Je cuisine dès que j'en ai l'occasion, donc en ce moment, c'est un peu tous les jours, vu que je n'ai pas cours. J'aimais à la base les choses simples et rapides mais, comme je le disais dans un autre topic, j'essaie de monter d'un cran vers des recettes plus sophistiquées et je suis plus orientée patisserie (il m'arrive de cuisiner des "vrais" plats, mais assez rarement en fait). En fait, plus c'est long, plus c'est bon (pardon pour le jeu de mots foireux) : j'adore passer des heures dans la cuisine, ne relever la tête que quand c'est fini et m'apercevoir que plusieurs heures se sont écoulées.
J'ai appris à cuisiner "toute seule", personne ne m'a appris quoique ce soit, à part les livres j'entends. Ma mère est, hélas, une piètre cuisinière, elle n'est pas du tout maman gâteau et je crois que je n'ai jamais fait de gâteau avec elle, quand j'étais petite. Je m'y suis mise par pure gourmandise, et j'admets avoir un faible pour Cyril Lignac ! J'adorais son émission, elle ne passe plus, je ne me souviens pas du nom, mais des cuisiniers amateurs venaient et, en duo, devaient faire un menu complet avec l'aide de Cyril. Et mon premier livre de cuisine est de lui. Après, j'ai découvert les éditions Marabout et je n'achète plus que ça depuis.
Je cuisine toute seule, je n'ai jamais cuisiné à deux mais j'imagine que ça me stresserait pas mal si la personne ne fait pas précisément comme je veux. Ma cuisine n'est pas petite mais en général, ça me gène assez quand il y a une autre personne dans la pièce, et encore plus quand elle me regarde (le sommet étant atteint quand on me demande "tu fais quoi ? c'est quoi ça ?").
Ce que j'aime avant tout, c'est le travail en amont : feuilleter mes livres, lire les recettes en entier, puis enfin, choisir celle que je vais réaliser. Ensuite, dans la cuisine, je suis comme un chirurgien (en y pensant, il me manque cruellement un tablier). Je pose mon livre sur la table et je sors tous les ingrédients et ustensiles, ça m'agace au plus haut point de m'apercevoir, en plein milieu d'une tâche, que j'ai oublié quelque chose et donc, de devoir aller le chercher. Je me lave les mains, je pose un torchon propre pour nettoyer les salissures au fur et à mesure et là, c'est comme dans Nip/Tuck, j'allume mon mp3 et la magie opère... ou pas ! Je n'avais jamais eu de ratage culinaire, et là, hier, ma première catastrophe (et pas qu'un peu) : les macarons. Ca ne m'a pas même énervée, j'en ai ri tellement ils étaient ratés et ça a juste décuplé ma motivation à les refaire jusqu'à ce qu'ils soient comme chez Ladurée. Sinon, les mi-cuits au chocolat, avec le coeur coulant (je fonds de plaisir rien qu'en en parlant) sont ma spécialité. Mon ingrédient fétiche est, sans surprise, le chocolat, je prends bien plus de plaisir à utiliser ça que des fruits.
Pour finir, j'ai remarqué très récemment que je préférais plus la période où je cuisine que celle où je déguste. Au final, le fait que j'aime ma préparation est secondaire, l'important est que j'ai pris du plaisir à réaliser mon truc. C'est surtout que ça me flatte l'égo de voir que j'ai réussi, mon père dit à tous les coups "c'est très bon, ma chérie", j'apprécie mais il n'est pas très fiable, alors que quand je vois mon petit frère dévorer mes gâteaux, là, la perfection est atteinte.