Je me suis intéressée très tôt à la politique et à 16 ans je savais déjà où j'en étais et j'avais hâte de voter. Mais 18 ans, c'est un "symbole", c'est la majorité, si on abaisse l'âge de vote à 16, le permis aussi (ça a été évoqué), alors soyons majeurs à 16 ans!
Bref, pour moi, le droit de vote à 18 ans, c'est important.
A 16 ans, on est toujours au lycée, et même si on est politisé et cultivé ben on en reste pas moins un ado, un peu "brut de décoffrage", et voter c'est pas pour tout de suite.
Et puis surtout, combien y en a qui savent réellement pourquoi ils votent? Ok les présidentielles tout le monde connaît, mais y a aussi les municipales, les cantonales, les législatives.... Faut savoir à quoi ça correspond, quelles sont les compétences pour chaque etc...! Et quand je repense à mes cours d'education civique, au collège et au lycée, j'ai envie de pleurer! Moi c'est mes parents qui m'ont expliqué tout ça, comment ça marchait etc, parce que j'ai fait la démarche de demander, de me renseigner, mais ça devrait être à l'école de faire ça! Donc pourquoi faire voter des jeunes de 16 ans quand on ne leur explique pas pour quoi ils votent?