Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Sisley Pour le temps que tu as pour traiter ton mémoire, ça dépend des formations. Dans mon master on avait un mémoire d'une trentaine de pages à faire en M1 (censé être les bases problématiques et méthodologiques de ton travail) et en M2 un mémoire de 100 pages avec un travail de recherche beaucoup plus conséquent. Mais j'ai une copine dans une autre discipline qui a eu les deux années de master pour le faire.

Pour le sujet, il faut que toi tu aies une idée, même vague, de sujet qui peut t'intéresser. S'il y a une matière que tu as préférée, un cours qui t'as paru particulièrement intéressant, tu peux éventuellement creuser par là. Du coup, tu vas pouvoir te tourner vers les profs dont c'est le domaine d'étude pour essayer de définir un sujet. Ils vont être capables de dire quels sujets seraient intéressants, sous quels angles, si ça n'a pas déjà été archi-traité …

@Acide² Quand tu dis que tu as déjà 30 pages, c'est 30 pages de rédigées ? Ça me paraît un peu bizarre d'avoir commencé à rédiger sans plan, ça veut dire que tu écris sans savoir exactement ce que tu veux démontrer, dans quelle direction tu vas ? Au niveau méthodologique, si tu écris sans avoir de plan, c'est totalement inefficace. Tu as ta problématique ? Il faut d'abord que tu construises un plan, c'est-à-dire le déroulement de la démonstration qui va répondre à ta problématique. Il faut que tu rédiges en ayant bien clairement à l'esprit à quoi va servir cette partie/sous-partie/paragraphe, ce que tu veux y montrer.
Par contre, pour ce qui est de la façon de travailler, je crois que personne ne va vraiment pouvoir t'aider, ça dépend des gens. Personnellement, quand je suis chez moi, je peux tourner en rond toute la journée, trouver 1000 choses hypeeeeeeer intéressantes à faire sur Internet et réussir à me mettre au taf vers 22-23h pendant 3-4h. Du coup, la BU devient souvent mon repaire ^^
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
mayda;4251608 a dit :
@Sisley  Pour le temps que tu as pour traiter ton mémoire, ça dépend des formations. Dans mon master on avait un mémoire d'une trentaine de pages à faire en M1 (censé être les bases problématiques et méthodologiques de ton travail) et en M2 un mémoire de 100 pages avec un travail de recherche beaucoup plus conséquent. Mais j'ai une copine dans une autre discipline qui a eu les deux années de master pour le faire.

Pour le sujet, il faut que toi tu aies une idée, même vague, de sujet qui peut t'intéresser. S'il y a une matière que tu as préférée, un cours qui t'as paru particulièrement intéressant, tu peux éventuellement creuser par là. Du coup, tu vas pouvoir te tourner vers les profs dont c'est le domaine d'étude pour essayer de définir un sujet. Ils vont être capables de dire quels sujets seraient intéressants, sous quels angles, si ça n'a pas déjà été archi-traité …

Oulala j'ai pas d'idée du tout pour l'instant... Et comme j'ai changé de formation tous les ans sans jamais rattraper les années précédentes, je n'ai pas de spécialité en particulier, ni de thème que je maitrise particulièrement bien... J'ai peur d'avoir a faire le double de travail.

acide2;4245407 a dit :
Sisley, pour te répondre, ça dépend des facs et/ou des situations. Pour ma part, je suis à Nanterre, et normalement, c'est à rédiger en deux ans, histoire d'approfondir comme il faut ton sujet. Je suis une exception dans ma promo puisque j'ai changé de directrice, et donc de sujet. Ensuite, pour trouver un sujet, le mieux c'est de voir quelle sont tes intérêts, tes goûts, dans ta branche, en partant par exemple de ce qui t'a plu le plus dans tes cours, ou dans tes recherches/lectures persos.
Exemple : j'ai eu un cours sur les Mille et Une Nuits, j'ai flashé sur ce texte, j'ai décidé de bosser là-dessus. Mais quel sujet ? Ben j'aime la bouffe, et c'est un motif récurrent des Nuits, alors bem, la bouffe dans les Mille et Une Nuits. J'en ai parlé à ma directrice qui m'a dirigé vers un corpus plus ouvert.
Mais choisis vraiment quelque chose qui te plait, car partir pour un ou deux ans (même si tu bosses à fond que 2, 3 mois, si tu aussi organisée que je le suis) sur un sujet, faut être accroché, et tu peux rapidement être dégoûtée si ce que tu as choisi ne te branche pas trop. C'est déjà difficile de bosser assidument quand tu aimes ce que tu fais.
Pour trouver un directeur de mémoire, parle justement à tes profs des sujets qui t'intéresse, aussi vagues soient-ils, (je sais pas dans quelle branche tu es, mais supposons que tu sois en lettres, t'as un courant ou un siècle de prédilection, ben t'en parles au prof qui s'occupe de cette période, (ou même à celui avec le qui tu as le plus d'affinité) il peut t'aider à trouver un sujet, te dire "telle chose est peu étudiée, et ça m'intéresse de bosser là-dessus" ou "va voir untel, il peut te conseiller".

Donc pour ma part, j'ai un mémoire de 150 pages à écrire sur la Nourriture dans les Mille et Une Nuits et les récits de voyage français de 1550 à 1700, j'ai 30 pages et pas de plan. Et bien sur, je panique. Donc je suis paralysée et je n'arrive pas à écrire. Des expériences similaires ? Des conseils dans la méthode ? Vous travaillez plus le matin, le soir, la nuit ? Des trucs pour rester éveillée ?
Perso j'ai remarqué que les boissons énergisantes me rendaient plutôt distraites et ont accentué mes tremblements aux mains qui sont apparus il y a quelques semaines, sans doute à cause du stress. (Ça va rassurer celles qui ne sont pas encore en master ça !)

Bon courage jeunes personnes ! Il nous en faut.

Ton mémoire sur les Mille et Une Nuits est un super sujet! J'aime bien comment tu as décrit ton cheminement pour trouver ton sujet, ça me rassure un peu quand je vois qu'on choisit avant tout un sujet qu'on aime (j'avais peur qu'il soit plus ou moins imposé par un directeur de mémoire) :happy:

J'ai une autre question: quand avez-vous trouvé votre directeur de mémoire? C'est lui qui vient vers nous ou il faut aller vers lui? Comment on le choisit? Il faut que je m'y mette maintenant ou j'attends la rentrée fin septembre?
En fait j'ai 36000 questions tellement ça me fait peur :ninja:
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Sisley Ben, j'imagine qu'il y a une raison pour laquelle tu as choisi cette formation, il doit bien y avoir des problématiques sur lesquelles tu veux travailler ?
Pour ton directeur de mémoire, c'est plutôt toi qui doit le contacter, tu vas vers celui qui te semble le plus pertinent pour traiter ton sujet et au pire, lui saura t'orienter vers quelqu'un d'autre. Normalement, ta fac devrait quand même te fournir une liste des profs avec leurs domaines d'études.
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
mayda;4252461 a dit :
@Sisley  Ben, j'imagine qu'il y a une raison pour laquelle tu as choisi cette formation, il doit bien y avoir des problématiques sur lesquelles tu veux travailler ?
Pour ton directeur de mémoire, c'est plutôt toi qui doit le contacter, tu vas vers celui qui te semble le plus pertinent pour traiter ton sujet et au pire, lui saura t'orienter vers quelqu'un d'autre. Normalement, ta fac devrait quand même te fournir une liste des profs avec leurs domaines d'études.
D'accord merci, je vais attendre d'avoir des nouvelles de ma formation à la rentrée alors :chat:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je viens d'envoyer en mail à mon directeur de mémoire pour avoir un délai supplémentaire pour l'écrit, je me sens comme ça :caca:

Mais deux semaines pour un mémoire de M2 ça me semble vraiment trop peu, et en toute objectivité je n'arriverais à me dégager plus de temps avant la fin de mon CDD. Et de toute façon tout mon mémoire repose sur ma mission (ce CDD et le prolongement de mon stage, support de min mémoire) et tant qu'elle n'est pas fini je ne pas vraiment rédiger...

Ma mission était sympa mais j'ai choisi le "mauvais" établissement comme support: si j'ai de la matière pour développer la résistance au changement (un thème de mon mémoire), ça me fait perdre un temps considérable et je tourne aux heures sup' depuis des mois. Le soir quand je rentre ce n'est pas mon mémoire que je bosse mais mes dossiers :erf:

J'ai tellement peur que mon délai soit refusé et qu'on me demande de soutenir l'année prochaine :tears:

Edit: Mon directeur m'a répondu très vite. Pour lui ça ne pose aucun souci par contre il doute que ça soit accepté par le reste du jury/l'école :tears:
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis toujours plongée dans mon mémoire sur le sida dans le champ de l'art, qui ne doit faire que 40 pages et que je dois soutenir en septembre. ​
Pour l'instant il fait 31 pages, j'ai écrit l'intro, l'historique, la première partie en entier, un tout petit bout de la seconde, la troisième partie en grande partie et je pense finir rapidement la troisième partie en question (cette semaine). J'avance plutôt vite maintenant et mon mémoire me passionne. Mon frère m'a donné son avis qui est globalement positif, il m'a vraiment indiqué comment le modifier.​
Ce qui va être difficile c'est que je passe en 35h/semaine à mon boulot avec des horaires de type 14h-22h ou 23h cinq jours par semaine. Pour avancer sur le mémoire ce sera pas évident ...  :stare:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Mon mémoire fait 37 pages, j'ai encore ma deuxième partie à continuer et à faire ma conclusion. Je suis contente, ça avance vite !
 
1 Mai 2013
105
119
4 694
Bonjour à toutes! :d

Quel plaisir de voir que je ne suis pas la seule MadmoiZelle à galérer sur un mémoire!

Le mien, c'est une analyse stratégique en milieu hospitalier. Avec entretiens, observations sur le terrain et tout tout. Très intéressant, mais forcément, au moment de l'écrire, ça devient vite moins palpitant... :mur:

À rendre pour le 16 août, donc j'en suis un peu à la dernière étape, mais je sens bien que cette histoire va se solder par quelques nuits blanches (sinon c'est pas du jeu).

Quoiqu'il en soit, plein de courages à toutes dans cette pénible épreuve! :gnih:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Gloups je viens d'apprendre que je dois rendre mon mémoire le 6 septembre et que je soutiens le 13 (ils auront le temps de feuilleter les mémoires en si peu de temps ?).
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Après avoir pleuré des litres et envisager de soutenir en 2014 (chose qui désole mon directeur, il m'a répondu qu'il était prêt à lire mon mémoire le matin de ma soutenance mais je ne suis pas sûre que le reste du jury soit d'accord :cretin:), j'ai enfin fini mon CDD, fini ma mission et je me suis organisé un planning de dingue pour finir mon mémoire dans les temps :boxing:

Bon il me faudra un petit délai par rapport à la date prévue. Je voudrais le rendre début septembre, mais en théorie ça ne devrait pas poser de problème: mon directeur de mémoire me soutien à fond. Et ce délai semble logique vu que je soutien un peu plus tard que les étudiants à qui on a demandé de rendre le mémoire en août.

J'ai commencé ce matin, j'avance pas mal, il faut que je reste motivée et concentrée !
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Heeeey copines de galère!

Je viens déverser un peu de mon ras-le-bol sur cette page... Enfin disons plutôt "lassitude" car l'écriture d'une thèse c'est LONG (ah bon?:facepalm:), je viens de finir le chapitre 3 sur 4 mais je ne dois surtout pas m'arrêter en si bon chemin, pour enchaîner sur le 4 et aussi corriger le 2. J'aime pas trop revenir en arrière, hélas c'est indispensable de prendre en compte les corrections du directeur de thèse...
Je fais 3 pas en avant puis un pas en arrière mais ça va, c'est normal à ce qu'il paraît, et tant que je continue d'avancer je vais pas me plaindre!

Pour info je compte faire une thèse assez courte (pour mon domaine), de 120 pages de texte maximum, et avec mes 3 chapitre j'en suis à environ 75, je suis sur la bonne voie! En tout cas on est bon niveau planning!


Courage à toutes celles qui rédigent... Et comme je dis toujours sur le forum du doctorat : motivatioooooon!:supermad:
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
crocuta;4278922 a dit :
@Cloette  : 120 pages pour une thèse ? Ca veut dire que je peux transformer mon mémoire en thèse en changeant juste le titre ?:cretin:

Je te souhaite bon courage, pour la fin de la rédaction et la relecture. Tu dois le rendre pour septembre ?

Héhé ptêt oui ça dépend de ton domaine de recherche! Après je ne sais pas dans quel contexte tu écris un mémoire aussi long, mais en toute modestie malgré l'apparente brièveté du document, il contient quand même 3 ans de travaux de recherche... Donc je pense que la différence se situe au niveau de la densité des résultats et de la démarche employée (on n'attaque pas un sujet de thèse comme un sujet de stage ou autre!)

(je répète le "en toute modestie" parce que quand je me relis ça fait un peu genre je me la pète, j'ai fait une thèse, tout ça... Alors que pas du tout quoi!:red:)

Je le rends normalement à mes rapporteurs fin septembre, ils ont octobre pour le lire, puis soutenance prévue pour mi-novembre. "Normalement" ... ;)

Merci et bon courage à toi ôssi!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes