Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@althee et @crocuta : en effet je travaille en sciences des matériaux! Et c'est vrai que dans les sciences exactes en général, malgré l'absence de normes à proprement parler, il y a des habitudes qui se transmettent. Dans tout ce qui est sciences physiques c'est plutôt "court", ça va de 100 à 200 pages. J'ai une copine en biologie qui a écrit une thèse bien plus longue je crois, mais surtout avec une structure bien différente...

Bref pour moi c'est aussi un choix d'écrire une thèse pas trop longue, un peu comme un défi et pour montrer que je suis capable d'avoir l'esprit de synthèse, car ça fait aussi partie de mes compétences (même si là de suite ça se voit pas car je suis très bavarde:cretin:)

Plus d'infos sur ma thèse pour les curieuses:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
La poisse la suite: je ne pourrais pas récupérer mes questionnaires avant début septembre, et encore je ne compte pas le traitement des résultats, ni la rédaction des parties concernées...Sauf qu'à cette date je suis censée avoir déjà rendu mon mémoire :stare:

Du coup cette fois j'ai directement demandé un report de soutenance (et de fait de rendu) pour la fin du mois de septembre. Sauf que comme d'habitude j'ai aucune réponse, qu'on me dise oui, non ou merde mais qu'on me réponde, zut à la fin.

Bref encore une fois je suis dans l'attente :erf:

Edit: Mon directeur m'a répondu, comme la dernière fois, il est prêt à être aussi arrangeant que possible pour le rendu/la soutenance, tout dépendra du reste du jury. Il a corrigé ma première partie, tout est mineur: orthographe, pagination ect C'est super encourageant pour la suite :happy:
 
Dernière édition :
10 Février 2012
124
768
5 124
De mon côté, je n'ai personne à qui faire relire mon mémoire (qui est en fait le rapport de mon année d'alternance) que je dois rendre en début de semaine prochaine. Autant vous dire que j'ai un peu peur...

Mon travail comptant une trentaine de pages en rapport avec mon activité dans le monde des transports en commun, je suis prête à "l'échanger" avec celui d'une madZ (façon cartes Pokemon) pour que nous puissions chacune nous relire. :domokun:
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
table;4321118 a dit :
De mon côté, je n'ai personne à qui faire relire mon mémoire (qui est en fait le rapport de mon année d'alternance) que je dois rendre en début de semaine prochaine. Autant vous dire que j'ai un peu peur...

Mon travail comptant une trentaine de pages en rapport avec mon activité dans le monde des transports en commun, je suis prête à "l'échanger" avec celui d'une madZ (façon cartes Pokemon) pour que nous puissions chacune nous relire. :domokun:

C'est juste pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe ? Si c'est juste ça, je suis prête à le relire pour toi (30 pages, ça devrait pas me bloquer toute la semaine :cretin:)
 
10 Février 2012
124
768
5 124
mayda;4323291 a dit :
table;4321118 a dit :
De mon côté, je n'ai personne à qui faire relire mon mémoire (qui est en fait le rapport de mon année d'alternance) que je dois rendre en début de semaine prochaine. Autant vous dire que j'ai un peu peur...

Mon travail comptant une trentaine de pages en rapport avec mon activité dans le monde des transports en commun, je suis prête à "l'échanger" avec celui d'une madZ (façon cartes Pokemon) pour que nous puissions chacune nous relire. :domokun:

C'est juste pour corriger les éventuelles fautes d'orthographe ? Si c'est juste ça, je suis prête à le relire pour toi (30 pages, ça devrait pas me bloquer toute la semaine :cretin:)
Je me permets de t'envoyer un MP, alors ! ;)
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Crocuta Déjà je pense que les attentes varient selon la nature de ton mémoire (année, mémoire de recherche, rapport de stage etc.) :). Sinon, de manière générale, essaies de bien résumer ce que tu as écrit, de t'entraîner devant quelqu'un...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Toujours aucune réponse concernant mon report, et aucun retour sur mon enquête de terrain :stare:

Concernant le report je suis passée à la fac hier et on m'a dit que c'était possible jusqu'au 30 septembre mais que ça allait être compliqué au niveau des emplois du temps du jury vu qu'on est nombreux à avoir demander du temps supplémentaire. Ensuite je crois que je serais prévenue peu avant (quelques jours), ce qui soit compromet nos vacances (et pourtant j'en aurai physiquement et moralement besoin), soit m'obligera à poser congés. Et si il n'y a pas de place, il faudra que me réinscrive (bonjour les frais ultra élevés de formation continue :hello:) et je ne soutiendrais qu'en 2014.

A côté de ça on m'a dit qu'il été trop tôt pour s'inquiéter, que c'est à la mi septembre que je devrais paniquer :yawn:

J'ai un gros coup de mou niveau rédaction depuis quelques jours, je vais me recentrer sur mon boulot (oui, ma mission de stage n'est toujours PAS finie :stare:) et je ré attaquerai ce weekend.

EDIT: En écrivant ce post je me rends compte que c'est tout con pour mes vacances, il suffit qu'on parte la semaine où ma soutenance était initialement prévue et pendant ce temps je donne mon mémoire à relire, je corrige à mon retour et je le rend facilement une semaine avant la soutenance :d
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
Je suis paumée complet...j'ai eu 14 à mon mémoire, peu d'encouragements de la part de mon prof et du coup pas forcement envie de faire le M2 (continuité de mon M1 en histoire médiévale).... je sais pas ce que je vue faire réellement après...une seule envie...partir en Angleterre/Ireland ou Italie...ca m'avance pas trop
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je soutiens mon mémoire dans quinze jours et je viens d'apprendre que les membres du jury sont des profs super cool et pas prise de tête pour un sou. Mon frère doit encore le corriger et je dois faire la couverture.
Par contre c'est folklo, je n'ai vu mon directeur de mémoire qu'une fois.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
ou-est-charlie;4337634 a dit :
Alors que beaucoup de Madz terminent leur mémoire et passe en soutenance, moi je m'apprête à débuter le mien !

Je fais un M1 d'histoire de l'art médiéval, et j'ai demain soir mon premier cours de méthodologie pour faire ce mémoire, qui j'espère va m'éclairer, parce que honnêtement, je ne sais pas du tout par quoi commencer.
J'attend de voir ce que va donner ce cours, parce que j'ai d'avance un peu (bcp) honte de demander à mon chargé de mémoire que je ne sais pas comment commencer...

Dites, j'ai une petite question (surement un peu bête). Je fais cette année un M1 recherche (donc) mais je ne souhaite pas faire un M2 après celui là, au contraire je compte entamer 2 années de master pro dans une autre branche pour m'amener à entrer dans une carrière professionnelle.
Mais mon M1, sans le M2, compte quand même comme diplôme ? Ou est ce comme la licence, où si tu ne vas pas au bout des trois ans, ta licence n'est pas validée ?

J'espère avoir été claire !

Je suis surprise que tu dises que la licence n'est pas validée car quand j'ai eu ma L2 il y a quelques années on m'a filé un diplôme de DEUG malgré ma licence LMD. Ceci dit, je reconnais que c'est désormais peu utile.
En Master c'est différent par contre car les M1 et M2 sont souvent distincts dans leur intitulé donc tu pourras dire "j'ai un M1 d'Histoire médiévale et un Master de blabliblou". En fait, normalement on te décerne toujours une Maitrise après un M1 validé donc tu peux même écrire "Maitrise" sur un CV... et à l'étranger pas mal de Master sont équivalents à Bac+4 donc c'est légitime.

Par contre pour ta chargée de mémoire, tu ne devrais pas avoir peur de lui demander des conseils, tous les étudiants sont paumés (souvent même jusqu'à la dernière minute comme en témoigne beaucoup de messages sur ce topic) donc elle s'y attend très certainement et au moins, ça montre que tu y réfléchis tôt au lieu de glander (comme beaucoup d'étudiants en M1 recherche perdu dans la méthodologie et le côté "tu gères ton boulot à ton rythme").

Mon conseil pour commencer c'est de lire des trucs sur ton sujet tout en prenant des notes, même si t'es paumée au début, ça te donnera des idées et au fur et à mesure, tu cerneras mieux les enjeux, les sources disponibles et une éventuelle problématique.
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
Je dois rendre mon mémoire vendredi (bon en fait lundi mais j'aimerais le rendre vendredi matin) et je le soutiens le 13. Là il me reste la fin de la conclusion (l'élargissement/l'ouverture) à écrire, et si je pouvais ajouter une page ou deux à une de mes parties ce serait cool (mais je pense ne pas y arriver). Outre cette partie que je trouve un peu courte je suis plutôt satisfaite de ce mémoire. Reste à voir ce que les profs vont en dire.
 
5 Septembre 2013
2
0
152
Bonjour,

Voici bientôt deux mois que j'essaye d'écrire mon mémoire de fin d'études. Il me reste deux semaines pour le finir et je me rend compte que tout ce que j'ai fait jusque là n'est pas du tout au niveau demandé. J'ai l'impression de manquer de ressources, de parler de mon sujet comme une personne lambda rencontrée dans la rue. Ce travail est devenu un vrai fardeau, j'angoisse toute la journée et je dors mal la nuit, j'ai vraiment peur ne pas pouvoir tenir le coup et rendre un beau travail bien fait dans les temps, comme je l'avais imaginé. Mon encadrant est trop occupé pour me relire, mon petit ami m'a un peu aidé mais il est désespéré devant le manque de cohérence de ce que je fais. Je crois que je le déçois profondément. Il est même possible qu'il soit vraiment fâché et ne me rappelle pas.
Les jours et les heures passent et je ne progresse que très peu, je ne suis pas du tout productive.
La preuve ici même, je perds du temps à raconter ma vie ici... mais j'ai vraiment peur et juste besoin de conseils, de quelque chose qui me dise que tout n'est pas perdu.
Ce mémoire représente l'aboutissement de 5 longues années d'études qui m'ont beaucoup coûté, je réalise que peut-être tout ceci n'est vraiment pas à mon niveau finalement.
Je suis au pied du mur et ne sais plus comment me donner les moyens de parvenir à le grimper.

Merci d'avance pour votre aide...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes