Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Melocoton;2998375 a dit :
@Hayaka:
Je ne sais pas si ça va trop te parler :icon_4laugh:
...

En effet, ca ne me parle pas trop, ce n'est pas du tout mon domaine. Mais ca a l'air super interessant comme sujet. J'admire beaucoup les gens qui travaillent dans ce milieu, car je sais que j'aurais du mal a y trouver ma place. Respects:shifty:
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Quels sont vos relations avec votre directeur de mémoire ? Vous avez beaucoup de contacts ?
Je rentre une semaine en France et je me demande si ça vaut le coup de prendre rendez-vous avec ma directrice...
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Aujourd'hui, journée mémoire!!! Il faut absolument que j'avance.
Avec mon groupe de mémoire, on voit notre directrice environ une fois par mois pendant 2 heures. Elle est très à l'écoute et jusqu'à maintenant nous a tous beaucoup encouragé...

Prochain RDV la semaine prochaine :annoyed:
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Napoli;3004539 a dit :
Quels sont vos relations avec votre directeur de mémoire ? Vous avez beaucoup de contacts ?
Je rentre une semaine en France et je me demande si ça vaut le coup de prendre rendez-vous avec ma directrice...

Ma directrice de recherche est un vrai fantome, elle m'a completement laissee tomber. Quand je suis en France j'ai aucun probleme pour la joindre ou obtenir un rendez vous, mais des que je repars a l'etranger il n'y a plus personne et ca me gonfle serieusement.

Je pense que si tu as l'opportunite de la voir ca peut etre bien, pour faire le point, et pour t'assurer que tu es sur une bonne lancee. Au pire ca t'avance a rien, mais tu seras sereine, et si tu as des points sur lesquels il faut te concentrer elle te le dira. Ca ne peut etre que positif et encourageant.
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Je crois que je vais souvent squatter ce topic, mon mémoire est mon pire cauchemar.

Ça m?intéresserait de savoir comment vous faites pour rédiger votre mémoire:

-commencez-vous à écrire même si vous n'avez pas encore de plan?
-que faites-vous de toutes vos lectures?
-prenez-vous du temps pour rédiger une page?

...
 
12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Melocoton;3011013 a dit :
Je crois que je vais souvent squatter ce topic, mon mémoire est mon pire cauchemar.

Ça m?intéresserait de savoir comment vous faites pour rédiger votre mémoire:

-commencez-vous à écrire même si vous n'avez pas encore de plan?
-que faites-vous de toutes vos lectures?
-prenez-vous du temps pour rédiger une page?

...

Le plan m'a toujours paru etre le principal. Une fois que tu as un plan tres detaille ca vient tout seul. En fait je fais mon plan general, et apres je refais un plan detaille pour chaque partie, et un autre detaille pour chaque sous partie. Et ensuite, c'est comme si j'avais plusieurs dissertations differentes a ecrire, qui correspondent a chaque sous partie, et il suffit juste de revoir l'intro et la conclusion de chaque dissertation pour ecrire la transition qui lie les sous parties entre elles. (Je sais pas si je suis tres claire...)
J'aime bien comme ca parce que plutot que d'avoir l'impression d'etre noyee et de m'eparpiller partout, je me concentre sur une dissert a la fois, et ca c'est plus ou moins simple, on a l'habitude puisque c'est ce qu'on nous a appris a faire depuis qu'on est entrees a la fac.

Pour mes lectures, je prends des notes au fur et a mesure, et j'adapte un code couleur (surligneur jaune 1ere partie par exemple et je note la lettre qui correspond a la sous partie dans la marge) et je barbouille mes feuilles de notes de surligneurs, ce qui me permet de voir directement ou va telle ou telle info dans ma redac.
J'ai trouve l'organisation qui me correspondait et qui me faisait gagner du temps, meme si desfois j'ai du bordel partout. Le plus important c'est de trouver ce qui marche pour toi.
Mais je ne peux que te conseiller d'avoir un plan en beton, et valide par ta directrice de recherche. C'est la base, ce qui fait que tu te perdras pas trop.
Courage
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Officiellement je rejoins votre camp.

Officieusement je serai bien incapable de dire quel est mon mémoire, ce que je dois faire/lire, quel est mon plan ou même qui est mon tuteur/maitre.

Pourquoi? En fait je suis dans un double programme avec une université étrangère. On est qu'une poignée dans notre M2 affaires et commerce international à faire cela. Le reste doit faire un mémoire de professionnalisation (en fait un sujet, une idée commerciale à mettre en œuvre avec un peu tout ce que cela implique du genre étude de marché, droits, calculs des couts, etc, etc.) qui est à rendre je ne sais pas trop quand pour eux, en juin ou juillet sachant que jusqu'à fin mai, pour tout les M2, on est chargé de taff (cours, projets et partiels. Et pour les projets c'est en groupe et genre une dizaine.)
Nous on a un mémoire de recherche à rendre pour début juin.

Voilà. C'est tout ce que je sais.
Je me suis renseignée auprès des quelques autres étudiants dans la même galère que la mienne, ils s'avèrent qu'ils n'ont pas plus d'informations. La seule chose que j'ai pu obtenir c'est que certains ont fait des demandes auprès de professeurs pour qu'ils soient leur maitre de mémoire et ils ont également fait parvenir des idées de sujets, pas encore développées, mais en leur demandant ce qu'ils en pensaient afin qu'ils soient aiguillés. Réponse: Pas de sujet vague, on veut un sujet défini avec un plan détaillé et après on dit oui ou non pour être votre maitre.

Bref, je suis un peu beaucoup larguée surtout qu'avec la charge de travail à côté je ne sais pas comment m'organiser.
J'ai une très vague idée de vers quoi j'aimerai orienter mon mémoire mais je me sens bloquée par:
1) le fait de ne rien trouver, de ne pas arriver à me fixer sur un sujet précis
2) Et si jamais j'en un trouve avec un plan et tout, le fait de me faire envoyer bouler pour diverses raisons (pas bon, trop mince, hors sujet, inintéressant, divers..)

Voilà ^^'

Edit: Ah, bons spé, comme c'est en partenariat avec la fac étrangère, le prof en question choisi comme maitre de mémoire doit être de cette fac donc, en gros, je ne le verrai jamais de visu, il n'y aura que des échanges par mail. (et cela me soule un peu, je préfère avoir des contacts qui ne se déroulent pas uniquement via moyens de communication interposés)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Ma directrice de mémoire a annulé deux rdv, deux semaines de suite. J'avais vraiment besoin de la voir avant de commencer le terrain et comme je suis déjà pas en avance je peux pas attendre sur elle :erf:
La population (des hommes sages-femmes) que je dois interroger est tellement rare dans ma région que je ne peux pas me permettre de louper aucun entretien. Je vais essayer de lui envoyer ma grille d'entretien/mon questionnaire via mail et je verrais bien si cette fois j'ai un vrai retour. Et pas un "on en reparle de vive voix" et l'annulation des rdv ensuite.

Excepté ça je commence a rencontrer des gens, je prend mes premiers rdv pour mes entretiens, j'ai enfin l'impression d'avancer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes