J'ai bientôt 17 ans. Je ne m'en fiche pas, de la politique. Je suis à peu près, j'écoute, j'observe. Je commence à me forger un avis. Je vais à mes premières manifestations sincèrement. Je ne me prépare pas à Sciences-Po, mais j'en sais quand même un peu plus que pas mal d'adultes qui se disent "non-intéressés par la politique". Mais franchement, si on me demandait de voter là, au printemps, je n'irais pas, ou je voterais blanc. Je n'ai pas assez suivi les discours de chacun pour décider pour qui voter. Plusieurs partis soutiennent de choses qui m'intéressent ou me tiennent à coeur, mais ces mêmes partis promettent des lois ou des réformes que je ne veux pas voir passer.
Pour être honnête, pour l'instant, voter me fait peur. Trop de responsabilité. Trop d'implication. Trop de risques d'être déçue.Ça passera en grandissant (j'espère). En tous cas, je me décide beaucoup plus facilement que quand j'étais petite, et je regrette moins mes choix. J'imagine que ça sera à peu près la même chose. Alors voter à 16 ans, non merci. Voter à 18 ans, en étant majeure, c'est tout à fait normal, je pense. Mais 16 ans... 16 ans, bon sang ! Seize ans, c'est l'âge que je veux avoir depuis toute petite... L'âge où on est "libre et responsable", mais où les parents sont encore derrière pour assurer envers et contre tout une maison et plusieurs repas par jour. L'âge où on est quand même encore sacrément influençable, aussi. Ça passe vite ! Alors laissez-nous en profiter ! Laissez les suivants en profiter !