Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
camsam0102;4342552 a dit :
Bonjour,

Voici bientôt deux mois que j'essaye d'écrire mon mémoire de fin d'études. Il me reste deux semaines pour le finir et je me rend compte que tout ce que j'ai fait jusque là n'est pas du tout au niveau demandé. J'ai l'impression de manquer de ressources, de parler de mon sujet comme une personne lambda rencontrée dans la rue. Ce travail est devenu un vrai fardeau, j'angoisse toute la journée et je dors mal la nuit, j'ai vraiment peur ne pas pouvoir tenir le coup et rendre un beau travail bien fait dans les temps, comme je l'avais imaginé. Mon encadrant est trop occupé pour me relire, mon petit ami m'a un peu aidé mais il est désespéré devant le manque de cohérence de ce que je fais. Je crois que je le déçois profondément. Il est même possible qu'il soit vraiment fâché et ne me rappelle pas.
Les jours et les heures passent et je ne progresse que très peu, je ne suis pas du tout productive.
La preuve ici même, je perds du temps à raconter ma vie ici... mais j'ai vraiment peur et juste besoin de conseils, de quelque chose qui me dise que tout n'est pas perdu.
Ce mémoire représente l'aboutissement de 5 longues années d'études qui m'ont beaucoup coûté, je réalise que peut-être tout ceci n'est vraiment pas à mon niveau finalement.
Je suis au pied du mur et ne sais plus comment me donner les moyens de parvenir à le grimper.

Merci d'avance pour votre aide...

Ouh la la, il ne faut pas paniquer comme ça!! Tu penses que ton petit ami peut te quitter parce que ton mémoire n'est pas top?? Allez, respire un bon coup, accorde-toi un moment détente (va faire un message ou un hammam ou un truc qui va te relaxer) et prends un peu de recul sur ton travail pour te demander ce qui cloche et comment tu pourrais rétablir ça.

Effectivement, si tu as bossé 5 ans sur ce domaine, tu ne peux pas te planter totalement. Ce qui cloche c'est donc la structure de ton mémoire et l'organisation des idées. Quinze jour, c'est déjà pas mal pour remettre les choses au clair. Au pire, tu rendras un travail moins précis mais la démarche de recherche sera plus réfléchie et si tu es en Master, on ne te demande pas de révolutionner la science mais de démontrer des compétences en recherche, une capacité à synthétiser qui pourraient t'emmener en Doctorat.
Donc c'est là-dessus qu'il faut que tu focalises tes efforts si le temps qu'il te reste est limité.

Dans quelle matière tu étudies?
 
5 Septembre 2013
2
0
152
@MorganeGirly,

Merci pour tes encouragements, ça me rassure. Je crois que je vais suivre tes conseils et peaufiner ce que j'ai déjà écrit et être efficace sur ce qu'il me reste à faire.
Je suis en école d'ingénieur du paysage, et mon mémoire traite de la sensibilisation au paysage, c'est à dire la manière de faire réfléchir les gens sur leur cadre de vie et de leur ouvrir les yeux sur des problématiques territoriales.
D'ailleurs on est pas loin l'une de l'autre, je suis à la Réunion!
Sur ce, j'y retourne ^^
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je n'ai toujours de date pour mon rendu/ma soutenance, mais hier j'ai montré à mon amoureux ce qu'il me restait à écrire et il m'a dit que c'était vraiment peu, je commençais à en voir le bout.

Du coup selon les moments je désespère de ne pas avoir de date et j'ai presque envie de dire "stop, je passerai l'an prochain" et à d'autres je réalise qu'il y a peu à écrire, que je pourrais le soumettre à correction dans quelques jours si je me booste...

J'ai tellement hâte que ça soit terminé !

EDIT: Mon directeur m'a obtenu une date de soutenance: le 26 août. Maintenant reste plus qu'à savoir si je dois rendre le 20 ou le 23.

Je suis littéralement comme ça :tears: :gnih: :halp:
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
Je soutiens demain et étrangement je ne flippe pas. Ce qui m'embête un peu par contre c'est que parler des difficultés rencontrées, de la méthode employée pour bosser et de la raison pour laquelle j'ai choisi ce sujet, je l'ai déjà fait dans l'avant-propos.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
crocuta;4352835 a dit :
vic-odine;4350278 a dit :
J

EDIT: Mon directeur m'a obtenu une date de soutenance: le 26 août. Maintenant reste plus qu'à savoir si je dois rendre le 20 ou le 23.

Je suis littéralement comme ça :tears: :gnih: :halp:

Si tu as envoyé régulièrement des morceaux de ton travail à ton directeur, tu peux lui envoyer le 23. Sinon, mieux vaut lui laisser le temps de parcourir ton mémoire. Même s'il ne lit pas tout, il se concentrera sur l'intro, la conclusion et les débuts de parties.

Je croise les doigts pour toi ! Tu y es presques !:v:

En fait mon directeur n'avait pas d'exigence, il était presque prêt à lire le mémoire le matin pour l'aprem :d
Par contre le second jury veut que le mémoire soit déposé le 20 avant horaires de fermeture de la fac :erf:

Du coup moi et mon directeur (qui veut faire une relecture et quelques corrections) ont a "un peu" la pression :stressed:

Merci en tout cas :cupidon:
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Ça me fait bizarre de vous lire en train de dire que vous communiquez régulièrement avec votre directeur de mémoire. Je n'ai vu le mien qu'une fois, avant même de commencer mon plan et ça ne m'avait pas trop fait avancer, j'avais trouvé ses remarques assez peu utiles. Du coup à mes yeux mon directeur de mémoire ça a presque été mon frère qui m'a donné de précieux conseils. :d
 
Dernière édition :
25 Août 2006
0
5 977
0
J'ai passé ma soutenance ce matin. Je n'ai commencé à stresser qu'une heure avant. Et ça s'est passé à merveille, ce qu'ils m'ont dit étant très instructif.
Bref, ils m'ont donné un 17 et m'ont dit qu'ils aimeraient que mon mémoire soit publié, avec quelques modifications. Je suis super heureuse, j'ai enfin réussi à faire un mémoire sur un sujet qui me passionne (le sida dans le champ de l'art). J'ai envie de crier de joie. :d
 
Dernière édition :
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Y'a pas a dire j'en ch*e clairement sur la fin de ma rédaction :erf:

Avant demain soir, ça doit être envoyé à mes relecteurs, je touche au but mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de tout envoyer balader!

EDIT: Mémoire quasi complet envoyé dimanche à mon directeur, retour ultra positif pour les 1/3 (9 pages à "corriger": orthographe et une modif' de titre). J'ai terminé les annexes aujourd'hui, il me reste la biblio' à étoffer et une sous partie à écrire. Ma deuxième relectrice devrait avoir fini demain soir, j'en vois le bout, je suis joie :happy:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Mes relecteurs (mon directeur et une amie prof) m'ont fait que des retours positifs, les modifications portaient quasi que sur la forme (mots oubliés et fautes stupides, bonjour :stare:). C'était tellement encourageant que j'ai presque la trouille de me faire des idées quant à la note et à une éventuelle publication et d'être déçue :shifty:

Il ne me reste que mes remerciements à écrire, je suis sacrément nulle à cet exercice :erf:

Mon amoureux fait une relecture finale (mise en page, illustrations, pages de gardes comprise) et ensuite je pourrais le préparer pour l'impression (aka passer le tout en pdf et vérifier que ça ne bouge pas) de demain :caprice:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Après plus de 6h de relecture, mon mémoire est enfin imprimé, relié (presque 200€ quand même :oo:) et j'attend 14h pour aller le déposer :gnih:
 
Dernière édition :
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
crocuta;4373070 a dit :
@Vic Odine  : Félicitations !

Par contre tu peux me dire combien de pages tu as du imprimer ? Parce que 200€ je trouve ça un peu énorme.:oo:

Merci :happy:

Alors il y avait 77 pages de mémoire et 110 d'annexes, le tout en couleur. Il faut compter en plus la reliure, les "dos" cartonnés et les transparents de protection. Deux exemplaires de chaque.
Et en prime on me demandait une clé USB avec une version informatique de la chose.

Heureusement que j'avais fais une simulation en ligne avant d'aller chez le copiste: je savais à quoi m'attendre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes