@Sisley Pour le temps que tu as pour traiter ton mémoire, ça dépend des formations. Dans mon master on avait un mémoire d'une trentaine de pages à faire en M1 (censé être les bases problématiques et méthodologiques de ton travail) et en M2 un mémoire de 100 pages avec un travail de recherche beaucoup plus conséquent. Mais j'ai une copine dans une autre discipline qui a eu les deux années de master pour le faire.
Pour le sujet, il faut que toi tu aies une idée, même vague, de sujet qui peut t'intéresser. S'il y a une matière que tu as préférée, un cours qui t'as paru particulièrement intéressant, tu peux éventuellement creuser par là. Du coup, tu vas pouvoir te tourner vers les profs dont c'est le domaine d'étude pour essayer de définir un sujet. Ils vont être capables de dire quels sujets seraient intéressants, sous quels angles, si ça n'a pas déjà été archi-traité …
@Acide² Quand tu dis que tu as déjà 30 pages, c'est 30 pages de rédigées ? Ça me paraît un peu bizarre d'avoir commencé à rédiger sans plan, ça veut dire que tu écris sans savoir exactement ce que tu veux démontrer, dans quelle direction tu vas ? Au niveau méthodologique, si tu écris sans avoir de plan, c'est totalement inefficace. Tu as ta problématique ? Il faut d'abord que tu construises un plan, c'est-à-dire le déroulement de la démonstration qui va répondre à ta problématique. Il faut que tu rédiges en ayant bien clairement à l'esprit à quoi va servir cette partie/sous-partie/paragraphe, ce que tu veux y montrer.
Par contre, pour ce qui est de la façon de travailler, je crois que personne ne va vraiment pouvoir t'aider, ça dépend des gens. Personnellement, quand je suis chez moi, je peux tourner en rond toute la journée, trouver 1000 choses hypeeeeeeer intéressantes à faire sur Internet et réussir à me mettre au taf vers 22-23h pendant 3-4h. Du coup, la BU devient souvent mon repaire ^^
Pour le sujet, il faut que toi tu aies une idée, même vague, de sujet qui peut t'intéresser. S'il y a une matière que tu as préférée, un cours qui t'as paru particulièrement intéressant, tu peux éventuellement creuser par là. Du coup, tu vas pouvoir te tourner vers les profs dont c'est le domaine d'étude pour essayer de définir un sujet. Ils vont être capables de dire quels sujets seraient intéressants, sous quels angles, si ça n'a pas déjà été archi-traité …
@Acide² Quand tu dis que tu as déjà 30 pages, c'est 30 pages de rédigées ? Ça me paraît un peu bizarre d'avoir commencé à rédiger sans plan, ça veut dire que tu écris sans savoir exactement ce que tu veux démontrer, dans quelle direction tu vas ? Au niveau méthodologique, si tu écris sans avoir de plan, c'est totalement inefficace. Tu as ta problématique ? Il faut d'abord que tu construises un plan, c'est-à-dire le déroulement de la démonstration qui va répondre à ta problématique. Il faut que tu rédiges en ayant bien clairement à l'esprit à quoi va servir cette partie/sous-partie/paragraphe, ce que tu veux y montrer.
Par contre, pour ce qui est de la façon de travailler, je crois que personne ne va vraiment pouvoir t'aider, ça dépend des gens. Personnellement, quand je suis chez moi, je peux tourner en rond toute la journée, trouver 1000 choses hypeeeeeeer intéressantes à faire sur Internet et réussir à me mettre au taf vers 22-23h pendant 3-4h. Du coup, la BU devient souvent mon repaire ^^