Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

6 Septembre 2013
40
315
419
Paris
Arrgh, je viens tout juste de sortir d'un débat sur fb là-dessus, je vais me détendre sur Madz, et BIM. :yawn:
Bref, du coup je reproduis ce que j'avais dit (c'était en réaction à cet article : http://www.slate.fr/story/113639/defendre-accents-circonflexes-elitiste, mais ça reste dans le débat) :

J'ai une profonde aversion envers l'argument "c'est difficile pour le Peuple donc c'est élitiste donc faut supprimer", c'est précisément à cause de ce courant de pensée que l'enseignement, notamment du français, se fait dézinguer depuis vingt ans (ce qui pour le coup a créé une belle fracture : l'école abandonnant une certaine exigence de pratique, les élèves peinent avoir des bases solides lorsque le soutien familial ne suit pas), et je ne compte plus le nombre d'articles reprenant cet argument pour justifier la disparition de l'enseignement des lettres classiques ainsi que les classes bilangues et européennes (accentuant l'inégalité entre quartiers au passage).

Sinon, cette annonce ne m'émeut pas plus que ça, j'acceptais déjà pour un certain nombre de cas tant la graphie ancienne que rénovée chez les élèves, genre "évènement" et "événement", l'accentuation des verbes en -aître, mais certains points de morpho sont des points de départ utiles et ludiques pour montrer les liens entre des mots qui appartiennent à une même famille (ça crée même des liens avec d'autres langues), mais dont l'histoire a fait évoluer la graphie (dans août, l'accent témoigne de la contraction de "augustus", dont on retrouve la racine entière en anglais, allemand, espagnol, italien, suédois, danois, norvégien, grec, etc. Il est lié à l'adjectif "auguste", reprise directe du nom de l'empereur Auguste, lequel avait donné son nom à un certain 8e mois de l'année, et la boucle est bouclée). Et ça, pour les élèves que j'ai, qui manquent de background littéraire et culturel et qui ont une approche très éclatée ou étrangère de la langue, c'est plutôt pratique et aide à avoir une vision structurée de la langue. Après on peut s'en passer hein, mais perso ça m'est utile et je le garderai.

A mes yeux, un argument valable aurait plutôt été : "la plupart de ces changements n'influe pas vraiment sur la compréhension d'un texte ni ne complique l'étymologie, on peut encore utiliser l'ancienne, c'est juste que de plus en plus de gens semblent opter pour la deuxième graphie, donc autant la permettre officiellement afin d'accompagner l'évolution naturelle de la langue".
 
3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je suis contre cette réforme et je ne suis pas du tout convaincue par cet article!
L'évolution d'une langue est une bonne chose mais seulement lorsque cela ne tire par les enfants ou les gens vers le bas! Cette réforme va appauvrir le vocabulaire des enfants et de nos futurs enfants. De plus, c'est plus valorisant de dire à un enfant "continue, tu vas y arriver" plutôt que 'tu n'y arrives? Ne t'inquiète pas, on va baisser le niveau"! Et franchement, les personnes de mon age et moi même avons réussi à apprendre le vocabulaire, l'orthographe...mes parents et mes grands parents aussi... Bref tout le monde avant nous alors pourquoi pas nos enfants? Ils ne sont pas plus cons que nous!
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ça m'ennuie profondément cette réforme ! Déjà parce que "ognon", non merci je n'en veux pas. Ensuite, j'ai toujours mis l'accent circonflexe sur les mots qui en ont besoin (ou du moins qui en contiennent un) donc je ne vois pas pourquoi j'arrêterais maintenant. Dans tous les cas, est-ce que les deux orthographes seront toujours acceptées ? Parce que si c'est le cas, on peut tout simplement choisir de ne pas accepter de changer. Je ne suis pas du tout renseignée là-dessus et je n'ai pas lu toutes les réponses donc désolée si ça a déjà été abordé.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Théodolius Merci :fleur: Dans ce cas, le problème est réglé en ce qui me concerne : j'écrirai toujours "maîtresse" ou "disparaître", d'autant que quand je lis l'article, je vois qu'il y a des exceptions (du coup, ce n'est pas du tout une façon de simplifier, au contraire, on rajoute des règles dans une langue qui en contient déjà beaucoup).

Si ça peut servir à certain•e•s d'écrire "ognon", tant mieux pour elleux mais ça me piquera toujours les yeux je crois et je préfère m'en tenir à ce que j'ai appris.
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
M

Maurivie

Guest
@Andy_ Pareil que toi, j'ai pas galéré durant la primaire pour réduire à néant le boulot de mes maîtresses:vieux: je pense sincèrement que les enseignant.e;s ne vont rien avoir à faire de cette réforme dans les notes des dictées:cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
12 Octobre 2014
2 542
13 683
4 664
@Andy_ Pareil que toi, j'ai pas galéré durant la primaire pour réduire à néant le boulot de mes maîtresses:vieux: je pense sincèrement que les enseignant.e;s ne vont rien avoir à faire de cette réforme dans les notes des dictées:cretin:

Après, en tant que prof et par rapport aux élèves, ça risque de mettre un peu la pagaille, du genre : un truc qui est compté faux (involontairement, voire même volontairement parce que la/le prof est puriste) alors que c'est officiellement autorisé; et si c'est en examen officiel genre bac ou examen de langue (DELF, par exemple), ça mettra encore plus de désordre... dommages collatéraux j'imagine...

Absolument pas :dunno: Cette réforme (de 1990 hein) modifie simplement l'écriture de certains mots. Elle n'a aucune influence sur le vocabulaire et le parler de nos enfants et nos petits-enfants.

Ca c'est certain que la réforme aura moins d'influence que certaines personnes à la télévision qui modifieront un peu le parler des jeunes générations...
"Non mais allo quoi!" (ok, elle était facile, celle-là)...
 
  • Big up !
Réactions : Bernarde et Maurivie
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
C'est quand même bizarre de sortir tout l'attirail du parfait révolutionnaire en ce 4 février 2016 quand on sait que la nouvelle réforme est en fait une recommandation qui date de 1990. (NB recommandation = applicable mais pas obligatoire)
Les arguments du "c'était mieux avant", bah c'est que c'était déjà comme ça en fait :dunno: Concrètement ça va juste se généraliser un peu plus pour éviter les malentendus.
D'ailleurs pour ce qui est de la fameuse "mort de l'accent circonflexe" : (cf l'article sur "lemonde" qui résume bien la situation, cité plusieurs fois mais visiblement bien ignoré (et pas spécialement ici mais partout sur le net))

Non, le circonflexe ne disparaît pas

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, celui-ci serait facultatif sur les « i »et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :

  • Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…
  • À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…
  • Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…
  • Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).
Voilà, après je développe pas plus, je trouve l'article bien écrit et assez ouvert d'esprit, ça fait du bien je trouve ! :)

Sinon pour les plus courageuses, vous trouverez ici la totalité du texte.
Y'a d'autres changements dont on parle pas, et qui sont déjà bien acquis dans notre langue française depuis un moment.
La langue écrite se réajuste à la langue orale, et quelque part c'est logique je trouve (et pas plus mal :) )
 
Dernière édition :
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Arrgh, je viens tout juste de sortir d'un débat sur fb là-dessus, je vais me détendre sur Madz, et BIM. :yawn:
Bref, du coup je reproduis ce que j'avais dit (c'était en réaction à cet article : http://www.slate.fr/story/113639/defendre-accents-circonflexes-elitiste, mais ça reste dans le débat) :

J'ai une profonde aversion envers l'argument "c'est difficile pour le Peuple donc c'est élitiste donc faut supprimer", c'est précisément à cause de ce courant de pensée que l'enseignement, notamment du français, se fait dézinguer depuis vingt ans (ce qui pour le coup a créé une belle fracture : l'école abandonnant une certaine exigence de pratique, les élèves peinent avoir des bases solides lorsque le soutien familial ne suit pas), et je ne compte plus le nombre d'articles reprenant cet argument pour justifier la disparition de l'enseignement des lettres classiques ainsi que les classes bilangues et européennes (accentuant l'inégalité entre quartiers au passage).

Sinon, cette annonce ne m'émeut pas plus que ça, j'acceptais déjà pour un certain nombre de cas tant la graphie ancienne que rénovée chez les élèves, genre "évènement" et "événement", l'accentuation des verbes en -aître, mais certains points de morpho sont des points de départ utiles et ludiques pour montrer les liens entre des mots qui appartiennent à une même famille (ça crée même des liens avec d'autres langues), mais dont l'histoire a fait évoluer la graphie (dans août, l'accent témoigne de la contraction de "augustus", dont on retrouve la racine entière en anglais, allemand, espagnol, italien, suédois, danois, norvégien, grec, etc. Il est lié à l'adjectif "auguste", reprise directe du nom de l'empereur Auguste, lequel avait donné son nom à un certain 8e mois de l'année, et la boucle est bouclée). Et ça, pour les élèves que j'ai, qui manquent de background littéraire et culturel et qui ont une approche très éclatée ou étrangère de la langue, c'est plutôt pratique et aide à avoir une vision structurée de la langue. Après on peut s'en passer hein, mais perso ça m'est utile et je le garderai.

A mes yeux, un argument valable aurait plutôt été : "la plupart de ces changements n'influe pas vraiment sur la compréhension d'un texte ni ne complique l'étymologie, on peut encore utiliser l'ancienne, c'est juste que de plus en plus de gens semblent opter pour la deuxième graphie, donc autant la permettre officiellement afin d'accompagner l'évolution naturelle de la langue".

Tout à fait d'accord avec toi ! Et le même article m'a fait réagir pour les mêmes raisons... Quelle hypocrisie !
Pour être honnête, l'article sur Madmoizelle m'a fait réagir au point de m'inscrire pour pouvoir en discuter ici. Je suis une lectrice assidue depuis des années mais je n'avais encore pas participé au forum. Le temps que mon compte soit validé, j'arrive un peu après la bataille ! Voici le billet que je viens de poster sur mon blog, pour celles que ça intéresse ;) https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2016/02/04/lorthographe-est-morte-vive-lorthographe-reforme-2/
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 353
16 837
5 674
La langue française a toujours eu sa propre beauté, autant à l'oral qu'à l'écrit. Peut être que le mot se prononcera pareil mais il y a des orthographes qui me font plus rêver à l'écrit que d'autres. Suffit de lire des fanfictions pour s'en rendre compte, un texte bourré de faute fera bien moins voyager le lecteur qu'un texte sans faute pour une qualité d'intrigue équivalente.

Personnellement, j'écris : île, clef, essayer, nénuphar et pleins d'autres mots avec des ^, des y, des ph qui ne sont plus obligatoires uniquement parce que je trouve que ça ajoute de la beauté au texte. La manière dont sont écrits les mots donnent une résonance particulière à un texte, une poésie visuelle qui devrait être préservée.
Exemple avec le fameux nénuphar, quand je le lis, la longueur du mot m'évoque la lenteur, la relaxation et pas uniquement parce le mot en lui même y est rattaché, son orthographe participe à ce sentiment.
Pour le "y", je trouve que c'est une très belle lettre, bien trop peu utilisée alors que c'est utile, ça exprime un i double, ex : essaye prononcé en 3 syllabes es-say-ye et pas en deux es-saie qui permettait de ne pas confondre avec le mot essai. "Essaye de" n'est pas "faire un essai", dans l'un essaye est un verbe, dans l'autre essai est un complément. Les "y" sont logiques et utiles, préservons les "y" !

Je suis pas spécialement contre parce que les deux méthodes restent justes, c'est l'essentiel mais honnêtement si c'est juste pour encore niveler le niveau vers le bas tout en continuant de se plaindre que le niveau d'orthographe baisse, juste stop quoi.
Refaisons des dictées, pénalisons à nouveau les fautes dans les copies, entraînons les enfants à se servir des mots par des exercices de textes d'inventions, en plus ça peut créer des vocations. Les lettres sont un art, pas uniquement un outil.
J'ai fait L, j'étais dans les dernières de ma classe et je faisais beaucoup moins de fautes que la première (2 ou 3 par copies pour moi, la même chose par ligne pour elle), c'est normal, ça ?

La forme des lettres ont un sens, par exemple le "s" qui a un son glissant, ressemblant aux sifflements du serpent ressemble elle-même à ... un serpent.
Le "y" (oui je l'aime celui là) qui se divise pour montrer sa nature double et dont les nouvelles branches se lient aux deux lettres qui le touchent et pleins d'autres. Les lettres sont belles et leur formes ont un sens qui est beau aussi, faut pas l'oublier.

Bref on va aussi se débarrasser des "œ" pendant qu'on y est ? Parce que là ce sera un crève-cœur, le "œ", cette fusion de deux lettres apporte beaucoup de poésie dans les textes romantiques, c'est comme si les lettres elles-mêmes avait le cœur qui bat à l'unisson et s'enlaçaient, c'est plutôt beau comme parallèle je trouve.

Donc #Team J'm'enbalek' tant que je peux les utiliser comme je veux, mais quand même #Team Tradi au fond de mon cœur. J'apprendrais la "vraie" orthographe des mots à mes neveux, si je vois un ognon sur une liste de course ils devront copier 100 fois "oignon", na.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Aaaaah... Enfin un article qui résume un peu ce que je pense de cette "réforme". Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à ne pas cracher dessus... Ancienne étudiante en linguistique et future prof des école, autant vous dire que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aborder ce genre de sujet, et je peux vous assurer que le phénomène de l'évolution de l'écrit est quelque chose de naturel : pourquoi l'oral évoluerait et pas l'orthographe ?
Les langues changent, ce n'est pas une question de niveler vers le bas : là où des difficultés disparaissent, d'autres apparaissent ailleurs, dues entre autres à l'apparition de nouveaux mots etc. De plus, comme il est précisé dans l'article, ce n'est pas une question d'enfants plus bêtes que les générations antérieures, ou une question de "laxisme". C'est davantage en rapport au fait que les priorités changent. Aujourd'hui l'école met davantage l'accent sur la pluridisciplinarité : on enseigne les mathématiques et le français, mais aussi les sciences, l'histoire et la géographie, les langues vivantes les arts-visuels et sonores, sans oublier les valeurs sociales et civiques, le vivre-ensemble etc. Tout cela demande du temps et des ressources cognitives pour l'enfant, peut-être parfois au détriment de la maîtrise parfaite de l'orthographe. Il faut simplement voir où se situent les choses les plus importantes...

Pour ceux qui se demandent si cela change la prononciation, la réponse est : de toutes manières il n'y a pas de prononciation unique et universelle. elle dépend des régions, mais aussi des gens. Et c'est d'abord l'oral qui influence l'écrit, pas l'inverse.

Enfin, je dirais surtout qu'il faut OUVRIR SON ESPRIT. C'est dingue comme on est prêt à remettre en question tout un tas de choses, socialement parlant, mais que dès que l'on touche à la langue c'est la Terre sacrée, on n'y touche plus. Je comprend qu'on y soit attachés, maintenant je pense qu'il faut savoir s'ouvrir au changement, comme pour tout. N'oubliez pas que de nombreux mots du français sont dérivés de mots d'autres langues, que l'orthographe et la prononciation on de nombreuses fois évoluées, et surtout qu'au fond, ça ne nous empêche pas vraiment de nous comprendre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes