Ouh, mais dire que j'étais dans mon coin comme une petite malheureuse à essayer de rédiger mon mémoire toute seule alors qu'il y avait un groupe de soutien sur Madmoizelle...
Sisley, pour te répondre, ça dépend des facs et/ou des situations. Pour ma part, je suis à Nanterre, et normalement, c'est à rédiger en deux ans, histoire d'approfondir comme il faut ton sujet. Je suis une exception dans ma promo puisque j'ai changé de directrice, et donc de sujet. Ensuite, pour trouver un sujet, le mieux c'est de voir quelle sont tes intérêts, tes goûts, dans ta branche, en partant par exemple de ce qui t'a plu le plus dans tes cours, ou dans tes recherches/lectures persos.
Exemple : j'ai eu un cours sur les Mille et Une Nuits, j'ai flashé sur ce texte, j'ai décidé de bosser là-dessus. Mais quel sujet ? Ben j'aime la bouffe, et c'est un motif récurrent des Nuits, alors bem, la bouffe dans les Mille et Une Nuits. J'en ai parlé à ma directrice qui m'a dirigé vers un corpus plus ouvert.
Mais choisis vraiment quelque chose qui te plait, car partir pour un ou deux ans (même si tu bosses à fond que 2, 3 mois, si tu aussi organisée que je le suis) sur un sujet, faut être accroché, et tu peux rapidement être dégoûtée si ce que tu as choisi ne te branche pas trop. C'est déjà difficile de bosser assidument quand tu aimes ce que tu fais.
Pour trouver un directeur de mémoire, parle justement à tes profs des sujets qui t'intéresse, aussi vagues soient-ils, (je sais pas dans quelle branche tu es, mais supposons que tu sois en lettres, t'as un courant ou un siècle de prédilection, ben t'en parles au prof qui s'occupe de cette période, (ou même à celui avec le qui tu as le plus d'affinité) il peut t'aider à trouver un sujet, te dire "telle chose est peu étudiée, et ça m'intéresse de bosser là-dessus" ou "va voir untel, il peut te conseiller".
Donc pour ma part, j'ai un mémoire de 150 pages à écrire sur la Nourriture dans les Mille et Une Nuits et les récits de voyage français de 1550 à 1700, j'ai 30 pages et pas de plan. Et bien sur, je panique. Donc je suis paralysée et je n'arrive pas à écrire. Des expériences similaires ? Des conseils dans la méthode ? Vous travaillez plus le matin, le soir, la nuit ? Des trucs pour rester éveillée ?
Perso j'ai remarqué que les boissons énergisantes me rendaient plutôt distraites et ont accentué mes tremblements aux mains qui sont apparus il y a quelques semaines, sans doute à cause du stress. (Ça va rassurer celles qui ne sont pas encore en master ça !)
Bon courage jeunes personnes ! Il nous en faut.