Je joue aux jeux vidéos depuis toute petite (j'ai 30 ans actuellement et j'y joue depuis l'âge de 7 ans, à l'époque c'était jeune
). Je pense donc y jouer parce que ça fait partie de mon quotidien et que j'aime ça
Ensuite, j'y joue parce que ça me permet:
- de me détendre,
- de retrouver des amis (les amis auxquels je pense ici sont tous rencontrés en jeu et j'en connais certains depuis 10 ans) et oublier une mauvaise journée au boulot ou rencontrer d'autres personnes qui habitent loin de chez moi, ou ne sont pas issues du même milieu que moi.
- d'entendre autre choses que les sempiternelles discussions au boulot avec au choix: la météo, les infos/faits divers du jour, le déclin de la société, le dernier bien matériel acquis par X ou Y,
- de m'immerger dans de nouvelles histoires, de nouveaux mondes,
- trouver des builds (les compétences/l'armure à utiliser de préférence pour un personnage donné) et en discuter,
- se fixer des objectifs et les atteindre,
- être félicité pour ses actions décisives,
- sentir que l'on forme une vraie équipe,
- explorer tout simplement.
En gros, jouer m'apporte les contacts et les discussions que je n'ai pas IRL. Il y a une reconnaissance non négligeable ainsi que les échanges de points de vue/de connaissances le tout en découvrant de nouveaux mondes.
Et il y a des conséquences non négligeables à tout ça: la possibilité de rencontrer les gens vraiment et pourquoi pas loger chez eux le temps de votre visite, développer/acquérir de nouvelles compétences (plusieurs articles et études scientifiques à ce sujet) et, dans mon cas, se lancer dans la rédaction et obtenir des accès alpha/bêta ou des pass presse pour découvrir les nouveautés, interviewer les gens, (manger à l'oeil) etc.
Côté jeux, je joue à Guild Wars 2, LoL (sur lequel je monte très lentement (hem...)), Heroes of the Storm, des jeux solo/coop comme Portal, Splinter Cell et bientôt Dragon Age.
Toujours des jeux PC donc, et j'affectionne tous les types de jeux sauf les ceux d'horreur et les
tower defense à la 1ère personne (allez savoir pourquoi, ça m'oppresse ^^).