Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je suis contre.
Cela ne veut absolument pas dire qu'il faut sous-estimer cette tranche d'âge des 16/18 ans (j'en fais moi même partie, alors bon). Bien sûr qu'à cet âge là, certains s'intéressent à la politique, aux actualités et ne sont pas uniquement tournés vers leur nombril. Bien sûr qu'à cet âge là, on peut tout à fait commencer à se forger une opinion, bien sûr qu'on peut avoir des convictions, des valeurs, des idées. Evidemment que la plupart ne sont pas intéressés par la politique, il ne faut pas se voiler la face..
Mais j'estime qu'il y a "un âge pour tout". Il ne faut pas oublier que voter est un devoir de citoyen, par conséquent une responsabilité, et qui n'est pas des moindres. Je trouve que cette responsabilité paraît lourde à cet âge là, alors qu'on a clairement d'autres préoccupations: le bac, l'orientation, les études supérieures, etc. A mon sens, cette période est déjà assez charnière pour qu'on y ajoute une responsabilité de plus.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je n'ai pas lu l'ensemble des commentaires, je risque donc de répéter ce qui a déjà été dit...
Je suis partagée. Je ne crois pas qu'à 16 ans, on en ait rien à faire de la politique. Personnellement je n'ai jamais autant parlé politique qu'à cet âge-là, et mes amis étaient dans le même cas de figure que moi. De plus, dire que les jeunes sont incapables d'avoir un avis autre qu'extrêmement tranché me semble un peu réducteur, quand on voit que la plupart des adultes ont ce même type de raisonnement ("ahlala la gauche nous a endetté en 81, ils ne comprennent rien à l'économie" pour une partie, "Sarko est un monstre" pour les autres).

Par contre, là où je suis partagée, c'est que je trouve l'explication de Manuel Valls un peu démago. Il cite des droits individuels... type IVG, conduite accompagnée ou militer au sein d'une asso... et je trouve que voter n'est pas un acte à mettre sur le même plan.
En somme, je ne suis pas opposée à l'idée, mais je ne suis pas vraiment convaincue par les arguments avancés...
 
3 Mars 2006
1 452
406
4 974
J'ai 19 ans et, ca me fait même honte, je ne comprends rien à la politique... Donc pour moi voter à 16 ans, c'est inimaginable, DANS MON CAS. Après je sais que la majorité des personnes comprend la politique bien mieux que moi, mais encore une fois, je parle juste dans mon cas précis.
Après, je ne vois pas pourquoi on devrait accorder le droit de vote à 16 ans, dans la "logique". Majorité à 18 ans, ca a été instauré, voté, je pense qu'il y a des raisons. (Edit: je me relis: c'est pas un arguement béton, j'ai un peu de mal à argumenter là dessus ^^)
Et à 16 ans (là je ne parle pas de mon cas, mais de ce que j'ai pu observer autour de moi), peu de personnes sont vraiment impliquées dans la politique, beaucoup "suivent" les opinions politiques de leurs proches..
(Je vais me faire jeter des pierres, mais bon ^^)
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
J'ai voté contre .
Ce n'est pas le côté "mature" qui me dérange plus ,car il y a des personnes de 16 ans beaucoup plus matures que d'autres de 18 ans . La maturité n'est pas une question d'âge, c'est une question d?expérience !

Ce qui me dérange , c'est que dans ma tête j'associe mes 18 ans , à ma majorité , à mon permis , à ma voiture , au droit de vote ect.. ça fait partie d'une étape , d'un stade de notre vie .
Je ne vois pas pourquoi on devrait précipiter les choses , et je pense que si on aurait pu voter plus tôt , on y aurait accorder moins d'importance , celà serait vite devenu banal . Alors que là , le droit de vote , on l'attend depuis plusieurs années , jusqu'à ce qu'on ai enfin 18 ans . Et ces années d'attente et de réflexion peuvent nous servir pour faire justement , le bon choix .
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2519412 a dit :
Pourtant c'est une réalité, non une agression. A 16 ans j'étais immature, la quasi totalité de mes potes étaient immatures, mon sens de la politique en était à ses balbutiemments et cette frustration de ne pas pouvoir participer, comme je disais plus haut, m'a donné un oeil différent sur le jeu des élections. J'ai pu poser mes questions à mes parents (pourquoi le face à face, comment se passe ce débat ect ect) en ayant sous les yeux l'exemple en live. Je pense que cette frustration est la même lorsqu'on est dans un parti mais qu'on peut pas voter. Au sein de ce parti on doit avoir une place différente : on est pas électeurs, mais futurs électeurs. Que des madmoizelles qui étaient jeunes dans des partis viennent nous raconter, mais hypothétiquement, je pense que le regard des adultes n'est pas le même, le discours également.
Etre immature dans ce cas là, c'est pas péjoratif, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas penser par soi-même, c'est normal d'un côté. Comment comprendre l'économie, les taux d'intérêt (ect ect) alors que je ne gère même pas mon propre compte ? Beaucoup me répondent à cet argument ceux des étudiants qui vivent toujours chez leur parents and co, mais là aussi tout est question de majorité. La majorité des étudiants gèrent leur compte (bourses, argent de petits boulots, APL ...), beaucoup vivent dans un foyer indépendant de celui de la famille. Combien de jeunes de 16 ans sont dans ce cas ? La majorité des gens ont leur premier emploi à partir de 17 ans (voir plus), donc pour moi il est assez illogique de leur donner le droit de vote. Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres droits, qu'on doit donner TOUT les droits d'un coup, c'est bien le système de palier. A 16 ans tu peux être dans un parti, toucher au plus près la politique, et deux ans plus tard, tu vote. C'est un cheminement, une évolution, et prendre ce temps est pour moi nécessaire.

Ensuite dire : donnons le droit de vote, ceux qui veulent voter vote, sinon non, c'est assez spécial comme argument. La plupart des filles de 16 ans qui sont venus répondre dans ce topic nous ont dit qu'elles ne voteraient pas. Doit-on alors instaurer le droit de vote à 16 ans avec le risque de voir le taux d'abstention déjà énorme grossir encore plus ? Quel image cela donnerait de la classe "jeune" votante ? Des abstentionnistes ?

Le problème de ce débat c'est que tout le monde prend son exemple personnel, autant moi que celles qui se disent pour car elles étaient politisées à cet âge. Or on doit penser majorité, on doit penser neutre, et c'est sacrément difficile chacun ayant une vision de l'adolescence différente. De plus, la plupart des filles répondant à cet avis ont PLUS de 16 ans. Pourquoi choisirions nous à leur place pour ce droit ? Je suis plutôt d'avis de faire un grand sondage pour savoir ce qu'en pense les 14-16 ans, car ce sont EUX qui auront ce droit, eux qui l'utiliseront.

Je reste sur mes positions, pour moi, à cette période de la vie, deux ans c'est énorme, deux ans c'est un fossé, c'est une vie. Donc 16 ans me paraît inapproprié.

Je ne prends pas ça pour une agression mais de là à dire que c'est une réalité, c'est TA réalité et celle d'autres Madmoizelles. Chacun son avis. Je ne parle pas d'une réalité, je donne mon avis, c'est tout.
Je pense qu'il y a des gens à 16, 18, 20, 25 et plus qui sont immatures. Mais ceux qui ont 18 ans ou plus ont le droit de voter, à la différence de ceux de 16 ans. Comment on juge objectivement quelqu'un d'immature?
Comment on peut dire il y aura un % important d'abstentionniste chez les plus de 16 ans alors qu'on n'a jamais tenté l'expérience? Déjà, il faut être inscrit sur les listes électorales (je n'ai pas compris , une Madmoizelle a dit que l'inscription à 18 ans sur les listes électorales étaient automatique mais j'ai du faire des démarches pour m'inscrire donc...), c'est un premier pas, le taux d'abstention sera donc calculé par rapport aux inscrits, les non inscrits ne seront pas pris en compte. Même si le taux d'abstention est important qu'est ce que ça change? Une mauvaise image des 16-18 ans. Aujourd'hui, ils ne peuvent pas se faire entendre.


Je ne partage pas du tout ton point de vue à propos de si "je ne gère pas un budget, je ne peux pas comprendre l'économie". Je ne gère pas de budget, donc je ne peux y rien comprendre à l'économie, merci.
Je ne vois pas le rapport. Pour moi, l'économie, c'est plus complexe que cela et le sens des réalités n'est pas fonction de "je vis chez papa-maman ou non". Puis, en politique, il n'y a pas que l'économie.

Je n'ai pas pris mon exemple personnel dans ce cas là. Je n'ai pas parlé de moi, c'est normal. Je ne me vois pas dire "parce que moi, j'étais politisé, je suis pour le droit de vote" ou "parce que moi, j'en avais rien à foutre de la politique, j'étais qu'une gamile, je suis contre le droit de vote à 16 ans". Je n'ai jamais raisonné comme ça pour la politique.
J'ai juste dit que c'était illogique de ne pas accorder le droit de voter aux jeunes de 16 ans et plus alors que ces derniers peuvent participer à des actions dans des partis politiques ou dans des associations, s'engager mais à côté de ça, ils ne peuvent pas voter. Sans compter qu'au niveau de la responsabilité, on vote sans cesse des lois pour que les enfants soient responsables de leurs actes le plus tôt possible.
Je suis bien d'accord on doit penser neutre. C'est un fait ce que je dis. Ce n'est pas mon expérience.
Beaucoup de Madmoizelles parlent de la majorité des jeunes de 16 ans (la majorité vont en manif pour sécher les cours, la majorité sont en immatures, la majorité suivent l'avis de leurs parents, la majorité gèrent leurs budgets (il y a une différence entre gérer son budget et vivre dans un foyer indépendant de celui de ses parents...), la majorité n'ont pas le sens des réalités...) mais quelles sont leurs sources? Leur ancien bahut? Ce n'est pas méchant, mais j'ai l'impression qu'on ressort les vieux clichés sur les jeunes. Mais je ne comprends pas ce qui motive le fait qu'on ne donne pas le droit de vote à 16 ans qui me parait un âge raisonnable. Notre opinion évolue mais elle évolue aussi entre 18 et 21 ans. On commence à réfléchir à 16 ans à la politique mais certains peuvent commencer à 12, 18 ans ect... Puis ce critère est trop subjectif (dîtes moi, comment vous faîtes pour dire la majorité des gens commencent à penser à la politique à 16 ans?)pour dire qu'on ne peut accorder le droit de vote aux jeunes de 16 ans.

Ce n'est pas méchant. Je ne partage pas du ton avis et je pense que c'est du fait qu'on envisage pas la politique de la même manière et je ne partage pas tes opinions sur nombreux points.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais de toute façon on trouvera jamais d'argument universels pour savoir si on doit mettre le droit de vote à 16 / 18 ou 21 ans. C'est arbitraire, nécessairement, ça ne peut pas être autrement qu'arbitraire ! Si on voulait ne donner le droit de vote qu'a ceux qui sont "objectivement" capable de voter raisonnablement ça ferait un scandale.

Oui, a 16 ans, y'a des gens qui pourraient voter, pas seulement parce qu'ils ont une opinion mais aussi parce qu'ils ont une opinion construire, intéressante, responsable. Ca arrive. Tout comme ça arrive qu'à 18 ans et plus y'ait des gens qui soient totalement inconscient, immatures, sans responsabilité et sans sens des responsabilité.

Mais ce qui m'énerve un peu dans le débat c'est qu'on a l'impression que ceux qui s'opposent au droit de vote à partir de 16 ans sont considéré comme des démons parce que "olala mais vous voulez les priver d'un droit, d'une liberté, parce que vous êtes des grands méchants qui pensent que les jeunes sont stupides"...

C'est dommage quoi. Le droit de vote n'est pas qu'un droit ! Voter ce n'est pas que "donner son opinion" ! Il y a plein d'autres manières de donner son opinion, les associations, les syndicats étudiants / lycéens, y'a énormément de possibilité. Mais voter c'est participer à une élection, c'est décider ce qui prend la tête du pays, décider de la personne à qui on va donner le pouvoir. C'est pas tout a fait pareil que "donner son opinion".

Alors oui y'a des jeunes de 16 ans qui sont capable de ça, mais encore une fois : c'est arbitraire ! Pourquoi changer ça? Oui je suis persuadée du fait que globalement on est plus immature a 16 ans qu'à 18. Je vois pas trop comment ça pourrait être autrement, oui. Je ne crois pas être méprisante ou pleine de clichée en disant ça. Je crois que c'est du bon sens.

Et je crois aussi que cette proposition du droit de vote à 16 ans est loin d'être innocente, c'est loin d'être "une grande avancée pour les droits citoyens", c'est juste une proposition de campagne...
 
A

AnonymousUser

Guest
Schnock;2520593 a dit :
Mais de toute façon on trouvera jamais d'argument universels pour savoir si on doit mettre le droit de vote à 16 / 18 ou 21 ans. C'est arbitraire, nécessairement, ça ne peut pas être autrement qu'arbitraire ! Si on voulait ne donner le droit de vote qu'a ceux qui sont "objectivement" capable de voter raisonnablement ça ferait un scandale.

Oui, a 16 ans, y'a des gens qui pourraient voter, pas seulement parce qu'ils ont une opinion mais aussi parce qu'ils ont une opinion construire, intéressante, responsable. Ca arrive. Tout comme ça arrive qu'à 18 ans et plus y'ait des gens qui soient totalement inconscient, immatures, sans responsabilité et sans sens des responsabilité.

Mais ce qui m'énerve un peu dans le débat c'est qu'on a l'impression que ceux qui s'opposent au droit de vote à partir de 16 ans sont considéré comme des démons parce que "olala mais vous voulez les priver d'un droit, d'une liberté, parce que vous êtes des grands méchants qui pensent que les jeunes sont stupides"...

C'est dommage quoi. Le droit de vote n'est pas qu'un droit ! Voter ce n'est pas que "donner son opinion" ! Il y a plein d'autres manières de donner son opinion, les associations, les syndicats étudiants / lycéens, y'a énormément de possibilité. Mais voter c'est participer à une élection, c'est décider ce qui prend la tête du pays, décider de la personne à qui on va donner le pouvoir. C'est pas tout a fait pareil que "donner son opinion".

Alors oui y'a des jeunes de 16 ans qui sont capable de ça, mais encore une fois : c'est arbitraire ! Pourquoi changer ça? Oui je suis persuadée du fait que globalement on est plus immature a 16 ans qu'à 18. Je vois pas trop comment ça pourrait être autrement, oui. Je ne crois pas être méprisante ou pleine de clichée en disant ça. Je crois que c'est du bon sens.

Et je crois aussi que cette proposition du droit de vote à 16 ans est loin d'être innocente, c'est loin d'être "une grande avancée pour les droits citoyens", c'est juste une proposition de campagne...

Pour la première phrase en gras, je n'ai jamais parlé de ça.
Je n'ai pas parlé de personnes capables de voter. J'ai juste dit pourquoi j'étais pour et j'ai développé certaines raisons que j'ai considérées un peu objectives.



Au contraire, on pourrait dire que ceux qui sont contre donnent l'impression de reprocher à ceux qui sont pour de ne pas être raisonnable et responsable car accorder le droit de choisir le président de la république à des jeunes immatures de 16 ans est irresponsable.
Ce n'est pas le cas pour ça (enfin, j'espère, je ne considère pas qu'être contre le droit de vote pour les moins de 18 ans est privé les jeunes d'une liberté, des madmoizelles ont développé certains arguments très compréhensibles), c'est un débat, on n'a juste pas les mêmes manières d'envisager les jeunes, la manière dont ils peuvent voter ect...
 
J'ai voté contre. Mais, après réflexion, j'aurais préféré cocher "j'hésite".

J'approfondis.

A 16 ans, je manifestais souvent. Pas pour sécher les cours, non. J'étais bonne élève et j'aimais aller au lycée. Nous étions une bande d'amis très engagés, nous participions activement aux Assemblées Générales et à la mise en place d'un dialogue entre les autorités de la ville et les jeunes. J'ai passé un bon nombre d'heures à photocopier des articles de loi et des discours de politiques, puis à les distribuer par poignées. Pour informer. Parce que je trouvais ça important que tout le monde sache réellement pourquoi on foulait les pavés, et ce qu'on revendiquait. Parce que je me sentais investie d'une mission (tu as le droit de sourire, internaute). Parce que j'étais révoltée, aussi, contre ceux qui, justement, sans convictions particulières, profitaient de la situation pour ne pas aller à l'école.

Je ne manifestais pas tout le temps. Je manifestais lorsque je me sentais concernée, quand le sujet me touchait, touchait à mes valeurs. Parfois seule, parfois accompagnée. Dans les rangs des hurleurs, il m'est arrivé de croiser ma famille. Un regard complice plus tard, je filais rejoindre Ma Bande, mes petits soldats.

Je ne manifestais pas pour un parti. Je n'avais pas de drapeau. Juste des idées dont j'étais persuadée qu'elle trouvaient un écho dans la masse. J'aimais aller au devant des caméras de télévision locale, des journalistes, parce que j'avais à cœur de prouver que tous les jeunes ne répondaient pas uniquement "bah euh... Pécresse, Darcos quoi, voila..." à chaque question.

J'étais passionnée.

Et justement, c'est peut-être ce que, avec le recul, je crains le plus. "On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" écrivait Rimbaud. Et je suis d'accord avec lui, en partie. Moi je voulais voter, je le voulais vraiment. Je trouvais ça injuste d'être capable d'avoir un avis politique solide et de ne pas pouvoir l'exprimer de manière démocratique. Je trouvais ça injuste de devoir sécher des cours pour montrer qu'on existe... qu'on est sérieux même à dix-sept ans.

Et pourtant. Et pourtant, quand j'ai eu 18 ans, mon premier bulletin dans l'urne a été mon plus chouette cadeau d'anniversaire. J'étais heureuse que mon choix compte, enfin, mais surtout heureuse d'avoir longtemps réfléchi. Heureuse d'avoir eu le temps d'attendre, en somme. Je me souviens m'être dit que, toute intelligente que j'étais "à l'époque" (gros guillemets), à 16 ans j'aurais sûrement plus voté par réaction épidermique que pour défendre quelque chose de grand.

A 18 ans, donc, en sortant de l'isoloir, j'avais le sourire aux lèvres et je regardais ma petite sœur en me disant qu'elle avait de la chance d'avoir encore deux ans pour murir son projet. Qu'elle avait encore deux ans pour ne pas penser (trop) à "ça".

Aujourd'hui j'ai vingt ans, et j'attends 2012 de pied ferme. Même pas peur.

_____________

Mon témoignage est certainement un peu confus, et je m'excuse auprès de ceux qui auront eu envie de le lire et qui se seront gratté la tête pendant 3min42sec en haussant les sourcils. Mais bon, j'ai pas que ça à faire moi, faut que je change la litière du chat.

:small:
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
J'ai voté pour.

A la réalité, je suis ni pour ni contre. Si cette loi passait, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Mais, je pense que tous les adolescents ne devraient pas voter. Enfin, que ceux qui veulent quoi. Parce qu'à 16 ans, c'est très mitigé. Je me souviens qu'en primaire déjà j'étais complètement larguée. Tout le monde regardait la télé, où avait des parents/grands-parents qui leur parlait de la guerre, de la politique, tout ça, et moi jamais. Mais bref ^^

Je suis vraiment nulle en politique. J'ai 18 ans alors j'essaie de m'y intéresser mais ils utilisent souvent des phrases qui me font pousser des cheveux à l'intérieur de mon crane tant je ne les comprends pas, et du coup j'abandonne. Et pourtant, il va quand même falloir que je vote.

Enfin voilà, je connais beaucoup de gens de 16 ans (et moins) qui s'intéressent beaucoup à la politique et qui sont très calés à ce sujet, alors je dis pour le droit de vote à 16 ans, mais ça ne devrait pas pénaliser les jeunes de 16 ans qui ne souhaitent pas voter.

Lizzy Scarlett : Moi aussi j'ai été inscrite automatiquement, je n'ai eut aucune démarches à faire.
 
O

Oeildelynx

Guest
Bouarf, quand on voit à quel point les adolescents sont politisés aujourd'hui (même avant en fait, ça commence au lycée, et à la fac c'est encore pire !), je me dis que ce serait pas plus mal de remettre le droit de vote à 21 ans.

Surtout que ceux qui à 16 ans s'intéressent un peu à la politique, en majorité c'est du "je veux ça ! Ca c'est mal ! JE SUIS CONTRE ! " ne sont pas capable de penser à une solution. C'est facile de dire qu'on aime pas, mais c'est pas en se contentant de gueuler à tort et à travers qu'on apporte un changement efficace.

Et puis bon, à 16 ans, en général, on a encore les même opinions politiques que papa-maman (à part si on est un...true rebel ? ahah)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'ai une manière un peu différente de voir la chose, étant donné qu'en Belgique, le vote n'est pas qu'un droit, mais aussi un devoir, une obligation civique. Tu ne te demandes pas si tu vas aller voter : tu DOIS aller voter, point, si t'y vas pas, tu as une amende. Ce ne sont donc pas uniquement les personnes désireuses d'aller voter qui le font, mais tout le monde. Du gars qui fraude avec le chômage au PDG qui gagne de l'or en barre (pour n'illustrer que des extrêmes économiques).

Je pense que c'est une bonne chose parce qu'on peut être sûr que la scrutin reflète l'opinion de la population. Même si les résultats ne me plaisent pas, même si je suis persuadée que bon nombre de personnes ne savent pas exactement pour qui/quoi ils votent, cela reflétera au moins leur manque d'implication. En Belgique, tu peux pas dire "ouais mais c'est parce que statistiquement, y'a que 20% de la population qui a voté que X est premier ministre". Tout le monde vote, donc le vote reflète la population. (Après, comme tout le monde s'en rend compte, il y a des coalitions qui démolissent un peu le vote, qui font qu'un gouvernement -quand gouvernement il y a- n'est jamais franchement de gauche, ou franchement de droite, ou franchement du centre, mais c'est un autre sujet).

L'ennui, c'est qu'on peut parfois prendre le vote comme une corvée. Crayonner le petit rond et puis voilà, personne ne connaît le programme politique exact, juste ce qui en ressort de façon flagrante, ce que j'appelle le côté marketing des campagnes politiques et qui ne donne pas spécialement une image réaliste de la situation. Et je crois, malheureusement, qu'à 16 ans, c'est surtout ce côté-là qu'on remarque. En Belgique, à l'exception d'une montée fabuleuse des partis d'extrême-droite néerlandophone, tant pis si la population vote n'importe quoi : les coalitions feront qu'un gouvernement sera toujours modéré, et le cordon sanitaire tacite évite une montée en puissance des partis extrémistes. En Belgique, le vote sera reflété sur le choix du premier ministre, éventuellement sur l'opposition (éventuellement, j'insiste), mais quoi qu'il en soit, le gouvernement sera modéré.

Mais en France, ce n'est pas le cas. Les voix viennent de personnes désireuses d'aller voter, donc a priori informées (a priori), et le vote compte. Si la France vote à droite, elle aura un gouvernement de droite. Si elle vote à gauche, elle aura un gouvernement de gauche. Vous êtes beaucoup moins mitigés que mon plat pays. Traduction : votre vote a une réelle implication.

D'un côté c'est bien, c'est ce que j'appelle de la démocratie pure et dure, et d'un côté, ça peut mener à des dérives importantes (montée des partis extrémistes, pour ne citer que la plus courante ; je tiens à préciser que lorsque je parle d'extrémisme, je pense aussi à l'extrême-gauche, qu'on oublie souvent, et qui ne se manifeste pas que sous forme de communisme, branche politique que l'on estime trop souvent éteinte -selon moi). Je crois que donner le droit de votes aux plus jeunes (ceux de 16 ans donc) peut donner naissance à des gouvernements qu'ils ne maîtriseront plus. On n'est pas toujours très lucide à 16 ans, on voit surtout les données sociales, on oublie les données économiques. On oublie que social et économie sont bien évidemment liés. On oublie que si on donne de l'argent pour Y, on va en perdre pour X, qui ne va plus pouvoir générer l'argent qu'on donnait à Y ou à Z, et la boucle est bouclée.

Je pense qu'à 16 ans, on est très sensible et très lucide pour certaines choses, et moins pour d'autres. J'crois qu'il est utile de sensibiliser davantage les jeunes à la politique, sans les prendre pour des imbéciles immatures. J'ai tendance à croire qu'on devient intelligent et mature quand on s'adresse à vous comme à une personne intelligente et mature, et non comme à un enfant de trois ans (raison pour laquelle je crois aussi qu'il faut parler à un enfant de trois ans comme s'il avait un cerveau mais c'est un autre sujet). Mais lancer maintenant, comme ça, tout de go, le droit de vote aux plus jeunes, je pense que ça va faire beaucoup de dégâts.

(Parole d'une fille qui a 17 ans, et qui peut donc également manquer de lucidité, amen.)
(Et si tu m'avais proposé de voter à 16 ans, je n'aurais pas voté. J'écoutais pourtant La Première tous les matins, je lisais Le Vif / L'Express, je n'étais donc pas complètement une oie ignorante ; mais si j'avais la capacité d'analyser plus ou moins une situation politique et d'avoir un avis dessus, je n'aurais pas estimé avoir assez de recul, assez de connaissances sur la vie. Je pouvais certes confronter les propos des politiciens, je pouvais voir vaguement ce qu'allait engendrer la libéralisation du marché de l'énergie, mais j'étais incapable de traduire tout ça concrètement, sur la facture qu'on recevait à la maison. La politique théorique, c'est bien, mais ce n'est pas tout. La grande échelle, l'économie nationale, c'est bien, mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le quotidien, payer les factures, aller à l'hôpital quand il faut. Et ça, non, je maîtrisais très peu.)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Shield;2524353 a dit :
C'est étrange, je me trompe peut-être (tu es restée assez allusive), mais tu as l'air de considérer qu'il n'existe qu'un modèle économique viable. Il existe différent courants qui ont pensé la redistribution des richesses, pas seulement le communisme ou le socialisme, mais même au sein du libéralisme, avec notamment les idées de Keynes. Ce n'est pas parce qu'on redistribue les richesses qu'on assèche l'économie d'un pays (chez Keynes, donner de l'argent aux plus démunis c'est aussi relancer la consommation et faire vivre l'industrie), a contrario, ce n'est pas parce qu'on laisse le capitalisme se développer qu'il y a croissance (il suffit de constater les conséquences d'un marché boursier qui part en vrille et de l'endettement).
Le capitalisme n'est pas la seule option économique même si c'est le modèle que nous connaissons le mieux.
En outre, je ne suis pas sûre que les jeunes voteraient à l'extrême gauche s'ils en avaient l'occasion. Mais il est tout à fait impossible de prédire ce genre de choses en généralisant notre expérience.

Une chose qui m'intéresserait serait de savoir quel est le pourcentage de jeunes de 16 ans qui travaillent/suivent une formation professionnalisante/suivent une formation générale.

Ah effectivement, je suis loin de croire qu'il n'existe qu'un seul modèle économique viable =). Ceci dit, l'ennui principal ne provient pas tellement de ma vision de l'économie, mais bien de celle que les politiciens nous proposent, ou plus exactement celle qu'ils appliquent... Je peux avoir toute l'ouverture économique du monde, me rendre compte (ou du moins ressentir, parce que je suis loin d'être experte en économie ) qu'il existe de nombreuses variantes à notre économie, d'autres façons de la faire évoluer, prospérer, survivre (selon les cas), tant que les personnes au pouvoir ne se décideront pas à faire autre chose, ça ne fera pas avancer le Schmilblick.
(Je sais bien que c'est une solution de facilité de dire "écoute, moi j'veux bien voter pour ça, mais faudrait qu'on l'fasse", mais personnellement, ma vocation ne va guère à la politique, je me contente donc de réfléchir plutôt que d'entrer en action -ce qui est une solution de facilité d'un côté, certes).

Quand je parlais de redistribution des richesses, je voulais surtout dire qu'à mes yeux, il y a un manque de logique quant aux endroits d'où on puise l'argent. Dans mon pays, en ce moment (ou plutôt dans ma communauté, je ne peux pas parler uniquement au niveau national), du moins. Ce n'est pas le principe qui m'ennuie, c'est la manière dont le principe est appliqué.

Et je ne sous-entendais pas que les jeunes voteraient extrême-gauche (mais j'admets qu'avoir placé la "précision" sur l'extrémisme à cet endroit peut le laisser croire). (Ceci dit, dans ma classe, il y avait deux personnes qui étaient portées sur la droite, le reste à gauche ; j'ai donc tendance à croire que la jeunesse de mon école aurait voté à gauche. Mais je viens d'une région qui est, presque par atavisme, socialiste, aussi n'est-ce pas vraiment un échantillon très objectif ; j'évite donc de dire "à gauche", "à droite" en parlant de l'intention de vote des jeunes).

Ah oui, et je voulais dire aussi que je n'associe pas uniquement socialisme aux matières sociales et libéralisme aux matières économiques. Le socialisme s'occupe aussi des matières économiques, et le libéralisme des matières sociales. Parce que selon moi, tout s'tient quand même (après, ce n'est que mon avis, et je suis toujours loin d'être calée en économie, ça n'a guère changé depuis tantôt :yawn:).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes