Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ?

4 Septembre 2011
8
1
654
Nancy
Ben tiens ! Il est gentil Mr Valls, mais qu'il aille faire un tour dans les cours de récré de différents lycées ... et on en reparle !
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
18 ans je trouve que c'est déjà un peu tôt, dans beaucoup de cas, pour un vote réfléchi alors 16 ...
 
23 Octobre 2007
498
64
2 924
chatou
J'ai 21 ans, je viens de la classe moyenne/aisée on va dire, et je vois beaucoup de gens autour de moi qui ne s'intéressent pas à la politique, qui n'ont aucune opinion ou aucune connaissance politique.
Certains vont quand même voter (au pifomètre), d'autres non.

Bah je me dis que pour les jeunes de 16 ans, ce sera la même chose: ceux qui s'en foutent ne prendront certainement pas la peine de se déplacer. Au final, ceux qui voteront à 16ans seront ceux qui ont un minimum d'envie de voter, pourquoi leur refuser ce droit.
Je suis désolée mais à 16ans nos idées sont sans doute un peu plus floues mais cela n?empêche en rien d'avoir une opinion politique.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
En même temps je pense que ça peut être une idée sympa, et en même temps non.

Le pour : tout le monde devrait pouvoir donné son avis sur cette question, (personnellement à 16 ans je m'intéressais déjà aux présidentielles et si j'avais pu j'aurai voté), certains jeunes de 16 ans sont aussi matures et réfléchies que des personnes plus âgées et en âge de prendre une décision difficile, certains jeunes s'intéressent à la politique.

Le contre : Certains jeunes ne sont pas matures du tout et voteraient au pifomètre, voir ils voteraient pour un boulet pour emmerder le monde. Et à 16 ans on a pas toujours la tête à "qui sera président ?".
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Rose.Casper;2635709 a dit :
En même temps, je pense pas qu'ils iraient faire toutes les démarches juste pour faire chier et voter au pif. Et puis à 16 ans on est pas teubé à ce point ? Si ?

Malheureusement j'en ai connu des teubé à ce point...
Après c'est sur que faire les démarches et tout, beaucoup ne le ferai pas.
 
25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Contre, totalement. A 16 ans, pour la plupart, que connait-on de la politique ? Pas grand chose, et globalement à cet age la, on s'en fout.

Moi même à 18 ans, en ayant toujours été très intéressée par la politique, avec du recul, je me dis que je n'étais pas assez mature pour voter. La j'ai 21 ans, et c'est seulement maintenant que je me sens prête. Après c'est pas le même schéma pour tout le monde, ok. Mais globalement je pense que ça serait une grossière erreur.
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
L'âge ? Mais c'est tellement subjectif comme critère. En quoi sommes nous plus "apte" à voter à 18 ans qu'à 17 ans et demi ?

La politique c'est quelque chose de bien particulier et peu de personnes s'y intéressent vraiment. Beaucoup votent même si ils n'y connaissent rien [ Il y a qu'à voir le résultat de certaines élections... Moi j'dis ça, j'dis rien :shifty: ] !

On ne peut pas interdire les tontons René qui votent avec 3 grammes dans chaque poche et même papy Marcel qui n'a plus toute sa tête de voter et c'est bien normal. Par contre je ne comprend pas en quoi le vote de ces personnes à plus de valeur que l'hypothétique vote d'un ado de 16 ans ? Et puis, pourquoi on ne parle que des chiffes pairs, voter à 17 ans ce serait couper la poire en 2 et en finir avec cet éternel débat non ? [ je suis un peu chiante, vous pouvez le dire ! ]

Je pense que les jeunes de 16 ans qui n'en ont rien à faire de la politique ne prendront pas la peine d'aller s'inscrire sur les listes électorales ni de se lever pour allé au bureau de vote un dimanche matin. Et puis, peut être que si on donnait le droit de vote à ces petits êtres boutonneux sans conscience [ c'est un peu la description faites dans certaines réponses ^^ ] ils s’intéresseraient un peu plus à tout ça ?

J'ai 20 ans et je m’intéresse à la politique depuis plusieurs années, ma mère en a 25 de plus et avoue volontiers s'en foutre. Comme quoi l'âge...

Sinon, bonne matinée les girls !

Edit : Certains y verront peut être un HS mais depuis 1984 on estime qu'il n'y a plus besoin de regarder si les enfants sont capables de discernement pour engager leur responsabilité civile, ce qui est quand même une responsabilité énorme. On donne de plus en plus de responsabilité et de devoirs aux enfants/ados et à coté de ça ils ne peuvent pas participer à l'élection de leurs élus ? Attention, je ne dis pas que les enfants doivent voter ni qu'on est forcement apte à affronter la vie à 14 ans parce que "la loi a dit que c'était comme ça" mais je crois que c'est à méditer.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je me suis intéressée très tôt à la politique et à 16 ans je savais déjà où j'en étais et j'avais hâte de voter. Mais 18 ans, c'est un "symbole", c'est la majorité, si on abaisse l'âge de vote à 16, le permis aussi (ça a été évoqué), alors soyons majeurs à 16 ans!
Bref, pour moi, le droit de vote à 18 ans, c'est important.
A 16 ans, on est toujours au lycée, et même si on est politisé et cultivé ben on en reste pas moins un ado, un peu "brut de décoffrage", et voter c'est pas pour tout de suite.
Et puis surtout, combien y en a qui savent réellement pourquoi ils votent? Ok les présidentielles tout le monde connaît, mais y a aussi les municipales, les cantonales, les législatives.... Faut savoir à quoi ça correspond, quelles sont les compétences pour chaque etc...! Et quand je repense à mes cours d'education civique, au collège et au lycée, j'ai envie de pleurer! Moi c'est mes parents qui m'ont expliqué tout ça, comment ça marchait etc, parce que j'ai fait la démarche de demander, de me renseigner, mais ça devrait être à l'école de faire ça! Donc pourquoi faire voter des jeunes de 16 ans quand on ne leur explique pas pour quoi ils votent?
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
C'est sûr, 16 ans c'est un peu jeune. Mais y en a marre de subir les choix des vieux et de leur écrasante majorité. Donc, c'est une idée, mainetenant je ne sais pas si elle est bonne...
 
26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Comme la majorité d'entre vous, je suis d'accord avec le fait qu'une partie de ceux qui ont 16 ans sont immatures. J'en suis témoin tous les jours et cela m'attriste. Mais est-ce seulement la spécificité des adolescents ? Non, je ne le pense pas. Aucune étude scientifique n'a prouvé que le sacro-saint chiffre 18 et tout ceux qui suivent sont synonymes de maturité. Et encore moins d'opinions politiques stables qu'on puisse défendre de façon constructive. A tous les âges il y a des personnes influençables (je suis peut-être même la première à l'être) et /ou qui ne s'intéressent pas à la politique.

En prenant l'exemple de ce que je vis, je peux affirmer qu'il existe dans ma classe des élèves mineurs très matures, qui connaissent et s'intéressent profondément à la politique. Ils n'ont qu'un seul regret : ne pas pouvoir voter à presque 17 ans. A cet âge-là on n'est pas tout à fait adulte mais on est très loin de l'enfance aussi, quoi qu'on en dise. On est suffisament conscient de ce qui se passe autour de nous, de l'intérêt de notre pays ainsi que le nôtre pour pouvoir prendre part au vote. Car oui, être conscient sans pouvoir agir, poser sa pierre à l'édifice, est plus que frustrant. C'est imposer (sans possibilité de protestation), à une partie de la population - comme les personnes majeurs - la politique de telle personne ou tel parti.

Il faut, je dois l'admettre, trouver je ne sais quel procédé pour sélectionné les adolescents aptes ou pas à voter de façon réfléchie. Je ne peux pas vous proposer de réponse et personne n'en aura sûrement jamais.
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
J'ai 16 ans et je ne me sentirais pas capable de voter, même si je commence à m'y intéresser, à avoir quelques opinions je ne me crois pas assez mature , et pourtant on me dit tout le temps que je le suis beaucoup. En plus quand j'entend certains amis parler de politique, je ne pense pas que le vote à 16 ans serait une très bonne idée, la plupart d'entre eux "pensent comme papa et maman" et n'ont pas leur propre opinion, et ils l'avouent eux-même pour certains d'ailleurs. Il y a aussi des personnes de 18 ans dans ma classe et c'est exactement pareil, ils ne pensent pas vraiment par eux-même, répètent ce qu'ils entendent et ne savent même pas s'expliquer. Cette après-midi une fille de ma classe a même dit : Dans ma famille, on vote UMP, c'est comme ça c'est tout, ça a toujours était comme ça, je ne vois pas pourquoi ça changerait" Et quand on lui demande qu'elles sont les idées de l'UMP ou leur programme, elle n'en sait rien du tout.
Cependant s'il y aurait des cours où on nous expliquerez vraiment la politique etc, là peut-être oui. (Même s'il existe éducation civique, mais nous n'avons q'une fois toutes les 2 semaines, nous n'y faisons pas grand chose à part rester assis sur une chaise et attendre que ça se passe.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes