ça par contre je m'y prends toujours bien en avance, je suis très méticuleuse et minutieuse. Alors que les examens j'y vais vraiment à l'arrache. Parce que je déteste apprendre, et d'ailleurs je ne sais pas apprendre. Mais j'aime faire quelque chose qui reste figé et que je peux contempler (oui bon).
Mais pour les stages je les cherche très très en avance aussi, et je fais les rapports de stage à la dernière minute parce que c'est chiant, je ne "créé" rien, c'est comme si je devais refaire mon stage.

Oui bon en fait j'ai pas de norme, je bouleverse toutes les règles hahaha !
Je pense que je vais m'y mettre tôt mais que comme Shield j'aurai des baisses de régime avant de m'y mettre à fond la caisse pour le rendre quand même en avance.

Bon, je verrais bien, je viendrais squatter ce topic l'an prochain :cretin:

Shield;2200756 a dit :
Comme Lavana, j'ai pas un seul rythme. Enfin, je marche un peu à la pression de dernière minute mais pas trop non plus. Pour des projets comme ça en plus, on a une partie de liberté, du coup c'est motivant. C'est lassant parce que ça prend beaucoup de temps, mais perso j'adore faire mes recherches, et quand j'écris, j'aime me dire que je suis arrivée à quelque chose. C'est pas mal gratifiant et épanouissant si on arrive à trouver son compte, alors ça incite à s'y donner à fond, surtout au début quand l'idée est neuve et qu'on a tout à faire. Alors que pour les exams, j'essaie d'apprendre un peu régulièrement, de relire mes notes (enfin cette année je vais pas aux cours donc c'est particulier, mais les années précédentes en tout cas), mais j'ai surtout un gros coup de bachotage la semaine avant, des restes de la prépa où on est obligé de voir au cours terme peut-être.
A l'inverse j'ai des copines qui sont super sérieuses et qui d'habitude prennent plus d'avance que moi qui s'y sont surtout mises à la dernière minute l'an dernier (peut être qu'elles se reposaient sur leurs lauriers au début de l'année parce qu'elles venaient d'intégrer l'ENS héhé).
Plus qu'une question de gestion du temps, il me semble que ce qui importe dans un mémoire (en tout cas littéraire), c'est la méthode. Il faut réussir à approfondir sans trop se disperser, sinon on doute d'avoir pris le bon sujet et tout. Il vaut mieux passer chaque étape lentement que tout recommencer chaque mois. C'est pour ça que c'est vraiment bien d'avoir une idée assez précise de ce qu'on veut faire avant de se lancer. Personnellement ma période de doute quant au sujet exact tourne autour de l'été/septembre, du coup dès octobre je sais où je vais, et ça aide clairement.
Et après je garde plein d'idées en tête pour une thèse éventuelle ou d'autres recherches si je fais une carrière universitaire.


Je ne pense pas avoir un seul rythme non plus en fait !

J'ai bossé toute l'année sur mon mémoire, je me suis vraiment investie et mon sujet me plait à fond. C'est la partie rédactionnelle qui est la plus laborieuse et fluctuante car mon côté perfectionniste veut que ça soit très très bien. En plus, ma seule partie analyse va faire dans les 100 pages donc c'est un gros boulot..

Et vos messages me font penser à la question du choix du sujet. Je pense que c'est certainement l'un des moments les plus importants. Choisir un sujet qui nous plaira pendant un ou deux ans.
Même si je râle sur mon mémoire, je trouve mon sujet passionnant et je le maîtrise et me l'approprie de mieux en mieux. Ce que je produis aujourd'hui, je n'aurais pas pu le faire il y a deux mois, même un mois. J'ai le recul nécessaire pour rédiger maintenant.

Après, chaque mémoire est différent selon les études, le directeur de mémoire et l'étudiant. Ces critères vont énormément varier l'attente/le résultat, je pense !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envoyé mon plan de rédaction à ma prof, j'y suis depuis 9h30 ce matin, je suis claquée.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Mae;2208307 a dit :
J'avance doucement mais sûrement dans la rédaction... :boxing:

Je venais dire la même chose. :joy:

Le plus gros du travail est certainement derrière moi, même s'il reste encore à faire.
Et je dois réussir à atteindre mes objectifs de la journée pour ne pas passer pour une glandeuse demain devant ma maître de stage/assesseur !
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
J'ai peur que mes échantillons (professionnels interrogés et associations) ne soient pas justes ou cohérents, ça me tracasse... et j'ai peur de manquer LE truc, de ne pas trouver l'association qui pourrait parfaitement me répondre, etc.

J'ai envoyé des questionnaires ce matin, c'est un peu speed parce que je demande des réponses pour le 20 mai, je ferai sans doute des relances... Et sinon la rédaction des parties pour lesquelles j'ai toutes les infos avance.

:boxing:
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Il me reste deux heures pour pondre quelque chose sur "l'apport de mon mémoire".

Des nuits bien trop courtes, ça compte ? :cretin:
 
10 Mai 2009
58
6
1 589
Paris
Qui a dit que les études de marketing n'étaient pas drôles?

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'année, j'aurais besoin de m'entretenir avec quelques lectrices de blogs mode. Parce qu'on est toutes de vraies filles et que je suis sure que vous aussi avez déjà flashé sur le style d'une blogueuse (que celle qui n'a jamais voulu piquer ses pompes à Betty me jette la première pierre).

Ça peut se faire autour d'un café pour les parisiennes, via Skype, par téléphone, par mail...

Votre aide me serait très précieuse! Alors pour les intéressées, n'hésitez pas à me contacter via MP ou sur [email protected]

Merci d'avance!
 
1 Décembre 2010
269
313
3 764
Paris
Lilla Gröda;2213374 a dit :
Qui a dit que les études de marketing n'étaient pas drôles?

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'année, j'aurais besoin de m'entretenir avec quelques lectrices de blogs mode. Parce qu'on est toutes de vraies filles et que je suis sure que vous aussi avez déjà flashé sur le style d'une blogueuse (que celle qui n'a jamais voulu piquer ses pompes à Betty me jette la première pierre).

Ça peut se faire autour d'un café pour les parisiennes, via Skype, par téléphone, par mail...

Votre aide me serait très précieuse! Alors pour les intéressées, n'hésitez pas à me contacter via MP ou sur [email protected]

Merci d'avance!

MP envoyé !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes