althee;4210935 a dit :
Pour la première question, je ne sais pas car je connaissais mon directeur de mémoire avant de le choisir dans ce rôle donc tout s'est fait de manière informelle mais pour la seconde, un élément : regarde l'état de la recherche sur tes différents sujets.
Personnellement je trouve ça plus intéressant de travailler sur un sujet sur lequel tout n'a pas déjà été dit et en mieux, ou sur un sujet sur lequel il n'y a rien eu de récent (pas de thèse durant les vingt dernières années), c'est plus intéressant de bosser sur une terra incognita que d'avoir une bibliographie longue comme le bras sur laquelle on prend le risque de passer les trois quarts de son temps de recherche. C'est le conseil que mon directeur de mémoire m'avait donné et qui m'a permis de trancher entre deux sujets qui m'intéressaient.
Je reviens là-dessus car je pense que ce n'est pas systématique.
Moi mon prof m'avait suggéré un sujet qu'il ne connaissait pas trop mais je ne voulais pas le faire car dans mon thème de recherche, c'était en gros le truc le plus traité au monde et je pensais que ça allait forcément être redondant et que j'aurais rien à dire de neuf.
Sauf que vu que c'était le truc le plus traité, j'ai forcément dû lire pas mal dessus pour trouver d'autres idées pour d'autres sujets... Et là je me suis rendue compte que je n'aimais pas du tout l'angle de vue choisi sur ce sujet phare. Je trouvais les gens pas assez précis, un peu idéalisant etc.
Et il y avait des documents essentiels dont les auteurs avant moi avaient utilisé des éléments sans vraiment les analyser en profondeur. Du coup, je voyais bien que je pouvais apporter quelque chose, ne serait-ce qu'en faisant un travail critique sur la bibliographie.
Et au moins, j'avais du matériau sur quoi travailler, ce qui n'était pas trop le cas pour d'autres thèmes moins traités.
En bref, il faut aussi voir l'angle qui nous intéresse car il y a très souvent de nouvelles choses à dire! En Master, on n'a pas le temps de faire une grosse recherche et de révolutionner son sujet... Donc je trouve que ça peut être une bonne stratégie de se focaliser sur approfondir un point d'un sujet connu plutôt que de démarrer une recherche de zéro.