Pourquoi la réforme de l'orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

6 Juillet 2010
82
74
2 914
Nancy
Une langue est une création humaine, comme les hommes, elle a un cycle de vie : naître, vivre, mourir, et il a été observé que si une langue n'évolue pas, elle meurt. Sachant que la dernière vraie réforme (et je ne parle pas des réformettes genre suppression des trémas) a eu lieu dans la première moitié du XIXème siècle, je suis pas certaine certaine que ce soit une si mauvaise chose.

#pardonmaisj'avaisbesoindeledire
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Princessechat Mais du coup ça se prononce comment "union" ou "opinion " par rapport à "oignon" ou "moignon" :confused:
@MedusaQueen
Personne ne pourrait te l'expliquer à l'écrit... va sur forvo et écoute attentivement la différence :
Réunion (une petite pause avant le "on", le "i" est un peu prononcé, ce n'est pas un "y-" comme "yaourt")
Oignon (pas de pause, il n'y a pas de "i", c'est un "y-")
Il me semble, si j'entends bien, que dans "réunion", le "nion" se fait avec le bout de la langue entre le palais et les dents du haut, tandis que dans "oignon", le "nion" se fait avec la langue totalement collée au palais :lunette:

(Ouais j'me permet de répondre parce que je voulais l'écrire dans mon ancien message en prévention mais j'ai encore des messages d'erreur :gonk:)
Si vous n'entendez pas la différence c'est normal, selon sa langue et son accent on ne peut pas faire de discrimination entre certains phonèmes après la petite enfance, on "devient sourd" à certains sons :)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Mé que va-t-ton faire sans ^ à l'imparfait du subjonctif :halp:
T'inquiète, il restera présent :cretin: Tu vas pouvoir subjonctiver et circonflexer à volonté :cretin:
L'accent circonflexe n'est plus obligatoire sur les -i- et les -u- sauf :
  • dans les verbes conjugués -- subjonctif & passé simple
  • et lorsqu'il permet de différencier deux mots différents (jeune / jeûne ; du / dû ; mur / mûr ; sur / sûr).


Et sinon, si on est si allergique aux réformes de l'orthographe, on pourrait peut-être revenir à l'orthographe de 1694 :cretin: On pourrait écrire que Le roy françois & chrestien est sur son throne au chasteau ; ou que Moy, je faisais des bestises à l'escole & mon bienfaicteur en était esploré ; ou encore abysme, poësie, aggrandir, synecdoche, chymie, argille... :cretin:

En fait, ce qui est drôle, c'est que les siècles passent, mais le débat reste identique :cretin:
D'un côté, depuis le XVI° siècle, il y a des demandes de simplifications et des simplifications effectives de l'orthographe française (Voltaire (oi ->ai), Ronsard sur les graphies héritées du grec (th, ph, ch qu'il voulait remplacer par t, f, k), etc.) après un XV°, puis un XIX° siècle qui ont largement complexifié l'écriture pour faire classe.
Dans le camps des contre, en 1893, des articles du Figaro ridiculisent ces réformes d'orthographe (ou ces demandes de réformes) en simplifiant à l'extrême : "Il se fai gran brui dans la Press dé réform ortografic don M. Gréar sé fai le champion é ke lacadémi fransèse a voté dans un de sé dernière séance." (etc.) Ou Châteaubriand refuse le -t- des "enfants, savants..." etc.
tumblr_mupzn04LG81sz7tkso1_500.gif

:cretin:
 
Dernière édition :
19 Mars 2013
86
355
4 724
C'est un truc d'ado, mais vachement exacerbé de nos jours : ils sont partisans du moindre effort. Exemple tout con : exercice sur un polycop, il fallait remplir un tablea. Le tableau n'était pas très grand, donc il paraissait logique vu la taille du texte à analyser qu'il fallait refaire le tableau sur une feuille à part pour le remplir, et le fermer une fois compléter. Ba non, le gamin a commencé à remplir le tableau sur la feuille d'exo, en écrivant normalement, et au bout de trois bouts de phrase relevé "ya plus de place, je passe à l'autre exercice ?"... sur le coup j'ai eu envie de lui éclater la tête contre la table XD (ma mère a eu le même genre, en 5ème : "madame, ya plus de place sur ma feuille, je fais comment ?" ... ils ne réfléchissent pas du tout, ils attendent vraiment que tout leur tombe tout cuite dans le bec...).

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, je pense que les jeunes de nos jours (du collège au lycée) qui sont totalement dans leur période de "l'adolescence" (qui est une période extrêmement difficile pour tout être humain d'ailleurs), enfin je dis jeunes de nos jours mais c'était pareil pour les générations précédentes, ils ont besoin de montrer leur "autonomie" par des conduites telles que l'alcool, la cigarette, etc. (je met entre guillemets car ils veulent se détacher de leurs parents surtout) mais c'est encore des bébés. Ils ont besoin d'avoir un adulte qui les guide, et oui c'est des questions bêtes pour un adulte, mais on les a tous posés ces questions cons lorsqu'on était au collège ou au lycée, il faut juste s'en rappeler.
Je ne crois pas qu'ils attendent tout que leur tombe tout cuit dans le bec comme tu dis !
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je suis...partagée sur ce sujet, c'est dingue. :rire:
Tout d'abord...quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça simplifie quoique ce soit d'écrire porte-monnaie "portemonnaie" ? :oo: Il doit bien y avoir une raison, mais elle ne me saute clairement pas aux yeux, je mets juste deux fois plus de temps à déchiffrer le mot. Et je ne sais plus trop comment le prononcer, est-ce qu'on doit forcément dire "porteuhmonnaie", du coup ? :eh: Personnellement, ça me rappelle juste les mots à rallonge qui me font à la fois rire et galérer (quand est-ce que je respire, zut à la fin ?) en norvégien...nous aussi écrivons laconfituredefraise tout attaché. :cretin: 'fin bon, je ne vois vraiment pas où la simplicité là-dedans. Bon, après, j'ai toujours écrit weekend, et je n'en suis pas morte (mais d'un autre côté, c'est comme ça que ça s'écrit en anglais, pourquoi emprunter un mot à une autre pour y fiche un tiret au milieu sans raison). De même, j'ai toujours écrit "nénufar", et c'est en me penchant justement sur la réforme de l'orthographe il y a quelques années que j'ai découvert que certains écrivaient ça "nénuphar". Je crois que je suis tatillonne sur les étymologies, en fait
. :rire:
Bon, personnellement, quand je m'ennuie, un de mes passe-temps (passetemps, du coup ? XD) favoris, c'est d'aller lire sur cette réforme parce que ça m'amuse tant je trouve ça absurde et que "ognon" c'est moche. (J'ai des super passe-temps, vous voyez. :cretin:) Donc bon, clairement, c'est pas un truc que j'ai envie d'appliquer à mon écriture personnelle. Quand j'aurais des élèves, j'imagine que je leur donnerais les deux orthographes, et choisissez les gars.
Après tout, si ça peut simplifier la vie de certaines personnes, ben...tant mieux. Vraiment. C'est super cool si ça améliore quelque chose pour quelqu'un.
Mais bon, j'ai vraiment du mal à voir en quoi c'est une amélioration.
Comment retenir un mot si on le voit écrit "ognon" dans son manuel scolaire et "oignon" au marché (et puis "onion" dans son livre d'anglais ? :cretin:) ? Que le prof de maths l'écrit "oignon", celui de SVT "ognon" et le prof de français, un coup l'un un coup l'autre ? Et que Papy t'engueule en te disant que t'écris comme un marcassin parce que tu marques "ognon" dans tes copies, mais que le prof ne relève jamais ça comme une faute ? Je trouve que c'est un peu une histoire à s'arracher les cheveux. Personnellement, la première et quasi-unique fois où j'ai vu écrit "ognon" dans un livre, c'était pour parler des o(i)gnons aux pieds. J'ai donc cru pendant plusieurs années que c'était oignons pour la bouffe et ognons pour les pieds. Non, franchement, je trouve que ça sème plus la confusion qu'autre chose.
Sans compter que ça éloigne encore plus la "langue de tous les jours" de la "langue des livres", je pense que ça met encore un frein à l'accès à la culture pour tous...

Et puis ça me perturbe parce que comme l'a dit @AngelTen Richard II à un moment de la conversation, l'accent circonflexe change la prononciation. Enfin, personnellement, je ne prononce pas le "a" de "hâte" ou de "pâte" comme le "a" de...je ne sais pas..."blatte" ?
Edit. : oups, je n'avais pas fini de lire tout le monde, visiblement, ça dépend des régions/personnes...bon, du coup, ça ne change rien à ma perturbation, mais je comprends mieux que certains ne soient pas gênés/perplexes.
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
En tant que linguiste, ça me fait tellement rire tout ça... Déjà, le principe d'une poignée de personnes, majoritairement âgées, de genre masculin et issues du même milieu social, du coup pas du tout représentatif de tout les locuteurs francophones, qui décide de ce que TOUT un groupe de locuteur doit dire... C'est drôle. Honnêtement. Il faut juste arrêter avec ça. Ce sont les locuteurs qui font la langue, pas un club du troisième âge dans leur tour d'ivoire...
Ensuite, les langues finissent toujours par se régulariser, @Mimi Pinkerton ! En fait, si on a des exceptions, c'est en général parce qu'on instaure une nouvelle règle de grammaire, mais que certains mots ou certaines expressions sont tellement fréquents qu'on a trop l'habitude avec la vieille règle, et on se retrouve avec une nouvelle règle, et certains mots irréguliers qui appliquent une ancienne règle. Seulement, au fil du temps, certains mots fréquents ne le sont plus tellement, et finissent par se régulariser. C'est l'ordre naturel des choses, ça ne sert à rien de vouloir garder des exceptions pour le plaisir d'avoir des exceptions.
Par contre, ça me fait rire, mais ça me rend aussi pas mal triste... Déjà, cette obsession d'uniformiser les locuteurs a pas mal appauvri notre langue! ça nous fait perdre pas mal de mots ou expressions. Ensuite, les francophones ne sont plus créatifs avec leur langue! Les gens n'osent plus inventer de nouveaux mots, car ce n'est pas du "bon français". Les Anglais sont beaucoup plus créatifs, ils n'hésitent pas à utiliser leurs préfixes et suffixes de manière productive, en les attachant à des nouveaux mots, ce qui devient extrêmement rare en Français! Bref, ça m'attriste de voir qu'autant de monde traite le Français comme une langue morte.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Comment retenir un mot si on le voit écrit "ognon" dans son manuel scolaire et "oignon" au marché (et puis "onion" dans son livre d'anglais ? :cretin:) ? Que le prof de maths l'écrit "oignon", celui de SVT "ognon" et le prof de français, un coup l'un un coup l'autre ? Et que Papy t'engueule en te disant que t'écris comme un marcassin parce que tu marques "ognon" dans tes copies, mais que le prof ne relève jamais ça comme une faute ? Je trouve que c'est un peu une histoire à s'arracher les cheveux. Personnellement, la première et quasi-unique fois où j'ai vu écrit "ognon" dans un livre, c'était pour parler des o(i)gnons aux pieds. J'ai donc cru pendant plusieurs années que c'était oignons pour la bouffe et ognons pour les pieds. Non, franchement, je trouve que ça sème plus la confusion qu'autre chose.
Bah, on écrit déjà cuillère et cuiller, clef et clé, autant pour moi et au temps pour moi, etc.
Y a plein de mots qui ont plusieurs orthographes "justes".

En fait je revenais pour dire qu'en fait, contrairement à ce que j'ai dit tout à l'heure, j'aime bien "ognon". Parce que "oignon" je connais des gens qui le prononcent comme il s'écrit et ça me stresse (qui disent "oie - nion" quoi). Alors bon, à choisir, soit faut que ça me fasse bizarre visuellement soit auditivement^^ De toutes façons, je continuerai à écrire oignon pendant un paquet de temps, parce que j'ai bien trop l'habitude (et de toutes façons ça reste une orthographe valide, et de toutes façons je me fiche des recommandations de l'académie française mais c'est un autre débat).
Par contre j'adopte définitivement nénufar:jv:
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Et puis ça me perturbe parce que comme l'a dit @AngelTen Richard II à un moment de la conversation, l'accent circonflexe change la prononciation. Enfin, personnellement, je ne prononce pas le "a" de "hâte" ou de "pâte" comme le "a" de...je ne sais pas..."blatte" ?
Sur le a, oui, mais pas sur le e. Souvent, "â" se prononce /ɑ/ (une sorte de "a" grave, selon les régions il devient proche du "o"), à la différence du "a" qui se prononce plus communément /a/ (c'est le "a" de base français)
(Mais comme il a été souligné précédemment, il y a des exceptions hein)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Bah, on écrit déjà cuillère et cuiller, clef et clé, autant pour moi et au temps pour moi, etc.
Y a plein de mots qui ont plusieurs orthographes "justes".

Hum, certes, c'est vrai...mais techniquement, clé et clef m'ont donné énormément de fil à retordre quand j'étais petite (je n'ai découvert l'ortho "cuiller" que très récemment), clé/clef...cléf ? Ah non. Que choisir. :cretin: On écrivait "clé" à l'école, mais "clef" chez moi et dans les bouquins les deux...et au final, je perdais énormément de temps à me demander "c''est quoi le vrai mot ?" au moment de l'écrire. Donc bon, j'avoue que je ne me dis pas "chouette un nouveau mot où je vais toujours avoir l'impression de faire une faute". :cretin:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Princessechat Non t'es pas la seule :jv:
J'aime aussi nénufar, je trouve ça mignon et j'aime l'étymologie :lunette: Par contre spontanément j'écris toujours "ognion", tout comme spontanément j'écris "mignion", j'ai besoin d'un correcteur pour ça alors que je suis pas une bille en orthographe. Je crois que c'est l'influence de l'allemand, j'ai toujours tendance à prononcer "gn" comme dans "wagner", j'ai besoin du "i" pour capter que c'est un "ny-" :lunette: (Pareil avec "g" en début de mot sans "-u", en français on devrait dire "j" la plupart du temps, mais je le prononce "g" comme dans "guépard" si je ne connais pas le mot :lunette:)
(Vous avez devant vous le produit d'une fille d'expat : mon cerveau n'arrive pas à s'adapter à toutes ces différentes règles :lol:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes