Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

17 Novembre 2010
133
50
1 094
St Lizier
Everest:
Merci pour ta réponse! ^^
En fait, j'ai bien sélectionné des documents (notamment en fonction des dates: je travaille sur un sujet qui évolue pas mal d'années en années, et je pense que c'est d'ailleurs un des principaux intérêts épistémologiques de mon mémoire).
J'ai déjà ma problématique, et une idée assez précise de mon plan, mais le truc c'est que n'ayant que récemment découvert comment BIEN chercher des documents (en utilisant les différentes bases de données), ben je me suis retrouvée cette dernière semaine avec dix nouveaux nouveaux documents potentiellement intéressants par jour (j'exagère à peine) et sur le coup, ça a fait peur.
Bon, il faut savoir que je ne suis pas à la fac à proprement dit aussi, donc ça n'aide pas pour les renseignements à ce niveau.

Pour le nombre de lecture, en fait d'après ma directrice de mémoire, je devrais faire une première partie généraliste avant de me concentrer davantage sur le vif du sujet... Et le truc, c'est que j'ai trop peu de repères à ce niveau-là, j'ai pas anticipé, et c'est à ce niveau-là que la perspective de me plonger dans de gros ouvrages généraux me donne le vertige... Bref! Mais j'y travaille!

Après évidemment, j'ai déjà acheté quelques livres, envisage de me fournir certains documents présentant un intérêt particulièrement fort... Mais tu me rassures quand tu dis qu'on n'est pas obligé de dépenser des fortunes. J'étais partie sur cette optique aussi, mais là j'ai eu un gros moment de doute (et oui, j'ai souvent tendance à culpabiliser '^^).
En fait, j'ai du mal avec le concept de "retracer ce qui a déjà été fait sur ce sujet dans l'intro", parce que d'un point de vue tout à fait pragmatique, ça ne me paraît pas vraiment possible. Peut être que je prends cette remarque faite par un prof trop au sérieux, et que mon sujet ne s'y prête pas tant que ça, j'ai l'impression qu'il y a davantage de petits articles que de vraie grosse référence incontournable à ce sujet.

Après, pour ce qui est de l'enquête... En fait, nos profs ont tendance à l'encourager...
En voyant que pas mal d'entre vous traitent de sujets sociologiques, je comprends que ça soit nécessaire. Mais en ce qui me concerne, je ne parle pas tant que ça de l'aspect sociologique dans mon mémoire, et même si ça pourrait apporter un plus, je n'ai pas l'impression qu'une enquête soit vraiment nécessaire. Dans mon cas, j'aurais vraiment l'impression de "faire une enquête pour faire joli dans le mémoire", parce qu'il y a déjà des enquêtes qui ont été faites et que mon sujet porte sur un pays autre que la France, et que donc, pour trouver un échantillon pertinent, c'est assez galère (sans parler des problèmes de langue -_-).

Bon, bref, j'ai à peu près fini l'ébauche de mon intro, je commence à respirer! '^^
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'avais une idée de sujet correspondant à la socio-antrhopologie de la medecine qui me trottait dans la tête et qui persistait, j'en ai parlé à ma mère (nfirmière) et à mon frère (étudiant en médecine): ils trouvent que c'est une chouette idée!
J'ai hâte d'en parler à ma prof!! Avant de le lui envoyer un mail je vais lire et me documenter encore un peu mais je crois que j'ai eut mon "déclic" :happy:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envie de travailler sur le droit européen de la concurrence (en très gros). J'ai donc d'abord contacté la prof que je connaissais en droit européen, qui m'a répondu très rapidement qu'elle n'y connaissait rien en concurrence mais en me donnant le nom d'une autre prof. J'ai donc contacté cette autre prof et pour l'instant je n'ai pas de réponse...ça commence à me stresser un peu !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'en ai marre ! Je n'ai pas de directeur de mémoire, j'ai envoyé plusieurs mails et tous ont répondu par la négative ! Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment me débrouiller. Ou alors, il faudrait que je change de sujet et que je contacte d'autres professeurs...
 
A

AnonymousUser

Guest
Faulkner;2650382 a dit :
Pour quelles raisons ils te refusent, si c'est pas indiscret ? J'ai rarement vu ça, en général les directeurs de recherche, plutôt que de "refuser" un élève, les aident à reformuler/changer complètement leur sujet pour que ça colle

Pour des raisons différentes, j'ai un professeur qui m'a répondu qu'elle n'avait pas assez de connaissance sur le sujet, un autre qu'il avait déjà trop étudiants...
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis en M2 en école de commerce en communication et je dois faire un mémoire cette année.
L'an dernier j'avais accumulé plein d'idées de sujets passionnants en communication, mais patatras, cette année où nous dit qu'il faut que notre problématique soit managériale, donc c'est mort.
Là j'ai deux sujets en tête, les deux sur la publicité. Je dois donner mon thème cette semaine, je n'hésite plus je crois que j'ai choisi. Mais j'ai hâte qu'un tuteur me soit attribué pour davantage travailler mon sujet.
 
20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
C'est ma dernière année d'étude de kiné et je suis en train de rédiger mon mémoire. Au départ, je voulais le faire sur les enfants brûlés mais j'ai vite changer d'idée vu le contexte psycho social avec spécial chez eux (chez les parents à vrai dire)... Du coup, je fais un cas clinique "basique" sur une rééducation de main algodystrophique, centré sur la douleur.
C'était dur de s'y mettre mais maintenant je trouve ça super, la recherche biblio, apprendre de nouvelles choses!
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je n'ai toujours pas encore envoyé le mail à ma directrice de mémoire pour le parler de mon sujet :stare:
Je suis sûre de mon sujet mais j'ai peur qu'elle me le refuse et mon doute sur la suite à donner à mes études me freine dans mon travail universitaire :erf:
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Faulkner;2624509 a dit :
Bon, je viens d'apprendre que j'ai un mémoire à faire, je suis en M1 Sociologie des médias. C'est officiellement un mémoire qu'on doit travailler au deuxième semestre, mais on nous conseille vivement de commencer maintenant. Je débarque d'une licence qui n'a rien à voir, je ne sais pas du tout comment trouver/délimiter un sujet bien que j'ai plein d'idées diverses et variées...

Je te conseille de faire le point sur toutes ces idées, dailleurs c'est deja bien que tu ai des pistes, et de choisir le sujet qui te parle le plus, même si tu sais pas trop vers quoi tu t'avances... ça viendra, c'est toujours comme ça, tu commences à ecrire (parcque on est en mai et que l'heure est grave :stare: ) et ça se construit petit à petit, tu t'orientes vers telle question, et ça se précise doucement.
Je suis en m2 sciences de l'education, et mon sujet va surement toucher la relation média-ado, même si c'est un sujet largement explicité, je verrai si je peux apporter une nouvelle perspective...en tout cas courage :)
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
et Calicot si je peux me permettre, bien sur que t'as le droit de lui dire, elle n'a pas à mal le prendre; apres elle te donnera surement son avis, peut être que tu es capable de le rendre en juin au fond, et que tu as juste peur de pas l'être!

Moi l'année derniere, je l'ai rendu en septembre, et bien c'etait pas une si bonne idée, dur de bosser pendant les vacances, d'être dans l'attente, de pas savoir si on sera acceptée l'année d'apres et je me suis rendu compte que j'aurais pu le rendre en juin, avec un peu plus de motivation et de confiance
 
9 Janvier 2011
228
125
1 614
Je t'en prie Calicot :) je fais la psy a deux balles, mais par tes ecrits j'ai vraiment l'impression que tu te met une pression qui te fais douter de toi alors que ça à l'air deja bien ce que tu as fais!
Tu verras avec le temps, tu as raison, tu tiens le cap, et etant donné qu'on est qu'en novembre, c'est deja admirable :worthy:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai finalement trouvé un directeur de mémoire pour mon premier sujet ! :d J'avais commencé à chercher un autre sujet, face à tout un tas de refus (7 ou 8). Et puis, finalement, j'ai une prof qui a accepté, elle trouve même mon sujet "très intéressant" et "ambitieux". Je ne la connais pas du tout par contre, mais elle a l'air plutôt disponible. Donc, ça, c'est chouette !

Là, elle m'a proposé, de commencer à "défricher" le sujet et de la recontacter à la fin du mois pour cerner un peu mieux le sujet.

J'ai donc commencé à ficher des bouquins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes