Pour les Madz qui écrivent un mémoire...

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai soutenu hier en fin d'aprem: plus.jamais.ça :yawn:

Déjà j'étais ultra stressée et incapable de préparer mon oral correctement, soit. A moins de 5 minutes de l'heure à laquelle je devais partir pour la fac j'ai entrepris de découper/découdre (oui, oui :cretin:) une fleur de robe parce que ça me stressait de la voir sous mon gilet. Evidemment la robe était sur moi, et avec une fermeture éclair le long du dos impossible de la retirer. C'est heu...épique.
Je vous passe le trajet en mode parano: et si j'ai un accident, si un pneu crève ect...

J'arrive avec une bonne demie heure d'avance, je voulais en profiter pour installer mon PowerPoint, le revoir tranquillement: que neni ! Mon jury a décidé qu'on commencerait sitôt le matériel installé.
Et là... C'est le drame :stare:

J'ai complétement foiré ma soutenance, quand je m'entendais parler j'avais envie de me facepalmer :entre mon inaptitude à parler en public et ma capacité minimiser mon travail c'était priceless. Evidemment j'ai "manger des parties" et j'ai fait un exposé très court.

Et là ... Le miracle :d
Mon jury n'a fait que des compliments sur mon travail (limite c'était gênant :lol:), mon directeur de mémoire et membre du jury m'a posé des "fausses questions" du genre "mais comment as tu fais pour réaliser tout ce travail ? T'imposer ? Penses tu généraliser ton référentiel à l'échelle de la région?"
L'autre jury a un peu critiqué certains aspects, tout en me complimentant également sur mon travail et en me donnant des pistes professionnelles.
Je devenais graduellement couleur tomate :goth:

Après délibération j'ai obtenu 16 pour le mémoire et la soutenance :gnih:

J'ai encore fait preuve du grande incapacité à communiquer après l'annonce des résultats, mais là je m'en foutais un peu: j'avais l'impression que mon cerveau dégoulinait par mes oreilles :yawn:

Et dire que dans un futur plus ou moins proche j'envisage la thèse :facepalm:
 
8 Décembre 2010
20
4
684
Franconvile
Hello tout le monde!

Je ne sais pas si ce topic est toujours d'actualité mais j'aurai bien besoin de soutien. Ce mémoire me rend dingue!! :O

Je suis en dernière année de Master RH et je dois faire un mémoire sur la formation professionnelle des seniors. Est-ce que l'une d'entre vous aurai des conseils à me donner??

Merci!!
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Je crois que cette histoire a sa place ici :erf:

Hier j'ai le mémoire d'une chef de service avec qui je travaille souvent et avec qui on avait bossé nos mémoires respectifs.

Certaines parties sont ni plus ni moins qu'un copier/coller du mien. Au point qu'elle ne s'est même pas donnée la peine de remettre les citations en adéquation avec sa charte graphique. C'est énorme on dirait (enfin on voit plutôt) que le document n'a pas été écrit par une seule personne. C'est très prétentieux mais clairement niveau orthographe/grammaire/syntaxe et même niveau de langage, la différence est flagrante.

En annexes elle a également repris certains de mes schémas (copier/coller toujours) sur des notions (de gestion et/ou de management de la qualité) qu'elle ne connait même pas! J'ai eu un mal fou à comprendre et m'approprier ces notions (je viens d'un cursus de socio) et encore plus à les modéliser dans des schémas adaptés au milieu médico-social.

Ca plus le fait que son mémoire s'appuie sur un rapport que j'ai rédigé, sur ses 50 pages plus de la moitié ont, du coup, été écrites par moi.

Autant pout le rapport c'est normal, c'est devenu un document institutionnel, autant pour le reste je l'ai vraiment mauvaise...

Je ne sais pas du tout comment réagir, je travaille quotidiennement (ou presque) avec cette personne.

EDIT: J'ai finalement envoyé un mail à mon directeur de mémoire, qui m'a dit qu'il allait en discuter vendredi avec des confrères. Il m'a reparlé de publier, et effectivement ce plagiat pose problème.
J'ai également envoyé un mail à la personne en lui expliquant mon énervement.

Maintenant je crève de trouille et je regrette presque d'avoir relevé.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
crocuta;4406556 a dit :
vic-odine;4406112 a dit :
EDIT: J'ai finalement envoyé un mail à mon directeur de mémoire, qui m'a dit qu'il allait en discuter vendredi avec des confrères. Il m'a reparlé de publier, et effectivement ce plagiat pose problème.
J'ai également envoyé un mail à la personne en lui expliquant mon énervement.

Maintenant je crève de trouille et je regrette presque d'avoir relevé.

Tu as très bien fait et tu ne dois pas te sentir gênée ou quoi que ce soit. Tu n'as rien fait de honteux, c'est ta collègue qui devrait avoir honte (et une descente d'organe mais ce n'est qu'un avis personnel:lunette:).

Tu aurais pu te montrer méchante envers elle mais au lieu de ça tu en as parlé avec ton directeur sans faire de tort directement à cette première (un mail ce n'est pas la mort).

Je suis vraiment désolée que ça te soit arrivée, tiens nous au courant en tout cas.:hugs:

:yawn:

En fait je crois que j'ai peur des retombées: mon directeur va en parler au niveau de la fac, j'ai peur qu'ils contactent son école à elle et qu'elle n'ai pas son diplôme...
J'ai aussi peur parce qu'on doit travailler ensemble (gestion et animation de projet, puis rédaction d'un projet d'établissement) et que j'ai très peur de ne pas savoir gérer le conflit :erf:
 
23 Août 2011
259
584
2 254
Le mémoire c'est LE truc que j'appréhende depuis le début de mes études..Je me rassurais en me disant que c'était encore dans longtemps... Sauf que c'est maintenant!

Et c'est encore pire que ce que j'avais imaginé, j'ai une boule au ventre chaque fois que j'y pense :crying:.

J'ai fait pas mal de recherches et je devrais commencer à rédiger mais à chaque fois que je me mets devant mon pc c'est le néant...C'est complètement dingue, je ne pense pas avoir jamais eu un blocage pareil!

Du coup je ne fais rien, le temps passe et je culpabilise! Aaargh je veux mourir! Ou dormir longtemps et qu'à mon réveil, il se soit écrit par magie!
 
A

Aeanaa

Guest
Coucou !

Je suis entrain d'écrire mon mémoire. Wow, déjà 40pages...... Bref, viens le soucis du sommaire et du référencement des illustrations avec Word. Pour le sommaire: nickel. Mais pour le référencage automatique des légendes: pas nickel. Il me saute certaines légendes... Quelqu'un a une idée du pourquoi ?
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Allez hop, je vous rejoins, peut-être que ça va me motiver! :)
Je suis à la fac en Autriche, Français-italien, où nous devons écrire assez régulièrement des "petits" mémoires ainsi qu'un mémoire de fin de licence.

En ce moment, je travaille sur un "petit" mémoire de linguistique sur le sujet : le français cadien (ou cajun) en Louisiane (origine, phonétique et morphosyntaxe).
Je n'en suis qu'aux prémices, je lis trois ouvrages sur le sujet, un en anglais et deux en allemands (mazette...) J'ai commencé une idée de problématique et de plan.

Ainsi que sur mon mémoire de fin de licence que je fais en littérature sur le sujet : L'expérience des grandes villes chez Baudelaire et Apollinaire, le lien entre le personnage du flâneur et la théorique de la modernité.
C'est une extension de mon "petit" mémoire du semestre dernier. J'ai donc déjà une idée assez précise de ce qui me reste à faire. Il ne me manque que la motivation puisque je n'ai pas de réelle date butoir tant que je n'ai pas officiellement fini ma licence.
 
17 Avril 2011
29
25
674
Grenoble
fr-fr.facebook.com
Coucou les madz !
Je pense que je vais skwatter un peu ce topic ! Je me souviens être venue ici l'année dernière, en me disant " l'année prochaine, j'y passe " et on y est !

Je dois faire un mémoire de 40p, et je bloque totalement. Je dois le rendre avant de partir en stage (que je n'ai pas non plus haha!), et j'ai du mal à me fixer sur un sujet. Je veux faire sur l'auto-édition, mais le prof m'a dit que c'était déjà pas mal traité, que je devais aborder le sujet sous un angle nouveau... et j'ai aucune idée !!! Peut-être me centrer sur l'auto-édition via les outils numérique ?

Je saiiiiiiis paaaaaaaaaaas :gonk:
 
1 Juin 2008
767
649
4 894
Je vous rejoins cette année encore, pour un mémoire de 80 pages cette fois !
J'ai un peu de mal à aborder mon sujet, puisque je n'ai aucune bibliographie qui en traite directement, c'est quelque chose de très nouveau qui n'a pas encore été analysé... J'ai demandé de l'aide à ma rapporteuse universitaire, mais mon mail reste sans réponses depuis 2 semaines :dunno: Je l'ai relancée y a deux jours, j'espère qu'elle va m'orienter vers certains auteurs quand même.

J'avais une question du coup !
Est-ce que vous sauriez où je peux trouver des mémoires sur internet ? Je me dis que quelqu'un a peut-être traité d'un sujet similaire au mien récemment, mais je ne sais pas vraiment où chercher...
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
A mon tour de me joindre à vous, quel stress.. J'ai trouvé mon sujet et ma directrice de mémoire cette semaine et elle m'a demandé de lui envoyé une intro argumentée et développée avant fin janvier ! Sauf qu'on a eu aucun cours de méthode sur le mémoire, je crois juste qu'il doit faire une centaine de pages.. Donc je ne sais pas du tout combien de pages doit faire mon intro !
Il faut aussi que je lui envoie ma bibliographie mais je n'y ai absolument pas réfléchi pour l'instant, en plus il faut que je relise le livre sur lequel je travaille et ça va prendre toutes les vacances je crois :lol:

Bref, j'ai hâte d'être plus avancée ! Courage à toutes :bouquet:
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
@Ally Darling : Oh je dois aussi rendre un dossier "de méthodo" (si on veut) pour le 6, d'une dizaine de pages, et j'ai pas commencé bien entendu. Courage à toi !
 
24 Juillet 2009
1 687
3 072
4 974
j'ai juste envie de mourir tellement je n'avance pas dans mon M2.
Je fait le même sujet qu'en M1 mais plus approfondis...et vraiment je ne m'en sort pas du tout...je dois faire une base de donnée et c'est la grosse galère car je suis une nouille en informatique !
Je vais en février à Sienne, où se trouvent archives et documents...j'espère que j'en sortirais quelque chose, même si mon mémoire ne seras pas à la hauteur de ce que souhaite mon directeur en M2, j'ai vraiment besoin de rendre quelque chose...ou sinon tout arrêter...mais ca me fou les boules ! A quelques mois de la fin quoi bordel c'est nul nul nul !
Puis je stress à fond, j'ai demander à être assistante de français au Royaume-Uni l'an prochain, pour faire un break, voir ce qui me plais etc...mais je sais pas, j'ai peur que mon échec sur ce M2 est des répercussion... et ça ce serait le fin, car je compte ENORMEMENT sur ce programme ! il me tient plus que tout à coeur !
Pour la suite je sais où je voudrais m'orienter, arrêter la recherche, faire un master pro plus actif qui me placera plus ou moins directement dans le monde du travail.

Bref ce mémoire me tue à petit feu :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes