Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

1 Avril 2013
34
9
159
cozey;4201077 a dit :
Coucou les filles !

Je sais pas trop où poster ça alors me voilà.

Je suis actuellement en Master 1 d’événementiel sur Paris et je dois faire un mémoire à rendre le 15 Juillet. comment vous dire que je suis plus qu'à la bourre !

Si vous pouviez me donner un coup de main en remplissant ce petit questionnaire de deux minutes ce serait top !

Merci beaucoup ! =)

https://docs.google.com/forms/d/1WhyRXxwWTxV5IbI3T1WRTtjQj07MbisiciWMGVstBus/viewform
Fait!! J'espère que ça t'aidera. Bon courage
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Urumii Quand on te dit sources documentaires, c'est en plus de ta bibliographie ? Ou est-ce que ça n'est pas des trucs à mettre dans ta bibliographie ?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'ai passé ma soutenance lundi dernier et je suis censée avoir mes résultats aujourd'hui ( et savoir si je suis admise en M2, aussi). Juste, je n'en peux plus. Je veux mes résultats :gonk:
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
urumii;4207196 a dit :
DItes les filles est-ce que à la fin du mémoire, il faut dire "j'ai validé mes hypothèses" ou "non je n'ai pas validé mes hypo" est-ce que c'est obligatoire? et est-ce que sur la première de couv vous avez marqué le deuxième jury qui était à la soutenance ou il faut juste marquer le directeur de mémoire? merci :jv: :fleur:

Sur la première de couv, j'ai juste marqué mes directeurs de mémoire.
Pour ce qui est des hypo, je ne l'ai pas dit comme ça. Mais en fait, dans mon intro, j'ai pas vraiment présenté mes hypothèses non plus :yawn:. Finalement, dans ma conclu, je reviens sur ma problématique en exposant ce que j'ai montré-démontré durant tout mon corps de texte, mais je ne l'expose pas aussi "frontalement"  (En fait, je n'aide pas du tout :yawn: )
 
S

sweeteums

Guest
Comment ça c'est passé pour toi ? @agniesboobs
Congraaaaats @neia !!!

J'ai ma soutenance hier et whaaaa c'était génial ! Enrichissant de voir les erreurs que j'ai pu faire, tout ce qui aurait pu être mieux dans l'agencement de mon plan, mais on m'a fait plein de compliments alors que je pensais que je me ferais tacler....
Contrairement à certaines d'entre vous, après les 45mn je suis sortie quelques minutes de la salle pour la délibération, puis on m'a appelé pour me donner ma note :
"Le jury vous attribue la note de 15."
OMAGAD! J'avais envie de sauter sur les deux profs pour les couvrir de bisous et dire "Gyaaaaaaaaah merciiiiiiiiiiiiii !! <3"
J'espère que ça ira pour vous aussi les mad'Z ! :hugs:Bon courage à toutes les filles qui passent aujourd'hui et dans les jours suivants !
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Salut salut !

J'ai juste une petite question...Mais avant, résumé de ma situation ! Je veux intégrer un master bien précis et très sélectif, et dans mon dossier de candidature je pouvais suggérer un tuteur. Ce que j'ai fait. Ensuite, je l'ai contacté pour me présenter rapidement, histoire qu'il ne se demande pas qui était cette fille qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Bref, si tout ce passe bien, je pense que ce serait lui mon directeur de master.
Dans son mail de réponse, voilà ce qu'il me dit:
" (........)
Et pour me convaincre, préparez un sujet sérieux de mastère et des arguments solides sur les raisons pour lesquelles ça pourrait être intéressant pour moi de vous faire travailler. Ca me permettra de voir comment vous raisonnez.

(......)"
Voilà. Donc j'ai un peu la pression. :d Désormais, on ne va plus tarder à se voir, et...j'ai trop d'idées, plusieurs projets, mais il faut que j'en sélectionne seulement quelques uns (un, deux, ou trois maxi quoi, pour pas m'éparpiller et avoir le temps d'approfondir chacun).
Ma question est donc: avez-vous des conseils pour présenter un projet de mémoire de manière optimale?  Aussi, comment choisir entre des sujets qu'on aimerait tous autant approfondir ?!

Merci d'avance 
shifty.gif
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis venue un certain nombres de fois me plaindre ici donc je vais quand même donner quelques retours.
Ma soutenance s'est très bien passée. Mon directeur de mémoire avait un petit sourire à la fin, et il m'a dit qu'il était content de moi. Ce qui m'a quand même fait vraiment plaisir, car il m'impressionnait vraiment . Le jury ne m'a quasiment pas posé de questions, en fait. Il m'a donné des conseils et des pistes pour l'année prochaine en terminant par "Notez que lorsqu'on ne parle que du M2 à venir, c'est quand même plutôt bon signe !".
Et du coup, j'ai eu 16 ! :caprice: Et aussi je suis prise en M2. C'est tout de même un soulagement juste énorme !
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Je strese à max pour ma soutenance, mon prof m'impressionne tellement ! Je regarde des vidéos de quelques unes de ses interventions sur France Culture et autres...il me fout les boules je l'adore mais bon dieu il est tellement bon que je me sent minable !
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
althee;4210935 a dit :
Pour la première question, je ne sais pas car je connaissais mon directeur de mémoire avant de le choisir dans ce rôle donc tout s'est fait de manière informelle mais pour la seconde, un élément : regarde l'état de la recherche sur tes différents sujets.

Personnellement je trouve ça plus intéressant de travailler sur un sujet sur lequel tout n'a pas déjà été dit et en mieux, ou sur un sujet sur lequel il n'y a rien eu de récent (pas de thèse durant les vingt dernières années), c'est plus intéressant de bosser sur une terra incognita que d'avoir une bibliographie longue comme le bras sur laquelle on prend le risque de passer les trois quarts de son temps de recherche. C'est le conseil que mon directeur de mémoire m'avait donné et qui m'a permis de trancher entre deux sujets qui m'intéressaient.

Je reviens là-dessus car je pense que ce n'est pas systématique.
Moi mon prof m'avait suggéré un sujet qu'il ne connaissait pas trop mais je ne voulais pas le faire car dans mon thème de recherche, c'était en gros le truc le plus traité au monde et je pensais que ça allait forcément être redondant et que j'aurais rien à dire de neuf.
Sauf que vu que c'était le truc le plus traité, j'ai forcément dû lire pas mal dessus pour trouver d'autres idées pour d'autres sujets... Et là je me suis rendue compte que je n'aimais pas du tout l'angle de vue choisi sur ce sujet phare. Je trouvais les gens pas assez précis, un peu idéalisant etc.
Et il y avait des documents essentiels dont les auteurs avant moi avaient utilisé des éléments sans vraiment les analyser en profondeur. Du coup, je voyais bien que je pouvais apporter quelque chose, ne serait-ce qu'en faisant un travail critique sur la bibliographie.
Et au moins, j'avais du matériau sur quoi travailler, ce qui n'était pas trop le cas pour d'autres thèmes moins traités.

En bref, il faut aussi voir l'angle qui nous intéresse car il y a très souvent de nouvelles choses à dire! En Master, on n'a pas le temps de faire une grosse recherche et de révolutionner son sujet... Donc je trouve que ça peut être une bonne stratégie de se focaliser sur approfondir un point d'un sujet connu plutôt que de démarrer une recherche de zéro.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes