Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
atinata : ça me fait le même effet quand je viens sur ce topic ou quand des Mad parlent des recherches qu'elles font pour leur mémoire, j'ai l'impression de rien foutre du tout !
Je suis en Master 1 de socio, je dois donc rendre un mémoire de minimum 80 pages, et avec un travail de terrain assez conséquent (dans l'idéal une dizaine/quinzaine d'entretiens et pas mal d'heures d'observation)
Actuellement j'ai uniquement fait des vraies recherches pour rédiger mon rapport d'étape, c'est à dire un document de 10/15 pages, avec une introduction du sujet, de la problématique, de la méthodologie, quelques hypothèses, et une biblio'. D'ailleurs ça ne serait pas quelques chose du genre (mais un peu plus étoffé) que tu dois rendre en fin d'année ?
Avant cette échéance je lisais quelques bouquins (j'étais à côté de la plaque en plus :facepalm:), j'avais aussi une phrase en guise de problématique (en réalité c'est plutôt quelques pages), bref j'avais à peine avancé, et maintenant que je vois l'ampleur de ce qui m'attend rien que pour la théorie je regrette un peu :erf:

Calicot: nous avons aussi le choix de soutenir en juin ou en septembre, par ici certains profs ont un parti pris pour l'une ou l'autre des périodes, ça facilite pas le choix! Surtout que pour ma part je change d'orientation (enfin je devrais rentrer dans la vie active et suivre une formation par correspondance) à la rentrée prochaine donc je me dis que si je soutiens en septembre je vais passer mes "dernières vacances scolaires" à bosser mon mémoire, et ça m'enchante moyen. (Je ne t'aide absolument en fait :cretin:)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai envoyé un plan de mon mémoire à ma directrice, j'appréhende sa réponse...
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
On vient de me rendre ce qu'on a rendu à la fin du 1ier semestre (parcours personnel + problématique + hypothèses + biblio + plan détaillé + plan de travail) et j'ai eu 14 \o/

Je suis vraiment contente, en plus je vais pouvoir consacrer tout mon 2nd semestre à mon mémoire et viser la mention recherche au cas ou je veux faire un doctorat après mon diplôme d'archi.

Plus je vous lis plus je me dis qu'on a vraiment de la chance d'être bien suivis, avec 4h de séminaire par semaine. En plus j'ai une prof vraiment sympa et super dévouée. Aujourd'hui je l'ai croisée dans l'école, elle m'a demandé si mon rendu de projet c'était bien passé et de la tenir au courant de ma note pour savoir si le semestre prochain je vais pouvoir me consacrer au mémoire. Si j'y consacre plus de temps que les autres, elle me consacrera plus de temps aussi. Si ça c'est pas génial...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Calicot;2847569 a dit :
@rory : j'ai l'impression d'après ce que tu dis que tu as déjà bien avancé. Franchement, trouvé la problématique, avoir une idée de la question à laquelle on veut répondre, donc savoir où on va et plus ou moins par quel chemin on va passer, tout en ayant une bonne biblio sur laquelle s'appuyer, ça me paraît être une bonne chose ! En tout cas pour moi le plus difficile est de structurer ma pensée mais ça dépend des gens :)
Et c'est vrai que soutenir en juin comme en septembre ça a des avantages et des inconvénients. Dans ton cas c'est sûr que ça risque de bien te bouffer tes vacances ! De mon côté j'aimerais bien aussi changer d'orientation (passé d'un M2 plutôt littéraire à de la linguistique), et du coup j'aurais aimé potasser un peu des domaines que je connais mal pendant les vacances pour être d'attaque à la rentrée. J'ai parlé de mes doutes à ma prof, on verra !
Courage ! :fleur:

Tu me rassure, j'ai tellement l'impression d'être à la traine! J'ai aussi beaucoup de mal à structurer mes pensées, du coup la problématique m'avait donné du mal ...
Je pense que je vais aussi parler à ma directrice de mémoire pour avoir son avis sur la soutenance, je suis incapable de fixer mon choix seule (et donc de me fixer des délais)
Bon courage à toi aussi :fleur:


atinata;2848003 a dit :
@rory: Si je pense que c'est quelque chose du genre que je dois rendre à la fin de l'année ! Mais je sais même pas de combien de pages, et mon directeur de mémoire ne m'aide pas beaucoup ! Bon courage en tout cas :)

Merci, à toi aussi :fleur:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai obtenu un 16 à mon rapport d'étape du mémoire :Pom:

Avec une prof super exigeante et qui note super sec en plus!
Elle approuve ma problématique et mes hypothèses, ses remarques sont super encourageantes.
Du coup je me sens beaucoup bête, et je pense même pouvoir avoir une note correcte :happy:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai contacté un ancien pote du lycée qui est maintenant sage-femme, j'espère qu'il va accepter qu'on fasse un entretien: ça me lancerai sur mon terrain, il est plus que temps maintenant.

J'ai aussi préparé mes lettres de contacts avec les établissements, finalement j'ai agrandi le terrain à toute ma région: je crois que les hommes sages-femmes ça ne court pas les services proches de chez moi :erf:

Avant la fin de la semaine il faudrait que j'ai préparé mes grilles d'entretien et d'observation, et surtout recontacté ma directrice de mémoire.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je me galère à mettre par écrit ma problématique. Je sais de quoi je veux parler, j'ai mon plan ( à faire valider ce soir, je croise les doigts ! ), mes hypothèses sont un peu bancales par contre. Et impossible de formuler ma problématique, j'ai juste une grosse question qui résume ce que je vais dire dans mon mémoire mais ça fait plus question de départ que problématique.

Le truc c'est que l'an dernier j'ai fait un mémoire recherche ( sociologie ), ça m'a posé aucun souci, la problématique c'était des confrontations de théorie. Mais cette année c'est mémoire action-recherche, donc j'ai fait mon stage pour mes entretiens/observations et je sèche sur la théorie. J'arrive pas à mettre en relation ou en confrontation mon terrain et des grandes théories d'auteur.
Les auteurs qui traitent du même secteur d'activité que mon stage ( souvent des professionnels ) ça va je gère, mais dès que ça devient sociologique je rame, je vois pas quoi en faire.

Vous n'auriez pas des conseils à me donner ?
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Bon mes recherches ne sont pas pour un memoire, mais pour une these, c'est presque pareil, donc j'ai decide de me joindre a vous :) ( a moins qu'il existe un topic pour les theses??).

Silence radio de ma directrice de recherches depuis... euh voyons voir ... ben, plus de 6 mois. Certes, ca me derange pas trop pour le moment car j'arrive a bien avancer seule, mais bon un ptit bilan de temps en temps ca m'aiderait quand meme. J'en ai marre, c'est pas la premiere fois qu'elle me fait le coup. Je crois que je vais voir pour trouver un autre prof pour me conseiller parce que la franchement ca commence a m'enerver.

Bon courage a toutes celles qui rament sur leurs recherches/redactions!!!
 
27 Octobre 2008
98
36
4 699
St Quentin Fallavier
Au lieu de vous lire je devrais vraiment m'y mettre au mien de mémoire :facepalm:
Enfin je suis en M1 en Irlande et ici ça s'appelle "dissertation", mais je dois quand même écrire 10.000 mots, environ 30 pages je crois.

J'ai déjà mon thème, mon superviseur/tuteur, et un plan bien détaillé.
Mais je dois le rédiger en anglais et parfois j'ai un peu de mal avec les tournures de phrases. Je suis en droit, et en France on a l'habitude de faire de belles phrases, avec de belles tournures, mais mon niveau d'anglais n'est pas assez élevé en rédactionnel je crois, je suis compréhensible mais ça reste simple j'ai l'impression.

Enfin...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Hayaka: je ne crois pas qu'il existe un topic sur les thèses, restes avec nous :happy:
Tu fais une thèse en quoi?


J'ai rdv avec ma directrice de mémoire jeudi (bien entendu j'ai pris un rdv alors que j'ai un cours :facepalm:), j'ai peur qu'elle ne me trouve pas assez avancée, tant dans le terrain que dans la rédaction...
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Bon. Je pensais que l'urgence me ferait lire, écrire, produire, de manière plus efficace mais force est de constater que pas du tout. Je dois rendre ce projet dans 3 mois, j'en suis quasiment au point mort. Et je n'ai pas la moindre envie de le faire. Je commence à être un peu désemparée (et j'ai envie d'aller au ciné, prendre le thé chez ma copine, boire un verre avec ce garçon rencontré récemment, accepter une sortie improvisée au dernier moment, faire la fête jusqu'à des heures indues sans me soucier de l'état dans lequel mon cerveau sera le lendemain matin, lire ce roman ou cette BD qui traînent sur ma table de chevet depuis trop longtemps sans me sentir mal).

Je ne suis pas dans une dynamique de travail, et je ne sais pas comment je pourrai y entrer. J'ai l'impression que ça fait trop longtemps que je suis sortie de ce rythme, comme si je ne pouvais plus m'y faire. C'est facile de dire ça, c'est une belle façon de se dédouaner...

J'aurais dû poster ça sur le Mur des lamentations, peut-être. Mais vraiment, là, je voudrais tellement trouver l'interrupteur de mon cerveau qui me permettrait de me concentrer de manière efficace et productive...


Edit : et ce qui me tue, c'est que j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas là. Sur toutes mes compagnes de galère qui étaient aussi en retard que moi pour réviser les examens ces années passées, je suis la seule à être aussi loin du but. Tout le monde finit par s'y mettre. Tout le monde réussit à produire des choses. Je suis la seule incapable à ne pas y parvenir.
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Dies Irae Si tu as des copains de fac qui ont reussi a se mettre au boulot, vous pouvez peut etre essayer de travailler ensemble a la BU, ca te motiverait surement de voir les autres bosser. A condition de s'y mettre reellement et de pas profiter de leur presence pour discuter ou se prendre un cafe au bout de 10 minutes, evidemment. Tu as essaye de voir avec eux si vous pouviez vous motiver, faire un planning, passer quelques heures boulot ensemble? :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes