A
AnonymousUser
Guest
J'aime ça ! J'ai découvert cette artiste dans Tracks (Arte).Asphalte;1467842 a dit :C'est "La marche au ralenti" d'Orlan, que j'ai découvert grâce à Rainer.
ça soulève des interrogations sur les habitudes du quotidien, sur les comportements physiques de tous ces gens qui pressent le pas, la gueule serrée, par centaine (le fait de marcher au ralenti.) On se demande si ce sont les comportements de la majorité qui sont insolites quant à celui de l'artiste, ou l'inverse. Et j'aime l'assurance et le détachement qu'elle a en marchant. Et l'idée de perserverance que ça m'inspire aussi.
Moi j'aime cet avatar parce qu'il décompose de façon binaire ce qui me compose (et qui m'ôte la parole). Ca me fait penser au clivage de l'objet (Mélanie Klein), quand les enfants sont incapables de voir un individu comme étant fait de nuances de gris: ils voient en leur mère deux mères, la bonne et la méchante (clivage que l'on retrouve dans les contes pour enfants, avec un personnage diabolique, et un personnage angélique, souvent le héros). Et moi je décompose deux instances que je n'arrive pas à concilier, mais qui ont une bonne gueule toutes les deux... Je crois que ça pourrait être la Bête déshumanisée et violente à l'intérieur de moi (la tête de hamburger, là) et l'étouffement lié à la surdomestication (ici représentée par la nana de gauche, que je perçois comme étant dans l'apparence physique, c'est-à-dire dans une attitude passive qui a besoin des autres pour exister, pour avoir une existence sociale, en opposition à l'activité du Je c'est-à-dire à l'individuation).
Ou encore, la surcivilisation, opposée à la bête intérieure qui crée la vie (le pulsionnel) mais qui a quand même besoin du civilisé.
Ou encore, le lisse, l'artificiel, le rigide, le surmoi, opposé au sale et à l'inconscient.
Et bien sûr, j'adore les travaux de l'auteur (Matt Furie), que je trouve extrêmement exhibitionnistes, dérangeants, violents et extrêmement colorés (et über sexuels, pulsionnels). Ils me défoulent quelque chose.
Ils sont mignons tous les deux, j'espère arriver un jour à les concilier (pour le moment ils s'engueulent) .