Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

5 Juillet 2011
10
7
2 864
Paris
Le gouvernement considère les jeunes de 16 ans assez conscients de leurs actes pour les tenir pleinement responsables d'un crime, mais non assez conscients pour assumer...leurs opinions électorales, soit leurs visions du monde. Ce que je trouve illogique.
Alors, oui, je suis pour le droit de vote dès 16 ans.

Et je trouve ridicules tout ceux qui se basent sur leur cas personnel pour justifier leur opinion.
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je suis plutôt pour mais un petit peu mitigée quand même !
Bien sur, donner le droit de vote à 16 ans sans rien changer à l'enseignement, à l'intégration des adolescents dans la vie politique, ça ne rime à rien; mais si ça peut pousser à éveiller l'esprit critique et à intéresser les jeunes, c'est une bonne chose. Cependant je pense que ces années de frustration sont formatrices; je sais que c'est l'impuissance et la colère face aux résultats du premier tour des élections de 2002 qui a forgé une partie de ma sensibilité politique (même si ma famille l'avait déjà éveillée avant.)

On évolue sans cesse, peut être pas aussi rapidement pendant tout le reste de sa vie qu'entre seize et dix huit ans mais je connais vraiment peu de gens qui ont toujours fait le même vote, surtout à l'heure actuelle, où les idéologies sont mortes, et où on vote par effet de mode, par "vote utile", pour le programme et les valeurs du moment. Je ne vois rien de dramatique à ça, au fait de changer, de ne pas être conscient de toutes les réalités : honnêtement, qui l'est ? J'ai vingt deux ans et j'ai rempli ma première fiche d'imposition cette année, ce n'est pas pour autant que l'économie était un mystère pour moi auparavant et je suis pas devenue méta-consciente du monde d'aujourd'hui parce que je suis une vraie adulte qui s'assume. A seize ans j'avais des idées et c'est ce qui manque le plus, les idées, j'avais ce qu'ont tous les jeunes, une certaine intransigeance et une volonté révolutionnaire, qu'elle soit de droite ou de gauche n'a pas d'importance, c'est un truc que partagent la plupart des ados et je pense que cette intransigeance peut faire du bien!
Après je me méfie de mon optimisme, parce que les discours prémâchés et rabâchés par les encartés des jeunes pop ou des MJS c'est aussi ça la jeunesse, et parfois c'est particulièrement horripilant !

J'ai pas trop d'avis en fait, mais c'est peut être parce que je ne vote pas en fait.
 
A

Ancien membre

Guest
Fluttershy;2517475 a dit :
En 2012, j'aurai 18 ans à deux mois des élections et oui, ça m'embête. J'aimerai pouvoir participer et d'y "mettre ma graine" afin d'affirmer mes opinions politiques.

Je suis dans le même problème que toi!
Ah lala... il reste plus qu'à influencer ceux du début d'année
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Je pense qu'à 16 ans une minorité s?intéresse à la politique et qu'on répète ce qu'on a entendu chez nous, au final on voterais comme nos parents... Mais aprés je pense pas que ce soit une question d'âge, il y a surement des gens prêt à voter à l'âge de 15 ans et d'autre qui s'en foute toute leur vie. mais je pense que le droit de vote va avec la majorité, dans ce cas là autant être majeur à 16 ans.
J'ai pas trop répondu à la question mais bon...
 
7 Août 2010
2
2
1 054
lambres
J'ai 16 ans , j'aimerais bien voter, faire entendre ma voix, me revolter, mais quand je vois d'autres jeunes de 16 ans je me dit que ce n'est pas une très bonne idée, la plupart d'entre eux n'ont aucune opinion.Ils ne se rendent pas compte souvent dans quel monde on vit et ils auraient surement voter blanc ou meme n'aront pas voter ou pire, voter pour n'importe qui sans aucune reflexion. Lorsqu'il y a eu les manifestations pour la sauvegarde des retraites , avant d'y participer j'ai bien étudier chaque partie de la réforme et enfin quand j'avais compris qu'il fallait se mobiliser , j'y suis aller. Et là je me suis rendue compte que j'étais bien une des seules de mon lycée à savoir pourquoi j'étais là. Tout ça pour dire que le droit de vote à partir de 16 ans serait bien mais lorsque toutes ces personnes auront enfin compris que la vie c'est plus que le cours de maths, la playstation ou le pot de maquillage. Ce n'est que mon avis.
 
4 Janvier 2011
20
6
654
Marseille
moi je suis contre...

j'ai 18 ans et les prochaines présidentielles seront mon premier vote, j'aurai alors 19 ans, et m'ayant jamais intéressé à la politique (c'est barbant!) je ne sais pas pour qui voter, quelles sont mes opinions politiques, de quel parti je me rapproche le plus, etc mais c'est clair que je voterai (donc que j'étudierai la question des partis plus intensément). A 16 ans, le problème était le même, je ne connaissais rien et comme beaucoup de personnes je ne m'y intéressais pas, certes il y en a certains à 16 ans qui ont déjà des idées claires sur le vote mais ça reste une minorité. récemment j'ai revu le petit frère d'une amie qui venait d'avoir 16 ans avec des amis à lui et je les voyais loin de tout ce qui est politique! c'est pourquoi je ne donnerai pas le droit de votes aux plus jeunes.

dans l'argumentaire de manuel vallis il dit "les jeunes de 16 ans ont le droit de conduire un véhicule accompagné de leurs parents" ce qui prouve juste que oui ils sont capables d'avoir certaines responsabilités mais toujours sous la surveillance d'un adulte. si il juge les jeunes assez capables d'être mature, autant mettre la majorité à 16 ans (droit d'acheter de l'alcool, de conduite un véhicule seul, voter, gérer entièrement soit même l'argent (dans une banque en étant mineur on ne retire pas de l'argent sans un parent...), etc

je doute fortement que son idée de mettre le droit de votes à 16 ans passe en tant que droit, même si ça en arrangerait certains...
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
C'est évident que c'est une question de maturité. J'ai voté contre parce-que je pense que la majorité des jeunes à 16 ans ne s'intéresse pas à la politique (ou pas assez pour avoir un rôle important à jouer)... et en même temps je suis pas sûre que la majorité des beaufs français ait un avis plus éclairé après 18ans.

Ca me fait quand même douter!

Mais disons que je pense qu'à cet âge-là on devrait être encore dans une phase de découverte et d'interrogations et peut-être pas encore de prise de décision pour autrui. Ca devrait être le moment où l'on commence à se connaître et où l'on peut se pencher sur le monde qui nous entoure et avoir des constructions mentales plus élaborées.
 
13 Septembre 2010
27
11
1 564
Rennes
Je suis totalement pour! J'ai toujours voulu voter depuis très tôt et j'aurai donc voulu voter à partir de l'âge de 16 ans! En plus à cette âge-là on doit déjà respecter de nombreux devoir, et on est traité comme un adulte par la justice, alors pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas déjà voter à 16 ans? Effectivement plein de jeunes s'en foute de la politique, mais la possibilité de voter à 16 ans leur permettrait peut-être de s'y intéresser et d'écouter ce qu'ont les politiciens à leur dire.

Je voudrais juste ajouter que le vote à 16 ans a été proposé de nombreuses fois par les Verts et maintenant par Europe Ecologie - Les Verts (et Dominique Voynet en avait parlé dans son programme pour la présidentielle de 2007).
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Kurt.;2519135 a dit :
Là n'est certes que mon avis mais j'ai tendance à entendre les adultes dire qu'ils votent pour "contrer la droite/la gauche" tandis que les jeunes (de mon entourage) ne mettraient pas leurs idées de côté pour défendre ou "la gauche" ou "la droite".

C'est parce qu'ils ne sont pas encore blasés par les politiques :d
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Les jeunes de 16 ans ne sont pas que des créatures immature incapable de penser par eux même et qui subissent l'influence de leurs parents ou amis. C'est une image totalement faussés que vous avez je trouve. Si le droit de vote était accordés aux jeunes de 16 ans il est évident qu'une partie ne voterait pas tout comme une partie des plus de 18 ans ne vote pas. De plus après 18 ans beaucoup de "personnes mature" (il est évident que la maturité tombe du ciel à 17 ans) votent pour le même candidat que le mari/ le père ect...
Alors non cette argumentation pour moi ne tient pas. Lorsque qu'une réforme qui concerne les jeunes et ne plait pas ils s'y interressent un minimum pour savoir pourquoi il secheront les cours ( Etant donné que nous jeunes n'avons que pour vocation de faire peter quelques heures de cours)
Alors le droit de vote à 16 ans je dis pourquoi pas, aujourd'hui nous grandissons plus vite c'est un fait. On nous responsabilise plus vite, on nous demande de choisir notre avenir en première terminale, alors pourquoi ne pourrions pas choisir l'avenir de la France à 16/17 ans ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pour.

J'ai lu les commentaires et je trouve ça un peu hallucinant de traiter les jeunes comme des êtres immatures, qui ne peuvent pas penser par soit même. Ensuite, on dit qu'ils n'ont pas accès à assez d'informations pour pouvoir se faire leurs propres opinions mais à 16 ans, on a accès au même sources d'informations qu'à 18 ans. Si on veut s'intéresser à la politique, on s'y intéresse, on se donne les moyens de comprendre les divers courant politiques, à 16 ans comme à 18 ans.
A 16 ans, on peut intégrer un parti politique, j'avais certains de mes amis, en 2007 (on avait 17 ans) qui participaient à des campagnes politiques mais qui ne pouvaient pas voter. Logique? On les autorise à entrer dans un parti politique mais pas à voter.
Je trouve ça un peu énervant qu'on dise qu'à 16 ans, on n'a pas le sens des réalités car on vit chez ses parents et on ne travaille pas, beaucoup de jeunes à 18 ans (ou à 25 ans) sont dans cette situation et on n'a pas à juger en fonction de ces critères de leur capacité à voter. On peut être dans cette situation et être bien mieux informer qu'avoir quitter papa maman à 17 ans et avoir eu un premier job à 16 ans.

A tout âge, il y a des gens qui ne sont pas intéressés par la politique (qui ne votent pas), qui sont influençables, qui ne réfléchissent pas, qui suivent la ligne politique de leur parents, puis de leur mari.
Ceux qui à 16 ans ne se sentiraient pas assez "grands" pour voter, ne votez pas mais pourquoi empêcher les autres de voter.

Je trouve que ce serait bien car à 16 ans (o à 17 ans), certains jeunes s'engagent dans des actions, commencent à s'intéresser à la politique, peuvent être très bien informés leur laisser le choix de voter est une bonne idée. Ceux qui ne veulent pas voter, ne votent pas. Point.
J'essaye de me souvenir comment j'étais à 16 ans et comment étaient mes amis et je ne crois pas qu'on mérite de nous dire "vous êtes immatures, donc vous ne votez pas".
 
18 Mai 2010
853
464
1 254
Margencel
Perso, je suis ni véritablement pour ni vraiment contre.

J'ai 16 ans (bientôt 17 :shifty:) et je me rends bien compte que comme l'a dit Laumie, s'il y avait une manifestation du genre dans notre lycée, la plupart des lycéens n'y participeraient que dans le but de sécher les cours.
Je connais très peu de personnes capable de me donner leur opinion politique car nombre d'entre eux (même en éco) ne s'y intéressent absolument pas.

Cependant, je connais tout de même quelques personnes qui ont un avis sur des questions politiques et pour qui voter à 16 ans relèverait plutôt du privilège.

Après j'aurais aussi peur que les électeurs de notre âge en voulant voter sans connaître la question votent de manière non réfléchie et "faussent" les élections en élisant des gens qui ne devraient pas l'être.

Donc en prenant en considération la majorité de lycéens qui n'en ont vraiment rien à faire de la politique, je pense que je suis plutôt contre :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes