Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

18 Juillet 2011
1
0
652
REIMS
Je me joins à vous, je suis en M1, j'ai validé mes séminaires de recherches, et il me reste le mémoire sur une oeuvre de Shakespeare qui me motive tant
Mon directeur de recherches m'a envoyé aujourdhui un mail pr me répondre car je lui ai envoyé un mail avec plan et problématique, il me demande d'abandonner ou me réorienter car il trouve que tout simplement j'ai pas le niveau!!!oui oui... j'ai assisté à son séminaire, j'ai présenté un exposé oral j'ai eu 13, j'ai fait une dissertation de 10pages j'ai eu 12, et maintenant il trouve que mon Anglais est basic!!!!
je suis professeur d'enseignement secondaire, j'ai eu une visite de l'inspecteur de la matière qui c bien passé,j'ai passé des semaines en bibliothèques pour modifier le plan 3 fois car c'etait pas bon!!tout ca m'a couté de l'argent car je faisais garder mes enfants... et maintenant je ne peux pas continuer car j'ai pas le niveau...
ma journée est gachée, j'ai pas le moral, remise en question, bref que faire???
 
21 Juin 2011
158
497
4 754
LILLE
Je vais consulter ce sujet en entier mais en attendant, j'ai grandement besoin d'aide !

En effet, je soutiens mon mémoire (dans le cadre d'un M2 droit) le 12 septembre (ça approche, j'ai les miquettes (1956), tout ça) et, ayant du mal à communiquer avec mon directeur de mémoire, je ne sais absolument pas en quoi cela consiste.

Auriez-vous des pistes, mais aussi des exemples concrets : qu'avez-vous dit dans le cadre de vos soutenances respectives ?
Je me sens vraiment démunie face à tout ça, impression de m'être dégonflée comme un ballon de baudruche une fois le mémoire rendu, et de ne plus avoir de ressource du tout pour poursuivre...
 
21 Juin 2011
158
497
4 754
LILLE
Ça va venir, prépare toi un aprèm, ouvre un doc vierge words et commence à écrire comme ça te passe par la tête, très vite les idées sortiront ! En tout cas, pour ma part ça a marché comme ça. J'ai tout supprimé à la fin mais c'est le fait de commencer la rédaction qui m'a aidée à délimiter le sujet, à en tirer l'essentiel pour l'envoyer au directeur de mémoire. Sans indiscrétion, tu veux le faire sur quoi ton mémoire ?
 
21 Juin 2011
158
497
4 754
LILLE
C'est bien que tu t'y prennes tôt, j'ai été roulée car je n'avais personne à la fin, j'ai du décaler plusieurs fois ma soutenance. Pour finir, plus de peur que de mal, ça s'est super bien passé et j'ai eu une très bonne note. :disco:
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon, cette fois-ci, je vous rejoins.
Je suis en M1 de droit et j'ai un mémoire à rendre à la fin de l'année. Le truc c'est que je suis à l'étranger et que je n'ai pas été informée de grand chose du tout. En fait, je suis en master de droit économique international et communautaire. Ce qui m'intéresse c'est de faire du droit européen (communautaire donc) mais pas vraiment économique. Et je sais pas si j'ai le droit de faire un mémoire qui ne soit pas un sujet de droit économique ou non...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je suis en m1 de sociologie, j'ai donc un mémoire à rendre cette année. J'ai mille idées de sujet sauf que comme je viens d'une licence à dominante ethno du coup je me tourne naturellement vers des sujets plus anthropo', ce qui ne serait pas un souci, si je ne voulais pas intégrer un m2 pro l'an prochain :erf:
Le mémoire de m1 est super important pour la selection du m2, du coup j'aimerai un sujet qui corresponde aux attentes du m2 pro afin de continuer mon sujet sur les deux années du master.
Je suis dans le doute complet, mon rdv avec ma peut-être future directrice de mémoire (et co responsable du m2 que je vise, qui donc pourra m'orienter vers des thèmes interressants pour la selection de master 2) a été décalé, du coup je suis dans l'attente, je ne peux pas commencer mes recherches...
Je sens que je vais paniquer.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Oh punaise je crois que j'ai une vraie piste. J'ai trouvé un article de Bernard Lafargue dans lequel il dit en gros qu'on pourrait établir un parallèle entre le retour du corps dans le champ de l'art au temps du sida et le retour du corps schématique après la peste de Florence de 1348. Avant cette peste le corps était très travaillé (en peinture) et il devient plus schématique donc, sur fond d'or, à cette époque.
Bref il dit "Pour le temps de la peste, on pourrait se demander si c'est une régression plastique (comme le dit Millard Meiss) ou un malaise dans la représentation (comme le pense Georges Didi-Huberman) mais bon on va pas se poser la question hein !". Eh bien moi j'ai envie de la poser cette question en établissant un parallèle entre la peste et le sida (toujours en me focalisant sur le champ de l'art). Je suis joie, ce sera tip top et je pourrais y glisser mon esprit critique.
 
17 Novembre 2010
133
50
1 094
St Lizier
Punaise, j'ai un mémoire à faire et je stresse un peu (énormément).
J'ai l'impression que mon sujet a été trop souvent traité, et surtout, de ne pas m'impliquer assez. Je vois des gens autour de moi qui apparemment dépensent des centaines d'euros en bouquins ou voyagent exprès pour assister à des conférences... Et font plein des enquêtes...
Et là j'ai grave les boules, parce que moi, j'ai rien de ça. J'ai tendance à penser que ce mémoire va me bouffer suffisamment de temps comme ça pour en plus y mettre tout mon fric.
Là, je dois rédiger l'intro pour dans quinze jours et j'ai l'impression que même si j'y passe des heures et des heures, au final ça aura servi à rien, et que je vais me payer une sale note malgré mes efforts.
Et aussi, je me rends compte qu'il y a des bouquins au sujet que j'ai pas lus, genre un qui est très long. Un autre que je peux commander à 50 euros sur Amazon... Et je lis comme un escargot, à deux à l'heure, et ai trois tonnes d'autres trucs à faire, du coup je m'affole.

Donc voilà... Si vous avez fait un mémoire, avez-vous dépensé des tonnes en bouquins? Apparemment il faudrait retracer TOUT ce qui a été fait sur le sujet dans l'intro, si ça me semble impossible, ça veut dire qu'il y en a trop?
Et si on a pas d'enquête ou d'interview, c'est vraiment pénalisant?
Jusqu'où êtes-vous allées pour votre mémoire?

Bref, le truc c'est que là, je suis un peu réticente pour ce qui est de donner mon sujet et ce que je fais comme études, parce qu'avec ma paranoïa, j'ai peur que quelqu'un que je connais tombe dessus. -_- (et vous voyez, ça me fout les boules, parce que j'ai raconté pas mal d'anecdotes sur ma vie sentimentale sur ce forum que n'importe qui peut voir en cliquant sur mon profil...)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai enfin pu voir ma peut-être future-directrice-de-mémoire, on a discuté une petite demie heure, en même temps excepté un graaaaand thème trèèèès large, je n'avais pas grand chose.
Je travaillerai donc sur la socio-anthropologie de la santé. Je n'ai jamais eu de cours la dessus mais le domaine médical m'est familier (mes deux parents y bossent) du coup ça m'apparait un peu comme une évidence.
(Surtout que ayant été sociolisée dans ce milieu j'en aurai probablement fait mon métier si je n'avais pas ce foutu esprit de contradiction :stare:)

La je suis en pleine recherche de sujet, j'ai plein (trop :erf:) d'idées, il faut impérativement que je lise, me documente, et pense aussi à l'accessibilité aux terrains.
Début de semaine prochaine je dois renvoyer une première biblio' à ma prof et une ou deux idées de sujet, par mail, pour qu'elle y réfléchisse.
J'espère vraiment qu'elle acceptera d'être ma directrice de mémoire ...
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
Mon sujet de M1 a été validé, la prof ne savait pas si elle pourrait me suivre ou pas, mais finalement elle a trouvé que c'était un beau sujet et elle m'a inscrite. Je dois lui présenter une bibliographie avec introduction etc à Noël, un début de rédaction à Pâques et lui présenter le tout en mai pour mi-juin. J'étais super contente parce que je me suis un peu torturé les méninges. Je suis en train de relire mes bouquins et de faire des tentacules d'idées pour pouvoir avoir la bibliographie et l'axe de travail, même si j'ai déjà une idée de plan. :bave:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Etcheverry;2623382 a dit :
Je suis aussi en M1 de sociologie, mais à Bordeaux. Je ne sais pas comment ça se passe dans ta fac, mais ici (en espérant ne pas faire d'erreur), le mémoire de M1 n'a aucune continuité en M2 Pro. Il y aurait plus de continuité avec le M2 recherche du coup. Je trouve cela étrange qu'il y aie une continuité en professionnel puisque normalement, il y a un stage à faire, des rapports selon ma vision d'un master professionnel et ce qu'en sais.

Je comprends parfaitement que tu puisses être totalement paumée, je suis aussi passée par là. J'ai déjà eu à faire un "mémoire" en troisième année de licence puisqu'on nous met rapidement dans le bain donc je suis un peu rodée. Mais même en y réfléchissant durant les vacances et depuis un mois que je suis rentrée, je viens réellement de trouver mon sujet il y a peu. Je voulais travailler, en lien avec la sociologie de la santé, sur le lien mère-enfant, la thématique de l'instinct maternel, tout ça. Mais travailler sur les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant (thème très à a mode sur la scène socio-médiatique et déjà fait en thèse il y a peu sur Paris) ou les femmes qui préfèrent avantager leur carrière plutôt que leurs enfants, ça me déprimait littéralement. Et les thèses féministes là dessus sont nombreuses. Du coup, c'est lors d'une rencontre avec une amie qui pratique le portage avec sa fille que c'est devenue comme une évidence. Et en lisant un bouquin anthropologique sur le portage à travers le monde, encore plus. Le bien-être de l'enfant, être là pour ses moindres besoins puisqu'il est à portée, être plus proche de la mère alors qu'on occident, on pratique peu le portage par rapport à d'autres régions du monde, plus le berceau puis "l'éloignement" progressif avec l'enfant. Il y a toute une thématique de la relation avec l'enfant à voir, mais aussi l'idée de carrière dans la vie de la mère, qui choisit cette pratique plutôt qu'une autre, qui s'inscrit généralement dans une pratique plus générale de mode de vie particulier, mais aussi l'idée de "déviance" qui pointe son nez avec des personnes qui voient d'un oeil négatif cette pratique qu'ils ne jugent finalement pas bonne pour l'enfant.

Bouh, ça me fait bizarre d'énumérer ainsi mon sujet, c'est ce que je devrais dire à mes profs mardi prochain avec la revue de certains de mes bouquins. Surtout que l'année dernière, j'ai bossé sur un sujet totalement différent, sur les cultures, sous-cultures, contre-cultures de fans. :gonk:

D'ailleurs, je viens de voir que tu veux t'orienter sur la socio-anthropologie de la santé ! J'ai eu un cours de sociologie de la santé en deuxième année de licence, je pense pouvoir te le retrouver si tu le souhaites. :happy:


Pour la question de la continuité entre le M1 et le M2 pro c'est assez compliqué ici: en fait il n'y a pas de M1 pro préparant au M2 pro. Du coup on se retrouve tous en M1 "recherche", comme la selection pour le master pro se fait sur dossier et il "conseillé de faire un sujet qui aurait un rapport avec le monde profesionnel", en gros un sujet qui pourrait être continuable dans une optique profesionnalisante. En gros les sujets clairement "recherche" sont à "éviter", sauf avec un projet pro super précis, et des super notes. En M2 pro il y a en plus du stage (et du rapport) qui va avec un mémoire, tout comme en master recherche. En fait depuis quelques temps il n'y a plus de distinction, un master pro peut, en théorie, être suivi d'une thèse.

J'ai également fait un mini-mémoire l'an passé mais le choix du sujet étant vraiment libre j'avais été beaucoup moins angoissée. (Pis j'avais bossé sur les rapports sous culture/ tatouages du coup mon sujet était également une passion, l'exercice m'avait semblé beaucoup moins difficile!)

Ton sujet me semble déjà bien abouti, et m'a l'air vraiment interessant. Et vu que tu as eut "le déclic" pour le choix, je pense vraiment que c'est "le bon" :happy:

Oh si tu pouvais retrouver tes cours de socio de la santé tu me rendrais un service énorme!! Comme j'étais en anthropo j'ai pas suivi ce cours, et mes camarades de socio n'ont plus leurs notes (ou c'est illisible :stare:)
 
7 Avril 2010
145
39
1 094
Lacrouzette
Purée je trouve ce topic alors que je viens de finir mon mémoire (oui j'ai même passé mon oral !). Je sais pas combien de fois j'ai eu envie de hurler à la mort, de ma taper la tête contre le mur ou même de jeter ma clé USB dans la rivière en face ma maison .

Aujourd"hui c'est fini, j'ai eu 13. Je pense que je m'en sors pas mal (un mémoire en compta = UNE GALERE).

Je vous souhaite à toute un grand et bon courage en ce moment trèèèèèsss dur !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes